Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Top Déclarations de la semaine - N°39
Par Romain Degrange - Top Declarations, Mise en ligne: le 01/06/2007 à 02h47
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'échec professionnel de Dhorasoo, le tacle assassin de Devaux sur JPP ou encore la fracture sociale selon Jean-Luc Moudenc sont à l'honneur du Top Déclarations Maxifoot cette semaine. Revivez, comme si vous y étiez, les dix petites phrases à retenir de ces cinq derniers jours.

Constat d'échec

Francis Gillot (ex-entraîneur du RC Lens, sur les raisons du fléchissement de son équipe en fin de saison) - : «on a explosé à cause du nombre élevé de matches (...). Mes cinq principaux joueurs offensifs, Aruna, Cousin, Jemâa, Monterrubio et Carrière ont marqué 4 buts lors des six derniers mois (...). Si Aruna et Seydou Keita n'avaient pas été là, plus quelques-uns derrière pour tenir la baraque, on aurait fini 15e»

Seydou Keita, qui a été nominé dans la catégorie du meilleur joueur de l'année lors des trophées UNFP, a longtemps contribué au maintien du RC Lens sous perfusion (8 buts en 13 journées), avant que cette dernière ne cède à Troyes le week-end dernier (0-3). Le diagnostic est sévère : Gillot démissionne.

Occasion loupée ?

Jean-Michel Aulas (président de l'OL, évoquant son refus d'un échange d'Eric Abidal avec Javier Saviola) - : «on a reçu une offre de Barcelone pour un échange avec Saviola, que l'on a évidemment refusée en leur demandant s'ils (les dirigeants barcelonais) rigolaient ou pas»

Pour une équipe qui dit chercher un attaquant rapide et habile devant le but, El Conejito semblait pourtant une solution attrayante. Auteur de 5 réalisations en 6 titularisations cette saison, l'Argentin a même trompé la vigilance de Coupet lors d'un certain France-Argentine (1-0)…

Fausse sérénité

Frédéric Thiriez (président de la LFP, à propos d'un éventuel changement des règles concernant les matchs interrompus) - : «j'ai déjà décidé d'y travailler dans la sérénité, avec différentes personnes qualifiées et avec des présidents de clubs. Il existe une autre voie, celle des Espagnols, qui font rejouer les minutes qui manquent. Cela mérite d'être réfléchi avant le début de la saison prochaine»

Cette prise de conscience du président Thiriez ne rendra jamais la Ligue des Champions aux Rennais, qui ont tout fait jusqu'à cette fameuse 93e minute pour la gagner sur le terrain.

Reclassement compliqué

Vikash Dhorasoo (footballeur au chômage, expliquant qu'il sera dur pour lui de retrouver un travail à la hauteur de ses espérances lors du mercato estival) - : «je suis ouvert à tout. Pour l'instant, le marché des transferts vient de commencer. Je me donne du temps pour réfléchir, en espérant avoir des propositions aussi intéressantes que cet hiver. Je sais que ça sera compliqué, mais pourquoi pas...»

Vikash a-t-il pensé à déposer des CV chez Auchan ou Mac Donald. Après l'échec de sa (courte) carrière de réalisateur, ou encore le refus de l'OL de l'embaucher à prix cassé lors du mercato hivernal, l'ex joueur du PSG devrait peut-être envisager la possibilité de se lever tôt comme le commun des mortels…

Le donneur de leçon

Raymond Domenech (sélectionneur des Bleus, critique à l'égard de Yoann Gourcuff) - : «est-ce qu'il est parti trop tôt? Oui ! Yoann Gourcuff aurait dû avoir 40 matches dans les jambes dans la saison. Même s'il a fait une saison plus qu'honorable dans un grand club, c'est quand même du temps perdu»

Comment une personne telle que le Raymond Domenech peut affirmer que côtoyer Maldini et consort au quotidien est du «temps perdu» ?

Le sac était plein

Jean-Christophe Devaux (défenseur strasbourgeois, remettant en cause l'apport de son coach Jean-Pierre Papin au RCS) - : «si on joue comme ça en L 1, on redescend tout de suite. Il faut être réaliste, on a eu de la chance. Une chance énorme. Si on en avait eu la moitié l'an dernier, on ne serait jamais descendu. Tactiquement, JPP n'a rien apporté, on n'a pas de fonds de jeu»

Devaux serait-il déçu de ne plus faire parti des plans de JPP à l'orée du retour du RC Strasbourg parmi l'élite ?

Anfield Road es màgico

Samuel Eto'o (attaquant des Lions indomptables, rendant un vibrant hommage aux supporters de Liverpool) - : «j'adore l'état d'esprit de Liverpool. Mais le gros plus de cette équipe, ce sont ses fans. Ils ont un pouvoir fantastique. N'importe quel joueur rêverait de jouer devant un tel public. Ça me plairait beaucoup, mais je ne peux pas dire quand ça arrivera»

Lorsqu'on sait que Benitez adore le Camerounais du Barça et que les dirigeants des Reds comptent investir des fortunes pour rivaliser avec Manchester et Chelsea la saison prochaine, le rêve pourrait très bientôt devenir réalité…

Fracture sociale

Jean-Luc Moudenc (maire de Toulouse, illustrant sa fracture du pied samedi dans le vestiaire du TCF) - : «j'en ai pour trois semaines, plus trois semaines de rééducation. J'ai négocié d'enlever ma veste pour préserver mon portable et ma carte bancaire. Ils m'ont jeté dedans presque debout, j'ai tapé sur le pied»

M. Moudenc aura au mois sauvé sa (chère) veste et ses effets personnels…Pendant que le maire de la ville rose barbote dans les bains des vestiaires toulousains, les habitants du Mirail sont, eux, toujours confrontés à la même précarité depuis une éternité.

Le Marseillais est volage

Djibril Cissé (attaquant de l'OM, s'insurgeant contre la volatilité du Stade Vélodrome) - : «Après avoir été sifflé, mon nom a été scandé du jour au lendemain. C'est ce que je ne comprends toujours pas, la volatilité des gens. Tout le public n'est pas concerné, mais je n'ai plus trop envie que ça arrive»

Cela n'arrivera peut-être plus jamais car l'attaquant tricolore est bien loin d'être assuré de son avenir. On parle d'ailleurs de lui du côté du Benfica Lisbonne la saison prochaine.

Secret (pratiquement) d'Etat

Ricardo (entraîneur des Girondins de Bordeaux, fixant les nécessités du club lors du mercato estival) - : «Trois joueurs, à condition qu'il n'y ait pas de départs. Ce sera un défenseur, un attaquant… et le reste top secret»

… Et un gardien ! Ricardo n'est décidemment pas très doué pour maintenir le suspens. Le vétéran Ulrich Ramé est, en effet, annoncé avec insistance depuis plusieurs jours sur la Canebière.

Le Top Déclarations Maxifoot baisse malheureusement son rideau mais revient vendredi prochain pour un medley inédits des petites phrases qui ont bercées et agitées la saison 2006-2007. À ne manquer sous aucun prétexte !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les VIDEOS populaires du moment



Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB