Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Sept (presque) à la maison - Débrief et NOTES des joueurs (Bourg-en-Bresse 0-7 OL)

Par Romain Rigaux - Actu Coupe De France, Mise en ligne: le 04/01/2020 à 22h54
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Bougé en première période, l'Olympique Lyonnais a su faire parler son réalisme pour prendre l'avantage avant de dérouler sur la pelouse du voisin Bourg-en-Bresse (7-0) ce samedi en 32es de finale de la Coupe de France.

Sept (presque) à la maison - Débrief et NOTES des joueurs (Bourg-en-Bresse 0-7 OL)
La joie des Lyonnais

L'année 2020 commence bien pour l'Olympique Lyonnais. Chez le voisin de Bourg-en-Bresse, l'OL a décroché sa qualification pour les 16es de finale de la Coupe de France en s'imposant 7-0 ! Pourtant, la rencontre a plutôt mal démarré pour des Lyonnais mis en difficulté en première période.

Le réalisme lyonnais

Les Lyonnais sont mal entrés dans leur match. Sans un très bel arrêt de Lopes sur un tir de Romany et un manque de réussite d'Anani devant le but, l'OL aurait été mené au score plutôt logiquement dans le premier quart d'heure. Les joueurs de National allaient néanmoins payer leur première erreur défensive sur une passe en retrait mal assurée et récupérée par Dembélé, qui donnait l'avantage à Lyon sur la première occasion de l'équipe de Rudi Garcia (0-1, 18e).

Sans être exceptionnels dans le jeu, les Lyonnais profitaient encore de la fébrilité et des erreurs des défenseurs adverses pour s'offrir ensuite quelques situations chaudes, Cornet envoyant notamment une reprise au ras du montant de Callamand. Bourg-en-Bresse ne déméritait pas et retrouvait des couleurs à dix minutes de la pause. Entreprenants, les joueurs de Karim Mokeddem manquaient toutefois de justesse dans la surface lyonnaise et s'exposaient derrière. La sanction tombait une deuxième fois avec un nouveau but de Dembélé (0-2, 41e).

Lyon plie le match

Au retour des vestiaires, Lyon tuait tout suspense. Encore avec beaucoup de réussite, puisque Terrier inscrivait le troisième but lyonnais en reprenant un tir de Dembélé repoussé par le montant de Callamand (0-3, 46e). Bourg-en-Bresse craquait et encaissait un nouveau but moins de dix minutes plus tard. Parfaitement servi par un Dembélé dans un grand soir, Cornet s'invitait à la fête (0-4, 55e). La messe était dite avant l'heure de jeu.

Derrière, Lyon n'a plus vraiment été inquiété. Les Gones ont même creusé encore un peu plus l'écart grâce au jeune Caqueret, auteur de sa première réalisation chez les professionnels (0-5, 82e). Aouar (0-6, 88e) puis Cherki (0-7, 90e+2) ajoutaient deux nouveaux buts en fin de match. Les pensionnaires de National ont payé leur débauche d'énergie du premier acte et les Lyonnais ont su en profiter en dominant logiquement la seconde période de cette rencontre. L'OL est donc encore en lice sur tous les tableaux.

La note du match : 6/10

Les joueurs de Bourg-en-Bresse ont proposé un visage offensif très intéressant en première période, bougeant des Lyonnais brouillons dans le jeu mais très réalistes pour marquer deux buts. Il n'y a plus eu match dans le second acte, mais on a pu se régaler avec les jolis buts inscrits par l'OL.

Les buts :

- Sur une passe en retrait pas assez appuyée de Camara vers son gardien, Dembélé récupère le cuir et marque d'un plat du pied droit (0-1, 17e).

- Aouar fixe Camara sur le côté gauche de la surface, accélère et déborde le défenseur adverse puis centre fort devant le but. Le ballon est mal repoussé par Lacour et arrive dans les pieds de Dembélé, qui fusille le gardien adverse à bout portant (0-2, 41e).

- Lancé plein axe, Dembélé ajuste une frappe enroulée du droit qui vient heurter le poteau. Mais le ballon est récupéré par Terrier qui marque d'une reprise (0-3, 46e).

- Dembélé est lancé sur la gauche et centre immédiatement pour Cornet. L'attaquant lyonnais devance la sortie du gardien dans la surface pour marquer du gauche (0-4, 55e).

- Lancé côté gauche par Aouar, Cherki centre devant le but. La reprise de Terrier est repoussée mais le ballon revient sur Caqueret qui contrôle et marque du droit (0-5, 82e).

- Aouar combine avec Caqueret sur un double une-deux et rentre dans la surface pour envoyer le ballon du droit sous la barre au premier poteau (0-6, 89e).

- Cherki s'enfonce dans la surface plein axe avec un peu de réussite, mais c'est son talent qui parle pour battre Callamand d'un tir piqué du gauche (0-7, 90e+2).

Les NOTES des LYONNAIS

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Moussa Dembélé (8/10)

Avec l'absence de Depay jusqu'à la fin de la saison, Dembélé doit être le fer de lance de cette attaque lyonnaise. Ce soir, il a endossé ce costume avec réussite puisqu'il met son équipe à l'abri dès la première période en marquant sur ses deux premières occasions. Deux buts de renard des surfaces qui vont lui faire du bien puisqu'il n'avait plus trouvé le chemin des filets depuis le 23 novembre. Derrière, il provoque le troisième but, puis il offre une passe décisive à Cornet. Il aurait pu en ajouter une seconde si Terrier n'avait pas trouvé le poteau sur son caviar. Remplacé à la 78e par Amine Gouiri (non noté).

LYON :

Anthony Lopes (6,5) : le gardien lyonnais permet à son équipe de ne pas être menée au score rapidement dans ce match en sortant une claquette magnifique sur la frappe de Romany qui partait sous sa barre transversale (9e). Ensuite, il a profité du manque d'adresse de ses adversaires et il est resté vigilant jusqu'au bout.

Rafael (5) : le latéral droit brésilien fait une première mi-temps très moyenne. Bougé défensivement, il a été aussi peu adroit dans le jeu. Il met notamment Lopes en difficulté sur une passe en retrait mal assurée (37e). La seconde période a été plus simple une fois que Bourg-en-Bresse avait rendu les armes.

Marcelo (5) : le constat reste le même pour le Brésilien qui ne respire pas la sérénité dès qu'il est confronté à un peu de vivacité en face. Il a été mangé dans les duels par Anani en première période. Moins embêté en seconde période, il aurait pu marquer sur un tir repoussé par le gardien (51e).

Jason Denayer (7) : le défenseur central belge s'est démultiplié en défense pour compenser les lacunes de ses partenaires derrière. Heureusement qu'il était là en première période pour couper les passes et repousser le danger dans sa surface.

Fernando Marçal (5,5) : le latéral gauche a été mis un peu moins en difficulté que Rafael, mais il a été assez moyen en première période, aussi bien défensivement que dans le jeu. Bien plus serein après la pause.

Lucas Tousart (5) : trop discret à la récupération et brouillon dans l'utilisation du ballon, le milieu défensif lyonnais a vécu un premier acte peu enthousiasmant. C'était mieux après la pause, une fois son équipe à l'abri, mais il faudra montrer un autre niveau face à un adversaire plus relevé. Remplacé à la 57e par Thiago Mendes (non noté).

Maxence Caqueret (7) : le jeune milieu lyonnais respire le foot. Techniquement, il apporte de l'assurance dans la conservation du ballon. Son entente avec Aouar commence à se dessiner, à l'image de cette belle combinaison entre les deux joueurs sur le but de son partenaire. Il a marqué son premier but chez les pros ce soir.

Maxwell Cornet (5) : assez peu en vue dans le premier acte, l'ailier lyonnais s'est tout de même montré sur une frappe à côté du montant (30e). En seconde période, il inscrit le quatrième but de l'OL. Remplacé à la 75e par Rayan Cherki (non noté), qui a montré ses qualités techniques et marque un but en toute fin de match. Il devient le plus jeune buteur de l'histoire du club, à 16 ans et 140 jours.

Houssem Aouar (8) : le milieu lyonnais est l'une des autres grandes satisfactions de la soirée. Il est d'abord à l'origine des deux premiers buts lyonnais : son long ballon amène l'erreur de Camara sur le premier, puis il réalise un joli travail sur le second en se débarrassant du même Camara. Impliqué sur le quatrième, puis sur le cinquième avec un excellent service pour Cherki, il s'offre ensuite un but qui vient récompenser son excellent travail.

Martin Terrier (7) : l'ancien Strasbourgeois a parfois manqué de justesse dans les trente derniers mètres en première période, mais il a été bien plus décisif dans le second acte. Il trouve le chemin des filets après la pause, en reprenant un tir de Dembélé repoussé par le poteau, puis manque le doublé sur un tir renvoyé à son tour par le montant. Il est impliqué ensuite sur deux autres buts lyonnais.

Moussa Dembele (8) : lire le commentaire ci-dessus.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Coupe de France sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

BOURG-PÉRONNAS 0-7 LYON (mi-tps: 0-2) - FRANCE - Coupe de France / 32e
Stade : Stade Marcel-Verchère - 8.000 spectateurs - Arbitre : Salem Zyed Ben El Hadj

Buts : - M. Dembélé (17e) M. Dembélé (41e) M. Terrier (47e) M. Cornet (55e) M. Caqueret (82e) H. Aouar (89e) M. Cherki (90+1e) pour LYON
Avertissements : Q. Lacour (49e), G. Khous (68e), pour BOURG-PÉRONNAS - L. Tousart (14e), pour LYON

BOURG-PÉRONNAS : S. Callamand, M. Camara, Q. Lacour, J. Romany, (L. Nabab, 57e)A. Kraichi, (K. M'Dahoma, 62e)S. Atik, G. Khous, I. Sacko, (K. Irep, 62e)R. Boujedra, A. Ribelin, M. Anani,

LYON : Anthony Lopes, Rafael, Marcelo, Fernando Marçal, J. Denayer, L. Tousart (Thiago Mendes, 57e), M. Terrier, H. Aouar, M. Caqueret, M. Cornet (M. Cherki, 75e), M. Dembélé (A. Gouiri, 78e),

 Dembélé a inscrit un doublé pour l'OL

Cornet remercie son passeur Dembélé (0-4, 55e)

Caqueret et Aouar ont aussi marqué

La joie de Cherki après son but (0-7, 90e+2)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL


Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB