Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Journal des Transferts - N°58
Par Pierre-Damien Lacourte - Journal Des Transferts, Mise en ligne: le 20/07/2007 à 10h37
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Diarra prend un nouveau départ à Bordeaux, Kalou a déjà la tête à Lens, l'OM n'a pas fait une croix sur Maxi Lopez, Vieri rejoint la Fiorentina… Le tour des transferts et des dernières rumeurs, ainsi que le dossier du jour consacré à tous les joueurs qui ont quitté la L1 pour l'étranger.

Pour suivre au plus près le marché des transferts, Maxifoot vous propose une nouvelle formule du JdT avec un rendez-vous quotidien, du lundi au vendredi à 11h, et le samedi à 13h. En plus des derniers transferts conclus et des nouvelles rumeurs, retrouvez chaque jour le dossier approfondi d'un joueur ou d'un club. Pour ce cinquante-huitième numéro, Maxifoot a choisi de zoomer sur le cas des joueurs partis de la L1 pour l'étranger.

Le dossier : l'exode dont est victime la L1 est-il inquiétant ?

On entend souvent dire que les meilleurs joueurs de notre championnat s'exilent à l'étranger à chaque intersaison. Mais pourtant, depuis deux ans, le phénomène avait plutôt tendance à s'estomper. Or voilà, cette année, c'est l'hécatombe ! Pas moins de 21 joueurs ont déjà quitté la Ligue 1 à l'occasion de ce mercato estival. Et pas des moindres. A Auxerre, ce sont deux des plus grands espoirs du club qui ont pris la poudre d'escampette et succombé aux sirènes anglaises. Bakary Sagna a rejoint Arsenal et, peu avant lui, Kaboul Tottenham. Une saignée a également touché les Girondins de Bordeaux. Smicer (Slavia Prague), Faubert (West Ham), Cid (Bolton), Darcheville (Rangers) et Mavuba (Villarreal) ont mis les voiles cet été. Même les formations modestes de Ligue 1 ont été touchées. Valenciennes a perdu Paauwe (Borussia Mönchengladbach), Bratu (Dinamo Bucarest), et Le Mans sa star Ismaël Bangoura (Dynamo Kiev).

Chez les clubs plus huppés, certains départs risquent de laisser des traces. Le Stade Rennais a perdu Utaka (Portsmouth) et Melchiot (Wigan). Le PSG a vu également deux de ses titulaires s'envoler vers de nouveaux horizons : Edouard Cissé au Besiktas et David Rozehnal à Newcastle. Le LOSC aussi a été touché : son défenseur brésilien Rafael Schmitz a été prêté un an à Birmingham. Quant à l'OM, au RC Lens et à l'AS Monaco, ils ont tous trois perdu une pièce maîtresse de leur milieu de terrain : Ribéry est parti au Bayern Munich, Keita à Séville et Touré à Barcelone. Bizarrement, le club à avoir été le plus durement touché est l'Olympique Lyonnais : Abidal (Barcelone), Tiago (Juventus) et Malouda (Chelsea) ont en effet quitté leur statut de star à l'OL pour endosser le costume de «simple» bon joueur dans leur nouveau club.

Si certains départs peuvent trouver leur motivation dans l'aspect sportif, d'autres sont évidemment dictés par l'argent. On pensera là aux départs d'Utaka et de Melchiot de Rennes pour deux formations modestes du championnat anglais. Il est ainsi facile de déduire que les problèmes fiscaux français, la DNCG et les droits télé font très mal aux clubs de notre championnat : financièrement, mis à part peut-être l'OL, ils ne peuvent même pas lutter avec les clubs étrangers de seconde zone, notamment ceux de la Premiership. En ayant perdu tous ces joueurs, on ne peut qu'admettre que la L1 sera de moindre qualité la saison prochaine. Cette année marque-t-elle le début d'une longue série ? Il existe des raisons de le penser. Car, côtés arrivées, seuls deux joueurs à l'envergure internationale sont venus poser leurs valises dans l'hexagone : Fabio Grosso à Lyon et Boudewijn Zenden à Marseille. Et côté départs, on n'a pas fini d'avoir peur ! Le Nancéien Pape Diakhaté est à deux doigts de revêtir le maillot du Dynamo Kiev, le Lillois Peter Odemwingie celui du Lokomotiv Moscou et le Lensois Charles Itandje celui d'Aston Villa. Sans parler des Stéphanois Feindouno (Birmingham) et Gomis (Séville), du Marseillais Beye (Newcastle) et du Parisien Gallardo (Olympiakos) qui pourraient très bien déserter les pelouses françaises dans les jours qui viennent…

En bref, Diarra se relance à Bordeaux, Kalou a la tête à Lens

En voilà un qui sait ce qu'il veut. Avant même la fin de la dernière saison, Alou Diarra avait manifesté son désir de quitter l'Olympique Lyonnais. Après une seule saison à Gerland, le milieu défensif a donc quitté les Gones pour rejoindre les Girondins de Bordeaux, où Laurent Blanc lui faisait une cour assidue depuis son intronisation sur le banc de touche bordelais. Diarra s'est engagé pour quatre saisons avec le club dirigé par Jean-Louis Triaud. En échange, Jean-Michel Aulas a indiqué avoir perçu une indemnité de transfert de 7,5 millions d'euros. A Bordeaux, Diarra va donc tenter de relancer une carrière qui a sérieusement pris du plomb dans l'aile depuis sa finale de Coupe du monde disputée l'année dernière.

Le président lensois Gervais Martel a semble-t-il voulu berner tout son petit monde. En effet, alors que le boss des Sang et Or a fait moult démentis au sujet d'un intérêt de son club pour Bonaventure Kalou, l'entraîneur du Racing Guy Roux a confié hier matin en conférence de presse que l'international ivoirien avait «déjà la tête et le coeur à Lens» , laissant suggérer qu'il ne lui manquerait plus que les pieds… L'ancien technicien ajaccien a également indiqué que les négociations traînaient en longueur en raison de l'indemnité de transfert demandée par le PSG. Il y a donc de fortes chances de voir l'ancienne doublette Akalé-Kalou reconstituée à Lens dans les jours qui viennent.

C'est officiel : Nice a fait signer pour trois saisons le défenseur ghanéen Mohammed Yahaya / David Sommeil a signé un contrat de deux saisons avec Valenciennes / Le défenseur argentin du Real Saragosse Gabriel Milito s'est engagé pour quatre saisons en faveur du Barça / La Lazio Rome a enfin trouvé son gardien en la personne de l'Argentin Juan Pablo Carrizo / Après une saison presque blanche à l'Atalanta Bergame, l'attaquant Christian va tenter de repartir du bon pied à la Fiorentina, où il s'est engagé pour une saison / Deux défenseurs du Real Madrid, Mejia et Pablo Garcia rejoignent le promu en Liga Murcia / Le buteur uruguayen Walter Pandiani quitte l'Espanyol Barcelone pour Osasuna Pampelune /

Ils ont leur mot à dire : Paul Le Guen veut encore recruter, notamment en attaque / Même chose à Lens où Guy Roux souhaite un effectif plus étoffé pour mener toutes les compétitions de front cette saison / Achille Emana a fait part de son désir de quitter Toulouse pour Monaco / Rod Fanni a claqué la porte de l'OGC Nice / Sir Alex Ferguson a fait savoir que son défenseur Gabriel Heinze ne quitterait pas Manchester United cet été /

Bruits de couloir : Le défenseur slovène de l'OM Cesar pourrait prendre la direction du Steaua Bucarest dans les prochains jours / Newcastle ne désespère toujours pas de parvenir à débaucher le défenseur Habib Beye de Marseille / Le PSG aurait trouvé un accord avec le Rapid Bucarest pour engager son gardien Edel Bete / Les Girondins de Bordeaux ont établi une liste de priorités pour leur défense centrale : dans l'ordre, Mickaël Silvestre, Frédéric Déhu et Jean-Jacques Pierre. Au milieu de terrain, les Bordelais songeraient aussi à Jérôme Rothen, Laurent Robert et Emerse Faé / L'AJ Auxerre serait sur la piste du milieu de terrain polonais Bronowicki / L'attaquant monégasque Nicolas Maurice-Belay serait tout proche du FC Sochaux / Au cas où José Mourinho n'arriverait pas à mettre la main sur Daniel Alvès, Pascal Chimbonda pourrait rejoindre Chelsea /

Info ou intox : L'OM suivrait toujours le buteur argentin du FC Barcelone Maxi Lopez / Lyon aurait fait de l'international néerlandais de Liverpool Dirk Kuyt sa priorité pour le poste d'avant-centre / L'attaquant lillois Peter Odemwingie aurait déjà signé au Lokomotiv Moscou selon le club russe / Le transfert du défenseur nancéien Pape Diakhaté au Dynamo Kiev ne serait toujours pas fait en raison des émoluments trop importants demandés par l'agent du joueur / Le vice-président du Milan AC Adriano Galliani a fait savoir que Ronaldinho et Eto'o resteraient à Barcelone / Les Rossoneri aimeraient s'adjoindre les services d'Emerson, indésirable au Real / Le Real Madrid serait prêt à mettre 60 millions sur la table pour acquérir le milieu de terrain barcelonais Iniesta /

Rendez-vous dès demain à 13h pour la prochaine édition du Journal des Transferts. Mais n'oubliez pas de suivre aujourd'hui (et tous les jours) nos flashs habituels de 13h, 18h et 00h pour ne rien manquer de l'actualité du foot et des transferts !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB