Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Marseille ne trouve toujours pas la solution... - Débrief et NOTES des joueurs (FCGB 0-0 OM)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 02/02/2020 à 23h08
Taille du texte: Email Imprimer

Au terme d'une rencontre longtemps morne, Bordeaux et l'Olympique de Marseille ont partagé les points (0-0), ce dimanche, en clôture de la 22e journée de Ligue 1. Inoffensif durant la majeure partie du match, le club phocéen, qui n'a toujours pas gagné en Gironde depuis près de 43 ans, marque le pas avec ce deuxième nul consécutif en championnat.

Marseille ne trouve toujours pas la solution... - Débrief et NOTES des joueurs (FCGB 0-0 OM)
Mandanda a été important pour l'OM.

La malédiction se poursuit pour l'Olympique de Marseille. Sans victoire en Gironde depuis le 1er octobre 1977, le club phocéen n'a pu faire mieux qu'un petit résultat nul à Bordeaux (0-0), ce dimanche, en clôture de la 22e journée de Ligue 1. Trop peu inspirées, les deux formations ont attendu le dernier quart d'heure pour obtenir quelques occasions franches. Un score de parité qui ne fait les affaires d'aucune équipe.

But refusé à Pablo

Dans une très belle ambiance au Matmut-Atlantique, aucune des deux équipes ne prenait le jeu à son compte. Craintives, pas assez entreprenantes et positionnées bas sur la pelouse, les deux formations se jaugeaient. Si les Marseillais avaient plus de facilité à se rapprocher de la surface adverse, avec notamment un Sarr en jambes, les Bordelais, eux, avaient le souci de se servir de la largeur pour créer des brèches. Au fil des minutes, la possession du ballon s'accentuait en faveur des locaux, qui n'en faisaient pas grand-chose.

Les Olympiens, eux, se montraient assez imprécis dans leurs transmissions mais rôdaient de plus en plus autour de la surface de Costil, sans toutefois y apporter le danger, en dehors d'une tête trop croisée de Caleta-Car sur corner. Avant la pause, Marseille se faisait une frayeur en encaissant un but de Pablo suite à une intervention ratée de Mandanda, mais le Brésilien touchait le ballon de la main sur cette action. Le gardien français se rattrapait néanmoins dans la foulée en plongeant parfaitement dans les pieds d'Oudin pour repousser le danger.

Un bon dernier quart d'heure

Au retour des vestiaires, rien ne se passait. En dehors de quelques fumigènes qui ont provoqué une courte interruption de la partie, les 22 acteurs du match proposaient un piètre spectacle. Peu de mouvements, des occasions très rares, ce n'était pas la fête en Gironde... Il fallait attendre l'approche du dernier quart d'heure pour voir la plus belle opportunité du match avec une frappe monstrueuse de Basic qui fracassait la barre.

Inoffensif durant 75 minutes, l'OM se réveillait en fin de rencontre. Et comme souvent ces dernières semaines, Radonjic apportait un peu de folie dans le jeu morne de son équipe en mettant Costil à contribution à deux reprises, tandis que Sanson voyait sa reprise de volée être repoussée par Koscielny. Alors que la tendance semblait s'inverser, Pablo obligeait Mandanda à réaliser une parade monumentale pour éviter à l'OM une première défaite depuis trois mois.

La note du match : 3,5/10

Un match d'un niveau très moyen. Beaucoup d'approximations, très peu d'occasions, des attaquants peu inspirés, amoureux du football, il n'y a rien eu à se mettre sous la dent ce soir en dehors de 15 dernières minutes bien plus chouettes qui ne devront pas masquer une rencontre pas terrible.

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Steve Mandanda (7/10)

Le gardien marseillais a sauvé son équipe, c'est une certitude. S'il s'est montré fébrile dans son intervention avant le but refusé à Pablo en première période, il sort deux beaux arrêts devant Oudin et le défenseur central brésilien à la fin des deux mi-temps. Des parades très importantes qui ont permis à Marseille de gratter un point précieux.

BORDEAUX :

Benoît Costil (6,5) : épargné durant 75 minutes, le gardien bordelais a repoussé deux tirs de Radonjic et un autre de Sarr en fin de partie. Il a répondu présent quand il le fallait.

Enock Kwateng (6,5) : une copie propre rendue par le latéral droit. Il n'a eu aucun mal à contenir un Payet peu inspiré et s'est permis d'aller titiller Amavi à quelques reprises. Une prestation d'un niveau plus que satisfaisant dans l'ensemble. Il sort, victime de crampes. Remplacé à la 76e minute par Edson Mexer (non noté).

Pablo (6,5) : le Brésilien a bien cru lancer les siens avant la pause, mais son but à bout portant est entaché d'une main. Sinon, le défenseur central a été bon dans ce qu'il a entrepris dans sa zone en ne laissant aucune miette à Benedetto. En fin de match, il pousse Mandanda à l'arrêt sur une belle tête.

Laurent Koscielny (6,5) : encore une rencontre de bon niveau pour l'ex-international tricolore, qui a parfaitement géré la profondeur face à Benedetto. Il a été costaud dans les duels de bout en bout.

Youssouf Sabaly (6) : aligné à gauche, le Sénégalais a d'abord eu quelques soucis pour contenir Sarr. Avant de prendre rapidement le dessus sur le Marseillais en fermant les espaces.

Otavio (5) : un début de match intéressant du milieu brésilien, qui a multiplié les passes bien senties vers l'avant. En revanche, il a complètement disparu après la pause.

Toma Basic (5) : une grosse frappe sur le barre qui aurait pu faire mouche, et puis c'est tout. Le reste du temps, le milieu croate a envoyé des parpaings dans les tribunes, faute de maîtrise technique. Remplacé à la 83e minute par Youssef Aït Bennasser (non noté).

Rémi Oudin (3) : en dehors de son occasion avant la pause, la recrue bordelaise a été inexistante. Il s'est fait manger dans l'engagement par les défenseurs marseillais. Remplacé à la 83e minute par Yacine Adli (non noté).

Nicolas De Préville (5) : comme souvent face à l'OM, l'ancien Lillois s'est montré à son avantage, au moins sur la première période. Toujours prompt à réaliser les efforts, il a été intéressant sur ses percées balle au pied, dont celle qui aurait pu déboucher sur un but d'Oudin avant la pause. Fantomatique au retour des vestiaires.

Eui-Jo Hwang (3) : quelques courses vers l'avant, une frappe molle, et puis rien de plus. Le Sud-Coréen a livré une très petite prestation, ne pesant absolument pas sur la défense olympienne.

Jimmy Briand (3) : une soirée très difficile pour le vétéran bordelais. Jamais servi, il a passé son temps à aller au casse-pipe face à l'arrière-garde olympienne. Sans jamais obtenir la moindre opportunité.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (7) : lire commentaire ci-dessus.

Hiroki Sakai (5,5) : un match à la Sakai. Une application défensive de tous les instants, malgré les rushs de Hwang et De Préville, mais beaucoup trop d'hésitations sur les phases offensives. Cela donne un match sans grande saveur. Remplacé à la 67e minute par Nemanja Radonjic (non noté), qui a obtenu les deux meilleures occasions de l'OM. Le seul à faire bouger les choses, même s'il a tendance à ne pas jouer collectif.

Duje Caleta-Car (6) : rapidement averti pour une faute grossière sur De Préville, le défenseur central croate s'est néanmoins montré costaud. Il n'a pas été mis en danger par Briand.

Álvaro González (6,5) : le défenseur central espagnol a été impérial face à Briand. Jamais mis en difficulté, il a enchaîné avec un nouveau match sans perdre pour l'OM. Un véritable porte-bonheur pour André Villas-Boas.

Jordan Amavi (6) : le latéral gauche a été particulièrement timide ce soir. Trop peu entreprenant, il n'a que trop rarement pris son couloir. En revanche, il n'a jamais été débordé, ce qui reste un bon point.

Morgan Sanson (5,5) : s'il a été présent dans l'impact, le milieu olympien s'est parfois un peu trop dispersé en montant un peu trop vers l'avant. Un peu trop brouillon dans l'ensemble. Remplacé à la 89e minute par Kevin Strootman (non noté).

Boubacar Kamara (6,5) : le défenseur marseillais, utilisé en sentinelle, a été précieux. Gêné par la densité bordelaise dans sa zone, il a réussi à s'extirper du pressing adverse en jouant parfois dur sur l'homme. Il a répondu présent.

Valentin Rongier (6) : bien mieux en seconde période, il a su calmer les ardeurs bordelaises grâce à sa gestion des temps faibles et forts. Une prestation correcte.

Bouna Sarr (5,5) : aligné sur l'aile droite de l'attaque, le Marseillais était en jambes. Ses percées ont souvent déstabilisé l'axe gauche de la défense bordelaise. Mais trop souvent, l'ancien Messin a foncé tête baissée, ne réalisant pas les bons choix dans les derniers mètres. Il obtient une occasion en fin de match.

Darío Benedetto (3) : un véritable calvaire. Isolé entre les défenseurs bordelais, l'attaquant argentin a dû se contenter de miettes. Jamais servi dans les bonnes conditions, il n'a jamais pu compter sur l'appui de ses partenaires sur les rares actions où il aurait pu faire la différence. Remplacé à la 80e minute par Valère Germain (non noté).

Dimitri Payet (3,5) : une grosse déception. Bien cadenassé par Kwateng, l'ailier marseillais n'a rien apporté ce soir, avec des transmissions inhabituellement imprécises. On attend beaucoup mieux de la part du patron du secteur offensif phocéen.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

BORDEAUX 0-0 MARSEILLE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 22e journée
Stade : Stade Matmut-Atlantique - 36.196 spectateurs - Arbitre : Ruddy Buquet

Buts :
Avertissements : Otavio (36e), Pablo (39e), pour BORDEAUX - D. Caleta-Car (6e), B. Kamara (81e), pour MARSEILLE

BORDEAUX : B. Costil - E. Kwateng (Mexer, 76e), L. Koscielny, Pablo, Y. Sabaly - T. Basic (Y. Aït Bennasser, 83e), Otavio - R. Oudin (Y. Adli, 83e), N. de Préville, Hwang Ui-jo - J. Briand

MARSEILLE : S. Mandanda - H. Sakai (N. Radonjic, 67e), Álvaro González, D. Caleta-Car, J. Amavi - V. Rongier, B. Kamara, M. Sanson (K. Strootman, 89e) - B. Sarr, D. Benedetto (V. Germain, 80e), D. Payet

Briand et Benedetto ont raté leur match

Kwateng a été plutôt intéressant

Mandanda s'est comporté en patron devant sa cage

Une image qui résume le match...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Bordeaux

B
O
R
D
E
A
U
X
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
>remplacé par Mexer, 76e6,5Kwateng
carton jaune, 39e6,5Pablo
>remplacé par Ait Bennasser, 83e5Basic
carton jaune, 36e5Otavio
>remplacé par Adli, 83e3Oudin
>remplacé par Radonjic, 67e5,5Sakai
carton jaune, 6e6Caleta-Car
carton jaune, 81e6,5Kamara
>remplacé par Strootman, 89e5,5Sanson
5,5Sarr
>remplacé par Germain, 80e3Benedetto


MASQUER LA PUB