Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Sochaux-Monaco, la tête sur les épaules
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 18/08/2007 à 20h06
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les joueurs de la Principauté emmenés par un Koller détonant de la tête, écoeurent les Sochaliens à domicile (0-3). Apeurés en ce début de saison, la situation des Lionceaux commence à inquiéter.

Les Sochaliens ont à coeur de signer une première victoire cette saison, en profitant de la venue des Monégasques. Mais leur projet est vite contrecarré par Koller qui s'ouvre d'entrée de jeu le chemin des filets. Une soirée terrible pour les Lionceaux dont les nombreuses occasions franches échouent sur un Ruffier en forme étincelante. Le réalisme est du côté de Monaco qui gère parfaitement la rencontre et s'illustre sur ses occasions, profitant du relâchement défensif des Sochaliens. Bonal fait grise mine mais la rencontre était bien agréable à suivre avec du beau jeu et du rythme.

Les buts en détails

- Les Monégasques instaurent une grosse pression sur les épaules de leurs adversaires. Ils obtiennent un corner dont se charge Meriem. Koller se porte à la récupération et vient d'emblée ouvrir le score (0-1, 2'). Cela promet une suite de rencontre passionnante.

- Sochaux essaie en vain d'égaliser. Mais les hommes de la Principauté vont prendre le large. A la suite d'une touche en milieu de terrain, Gapke perd le ballon au profit de Josse. Sa relance trop imprécise va trouver Menez dans l'axe qui ne se pose aucune question. Il prend à revers Pichot et assène une lourde frappe du gauche que Richert ne peut capter (0-2, 58').

- Monaco conclue la rencontre d'un ultime but pour le doublé de Koller. Après une accélération de Pino sur l'aile droite, Koller s'élève plus haut que tout le monde pour récupérer le centre et placer une tête fatale (0-3, 89').

Le top des temps forts

- Si Monaco mène au score et affiche une nette limpidité dans son jeu, les Lionceaux ne demeurent pas inactifs. Un centre rentrant de Birsa trouve Pitau. Il talonne pour Dalmat, dont la frappe à ras de terre s'en va frôler le poteau gauche de Ruffier (35').

- Une passe ne retrait de Jokic manque de coûter cher. Koller se montre plus vif que Richert. Il peut centrer en retrait. Menez place une frappe croisée qui ne trouve pas le cadre d'un cheveu (38').

- Juste avant la pause, Dalmat est tout près d'égaliser. Une superbe frappe du gauche qui vient s'écraser contre le poteau alors que Ruffier n'était pas sur la trajectoire (40').

- En seconde période, Sochaux cherche toujours à revenir. Dalmat trouve Birsa dos au but. Habillement il se met en position aux seize mètres et ajuste une frappe du droit qui oblige Ruffier à une détente spectaculaire. Le portier monégasque écarte le danger d'une main ferme (52').

- Sochaux manque de réussite en attaque, malgré de sublimes occasions. Sur une nouvelle frappe de Pitau à l'entrée de la surface de réparation, Ruffier dégage des deux poings (68').

- Monaco mène largement au score mais les Lionceaux poursuivent leurs attaques. Ruffier intervient une ultime fois sur deux frappes consécutives de Birsa (91').

La prestation de Sochaux

Paradoxe de la lourde défaite, les Lionceaux se procurent moult occasions avec pas moins de vingt deux frappes au but, dont six cadrées qui échouent toutes sur un énorme Ruffier. Cela reflète le tempérament et la percussion de plusieurs joueurs dans leurs bons moments d'inspirations, notamment un Dalmat qui anime le jeu et réveille les ardeurs. Il a pu être secondé par Birsa, dont les tentatives ne manquent pas d'afficher son opportunisme. Très athlétique également, Pitau ne manque pas non plus de se montrer. Mais tout cela reste d'un niveau trop juste. Fort dommageable et ce constat global reflète le manque d'éclat de la défense, à l'image de Josse et N'Daw dépassés dans l'axe. Sochaux prend l'eau.

La prestation de Monaco

Mission parfaitement accomplie pour les Monégasques avec plusieurs satisfactions. Déjà au niveau du collectif, avec une agréable fluidité dans l'organisation et un milieu de terrain relativement solide. Perez en milieu récupérateur affiche pas mal de qualités. En revanche, les arrières n'ont pas assuré et ils doivent énormément à un surprenant Ruffier que l'on n'attendait pas à un tel niveau. Il compense les carences, à l'image de Modesto. Finalement, c'est le réalisme offensif qui apporte une victoire si nette, avec un Koller magistral de la tête et un doublé. Gakpé se montrait aussi tout à son avantage, sans trouver lui le chemin des filets, à la différence de Menez. Et puis Meriem retrouve progressivement un niveau plus digne. Monaco est sur la bonne voie.

Homme du match : Ruffier (20 ans)

A priori, on aurait pu penser que Koller décroche ce titre honorifique avec un doublé de la tête somptueux. Mais sa prestation ne vaut pas l'étincelante prestation du jeune portier remplaçant Ruffier. Il n'a rien laissé filer derrière sa ligne de buts, avec plusieurs plongeons magistraux et des interventions de grande classe, sans trembler. Il permet haut la main à son équipe de s'imposer aussi largement. Un coup de chapeau qui ne pouvait pas passer inaperçu.

Note du match : 16/20

Bien que l'on observe beaucoup de carences individuelles, le spectacle de cette rencontre a été d'un très bon niveau. De très nombreuses tentatives, trois buts sublimes et des parades de qualité valent à cette partie une mention Bien méritée.

Les Monégasques se réjouissent d'un tel succès à l'extérieur qui les porte provisoirement à la troisième place (7 Pts). En revanche, Sochaux va mal et ne tient pas ses promesses (17e avec 2 Pts).


Ligue 1/J4
Sochaux 0-3 Monaco (0-1)
Stade Bonal
Arbitre : Monsieur Bré
But : Koller (2’ et 89’), Menez (58’)
Avertissement : Séné (66’)
Les équipes :
Sochaux : Richert, Jokic, N’Daw, Josse, Pichot, Santos, Séné (Isabey, 67’), Birsa, Pitau, Maurice-Belay (Santos, 62’), Dagano/Entraîneur : Frédéric Hantz.
Monaco : Ruffier, Muratori, Bolivar, Modesto, Cufré, Menez (Piquionne, 73’), Leko, Perez, Meriem (Pino, 86’), Koller, Gakpé (Plasil, 61’)/Entraîneur : Ricardo.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB