Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Monaco : les confidences de Vasilyev sur l'échec Henry

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 19/11/2019 à 11h15
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Vadim Vasilyev est revenu sur le passage raté de Thierry Henry à l'AS Monaco. Pour l'ancien vice-président de l'ASM, le nouveau coach de l'Impact de Montréal a dû faire face à un contexte trop compliqué pour une première expérience.

Monaco : les confidences de Vasilyev sur l'échec Henry
L'aventure avait commencé par des sourires sur le Rocher

En signant à l'Impact de Montréal, Thierry Henry va débuter une deuxième expérience d'entraîneur après un passage raté sur le banc de l'AS Monaco la saison dernière. A l'origine de son arrivée sur le Rocher, Vadim Vasilyev est revenu sur l'échec du technicien français dans les colonnes de L'Equipe.

Monaco avait tenté un pari

Après un très mauvais début de saison 2018-2019 et le renvoi de Leonardo Jardim, Henry avait été choisi le 13 octobre 2018 pour relancer l'ASM. «Avec le président, on savait très bien que c'était un pari, que ça pouvait aller dans un sens comme dans l'autre» , reconnaît Vasilyev. Un choix risqué, en effet, puisque le champion du monde 1998 n'avait aucune expérience.

Alors pourquoi ce pari ? «Il avait fait une bonne présentation avec des idées qui, à ce moment-là, nous paraissaient assez claires, raconte l'ancien vice-président monégasque. Il n'a pas eu le temps ni les joueurs pour les mettre en oeuvre mais il voulait développer un jeu offensif avec l'idée de faire progresser les jeunes, notamment les attaquants, comme Geubbels et Pellegri.» Henry arrivait aussi sans demander de recrues. «C'est aussi ça qui nous a séduits» , avoue Vasilyev.

Des «circonstances défavorables»

Le 24 janvier 2019, après 4 victoires, 5 nuls et 11 défaites, Henry a finalement été limogé pour laisser la place au revenant Jardim. «Malheureusement, il n'a pas été aidé par les circonstances, il y avait énormément de blessés et il a dû lancer des jeunes qui n'avaient encore jamais évolué en L1, rappelle l'ancien dirigeant monégasque. Ç'a été difficile, surtout avec la pression autour. Il était en apprentissage.»

«Il est resté trop peu de temps pour rentrer dans les choses techniques. Pour moi, je me répète, c'est avant tout un concours de circonstances défavorables» , insiste Vasilyev. Il est en effet difficile de juger les qualités tactiques d'un technicien en seulement trois mois, surtout dans le contexte dans lequel se trouvait l'AS Monaco à cette époque. En revanche, Henry sait qu'il devra s'améliorer sur un point.

Vasilyev reste très optimiste pour Henry

Outre des résultats décevants, il avait été reproché à l'ancien attaquant français une attitude parfois déroutante pour ses joueurs. «C'est un axe où il peut progresser» , avoue Vasilyev, qui estime néanmoins qu'Henry «est resté trop peu de temps pour se faire un jugement sur le type d'entraîneur qu'il peut être» . Il reste d'ailleurs persuadé que l'ancien international français peut devenir un grand coach.

«Il voit des détails que les autres ne voient pas» , fait remarquer le Russe. «Je reste convaincu que dans un contexte "normal", il a tout pour réussir.» Ce contexte plus favorable, Henry est donc allé le chercher en MLS. «Je trouve que c'est un bon choix, juge Vasilyev. Il aura moins de pression, plus de temps pour structurer et lancer son projet. C'est très intelligent de sa part.» A Henry de prouver désormais que son passage raté à Monaco n'était qu'un accident.

Pensez-vous qu'Henry deviendra un grand entraîneur ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB