Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les 4 Fantastiques ont fait le show ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 4-1 ASC)

Par Eric Bethsy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 21/12/2019 à 22h46
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

A l'occasion de la 19e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain a facilement dominé Amiens (4-1) ce samedi au Parc des Princes. Un large succès obtenu grâce aux exploits des 4 attaquants parisiens.

Les 4 Fantastiques ont fait le show ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 4-1 ASC)
Kylian Mbappé a inscrit un doublé.

Qu'il semble loin, le temps où Thomas Tuchel annonçait que ses 4 attaquants ne seraient plus jamais alignés ensemble. De nouveau titularisés, les 4 Fantastiques, comme on les surnomme, ont régalé ce samedi soir !

C'était malheureusement prévisible pour Amiens, qui n'avait pris qu'un point sur 15 possibles avant cette 19e journée de Ligue 1. Et qui ne pouvait même pas compter sur un relâchement des Parisiens avant les vacances.

Amiens pris en contre au Parc…

Opposés à un bloc compact en début de match, les hommes de Tuchel ne tardaient pas à trouver la faille. Si l'Argentin Icardi manquait sa tête, Mbappé (1-0, 10e), idéalement lancé par son complice Neymar, s'en allait tromper Gurtner avec son habituel piqué au-dessus du gardien ! On notera qu'Amiens a réussi l'exploit de se faire contrer au Parc dès l'entame de match… Autant dire que ça sentait déjà la valise pour les Picards, qui voyaient les vagues se multiplier.

Mais par manque d'efficacité, le PSG ne creusait pas l'écart. Le lob de Di Maria était trop court, la frappe en pivot de Mbappé faisait briller Gurtner, héroïque sur une triple occasion où Paredes tentait sa chance de l'extérieur de la surface ! L'ASC, courageux mais à peine dangereux sur la tête de Zungu non cadrée, était sûrement ravi de rentrer aux vestiaires sur ce score flatteur. Mais bon, ça ne durait pas bien longtemps. Car dès le retour, Neymar (2-0, 46e) permettait au PSG de faire le break.

Icardi participe à la fête

Ce n'était pas le but le plus difficile de sa carrière, mais le Parc a apprécié. Avant de réserver la même ovation au double buteur Mbappé (3-0, 65e). On pensait le match plié, jusqu'à la réduction du score signée Mendoza (3-1, 70e). Un petit événement sachant que Reims était la seule équipe de L1 à avoir marqué à Paris cette saison. Cela n'a pas beaucoup plus aux Parisiens, qui concluaient leur petit festival avec l'inévitable Icardi (4-1, 84e). Un succès convaincant pour terminer l'année en beauté ! Seuls points noirs de la soirée, les blessures des défenseurs Diallo et Thiago Silva.

La note du match : 7/10

On pouvait s'attendre à un match à sens unique. Mais non, Amiens a plutôt bien résisté et a même répondu à une belle équipe du PSG. On a donc vu des occasions et des buts des deux côtés, avec quelques actions de classe des stars parisiennes.

Les buts :

- Après un ballon renvoyé de la tête par Meunier devant la surface parisienne, Icardi dévie pour Neymar. Le Brésilien se saisit du ballon, prend rapidement l'information et lance parfaitement Mbappé. Parti de sa moitié de terrain, l'attaquant français file seul au but et pique son ballon au-dessus du gardien Gurtner (1-0, 10e).

- Lancé par Di Maria dans la surface, Icardi réalise un superbe double contact sur Dibassy. L'attaquant argentin est ensuite contré par Gurtner, mais le ballon traîne devant le but et Neymar n'a plus qu'à pousser au fond des filets (2-0, 46e).

- Après une longue transversale de Neymar pour Di Maria côté droit, l'Argentin trouve Mbappé lancé dans la surface. Sans contrôle, et en avance sur Dibassy, l'international tricolore fusille Gurtner au premier poteau ! (3-0, 65e)

- Servi par Aleesami sur le côté gauche, Diabaté accélère, élimine Di Maria et centre en retrait pour Mendoza. Le Colombien reprend du plat du pied et trompe Navas (3-1, 70e).

- Servi par Di Maria dans la surface sur le côté gauche, Bernat ne semble pas trouver la solution. Mais le latéral gauche finit par centrer au deuxième poteau pour Icardi, qui se jette pour inscrire son but (4-1, 84e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Kylian Mbappé (8/10)

Laisser une moitié de terrain dans son dos à l'attaquant parisien, c'est suicidaire ! Les Amiénois s'en sont vite aperçus sur l'ouverture du score. L'ancien Monégasque, toujours aussi complice avec Neymar, et auteur d'accélérations fulgurantes, s'est même offert un doublé dans son style tout en vitesse. Une prestation à l'image de son année 2019 terminée avec 41 buts sous le maillot du PSG.

PARIS SG :

Keylor Navas (6) : près de 3 mois plus tard, le gardien costaricien a encaissé un but au Parc. Mais on ne peut pas vraiment le pointer du doigt. Il avait auparavant réalisé un superbe arrêt en déviant un ballon du bout des gants sur sa barre !

Juan Bernat (6) : contrairement à ses coéquipiers du secteur défensif, le latéral gauche n'a pas passé une soirée si tranquille. La percussion de Diabaté l'a parfois mis en difficulté. Mais il termine sur une bonne note avec une belle passe décisive pour Icardi.

Abdou Diallo (non noté) : victime d'une blessure à la cuisse en début de match. Remplacé à la 22e par Marco Verratti (5,5) : disponible entre les lignes, l'Italien a facilité la circulation de balle. Il a parfois eu tendance à ralentir le jeu pendant ses premières minutes sur la pelouse mais il s'est vite repris. En revanche, il a eu du mal dans les tâches défensives, notamment face à Diabaté.

Thiago Silva (6) : peu sollicité, le capitaine parisien n'a jamais laissé Konaté se retourner. Et comme d'habitude, il a été intéressant dans ses transmissions. Malchanceux, il se blesse à la cheville. Remplacé à la 57e par Thilo Kehrer (non noté).

Thomas Meunier (5,5) : plutôt solide dans ses duels face à Mendoza, le latéral droit a eu beaucoup de situations de centre grâce à sa complicité avec Di Maria. Mais hormis sa première action où il trouve la tête d'Icardi, il a manqué de précision.

Leandro Paredes (7) : match après match, l'Argentin confirme sa nette progression. Toujours aussi agressif à la récupération, il a souvent trouvé de superbes passes entre les lignes adverses. Avec la qualité de placement de Neymar ou Di Maria, il s'est régalé !

Marquinhos (6) : lorsqu'il est redescendu en défense, après la blessure de Diallo, on a senti à quel point le Brésilien était précieux au milieu. Son placement lui permet toujours de couper les transitions adverses. Moins en vue en défense, car peu sollicité.

Neymar (8) : ce samedi, le Parc n'avait pas envie de siffler sa star. Et pour cause, les supporters ont assisté à une très belle performance de l'attaquant brésilien. On l'a senti désireux de se faire plaisir dans ses dribbles. Mais cela ne l'a pas empêché d'offrir des caviars à ses coéquipiers, à commencer par Mbappé qu'il trouve les yeux fermés ! Il a aussi réussi une magnifique ouverture pour Di Maria avant d'être récompensé par un but de renard.

Ángel Di María (7,5) : son lob trop court face à Gurtner restera la seule véritable fausse note de son match. Auteur de belles combinaisons avec Meunier en début de rencontre, il s'est vite positionné dans l'axe pour participer aux échanges entre Neymar et Mbappé, à qu'il a offert un but. Remplacé sous une ovation à la 86e par Pablo Sarabia (non noté).

Kylian Mbappé (8) : voir commentaires ci-dessus.

Mauro Icardi (7) : encore un match à la Icardi. Peu de ballons touchés, quasiment invisible pendant de longues séquences… Et puis finalement, il termine la rencontre avec un but d'attaquant, sans oublier son implication sur l'ouverture du score de Mbappé et son double contact avant le but de Neymar.

AMIENS :

Régis Gurtner (5) : difficile de l'enfoncer malgré les 4 buts encaissés. Il est certes un peu fautif sur le 2e but de Mbappé, étant donné qu'il couvre mal son 1er poteau. Mais il a été héroïque avant la pause en retardant l'inévitable à plusieurs reprises. Il a même été salué par Meunier à la mi-temps au micro de Canal+ Sport.

Haitam Aleesami (4) : auteur de deux sauvetages face à Neymar et Mbappé, le latéral gauche a fini par céder. Il a eu du mal à gérer les appels de Meunier sur son côté. Et termine son match par un énorme oubli dans son dos. Malheureusement pour lui, c'était Icardi…

Bakaye Dibassy (2) : pour passer de bonnes fêtes, le défenseur central devra vite oublier cette soirée difficile. Presque paniqué, il a commis de nombreuses erreurs, comme lorsqu'il rend un ballon à Mbappé dans la surface. On n'oublie pas non plus le double contact infligé par Icardi et son retard sur le 2e but de Mbappé.

Jordan Lefort (3) : comme son coéquipier en charnière centrale, le défenseur a pris l'eau. On se demande encore comment a-t-il pu presser si haut en tout début de match, laissant une moitié de terrain à Mbappé dans son dos…

Arturo Calabresi (2) : l'analyse de son match est simple, Neymar et Mbappé lui ont fait la misère pendant toute la partie ! On ignore s'il y a eu des mots entre les deux hommes, mais le Brésilien semblait prendre un malin plaisir à le provoquer.

Eddy Gnahoré (3) : beaucoup trop hésitant balle au pied, le milieu de terrain n'a pas pris les bonnes décisions et a perdu des ballons dangereux. Remplacé à la 64e par Alexis Blin (non noté).

Bongani Zungu (4) : auteur d'une tête au-dessus sur corner, le milieu de terrain a eu le mérite de se montrer dans la surface parisienne. Car de l'autre côté, il a passé son temps à courir après le ballon, quitte à taquiner la cheville de Neymar.

Stiven Mendoza (6,5) : à trop vouloir partir seul tête baissée, l'attaquant colombien s'est longtemps cassé les dents sur la défense parisienne. Mais il réalise une bien meilleure deuxième période avec son coup franc qui oblige Navas à dévier le ballon sur la barre. Et son but sur une belle reprise du plat du pied.

Thomas Monconduit (4) : intéressant dans son pressing à hauteur de l'avant-centre Konaté, le milieu de terrain a aussi montré de bonnes choses dans l'utilisation du ballon. Il a parfois réussi à poser le jeu. Le problème, c'est que sa lenteur le mettait hors course à chaque accélération des attaquants parisiens. Remplacé à la 82e par Chadrac Akolo (non noté).

Fousseni Diabaté (6,5) : c'est rare de voir un adversaire faire autant de différences au Parc des Princes ! Percutant, l'ailier d'Amiens est allé au bout de ses actions, se permettant d'éliminer Verratti et Bernat à la suite. Puis Di Maria avant sa passe décisive pour Mendoza. Remplacé à la 70e par Quentin Cornette (non noté), dont la frappe enroulée a frôlé la barre !

Moussa Konaté (3,5) : malgré les malheurs des défenseurs parisiens blessés, l'avant-centre n'a pas pu faire grand-chose. Il a très souvent joué dos au but et n'a pas suffisamment pesé dans la moitié de terrain du PSG. A noter un coup de coude sur Verratti qui aurait pu lui coûter cher.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 4-1 AMIENS (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 19e journée
Stade : Parc des Princes - 47.693 spectateurs - Arbitre : Eric Wattellier

Buts : K. Mbappé (10e) Neymar (46e) K. Mbappé (65e) M. Icardi (84e) pour PARIS SG - S. Mendoza (70e) pour AMIENS
Avertissements : - E. Gnahoré (28e), pour AMIENS

PARIS SG : K. Navas - T. Meunier, Thiago Silva (T. Kehrer, 57e), A. Diallo (M. Verratti, 22e), Juan Bernat - Marquinhos, L. Paredes - Á. Di María (Pablo Sarabia, 86e), Neymar - M. Icardi, K. Mbappé

AMIENS : R. Gurtner - A. Calabresi, J. Lefort, B. Dibassy, H. Aleesami - E. Gnahoré (A. Blin, 64e), B. Zungu, T. Monconduit (C. Akolo, 82e) - F. Diabaté (Q. Cornette, 71e), M. Konaté, S. Mendoza

Ces deux-là ont encore fait très mal

Le ballon piqué de Mbappé trompe Gurtner (1-0, 10e)

Neymar a célébré avec le public du Parc (2-0, 46e)

Entré sur la pelouse en plein match, ce jeune fan obtient un beau souvenir

"Respect, humilité, grinta : Cavani, le foot qu'on aime"

Invités par le PSG, 240 enfants défavorisés ont suivi le match en tribune présidentielle







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Qui doit gagner le trophée UNFP du meilleur espoir de la saison Ligue 1 ?

Eduardo Camavinga (Rennes)
Sofiane Diop (Monaco)
Aurélien Tchouaméni (Monaco)
Amine Gouiri (Nice)
Maxence Caqueret (Lyon)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
Banc des remplaçants Amiens

A
M
I
E
N
S
>remplacé par Kehrer, 57e6Silva
>remplacé par Verratti, 22e-Diallo
>remplacé par Sarabia, 86e7,5Di María
but, 46e8Neymar
but, 84e7Icardi
but, 10e
but, 65e
28Mbappe
>remplacé par Blin, 64ecarton jaune, 28e3Gnahoré
>remplacé par Akolo, 82e4Monconduit
>remplacé par Cornette, 71e6,5Diabate
but, 70e6,5Mendoza


MASQUER LA PUB