Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Ligue 1 : un scénario envisagé pour gagner du temps à la reprise

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 01/04/2020 à 15h42
Taille du texte: Email Imprimer

D'après L'Equipe, la possibilité d'autoriser le retour des joueurs professionnels à l'entraînement avant la fin du confinement en France a récemment été évoquée à l'occasion d'une réunion au ministère des Sports. Ce scénario reste toutefois très hypothétique.

Ligue 1 : un scénario envisagé pour gagner du temps à la reprise
Les Parisiens de retour à l'entraînement avant la fin du confinement ?

A l'heure actuelle, bien malin celui qui peut prédire quand le football va reprendre ses droits en Europe et dans le monde. A l'instar de la Premier League, qui prépare un ambitieux plan pour terminer la saison (voir ici), cela n'empêche pas les dirigeants d'échafauder des projets plus ou moins réalistes pour mener l'exercice à son terme.

Concernant la Ligue 1, L'Equipe nous informe ce mercredi qu'une hypothèse en ce sens a été évoquée lors d'une réunion organisée la semaine dernière entre le ministère des Sports et les représentants des sports professionnels français.

Des joueurs confinés au centre d'entraînement ?

L'idée consiste d'abord à attendre de connaître la date de fin du confinement (celui-ci court actuellement jusqu'au 15 avril mais risque d'être prolongé) et de fixer une date pour la reprise des compétitions. Dès que ce calendrier sera connu, il a été envisagé au cours de la réunion d'autoriser les joueurs professionnels à quitter leur domicile pour aller passer la fin de la période de confinement au centre d'entraînement de leur club respectif (idéalement en restant 24h/24 sur place quand c'est possible pour limiter les risques de contamination). Objectif : gagner du temps en permettant aux joueurs de retrouver le rythme pour ainsi être opérationnels dès que la tenue de matchs sera autorisée en France.

Les différents protagonistes restent toutefois très prudents à ce sujet car ils ne veulent surtout pas donner l'impression que les sportifs de haut niveau vont bénéficier de passe-droits. La LFP ne se montre d'ailleurs pas spécialement demandeuse. Une chose est sûre, dans l'hypothèse où ce scénario voit le jour, des mesures drastiques seraient mises en place : test au Covid-19 avant de se regrouper dans les centres d'entraînement, puis obligation ensuite pour chaque joueur et membre du club «déconfiné» de se localiser.

Les principaux concernés pas très emballés…

Mais les acteurs de notre championnat auront-ils réellement la tête à retaper dans un ballon et à se couper de leur famille alors que le pays se trouvera toujours en situation de pandémie ? On peut en douter. «Je me demande si le championnat va reprendre. Je ne sais pas mais, personnellement, j'espère qu'il ne reprendra pas», glissait par exemple le milieu amiénois Thomas Monconduit la semaine dernière au Courrier Picard. Même sentiment chez l'entraîneur d'Angers, Stéphane Moulin, qui a déclaré ce mercredi pour le Courrier de l'Ouest : «Pour être franc, je n'ai pas le coeur à me concentrer sur le foot. (…) On parlerait de football dans ces circonstances ? Tout est faussé. En fait, ce n'est juste pas le moment.» Dans ce contexte, difficile d'imaginer cette fameuse reprise anticipée voir le jour.

Que vous inspire cette hypothèse de reprise anticipée ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Tudor est-il un bon choix pour l'OM ?

OUI
Bof, bof...
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB