Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

OM : son coup de mou, le milieu complémentaire, la difficulté au Vélodrome... Rongier se confie

Par Eric Bethsy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 02/03/2020 à 21h10
Taille du texte: Email Imprimer

Dans un entretien accordé à la chaîne beIN Sports, Valentin Rongier a reconnu une petite baisse de régime dans ses performances. L'occasion pour le milieu marseillais d'évoquer sa complémentarité avec ses coéquipiers de l'entrejeu, et l'influence parfois négative du Vélodrome.

OM : son coup de mou, le milieu complémentaire, la difficulté au Vélodrome... Rongier se confie
Valentin Rongier espère retrouver son meilleur niveau.

Valentin Rongier peut dormir tranquille, personne ne semble en mesure de lui voler sa place dans le onze de l'Olympique de Marseille cette saison.

Pourtant, le milieu de 25 ans n'a plus le même niveau de performance comparé à ses premiers mois au club phocéen. L'ancien Nantais connaît une baisse de régime dont il ne connaît pas les raisons.

La méthode Villas-Boas

«Depuis quelques matchs, effectivement j'ai un petit coup de moins bien, a reconnu le Marseillais au micro de beIN Sports. Je ne sais pas si c'est physique, si c'est dû à l'enchaînement des matchs. Mais ce qui est sûr, c'est que je connais mes qualités, je sais de quoi je suis capable, je vais essayer de vite retrouver le niveau que j'avais.» Pour y parvenir, Rongier peut compter sur le soutien d'André Villas-Boas, un entraîneur qui «n'a pas besoin de hausser le ton pour qu'on l'écoute.»

«Il a un gros charisme, c'est ce qui fait sa force, a ajouté le joker de l'OM. Il nous parle calmement, il ne s'affole jamais, il montre souvent des choses positives au groupe, même quand ça va un peu moins bien.» Fan du Portugais, Rongier apprécie aussi ses qualités de «tacticien» à l'approche des matchs. «Il s'adapte à beaucoup d'équipes, il change sa philosophie du foot en fonction des équipes qu'on va affronter» , a témoigné le relayeur, notamment en référence au succès obtenu à Angers (0-2), où l'OM avait laissé le ballon au SCO en décembre dernier.

Chacun son travail au milieu

En revanche, ce qui ne change pas dans les plans d'AVB, c'est son trio au milieu de terrain. De son côté, Rongier se décrit comme «l'entre-deux» . «Je fais le lien entre la défense, le milieu et les attaquants, a-t-il expliqué. J'essaye d'aller dans des zones non occupées et de permettre à mes coéquipiers de recevoir le ballon dans les meilleures conditions, de créer des décalages.» Celui qui n'a toujours pas marqué avec l'OM évolue donc devant Boubacar Kamara, «la sentinelle qui essaie de bien ratisser le terrain, de se positionner pour gêner le plus possible le numéro 10 ou les attaquants adverses.»

Enfin, AVB ne peut pas non plus se passer de Morgan Sanson, «le profil le plus offensif, il fait beaucoup de courses vers l'avant, il se retrouve souvent dans la surface. Bouba et moi nous devons garder l'équilibre si on prend des contres» , a résumé Rongier, qui espère que ce trio mènera l'actuel 2e de L1 en Ligue des Champions la saison prochaine. «Je ne vais pas faire de langue de bois, c'est un objectif, a-t-il confirmé. On serait tous très déçus si on n'arrivait pas à l'atteindre.» Selon lui, le public du Vélodrome le mérite, et ce même s'il incite parfois l'OM à prendre de mauvaises décisions sur la pelouse.

Un Vélodrome parfois trop offensif

«Quand on entre sur le terrain et qu'on voit ce stade plein, avec les chants qui ne s'arrêtent pas pendant 90 minutes, c'est parfois compliqué de garder sa lucidité. Par exemple, sur une contre-attaque où il faut garder le ballon et qu'on entend le stade qui pousse, on a envie d'aller vers le but. Cela nous fait parfois déjouer. (...) Les gens sont tellement impliqués, ils aiment tellement ce club qu'ils en deviennent parfois moins lucides. Cette passion est magnifique. Rien que pour ça, je resignerais tout de suite» , s'est emballé Rongier, totalement épanoui et adopté dans la cité phocéenne.

Que pensez-vous des propos de Valentin Rongier ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB