Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Un monde d'écart ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 4-0 OM)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 27/10/2019 à 22h56
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

En démonstration, le Paris Saint-Germain a surclassé l'Olympique de Marseille (4-0) ce dimanche en clôture de la 11e journée de Ligue 1. Totalement dominateur, le club de la capitale n'a laissé aucune chance à la formation phocéenne sur ce Clasico avec une première période aboutie.

Un monde d'écart ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 4-0 OM)
Les Parisiens ont déroulé lors de ce Clasico.

André Villas-Boas a évoqué «une différence abyssale» entre les deux équipes avant le match, et le coach de l'Olympique de Marseille avait bien raison ! Ce dimanche, le Paris Saint-Germain a écrasé le club phocéen (4-0) pour le compte de la 11e journée de Ligue 1 au Parc des Princes.

Totalement dominateurs en première période, les Parisiens ont étouffé les Marseillais et ont été efficaces dans la zone de vérité grâce notamment à Angel Di Maria, Kylian Mbappé et Mauro Icardi. Au classement, le PSG accentue son avance en tête avec 8 points d'avance sur son dauphin, Nantes, alors que Marseille occupe le 7e rang.

Le PSG écrase l'OM en première période....

Dans une ambiance des grands soirs au Parc des Princes, le début de match était animé entre deux équipes joueuses. Grâce à une belle maîtrise technique, les Parisiens exerçaient une grosse pression sur les Marseillais. Et pourtant, les Phocéens se procuraient la première occasion avec une frappe non-cadrée de Germain ! Dans la foulée, les Franciliens étaient eux efficaces avec l'ouverture du score d'Icardi, qui trompait Mandanda à bout portant en deux fois (1-0, 10e). Grosse erreur de Kamara...

Longtemps asphyxié, l'OM ne parvenait pas à se révolter et Mandanda devait sauver les siens devant Icardi après une talonnade géniale de Mbappé. A force de subir, Marseille craquait et Icardi doublait la mise de la tête sur un caviar de Verratti (2-0, 26e). Le Parc explosait ! Alors que Mandanda sauvait les siens devant Mbappé, le Parisien trouvait le chemin des filets quelques secondes plus tard sur une véritable offrande de Di Maria (3-0, 32e). Juste avant la pause, Mbappé enfonçait le clou en ajustant Mandanda après une passe en profondeur de Di Maria (4-0, 44e) ! Quelle déculottée !

Des Parisiens en gestion

Au retour des vestiaires, l'OM profitait d'un pressing moins intense d'un PSG en gestion pour retrouver un peu des couleurs. Mieux dans le jeu, les Marseillais restaient peu inspirés sur le plan offensif et peinaient à approcher la cage de Navas. En face, malgré plusieurs colères de Tuchel dans sa zone technique, le PSG maîtrisait la partie sans vraiment donner l'impression de forcer.

Sur un rythme très faible, les champions de France jouaient au petit trot et Mbappé gâchait pourtant une belle occasion d'inscrire un triplé sur un service en or d'Icardi. En gestion jusqu'au bout, le PSG contrôlait les rares velléités offensives de l'OM malgré une belle tentative d'Aké et empochait un succès amplement mérité grâce à une première période d'une grande qualité.

La note du match : 5,5/10

Une véritable démonstration de la part du Paris Saint-Germain ! Dans une belle ambiance au Parc des Princes, il y a eu match pendant le premier quart d'heure, mais le club de la capitale a rapidement imposé sa supériorité. Même si l'OM n'a pas vraiment existé sur l'ensemble de ce Clasico, le champion de France en titre a tout de même proposé un joli spectacle avec des occasions et des buts en première période. On peut tout de même regretter une faible opposition pour assister à un vrai choc et un second acte assez soporifique...

Les buts :

- Servi dans son couloir droit, Di Maria fixe Sakai et réalise un centre au second poteau. De manière assez incompréhensible, Kamara n'intervient pas et laisse Icardi ajuster sa tête. Malgré une première intervention de Mandanda, l'Argentin suit bien et ouvre le score d'une reprise à bout portant (1-0, 10e).

- Sur un ballon perdu par Rongier devant sa propre surface, Verratti effectue un centre au second poteau pour Icardi. Plus vif que Sarr et Mandanda, l'Argentin propulse le ballon de la tête dans la cage vide (2-0, 26e).

- Grâce à une superbe inspiration, Verratti trouve Di Maria en profondeur dans le dos de Sakai. Lucide, l'Argentin sert au second poteau Mbappé, qui pousse simplement le ballon dans la cage vide (3-0, 32e).

- Sur une action partie de Navas, Verratti parvient à se défaire du pressing des Marseillais et élimine six joueurs grâce à une passe tranchante pour Di Maria. Inspiré, l'Argentin lance en profondeur Mbappé, qui ajuste Mandanda malgré l'intervention du gardien (4-0, 44e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Angel Di Maria (9/10)

Mais quel joueur ! Dans une forme exceptionnelle ces dernières semaines, l'Argentin a été encore grandiose sur ce Clasico. Face au pauvre Sakai, l'ailier s'est amusé et a profité des espaces laissés pour réaliser de très nombreuses différences. Passeur décisif sur trois buts du Paris Saint-Germain, il a été directement impliqué sur l'autre en décalant Verratti. Essentiel et indispensable.

PARIS SG :

Keylor Navas (6) : le gardien du Paris Saint-Germain n'a pas eu besoin de forcer son talent pour garder sa cage inviolée. Avec la grande maîtrise de son équipe sur ce match, le Costaricien a rarement été inquiété. Sur la seule grosse opportunité de l'Olympique de Marseille, Germain n'a pas cadré sa tentative. A noter qu'il a participé à la construction du 4e but avec une bonne sortie au pied.

Colin Dagba (6) : titularisé en l'absence de Meunier et Kehrer, blessés, le jeune latéral droit du Paris Saint-Germain a totalement tenu son rang. Peu en danger sur le plan défensif, le talent parisien a joué juste dans ses montées, sans pour autant forcer son jeu. Sérieux et appliqué. Remplacé à la 60e minute par Leandro Paredes (non noté).

Presnel Kimpembe (7) : une belle copie pour le défenseur central du Paris Saint-Germain. Autoritaire dans ses interventions, l'international français a remporté la majorité de ses duels et a brillé par plusieurs interventions bien senties, à l'image de celle sur Benedetto en début de partie. En plus, dans ses relances, il a été inspiré, jouant souvent des mauvais tours aux Marseillais.

Thiago Silva (7,5) : dans la lignée de son excellent début de saison, le capitaine du Paris Saint-Germain a été à la hauteur de ce Clasico. Sans donner l'impression de forcer, le Brésilien a dégagé une grande sérénité et a gratté de nombreux ballons. Et comme à son habitude, il n'a pas été embêté avec le cuir pour être la première rampe de lancement de son équipe. Un patron.

Juan Bernat (6,5) : comme souvent dans les grands rendez-vous, le latéral gauche du Paris Saint-Germain ne déçoit pas. Sans être incroyable, il n'a jamais été en difficulté dans son couloir face à Germain et a été l'auteur de plusieurs montées tranchantes pour faire des décalages. Une valeur sûre pour le club de la capitale.

Marco Verratti (8) : avec les espaces laissés par les milieux de l'Olympique de Marseille, le joueur du Paris Saint-Germain s'est régalé ! Facile sur le plan technique, l'Italien a constamment mis sur orbite ses coéquipiers avec des transmissions précises. Passeur décisif sur le second but d'Icardi, il a été également impliqué sur la première réalisation de Mbappé avec une ouverture sublime pour Di Maria. Une superbe performance avec également une implication directe sur le second but de Mbappé..

Marquinhos (7) : un bon match de la part du milieu de terrain du Paris Saint-Germain. A la récupération, le Brésilien a été totalement à la hauteur avec de bonnes interventions sur les quelques tentatives des Marseillais. Moins à son avantage dans l'utilisation du ballon, il a été tout de même totalement correct dans ce domaine avec de bons décalages.

Ander Herrera (6,5) : longtemps incertain en raison d'un problème physique face à Bruges (5-0) mardi en Ligue des Champions, l'Espagnol était bien titulaire ce dimanche. Sans être omniprésent comme Verratti, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a joué juste dans ses transmissions et a fluidifié le jeu de son équipe avec une bonne orientation du ballon. Remplacé à la 78e minute par Pablo Sarabia (non noté).

Ángel Di María (9) : lire le commentaire ci-dessus.

Mauro Icardi (9) : un véritable tueur. L'avant-centre prêté par l'Inter Milan n'a pas besoin de beaucoup de ballons pour peser sur une rencontre. Sur sa première occasion, il a eu besoin de s'y reprendre à deux fois, mais a permis de lancer son équipe avec une volée à bout portant. Toujours bien placé, il a été un danger constant avec un duel perdu devant Mandanda, avant de s'offrir un doublé de la tête sur un service en or de Verratti. On a aussi aimé son caviar sur une occasion gâchée par Mbappé.

Kylian Mbappe (8,5) : de retour comme titulaire pour ce Clasico, l'ancien Monégasque aime décidément faire des misères à l'Olympique de Marseille. Déjà brillant dans cette affiche par le passé, l'international français a été immédiatement remuant. Malgré un premier duel perdu face à Mandanda, il a fait très mal aux Marseillais avec ses courses en profondeur et a sanctionné les Phocéens avec deux buts en première période. Avec au moins un but sur 4 matchs consécutifs contre l'OM, Mbappé s'est déjà fait une place dans l'histoire de cette affiche. Après une ultime occasion ratée, il a été remplacé à la 70e minute par Edinson Cavani (non noté), ovationné par le Parc des Princes pour son grand retour.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (4,5) : et pourtant, le gardien de l'Olympique de Marseille n'a pas démérité ! Sur le premier but d'Icardi, il a été abandonné par Kamara et n'a rien pu faire sur la seconde reprise de l'Argentin après un premier arrêt. Ensuite, le Tricolore n'a pas été irréprochable sur sa sortie sur la seconde réalisation d'Icardi, puis n'a rien pu faire sur le doublé de Mbappé. Mais sans lui, le club phocéen aurait connu un naufrage encore plus important car il a réalisé de belles parades devant les deux attaquants parisiens.

Bouna Sarr (3) : toujours aligné sur le côté droit grâce au repositionnement de Sakai à gauche, le latéral a éprouvé de grosses difficultés face à Mbappé. Souvent pris dans son dos sur les appels du Parisien, l'ancien Messin a semblé constamment en retard et n'a jamais été en mesure de stopper l'international français, notamment sur ses deux buts. Un peu mieux après la pause dans un rôle de milieu.

Duje Caleta-Car (4) : titulaire malgré le retour de Gonzalez, trop juste et sur le banc, le Croate a réalisé un excellent début de match, sauvant son équipe sur plusieurs situations. Mais par la suite, face aux grandes difficultés de son équipe le défenseur central a également en souffrance, en étant trop facilement pris dans son dos par les appels des Parisiens. Mais dans l'ensemble, il a été l'un des seuls à surnager.

Boubacar Kamara (2) : un match totalement raté pour le jeune défenseur central de l'Olympique de Marseille. Fébrile dès le début de la partie, il a été fautif sur l'ouverture du score, en laissant, de manière assez incompréhensible, le ballon passer pour Icardi. Ensuite, tout comme son équipe, il a été en souffrance sur les vagues parisiennes et n'a pas été irréprochable sur les buts encaissés.

Hiroki Sakai (2) : encore préféré à Amavi dans le couloir gauche, l'habituel latéral droit a vécu un véritable enfer face à Di Maria. Visiblement en manque de repères à ce poste, le Japonais a multiplié les approximations, avec le ballon mais aussi dans son placement, et a été trop laxiste dans son marquage sur l'ouverture du score. La tête sous l'eau, il n'a jamais été capable de se relancer et a été constamment dépassé dans son dos. Un calvaire, même après son retour à droite lors du second acte.

Maxime Lopez (3,5) : titularisé au détriment de Sanson pour ce match, le jeune joueur de l'Olympique de Marseille a eu du mal à exister. Avec la maîtrise du ballon de la part du Paris Saint-Germain, le milieu de terrain n'a pas vraiment eu l'opportunité d'exprimer ses qualités. Il a été tout de même courageux dans ses efforts, notamment au pressing. Remplacé à la 45e minute par Jordan Amavi (5), qui n'a pas démérité. Avec une période moins difficile pour son équipe lors du second acte, le latéral gauche a rendu une copie correcte, avec un joli sauvetage en fin de match devant Icardi.

Kevin Strootman (2,5) : avec les difficultés de son équipe dans le jeu, l'international néerlandais avait du travail à la récupération... et pourtant son impact a été vraiment très réduit. Particulièrement discret, le milieu de terrain n'a absolument pas pesé sur les débats et a été dépassé sur toutes les accélérations du Paris Saint-Germain. C'est dur, mais il n'a servi à rien...

Valentin Rongier (2,5) : une catastrophe. L'ancien milieu de terrain du FC Nantes a sûrement suivi les consignes de son entraîneur en tentant de relancer sur tous les ballons récupérés, sauf qu'il a constamment mis son équipe en danger. Très imprécis, le milieu de terrain a raté de nombreuses transmissions, notamment sur l'action du deuxième but du PSG. Malgré son activité à la récupération et ses efforts au pressing, il a été bien trop maladroit. A noter un léger mieux après la pause.

Valère Germain (3) : les supporters de l'Olympique de Marseille vont sûrement regretter son occasion ratée en début de match. Sur un bon service de Payet, l'ancien Monégasque a eu l'opportunité de marquer, mais n'a pas cadré sa frappe. Et sinon ? Pas grand-chose. L'ailier du club phocéen a été ensuite privé du ballon et a surtout fait des efforts défensifs. Remplacé à la 81e minute par Morgan Sanson (non noté).

Darío Benedetto (3) : en tout début de partie, l'Argentin a eu une opportunité intéressante, mais a trop tergiversé face au retour de Kimpembe. Par la suite, l'avant-centre n'a jamais été en mesure de couper les premières relances des Parisiens et a eu un impact proche du néant sur le plan offensif. Un premier Clasico raté pour le buteur de l'OM. Remplacé à la 79e minute par Marley Aké (non noté).

Dimitri Payet (4,5) : de retour après une suspension de 4 matchs, le milieu offensif de l'Olympique de Marseille avait clairement envie de bien faire. Sur les deux situations intéressantes pour le club phocéen, il a été d'ailleurs impliqué en servant Benedetto et Germain. Malgré quelques différences effectuées, le Français était un peu trop seul et a tout de même eu du déchet dans son jeu.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 4-0 MARSEILLE (mi-tps: 4-0) - FRANCE - Ligue 1 / 11e journée
Stade : Parc des Princes - 47.926 spectateurs - Arbitre : Benoît Bastien

Buts : M. Icardi (10e) M. Icardi (26e) K. Mbappé (32e) K. Mbappé (44e) pour PARIS SG
Avertissements : C. Dagba (39e), Juan Bernat (59e), pour PARIS SG - H. Sakai (62e), pour MARSEILLE

PARIS SG : K. Navas - C. Dagba (L. Paredes, 61e), Thiago Silva, P. Kimpembe, Juan Bernat - Ander Herrera (Pablo Sarabia, 79e), Marquinhos, M. Verratti - Á. Di María, M. Icardi, K. Mbappé (E. Cavani, 71e)

MARSEILLE : S. Mandanda - B. Sarr, B. Kamara, D. Caleta-Car, H. Sakai - V. Rongier, K. Strootman, M. Lopez (J. Amavi, 46e) - V. Germain (M. Sanson, 82e), D. Benedetto (M. Aké, 80e), D. Payet

L'ambiance était belle au Parc des Princes

Icardi a battu Mandanda à bout portant (1-0, 10e)

La joie d'Icardi après son doublé (2-0, 26e)

Mbappé a enfoncé le clou sur une offrande de Di Maria (3-0, 32e)

Avec un doublé, Mbappé a fait pleurer l'OM (4-0, 44e)

Et pourtant, Mandanda n'a pas démérité...

Dans sa zone technique, Villas-Boas n'a pas trouvé les solutions

Kimpembe et les Parisiens ont fêté ce succès avec les fans

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
>remplacé par Paredes, 61ecarton jaune, 39e6Dagba
carton jaune, 59e6,5Bernat
>remplacé par Sarabia, 79e6,5Herrera
but, 10e
but, 26e
29Icardi
but, 32e
but, 44e
2 >remplacé par Cavani, 71e8,5Mbappe
carton jaune, 62e2Sakai
>remplacé par Amavi, 46e3,5Lopez
>remplacé par Sanson, 82e3Germain
>remplacé par Aké, 80e3Benedetto


MASQUER LA PUB