Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

PSG : Thiago Silva, le facteur clé dans le choix du onze de Tuchel contre Dortmund

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 06/03/2020 à 16h43
Taille du texte: Email Imprimer

En phase de reprise après une blessure à la cuisse, Thiago Silva cravache pour jouer le match retour contre Dortmund en Ligue des Champions. L'entraîneur du Paris Saint-Germain, Thomas Tuchel, espère pouvoir compter sur son capitaine. Sa présence aura une grande incidence dans le choix du onze aligné.

PSG : Thiago Silva, le facteur clé dans le choix du onze de Tuchel contre Dortmund
Tuchel pourra-t-il compter sur Thiago Silva face à Dortmund ?

A cinq jours du huitième de finale retour de la Ligue des Champions contre le Borussia Dortmund (2-1 pour les Allemands à l'aller), le Paris Saint-Germain gère minutieusement l'état de forme de ses troupes. Pour ce rendez-vous décisif, la principale interrogation concerne la présence ou non de Thiago Silva dans le groupe parisien.

Blessé à une cuisse contre Bordeaux (4-3), le 23 février, le défenseur central de 35 ans espère faire son retour à la compétition mercredi. Le capitaine parisien est très motivé. «J'ai parlé avec Thiago presque chaque jour, il prépare complètement son match de mercredi. Il veut absolument jouer» , a confié Thomas Tuchel ce vendredi en conférence de presse.

Thiago Silva ne jouera pas samedi

Les chances de le voir prêt sont-elles grandes ? «Je suis plus optimiste parce qu'il n'a plus de douleurs, explique l'Allemand. Ça fait 10-11 jours, c'est le bon timing pour lui.» Tuchel ne souhaite cependant pas prendre de risque en lui donnant du temps de jeu samedi contre Strasbourg : «Il aurait pu jouer 15-20 minutes demain, mais le risque est trop grand.»

Thiago Silva participera samedi et dimanche à des séances de travail plus intenses afin de juger son état de forme. L'analyse des séances permettra de savoir lundi si le Brésilien peut ou non jouer un match d'une telle intensité deux semaines et demi après sa dernière rencontre. En cas de verdict positif, Tuchel patientera tout de même jusqu'à mardi ou mercredi matin avant de trancher.

Tuchel préfère Marquinhos au milieu

Si Thiago Silva est apte, ce sera déterminant pour la composition de l'équipe qui affrontera le BVB. «S'il joue, cela a une grande influence sur le poste de Marquinhos. S'il ne joue pas, on trouvera une solution» , a indiqué le coach parisien. Ces propos laissent penser que l'option numéro 1 est de faire jouer l'ancien Milanais afin de pouvoir positionner Marquinhos au milieu. C'est à ce poste qu'il le préfère.

«J'aime beaucoup quand Marquinhos joue au milieu, car il a la capacité et l'énergie pour aider sur tout le terrain. Lorsqu'il joue défenseur central, il est aussi très important et il a de l'influence. Mais, pour moi, son influence est plus grande au milieu grâce à son énergie et son état d'esprit» , expliquait Tuchel la semaine dernière.

Plusieurs options possibles

Dans l'hypothèse où Thiago Silva ne peut débuter cette partie, Marquinhos devrait être associé à Presnel Kimpembe en défense centrale, Thilo Kehrer prenant la place d'un Thomas Meunier suspendu à droite. Leandro Paredes et Idrissa Gueye seraient alors très certainement associés au milieu, comme à Lyon (5-1) mercredi en Coupe de France. Si Paris conserve son 4-4-2... Intéressant lorsque Tuchel fait appel à lui, Tanguy Kouassi est aussi une option au milieu.

A moins que Tuchel ne prenne le pari de titulariser Marquinhos dans l'entrejeu en associant Kouassi et Kimpembe en défense. Ce serait risqué compte tenu du manque de repères d'une telle paire. Dans ce cas, l'idée pourrait être d'aligner un milieu à trois. «On a pu sentir qu'on a parfois manqué d'un joueur au milieu pour changer de côté» , avait reconnu l'Allemand après le match contre Lyon. Une telle option laisserait sans doute Edinson Cavani et Mauro Icardi sur le banc. La rencontre de samedi (17h30) contre Strasbourg devrait apporter des indices.

Et vous, quelle serait votre équipe alignée contre Dortmund ? Donnez-nous votre compo idéale ! N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB