Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Journal des Transferts - N°89
Par Pierre-Damien Lacourte - Journal Des Transferts, Mise en ligne: le 25/08/2007 à 11h00
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le PSG et Amara Diané victimes de deux escrocs, Monaco tient Nenê, Barthez ne plongera pas au Vélodrome, Plasil un peu plus proche d'Osasuna… Le tour des transferts et rumeurs des dernières 24h.

Pour suivre au plus près le marché des transferts, Maxifoot vous propose une nouvelle formule du JdT avec un rendez-vous quotidien, du lundi au vendredi à 11h, et le samedi à 13h. Retrouvez chaque jour la compilation des derniers transferts et des nouvelles rumeurs. Pour ce quatre-vingt-neuvième numéro, Maxifoot a choisi de mettre l'accent sur l'incroyable affaire Amara Diané, pour lequel Villarreal n'aurait jamais transmis d'offre au PSG

L'info du jour : l'incroyable affaire Amara Diané

Le mardi 21 août, le Paris Saint-Germain reçoit un fax émanant du club espagnol de Villarreal. Le sujet du document : l'attaquant ivoirien Amara Diané. Le PSG se voit proposer 7,2 millions d'euros en échange de l'attaquant parisien. Acheté la saison passée 4,5 millions à Strasbourg, le club de la capitale flaire tout de suite la bonne affaire et s'empresse de contacter le sous-marin jaune. Mais à l'autre bout du fil, Villarreal se montre tout étonné. En effet, il n'a jamais envoyé de fax au Paris Saint-Germain ! Et pourtant, selon le fax, un agent mandaté par le club espagnol devait arriver à Paris mardi soir pour négocier le transfert… Car en Espagne, où le fax a aussi fait du bruit apparemment, il se disait que Villarreal était prêt à monter son offre jusqu'à 10 millions pour enrôler Diané. Car après avoir laissé partir Diego Forlan à l'Atletico Madrid, le club de Robert Pirès, de Rio Mavuba et de Pascal Cygan avait fait de l'attaquant ivoirien sa priorité absolue en attaque.

Mais voilà, tout ceci était bidon. Amara Diané n'ira jamais à Villarreal. Et tout le monde dans l'affaire a été berné. Que ce soit le PSG, qui ne recevra jamais le montant du transfert proposé, l'attaquant ivoirien, qui voit là son rêve d'évoluer en Liga envolé, et Villarreal. L'ensemble de la presse française et espagnole s'est aussi fait avoir dans l'affaire. Mais c'est surtout Lorenzo Falbo, agent FIFA reconnu en Suisse et en Espagne, dont le nom est apparu sur le fax, qui se sent floué aujourd'hui. Deux hommes, Juan Carlos Prieto Perez et Jorge Jimenez Macias se sont servis de l'identité de l'agent pour envoyer le fax. Ces deux hommes appartiennent à une société espagnole et ont déjà été condamnés pour faux et usage de faux il y a quelques semaines.

Lorenzo Falbo a envoyé une lettre à la FIFA, à Villarreal et au PSG avec à chaque fois le nom des deux coupables de l'escroquerie. Ceux-ci devraient être bientôt traduits en justice. Le club espagnol, le club parisien et Diané vont en effet porter plainte. L'agent de l'Ivoirien pourrait aussi le faire. Mais pourquoi Juan Carlos Prieto Perez et Jorge Jimenez Macias ont-ils fait ça ? Qui se cache derrière tout ça ? Quelqu'un veut-il du mal à l'agent Lorenzo Falbo, au PSG, à Villarreal ou à Amara Diané ? Quand l'affaire sera jugée, on devrait connaître la fin de mot de l'histoire. En attendant, Diané ne partira pas à Villarreal cet été et portera toujours les couleurs parisiennes cette saison…

Le tacle du jour : «Barthez ? Non merci !»

Par l'intermédiaire d'Eurosport, les dirigeants de l'Olympique de Marseille ont tenu à mettre un terme aux bruits qui faisaient état d'un éventuel retour de Fabien Barthez à la Commanderie. Pour eux, il n'est pas question de revoir leur ancienne vedette au Vélodrome. S'il est vrai que l'OM songe à recruter un gardien supplémentaire depuis la blessure de Cédric Carrasso, ce ne sera pas à l'évidence le divin chauve. A 36 ans, celui qui n'a encore jamais annoncé avoir définitivement rangé les gants et les crampons devra donc patienter. Ce n'est pas le maillot olympien qu'il portera cette saison, un maillot qui lui aurait peut-être plu de revêtir à nouveau…

En bref, Monaco change ses batteries

L'AS Monaco le tient enfin. Ce Nenê brésilien, dont la naturalisation espagnole la semaine dernière avait éveillé l'intérêt de nombreuses formations, à commencer par les Anglais de Tottenham et les Grecs de l'Olympiakos Le Pirée. Mais voilà, le milieu offensif gauche du Celta Vigo avait promis qu'il rejoindrait le Rocher avant même sa naturalisation. Il a donc tenu parole. C'est un sacré client que le club de la capitale vient là d'engager. La saison passée, sous les couleurs du club de la Galice, Nenê a disputé toutes les rencontres de Liga (38), inscrivant au passage la bagatelle de 8 buts. A Monaco, le joueur aura donc la charge d'animer le flanc gauche, occupé jusqu'alors le plus souvent par Jaroslav Plasil.

Si Nenê est arrivé sur le Rocher, c'est aussi parce que les dirigeants monégasques cherchaient à se séparer de Plasil depuis l'ouverture du marché des transferts. L'international tchèque jouissant d'une belle cote en France comme à l'étranger, l'ASM pouvait bien espérer recevoir un joli chèque dans la transaction. Aujourd'hui, il semble que Plaisil ait clairement donné sa priorité à la Liga, bien qu'il ait reçu apparemment une offre alléchante de la part du Racing Club de Lens. Mais c'est finalement du côté de Pampelune et d'Osasuna que le Tchèque a de grandes chances de se diriger. En effet, les Basques seraient prêts à mettre 4 millions d'euros sur la table pour enrôler Plasil. Mais plus vraisemblablement, le transfert devrait se conclure aux alentours des 2 millions.

C'est officiel : le défenseur stéphanois Damien Perquis est prêté pour une saison à Sochaux / Le défenseur hongrois Zoltan Szelesi s'est engagé pour les trois prochaines saisons en faveur de Strasbourg / L'attaquant de l'AS Monaco Mohamed Kallon a été libéré de sa dernière année de contrat. En Angleterre, Fulham et Derby County seraient sur les rangs pour l'accueillir / Le jeune défenseur du Racing Club de Lens s'est engagé pour trois saisons en faveur de l'AC Ajaccio / L'attaquant international polonais de Hambourg, Ebi Smolarek, a signé pour quatre ans en faveur du Racing Santander / Le jeune attaquant brésilien Willian, convoité par l'Olympique Lyonnais, s'est finalement engagé en faveur du Shakhtar Donetsk / L'ancien attaquant niçois Victor Agali, libre de tout contrat, s'est engagé pour un an en faveur du Hansa Rostock / Le défenseur ghanéen Kuffour est à l'essai à Sunderland /

Ils ont leur mot à dire : le milieu défensif de Chelsea Claude Makélélé a avoué qu'évoluer au PSG cette saison ne lui aurait pas déplu / l'entraîneur de Sunderland Roy Keane veut obtenir la signature de l'ancienne star de Manchester United Andy Cole / le président de Parme aimerait obtenir le prêt de l'attaquant brésilien de l'Inter Milan Adriano / L'attaquant belge d'Anderlecht M'Bo M'Penza a demandé à ses dirigeants d'être transféré. En Espagne, Murcie serait intéressé /

Bruits de couloir : le défenseur toulousain Issou Dao pourrait être mis à l'essai par Strasbourg, lequel a vu s'éloigner Damien Perquis, prêté à Sochaux / L'ancien attaquant de l'Olympique Lyonnais Nilmar, libre de tout contrat, intéresserait une grosse formation européenne / Le milieu de terrain brésilien Marcos Assunçao, après avoir résilié son contrat avec le Betis Séville, pourrait prendre la route des Emirats Arabes Unis / l'attaquant portugais de Benfica Nuno Gomes serait proche de Manchester City / Fabio Capello pourrait prendre les rênes de Tottenham dans les prochains jours / L'attaquant polonais Radoslaw Matusiak pourrait quitter Palerme pour rejoindre Heerenveen / En plus de Plasil, Osasuna Pampelune piste le milieu défensif Brahim Hemdani /

Rendez-vous dès lundi à 11h pour la prochaine édition du Journal des Transferts.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 2-1 à Benfica, voyez-vous l'OM réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB