Le phénomène Håland place Paris en difficulté ! - Débrief et NOTES des joueurs (BvB 2-1 PSG)
Auteur d'un doublé, le prodige Erling Braut Håland a permis au Borussia Dortmund de dominer le Paris Saint-Germain (2-1) ce mardi lors du match aller des 8es de finale de la Ligue des Champions. Le club français devra réagir lors de la manche retour au Parc des Princes.
Erling Braut Håland a fait très mal aux Parisiens ! Auteur d'un doublé, le Norvégien a été excellent pour permettre la victoire du Borussia Dortmund face au Paris Saint-Germain (2-1) ce mardi lors du match aller des 8es de finale de la Ligue des Champions.
Grâce au but de Neymar, le club de la capitale a limité les dégâts malgré un match globalement difficile. Lors de la manche retour au Parc des Princes le 11 mars prochain, le PSG devra afficher un autre visage malgré les absences de Meunier et Verratti, suspendus.
Le BvB domine, mais…
Dans une ambiance exceptionnelle, les Parisiens réalisaient une bonne entame en empêchant les relances adverses. Sur un coup-franc, Neymar donnait un premier frisson au public du Signal Iduna Park avec une frappe qui frôlait le poteau de Burki ! Dans la foulée, le BvB répondait sur un contre éclair mais Sancho gaspillait une belle opportunité. Sur des contres, le PSG s'exposait et il fallait un retour superbe de Verratti dans la surface devant Can pour sauver le club de la capitale.
Très libre dans son positionnement, Sancho faisait des misères aux Parisiens et Navas effectuait une superbe parade pour repousser une frappe enroulée de l'Anglais ! Malgré la colère de Tuchel dans sa zone technique, Paris peinait à mettre son jeu en place avec des tentatives trop souvent individuelles. Avec une nouvelle alerte sur un tir non-cadré d'Håland, le PSG s'en sortait bien avec un 0-0 à la pause.
Håland héroïque malgré Neymar !
Au retour des vestiaires, Paris se faisait encore de belles frayeurs avec deux incursions allemandes dans la surface dégagées en catastrophe… A l'image d'un Neymar trop individualiste, le champion de France en titre n'était pas dans le bon rythme et déjouait. Puis à l'heure de jeu, les espaces s'ouvraient et on assistait enfin à un bon mouvement parisien avec un tir de Mbappé repoussé par Burki ! Mais sur une nouvelle vague adverse, Guerreiro reprenait un centre d'Hamiki et le ballon, dévié par Marquinhos, revenait sur Håland qui ouvrait le score d'un tir à bout portant (1-0, 69e).
Dans la foulée, le PSG réagissait avec un festival de Mbappé, qui éliminait deux défenseurs avant de délivrer un caviar devant la cage vide à Neymar (1-1, 75e). Puis ce match basculait dans la folie avec un enchaînement exceptionnel d'Håland, qui s'offrait un doublé d'une frappe puissante à l'entrée de la surface (2-1, 77e). Juste après, Neymar était encore tout proche d'égaliser, mais sa frappe trouvait le poteau de Burki ! En fin de partie, le score ne bougeait plus et Dortmund prenait un petit avantage avant la manche retour.
La note du match : 7,5/10
Une belle rencontre de Ligue des Champions ! Dans le premier acte, les débats ont été musclés avec une vraie intensité entre les deux équipes et des occasions, surtout pour Dortmund. Malgré du déchet et une équipe du Paris Saint-Germain en mode diesel, ce match a gagné en qualité sur la fin avec 3 buts en l'espace de 8 minutes et un grand suspense jusqu'au bout.
Les buts :
- Sur une belle action du Borussia Dortmund, Hakimi se retrouve lancé sur le côté droit. D'un centre en retrait, le Marocain trouve dans la surface Guerreiro, qui frappe. Contré par Marquinhos, le ballon revient sur Håland qui ouvre le score d'un tir puissant à bout portant (1-0, 69e).
- Servi sur le côté droit, Mbappé accélère et se joue de deux défenseurs de Dortmund pour s'infiltrer dans la surface. D'un centre parfait, le Français trouve Neymar, qui propulse le ballon dans la cage vide (1-1, 75e).
- Pourtant sous pression, Dortmund parvient à réaliser une relance propre et le jeune Reyna trouve l'espace dans la défense parisienne. Servi devant Thiago Silva, Håland décoche une frappe puissante à l'entrée de la surface pour trouver la lucarne de Navas (2-1, 77e). Exceptionnel !
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Erling Braut Håland (8,5/10)
Quel phénomène ! Attendu au tournant en Ligue des Champions après son arrivée cet hiver en provenance de Salzbourg, le Norvégien a été excellent. Malgré trois défenseurs face à lui, le buteur de Dortmund a été intéressant dans ses remises et a tout de même réussi à être dangereux, avec une frappe puis une tête non-cadrées en première période. Puis après la pause, il a encore passé la vitesse supérieure avec ce premier but à bout portant puis surtout cette frappe superbe à l'entrée de la surface pour doubler la mise. Exceptionnel.
BORUSSIA DORTMUND :
Roman Burki (5) : on promettait l'enfer au gardien du Borussia Dortmund en raison de la puissance offensive du Paris Saint-Germain et de la faiblesse de sa défense. Mais finalement, à l'exception d'un coup-franc de Neymar qui a frôlé son poteau, le portier du BvB n'a pas été inquiété pendant un long moment. Pas coupable sur le but du PSG, il a été sauvé par son poteau sur une frappe de Neymar par la suite.
Lukasz Piszczek (6) : aligné en défense centrale, le capitaine de Dortmund a été totalement correct sur cette rencontre. Bien aidé par une défense à trois positionnée avec un bloc bas, le Polonais a été intéressant dans les duels et a bien géré ses duels face aux attaquants parisiens.
Mats Hummels (5,5) : tout comme Piszczek, le défenseur central du Borussia Dortmund pouvait craindre la vitesse des attaquants parisiens. Sauf qu'avec un bloc bien regroupé, il a été placé dans des conditions idéales et a souvent fait parler sa puissance physique pour prendre le meilleur sur Neymar ou encore Mbappé.
Dan-Axel Zagadou (5) : l'ancien joueur du Paris Saint-Germain a été longtemps vraiment solide ce mardi ! Avec une puissance physique assez impressionnante, le défenseur central du Borussia Dortmund a régulièrement bougé Di Maria et a récupéré de nombreux ballons. En plus, pour ne rien gâcher, il a été plutôt adroit dans ses relances vers l'avant. Malheureusement, sa copie a été entachée par son erreur sur le but encaissé face à Mbappé.
Achraf Hakimi (7,5) : dans le couloir droit, le joueur prêté par le Real Madrid n'a vraiment pas ménagé ses efforts. Alors que Sancho a beaucoup dézoné, le Marocain s'est chargé d'animer ce couloir droit avec une grosse activité. Même si Kurzawa a bien résisté face à lui, sa performance a été intéressante, à l'image de son bon ballon donné à Can, qui n'a pas résisté au retour de Verratti. Et bien sûr, sa copie a été sublimée avec ce déboulé et ce centre sur l'ouverture du score d'Håland.
Axel Witsel (7) : dans l'impact physique, le milieu de terrain de Dortmund a été précieux sur cette partie. Avec son volume de jeu et son activité à la récupération, le Belge a été précieux pour la formation allemande et a fait mal aux Parisiens dans les duels. Dans la construction du jeu, il a été par contre parfois trop imprécis mais a cassé les lignes à plusieurs reprises.
Emre Can (6,5) : recruté définitivement juste avant ce match, le milieu de terrain de Dortmund a été, tout comme Witsel, dominateur sur le plan physique ce mardi. Très agressif en début de partie, il a distribué les coups pour marquer son territoire et a été efficace à la récupération. Dans l'utilisation du ballon, l'Allemand a été correct, malgré une tendance à ralentir le rythme et une belle opportunité gâchée à cause d'un retour de Verratti.
Raphaël Guerreiro (6,5) : dans un rôle de piston gauche, l'ex-Lorientais a, comme Hakimi, réalisé des efforts assez impressionnants. Bien placé sur le plan défensif pour aider Zagadou et s'occuper de Meunier, l'international portugais a également bien combiné avec ses partenaires pour tenter de faire des décalages, notamment sur l'occasion de Sancho en première période. Il a été aussi impliqué sur l'ouverture du score avec cette frappe déviée par Marquinhos pour Håland.
Jadon Sancho (7) : l'Anglais a été tout simplement l'homme le plus dangereux du côté du Borussia Dortmund après Håland. Très libre dans son positionnement, le jeune talent du BvB a fait des misères aux Parisiens. Après une première situation gâchée avec un tir trop croisé après un contre éclair, il a forcé Navas à une belle parade sur une frappe enroulée et a donné un ballon de but à Håland, qui n'a pas cadré sa tentative. Impliqué dans tous les bons coups, il a été un véritable poison pour le PSG. Remplacé à la 90e minute par Marcel Schmelzer (non noté).
Erling Håland (8,5) : lire le commentaire ci-dessus.
Thorgan Hazard (5) : l'attaquant le moins en vue pour le Borussia Dormtund. Et pourtant, le Belge n'a pas été mauvais. Plutôt juste dans ses choix et ses transmissions, l'ailier a fait jouer ses coéquipiers mais n'a pas été vraiment tranchant dans la zone de vérité. Remplacé à la 67e minute par Giovanni Reyna (non noté), qui a été passeur décisif sur le second but de son équipe.
PARIS SG :
Keylor Navas (6,5) : encore une fois, le gardien du Paris Saint-Germain a été à la hauteur en Ligue des Champions. Rassurant dès ses premières interventions, notamment sur un centre dangereux de Sancho, le Costaricien a réalisé une superbe parade pour repousser une frappe enroulée de l'Anglais dans la foulée. Sur les deux buts encaissés face à Håland, il n'a rien à se reprocher.
Presnel Kimpembe (4) : peu rassurant ces dernières semaines, le défenseur central du Paris Saint-Germain a encore rendu une copie moyenne. Bien aidé par la défense à trois dans l'axe, l'international français a simplement eu quelques interventions faciles à gérer et n'a pas démérité dans les duels en première période. Mais après la pause, il a mal débuté avec une occasion offerte à Håland et a été trop souvent en retard par la suite.
Thiago Silva (4,5) : après son retour raté contre Amiens (4-4) samedi en Ligue 1, le capitaine du Paris Saint-Germain a livré une performance mitigée. Sans être incroyable avec un peu de laxisme sur les occasions de Sancho et d'Håland, le Brésilien a tout de même remporté de nombreux duels et a été plutôt propre dans ses transmissions pendant une bonne heure. Mais sur le second but d'Håland, il a été pris par la frappe puissante du Norvégien.
Marquinhos (6) : aligné dans une défense à trois pour cette rencontre, le Brésilien a franchement manqué dans l'entrejeu. Avec un Sancho très libre, son apport dans l'entrejeu aurait été sûrement plus intéressant… Pour autant, dans ce rôle en défense, le Parisien n'a pas été mauvais et a réalisé des interventions autoritaires, à l'image de son retour sur Håland après la pause. Il a été par contre malheureux sur le premier but en déviant la frappe de Guerreiro pour le Norvégien.
Thomas Meunier (4,5) : dans un rôle de piston à droite, le Belge a éprouvé des difficultés. Positionné très haut, le défenseur a vraiment eu du mal dans son dos à gérer les courses de Guerreiro ou encore de Sancho. Et pour ne rien arranger, il a été peu trouvé sur le plan offensif et n'a pas été capable de délivrer de bons centres. A noter qu'il sera suspendu au retour après un carton jaune reçu ce mardi.
Marco Verratti (6,5) : le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a surnagé malgré les difficultés de son équipe. Même bougé dans les duels, l'international italien n'a jamais renoncé et a été auteur de trois retours défensifs très importants, dont deux dans la surface sur Can puis Håland. Dans ses passes, on peut tout de même regretter sa propension à jouer long sur ce match. Et malheureusement, il sera suspendu pour la manche retour après une contestation évitable…
Idrissa Gueye (3) : malheureusement pour lui, le Sénégalais a confirmé ses difficultés sur cette rencontre européenne. Dans l'impact physique, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain n'a pas été à la hauteur face au défi imposé par ses adversaires et a été trop souvent en retard sur les vagues lancées par la formation allemande.
Layvin Kurzawa (6) : aligné en raison de l'indisponibilité de Bernat, trop court physiquement et absent de la feuille de match, l'ancien Monégasque a été bon ! C'est simple, il a été l'un des meilleurs joueurs de champ du Paris Saint-Germain avec de bonnes interventions sur le plan défensif avec la majorité de ses duels remportés face à Hakimi. Offensivement, son positionnement très haut l'a cependant empêché de vraiment s'exprimer.
Ángel Di María (4) : placé sur le côté droit, l'Argentin avait sûrement la consigne de repiquer au maximum dans l'axe pour laisser le couloir à Meunier. Sauf qu'avec cette tendance à dézoner, l'ailier du Paris Saint-Germain s'est enfermé dans la tenaille du Borussia Dortmund et n'a pas été capable de peser sur les débats. A plusieurs reprises, il a vraiment buté sur le roc Zagadou. Remplacé à la 77e minute par Pablo Sarabia (non noté).
Kylian Mbappe (5) : positionné seul en pointe en l'absence d'Icardi, sur le banc, l'international français a été une petite déception sur cette rencontre. A l'exception de quelques fulgurances sur le plan technique, l'attaquant du Paris Saint-Germain a eu du mal à peser sur les débats. Après une première frappe détournée par Burki, il a tout de même réalisé un petit festival pour offrir un but à Neymar. Le minimum et une action qui sauve un match très moyen.
Neymar (5,5) : de retour pour ce match après une absence de 4 rencontres en raison de ses douleurs aux côtes, le Brésilien a eu le droit à un traitement de faveur des joueurs du Borussia Dortmund en début de partie avec des fautes à répétition. Pas à 100% sur le plan physique, l'attaquant du Paris Saint-Germain, souvent en soutien de Mbappé dans l'axe, a été en difficulté dans les duels et a été globalement dominé par ses adversaires. Mais il a été tout de même le plus dangereux pour les Parisiens avec cette égalisation sur un caviar de Mbappé et une frappe sur le poteau par la suite.
+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
BORUSSIA DORTMUND 2-1 PARIS SG (mi-tps: 0-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/8e de finale
Stade : Signal-Iduna-Park - 66.099 spectateurs - Arbitre : Antonio Miguel Mateu Lahoz
Buts : E. Håland (69e) E. Håland (77e) pour BORUSSIA DORTMUND - Neymar (75e) pour PARIS SG
Avertissements :
BORUSSIA DORTMUND :
PARIS SG :
L'ambiance était exceptionnelle à Dortmund
Dans l'entrejeu, Verratti a surnagé malgré les difficultés des siens
La célébration d'Håland après l'ouverture du score (1-0, 69e)
La joie des Parisiens à la suite de l'égalisation de Neymar (1-1, 75e)
Håland s'est offert un doublé dans la foulée (2-1, 77e)
Déçus, les Parisiens vont devoir se reprendre au retour