Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

La machine de Gasperini a encore frappé ! - Débrief et NOTES des joueurs (Atalanta 4-1 Valence)

Par Eric Bethsy - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 19/02/2020 à 23h02
Taille du texte: Email Imprimer

Toujours aussi séduisante, l'Atalanta Bergame a nettement dominé le FC Valence (4-1) ce mercredi en 8e de finale aller de la Ligue des Champions. Et fait un grand pas vers les quarts.

La machine de Gasperini a encore frappé ! - Débrief et NOTES des joueurs (Atalanta 4-1 Valence)
Josip Ilicic a inscrit un but magnifique !

Pour sa première participation en Ligue des Champions, l'Atalanta Bergame, qui avait débuté sa phase de groupes avec 3 défaites, n'en finit plus de nous étonner !

Opposée au FC Valence, l'équipe italienne a de nouveau séduit dans le jeu, mais aussi au tableau d'affichage puisqu'elle a largement remporté son 8e de finale aller (4-1).

La maîtrise de l'Atalanta

On peut parler d'une démonstration pour les hommes de Gasperini dont le jeu se mettait rapidement en place. Malgré le pressing haut des Espagnols, les locaux, contraints d'évoluer à San Siro à cause de la rénovation en cours de leur stade, parvenaient à trouver des failles. Notamment sur la belle séquence collective qui permettait à Pasalic de se retrouver seul face au gardien Domenech, auteur d'un arrêt magnifique !

Mais le portier de Valence ne faisait que retarder ce qui semblait de plus en plus inévitable, à savoir l'ouverture du score signée Hateboer (1-0, 16e) sur un bon centre de Gomez ! Obligés de réagir, les Murciélagos avaient le contrôle du ballon, mais la maîtrise et la créativité étaient de l'autre côté. Cela n'empêchait pas Valence de se montrer dangereux par l'intermédiaire de Torres, qui trouvait le poteau, et de Guedes qui croisait trop sa frappe.

Ilicic frappe fort !

L'actuel 7e de Liga laissait passer sa chance et dans la foulée ou presque, Ilicic (2-0, 42e) nous offrait un bijou pour mettre son équipe à l'abri ! De quoi récompenser une excellente première période de l'Atalanta, au moins aussi inspirée après la pause. Valence avait beau revenir avec de meilleures intentions, la meilleure attaque de Serie A était dans un grand soir. La preuve sur la superbe frappe enroulée de Freuler (3-0, 57e) !

Autant dire que les joueurs de Celades étaient assommés, surtout lorsque Maxi Gomez ratait l'immanquable. Un but de Valence aurait peut-être tout relancé à ce moment du match. Mais c'était plutôt l'Atalanta qui enfonçait son adversaire sur un contre conclu par le latéral droit et double buteur Hateboer (4-0, 62e) ! Un but que la VAR aurait peut-être dû refuser pour un hors-jeu jugé passif d'Ilisic.

Valence aurait pu en profiter

Quoi qu'il en soit, les visiteurs parvenaient à sauver l'honneur grâce à l'entrant Cheryshev (4-1, 66e) sur son premier ballon. Et curieusement, le club de Bergame baissait le pied et concédait plusieurs situations chaudes. La Dea se mettait en danger étant donné qu'à 4-2, ça n'aurait pas été la même chanson… Mais les Italiens s'en sortaient bien grâce à leur gardien Gollini, bondissant devant Cheryshev. On en restait sur ce score de 4-1 pour l'Atalanta, impressionnante pour le premier 8e de finale de C1 de son histoire ! Il faudrait une incroyable remontada pour empêcher cette équipe d'atteindre les quarts... 

La note du match : 7/10

Sur le paper, cette affiche n'était clairement pas la plus alléchante au programme des 8es de finale de la Ligue des Champions. Mais avec l'Atalanta, on est presque sûr d'assister à un match de qualité. Cela s'est confirmé ce mercredi avec une rencontre riche en spectacle, en occasions et en buts magnifiques.

Les buts :

- Au duel face à Ferran Torres sur le côté gauche, Gomez n'est pas attaqué. L'attaquant de l'Atalanta en profite pour fixer son adversaire, entrer dans la surface et centrer du pied gauche pour Hateboer, qui devance Gaya et trompe le gardien Domenech à bout portant (1-0, 16e).

- Positionné sur l'aile gauche, Pasalic trouve Ilicic côté droit devant la surface. L'attaquant slovène contrôle le ballon de la semelle, le protège malgré la présence de Kondogbia et Soler, puis expédie une superbe frappe du droit, son mauvais pied, dans la lucarne de Domenech qui touche le cuir sans l'empêcher de rentrer ! (2-0, 42e).

- Après un duel acharné entre Kondogbia et Gomez, Freuler vient soutenir son coéquipier et récupère le ballon à l'entrée de la surface, légèrement côté gauche. Le milieu de l'Atalanta repique vers l'axe et enroule parfaitement sa frappe dans la lucarne opposée ! (3-0, 57e)

- Lancé par De Roon au milieu de terrain, Hateboer profite de l'alignement très haut de la défense adverse pour filer seul au but et tromper Domenech pour la deuxième fois de la soirée (4-0, 62e). A noter que la VAR a validé ce but malgré la position litigieuse d'Ilisic qui laisse filer la passe de De Roon, mais dont la position gêne les défenseurs de Valence.

- Après une passe imprécise de Palomino dans l'axe, Cheryshev frappe sans contrôle aux 20 mètres. Son ballon croisé est hors de portée pour le gardien Gollini (4-1, 66e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Josip Ilicic (8/10)

L'attaquant de l'Atalanta était attendu, et il a parfaitement répondu présent. Le Slovène a inscrit son 1er but en Ligue des Champions, et quel but ! Une superbe frappe du droit dans la lucarne ! Hormis ce bijou, il a constamment gêné la défense espagnole avec son placement entre les lignes, ses décrochages et surtout sa capacité à conserver les ballons en puissance ou en finesse. Il est également impliqué sur le 2e de but d'Hateboer grâce à une position de hors-jeu plus que litigieuse.

ATALANTA BERGAME :

Pierluigi Gollini (6) : du bon et du moins bon dans la performance du gardien de l'Atalanta. Il réussit sa sortie dans les pieds de Soler et réalise un arrêt miraculeux sur la frappe de Maxi Gomez ! Mais c'est lui-même qui a provoqué cette dernière occasion à cause d'une relance ratée. On n'oublie pas non plus sa sortie hésitante qui aurait pu déboucher sur un lob.

José Luis Palomino (5,5) : ses coéquipiers sont au courant, avec lui, il n'y a pas de relance soignée. L'Argentin ne s'embête pas et dégage tous les ballons. La seule fois où il a tenté quelque chose, sa passe a été décisive pour… Cheryshev ! Il a quandmême  réalisé de bonnes interventions avec autorité tout au long de la rencontre.

Mattia Caldara (5) : titulaire de dernière minute après la blessure de Djimsiti à l'échauffement, l'Italien a été le moins serein des défenseurs centraux de l'Atalanta. Il faut dire que la menace Guedes se situait dans sa zone en première période. Remplacé à la 75e par Duvan Zapata (non noté), qui a mal négocié une phase de contre.

Rafael Tolói (6) : peu sollicité, le défenseur central n'a pas vraiment été mis danger. Il a seulement manqué d'attention sur un coup franc joué rapidement, celui qui a permis à Ferran Torres de trouver le poteau extérieur.

Robin Gosens (6,5) : ce n'est pas un hasard si le prometteur Ferran Torres a si peu existé. Le latéral gauche l'a bien serré. Il s'est également procuré une belle occasion mais sa frappe puissante a terminé dans le petit filet.

Remo Freuler (7) : plutôt discret en première période, le milieu de terrain s'est lâché au retour des vestiaires. Il a gratté davantage de ballons et s'est plus souvent projeté vers l'avant, à l'image de son superbe but !

Marten De Roon (6,5) : capable de casser les lignes adverses en une passe, le milieu néerlandais s'est régalé ! Il a souvent trouvé Ilisic dans l'intervalle et a lancé Hateboer sur son deuxième but.

Hans Hateboer (7,5) : face à un Carlos Soler quasi inexistant, le latéral droit avait le champ libre pour apporter le surnombre devant. Cela lui a réussi puisqu'il termine la rencontre avec deux buts, l'un en renard de surface et l'autre après une folle course.

Mario Pasalic (7) : titulaire surprise au coup d'envoi, l'ancien Monégasque a donné raison à son coach. Il rate une énorme occasion en début de match mais se reprend bien par la suite. Son entente avec Gomez et Ilisic a fait des dégâts, comme le prouve sa passe décisive pour le Slovène. Remplacé à la 91e par Adrien Tameze (non noté).

Alejandro Gómez (8) : aligné au poste d'attaquant, l'Argentin n'a jamais évolué dans l'axe. Il a préféré martyriser Wass sur le côté gauche ! Il a en effet été dangereux à chaque percussion et a délivré la première passe décisive pour Hateboer. Remplacé à la 81e par Ruslan Malinovsky (non noté).

Josip Ilicic (8) : voir commentaires ci-dessus.

FC VALENCE :

Jaume Doménech (3) : après un superbe arrêt face à Pasalic, la doublure de Jasper Cillessen n'a plus été décisive. Il est vrai que sa défense l'a parfois abandonnée.

José Gayá (3,5) : à ce niveau, les erreurs se paient cash. Le latéral gauche est en retard sur Hateboer à deux reprises… pour deux buts. Sa belle passe en profondeur pour Guedes ne suffit pas pour effacer ses oublis.

Eliaquim Mangala (3) : à l'aise dans les duels, le Français a pris l'eau lorsque le jeu s'accélérait. Il n'était pas non plus serein dans ses relances.

Mouctar Diakhaby (3,5) : comme son compatriote en charnière centrale, l'ancien Lyonnais a eu beaucoup de difficultés pour suivre les mouvements des attaquants adverses. Sans avant-centre fixe à gérer, il a semblé hésitant comme lorsqu'il a tardé à sortir sur le buteur Freuler.

Daniel Wass (3) : auteur d'un début de match plutôt convaincant, avec de bonnes transmissions vers l'avant, le latéral polyvalent passé par Evian TG a vécu un cauchemar à cause de l'intenable Gomez ! Résultat, son côté droit était clairement le point faible de Valence.

Carlos Soler (3,5) : discret, l'ailier espagnol s'est uniquement montré pendant la bonne phase de son équipe en fin de match. Une période durant laquelle il a manqué une belle occasion.

Geoffrey Kondogbia (4) : alors qu'il était le seul à répondre à l'intensité imposée par l'Atalanta, le milieu français a peu à peu perdu le fil. Il a commencé à perdre des ballons faciles ainsi que des duels. Passif, il laisse Ilicic armer sa frappe et marquer.

Daniel Parejo (4,5) : métronome de Valence, le milieu de terrain a plutôt bien distribué et alterné le jeu en début de match. Mais plus le match avançait, et plus son influence diminuait sous le pressing adverse.

Ferrán Torres (3) : très attendu, l'ailier droit n'a pas été suffisamment dangereux. Il trouve le poteau extérieur de Gollini en première période, mais rien de plus. Gosens n'a pas eu de mal à le contrôler.

Gonçalo Guedes (5) : toujours aussi généreux, l'ancien Parisien a été l'un des rares à mettre la défense italienne en danger. Ses appels ont permis à Valence de trouver la profondeur. Mais il rate une belle occasion lors du premier acte, lorsque son équipe était encore à la lutte. Remplacé à la 64e par Denis Cheryshev (non noté), buteur sur son premier ballon, puis neutralisé par Gollini quelques minutes plus tard.

Maximiliano Gómez (3) : très mobile sur le front de l'attaque, l'avant-centre a été intéressant dans ses remises. Mais il gâche sa prestation avec deux énormes occasions manquées où il avait quasiment le but ouvert. Remplacé à la 73e par Kevin Gameiro (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

ATALANTA BERGAME 4-1 FC VALENCE (mi-tps: 2-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/8e de finale
Stade : Stadio Giuseppe Meazza - 44.236 spectateurs - Arbitre : Michael Oliver

Buts : H. Hateboer (16e) J. Ilicic (42e) R. Freuler (57e) H. Hateboer (62e) pour ATALANTA BERGAME - D. Cheryshev (66e) pour FC VALENCE
Avertissements : H. Hateboer (79e), pour ATALANTA BERGAME

ATALANTA BERGAME : P. Gollini - Rafael Tolói, J. Palomino, M. Caldara (D. Zapata, 75e) - H. Hateboer, M. de Roon, R. Freuler, R. Gosens - M. Pasalic (A. Tameze, 90+2e) - J. Ilicic, A. Gómez (R. Malinovskiy, 81e)

FC VALENCE : Jaume Doménech - D. Wass, M. Diakhaby, E. Mangala, José Gayá - Ferrán Torres, G. Kondogbia, Dani Parejo, Carlos Soler - Gonçalo Guedes (D. Cheryshev, 64e), M. Gómez (K. Gameiro, 73e)

Hateboer s'est bien jeté sur l'ouverture du score (1-0, 16e)

Quand on laisse Ilicic frapper à l'entrée de la surface... (2-0, 42e)

Diakhaby a de quoi être frustré

L'Atalanta a un pied en quart de finale







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Qui va gagner le Ballon d'Or 2024 ?

Vinicius Jr
Bellingham
Haaland
Rodri
Un autre
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
L'EQUIPE TYPE
EURO
2024
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Atalanta Berga.

A
T
A
L
A
N
T
A

B
E
R
G
A
.
>remplacé par Zapata, 75e5Caldara
but, 16e
but, 62e
2carton jaune, 79e7,5Hateboer
but, 57e7Freuler
>remplacé par Tameze, 90e+27Pasalic
but, 42e8Ilicic
>remplacé par Malinovskiy, 81e8Gómez
>remplacé par Cheryshev, 64e5Guedes
>remplacé par Gameiro, 73e3Gómez


MASQUER LA PUB