Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

ASSE : une L1 sur le déclin, un manque de qualité technique... Puel se lâche !

Par Alexis Goudlijian - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 28/01/2020 à 13h12
Taille du texte: Email Imprimer

Dans les colonnes du magazine France Football, l'entraîneur de l'AS Saint-Etienne a évoqué sans retenue ses ambitions pour le club du Forez. Le technicien ne s'est pas arrêté en si bon chemin et a glissé un tacle au football français, de la formation au niveau de la Ligue 1.

ASSE : une L1 sur le déclin, un manque de qualité technique... Puel se lâche !
L'entraîneur de l'AS Saint-Etienne, Claude Puel.

En misant sur Claude Puel pour assurer l'après-Ghislain Printant le 4 octobre dernier, l'AS Saint-Etienne a réalisé un excellent choix sur le long terme. Car comme à son habitude, le technicien est arrivé en bâtisseur, décidé à restructurer un effectif trop lourd et dont les manques à certains postes paraissaient évidents. Comptablement, les premiers pas sont mitigés, les Verts occupant la 15e place en Ligue 1, mais en coulisses sa méthode commence déjà à payer.

Puel veut conduire les Verts en C1

Interrogé par le journal France Football, le coach stéphanois a avancé de claires ambitions, avec des principes encore une fois bien établis. «Qu'est-ce qui m'intéresse ? (…) Trouver les joueurs pour accompagner le développement du club et les amener à maturité, comme je l'ai fait à Lille et à Nice, et comme j'avais commencé à le faire aussi à Leicester en deux mercatos, le premier pour réduire l'effectif, le deuxième pour prendre des joueurs techniques à chaque poste», a expliqué Puel.

Avant de se projeter sur le long terme avec les Verts. «C'est la même idée et la même logique avec Saint-Etienne. Je ne m'arrête pas aux difficultés actuelles et je sais que le défi et l'exigence sont énormes. Mais j'aimerais bien que cette équipe joue la Ligue des champions dans cinq ans. Même si je ne suis plus là et que je n'en profite pas», ajoute le technicien de 58 ans.

«La Ligue 1 a ce qu'elle mérite»

Au cours de cet entretien, l'entraîneur stéphanois a aussi évoqué le niveau global du championnat de France, qu'il juge en constant déclin. «La Ligue 1 est devenue un laboratoire, un centre de formation pour les quatre Championnats qui se situent au-dessus du nôtre, l'Angleterre, l'Espagne, l'Allemagne et l'Italie. Maintenant, il ne faut pas être trop dur non plus. Dans une économie qui a changé et où, à l'exception de Paris et un peu de Lyon, aucune équipe n'est capable aujourd'hui de conserver une ossature pendant deux ou trois saisons, de garder ses meilleurs joueurs et de retenir longtemps ses talents, on a simplement ce qu'on peut avoir et ce qu'on mérite», considère-t-il.

Puis, Puel enchaîne. «On est dans l'urgence permanente, à commencer par les entraîneurs. Et on voudrait voir des matchs aboutis tous les week-ends ? Restons sérieux...» Il n'y a pas de fumée sans feu.

Des équipes en manque de qualité

Par-dessus tout, l'habitué des joutes de la Ligue 1 regrette une chose : que les clubs ne favorisent pas, en matière de recrutement, les profils adéquats pour développer du jeu. «On ne peut pas prendre des joueurs à dominante physique, qui ont du mal à réussir un bon contrôle, une bonne passe, un bon décalage, une bonne frappe, ou simplement qui ne possèdent pas la bonne gestuelle devant le but ou dans les vingt derniers mètres, et espérer développer du jeu», regrette l'entraîneur des Verts.

«C'est une simple question de bon sens et de cohérence. Combien de fois je vois des situations où une équipe a réussi à déséquilibrer son adversaire sans pouvoir ensuite marquer ni même se créer une occasion, parce qu'elle ne parvient pas à exploiter la situation, parce qu'elle n'a pas la qualité de centre, de déplacement ou de passe dans le bon tempo ? On en revient toujours là : la technique, la créativité et l'intelligence de jeu n'ont pas de prix.» Puel avait des choses à dire, et il semble difficile de lui donner tort…

Et vous, que vous inspirent les propos de Claude Puel ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»… 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB