Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Benedetto et l'OM se lancent enfin ! - Débrief et NOTES des joueurs (Nice 1-2 OM)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 28/08/2019 à 23h13
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'Olympique de Marseille a décroché sa première victoire de la saison sur la pelouse de Nice (2-1), ce mercredi soir. Un succès marqué par le premier but de Dario Benedetto, l'attaquant arrivé cet été à l'OM.

Benedetto et l'OM se lancent enfin ! - Débrief et NOTES des joueurs (Nice 1-2 OM)
Première victoire de la saison pour les Marseillais

Voilà une victoire qui va faire du bien à l'Olympique de Marseille ! Sur la pelouse d'une équipe de Nice victorieuse lors de ses deux premiers matchs, l'OM s'est imposé sur le score de 2-1 dans ce match en retard de la 3e journée de Ligue 1. Sans être flamboyante, l'équipe phocéenne a montré quelques signes encourageants, notamment la prestation de Benedetto avec son premier but sous le maillot olympien.

Le match interrompu pour une banderole

Après cinq premières minutes intéressantes, avec notamment une frappe de Strootman captée par Benitez, les Marseillais ont rapidement affiché des lacunes dans le jeu. Une nouvelle fois aligné en 4-3-3, l'OM peinait à développer son jeu, et les situations chaudes étaient niçoises, avec notamment une frappe puissante de Cyprien qui flirtait avec le cadre de Mandanda. Derrière, on assistait un triste spectacle avec l'arrêt de la rencontre durant une dizaine de minutes pour une banderole homophobe. Pendant que les joueurs rentraient aux vestiaires, certains Niçois allaient parler avec les ultras pour calmer le jeu.

Benedetto ouvre son compteur !

Cette interruption a-t-elle déconcentré le Gym ? Toujours est-il que Marseille prenait l'avantage sur sa deuxième occasion du match grâce à Benedetto. Le premier but de la recrue estivale offensive de l'OM ! Boostés par cette ouverture du score, les Olympiens se procuraient ensuite plusieurs opportunités de faire le break. Après une frappe de Payet au-dessus de la barre, Benedetto s'illustrait sur une reprise acrobatique captée par Benitez. Malgré quelques opportunités, Nice ne parvenait pas à égaliser avant le retour aux vestiaires. Et Benitez sauvait même les siens avant la pause sur une tête à bout portant de Sanson.

Deux penalties en 7 minutes

En seconde période, Marseille livrait une prestation sérieuse face à une formation azuréenne en manque d'imagination devant. Le moment choisi par Vieira pour faire entrer Atal, qui disputait ses premières minutes de la saison. L'entrée de l'Algérien donnait un coup de boost à Nice, qui égalisait sur un penalty sifflé pour une faute d'Amavi sur Ganago et marqué par Cyprien (1-1, 66e). L'Allianz Riviera s'enflammait... avant de se refroidir sept minutes plus tard. A peine entré en jeu, Germain obtenait un penalty inscrit par Payet (1-2, 73e). Une belle réaction des Phocéens.

Un coup de massue pour l'OGCN qui ne s'en relèvera pas. Une première victoire pour l'OM cette saison et une première défaite pour Nice. Un succès à l'extérieur qui va faire beaucoup de bien à des Marseillais qui lancent enfin leur saison et se replacent à la 13e place avec 4 points. Le Gym occupe le 5e rang avec 6 unités au compteur.

La note du match : 5,5/10

Un match plaisant dans l'ensemble avec de l'engagement et un scénario incertain. Malgré les trois buts de ce match, il y a eu un peu trop de déchet des deux côtés. On pourra aussi regretter le comportement de certains supporters qui ont provoqué l'interruption de cette rencontre durant plusieurs minutes.

Les buts :

- Sur un contre, Strootman remonte le ballon et sert Benedetto, qui lance Sarr dans la surface côté droit. Le centre en retrait de ce dernier est contré mais Benedetto a suivi et arme une demi-volée qui est déviée par Dante et trompe Benitez sur sa gauche (0-1, 32e).

- Sur un penalty, Cyprien trouve la lucarne sur la gauche de Mandanda. Imparable (1-1, 66e) !

- Sur un nouveau penalty, Payet tire à ras terre entre Benitez et son poteau gauche (1-2, 73e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Álvaro González (7/10)

Avec l'Espagnol arrivé en provenance de Villarreal cet été, l'OM a peut-être trouvé un patron en défense. Solide et très sérieux durant toute la rencontre, il a apporté beaucoup de sérénité derrière. Vigilant, il a bien géré les ballons aériens et il a fait preuve d'un bon sens de l'anticipation. Rassurant.

NICE :

Walter Daniel Benítez (6) : malgré les deux buts encaissés, dont un tir dévié par Dante et un penalty, le gardien niçois a fait un bon match pour son retour dans les cages. Il réalise notamment des bons arrêts face à Strootman, Germain et Sanson.

Andy Pelmard (3) : pas toujours très serein face à Sarr, le latéral gauche a vécu une soirée compliquée. C'est lui qui provoque le penalty qui offre la victoire à l'OM et il peut mieux défendre sur le premier but marseillais. Remplacé à la 81e par Mickaël Le Bihan (non noté).

Dante (5) : le capitaine niçois est mal entré dans son match, avec un dégagement totalement manqué qui offre un corner à l'OM. Malheureux ensuite, il dévie le ballon sur le but de Benedetto. Il s'est tout de même repris pour rendre une copie correcte.

Christopher Hérelle (5) : le défenseur central niçois a répondu présent dans les duels, mais il a eu un peu de déchet dans la relance. Il doit céder sa place sur blessure. Remplacé à la 55e par Ibrahim Cissé (non noté).

Patrick Burner (5) : remuant dans son couloir droit, surtout en première période, il a régulièrement tenté d'apporter le danger devant le but de Mandanda avec de bons centres.

Pierre Lees Melou (4) : plutôt intéressant en début de match en jouant assez haut pour faire le lien entre le milieu et l'attaque, il a toutefois souvent manqué de justesse dans les trente derniers mètres. On l'a de moins en moins vu au fil du match.

Wylan Cyprien (6,5) : très intéressant à son poste de sentinelle, il a affiché une nette supériorité technique dans l'entrejeu. Il s'est aussi montré offensivement avec une frappe puissante qui passe à côté en début de match, puis il égalise sur un penalty très bien tiré.

Adrien Tameze (4) : intéressant en début de match à la récupération et dans la projection, le milieu a baissé de pied ensuite. Remplacé à la 62e par Youcef Atal (non noté).

Ihsan Sacko (4) : l'ailier niçois a tenté de peser sur la défense marseillaise en provoquant ballon au pied, rarement avec réussite.

Arnaud Lusamba (5) : à un poste d'avant-centre auquel il n'est pas habitué, il a été intéressant dans le jeu en remise et sur ses prises de balles. Devant le but, c'était plus compliqué.

Ignatius Ganago (5,5) : il a été très actif sur son couloir droit et le Niçois le plus dangereux devant. Il subit la faute qui amène le penalty pour le Gym.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (7) : le gardien marseillais confirme qu'il est de retour à un excellent niveau cette saison. Très vigilant sur les ballons dans la profondeur, il a aussi été décisif sur sa ligne, avec notamment un gros arrêt sur une frappe d'Atal.

Jordan Amavi (5) : un match plutôt sérieux défensivement dans l'ensemble pour le latéral gauche marseillais. Il est plutôt malheureux sur le penalty accordé par M. Turpin.

Álvaro González (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Boubacar Kamara (6) : sans doute rassuré par son compère de la charnière centrale, le jeune défenseur a livré un bon match. On notera tout de même une perte de balle dangereuse sur une prise de risque en première période.

Hiroki Sakai (6) : comme à son habitude, le guerrier japonais a répondu présent dans l'engagement. Il n'a pas été toujours très précis dans le jeu, mais sa générosité fait toujours beaucoup de bien derrière.

Morgan Sanson (4) : dans l'envie, on ne peut rien reprocher à l'ancien Montpelliérain. Il a beaucoup couru et n'a pas ménagé sa peine pour gratter des ballons, avec notamment un gros retour devant Ganago en fin de première période. Néanmoins, il a affiché beaucoup de déchet dans son jeu et rate la balle du 2-0 avant la pause. Il a clairement manqué de lucidité dans ce match.

Kevin Strootman (6) : préféré à Luiz Gustavo au poste de sentinelle, le Néerlandais rend une bonne copie. Très présent à la récupération, il s'est aussi distingué offensivement. D'abord sur une frappe captée en deux temps par Benitez, puis en jouant bien le coup sur l'action du premier but.

Maxime Lopez (5) : chargé de s'occuper de Cyprien pour limiter son influence dans l'entrejeu, le minot ne s'est pas économisé. Mais il a semblé ensuite manquer de lucidité avec beaucoup de ballons perdus. Remplacé à la 70e par Valère Germain (non noté), qui provoque le penalty du 2-1.

Dimitri Payet (6,5) : longtemps assez peu en vue dans ce match, le Réunionnais s'est réveillé après l'ouverture du score de son équipe. Il régale d'abord sur un petit numéro dans la surface qui se termine par une frappe du gauche au-dessus de la barre, puis sur un service splendide de l'extérieur pour Sanson sur une véritable action de but avant la pause. En seconde période, il offre la victoire à l'OM sur penalty.

Darío Benedetto (7) : après un début de match difficile, l'Argentin s'est illustré en inscrivant son premier but avec l'OM. Sur l'action, il a montré un véritable instinct de buteur, mais aussi une belle qualité de passe pour trouver Sarr dans l'intervalle. En confiance après son but, il est proche du doublé sur une reprise acrobatique puis sur une volée. Il a affiché une grinta qui devrait plaire aux fans marseillais. Remplacé à la 81e par Luiz Gustavo (non noté).

Bouna Sarr (5) : très disponible dans son couloir droit, il a d'abord eu besoin de trouver ses repères, lui qui a désormais l'habitude de jouer à un poste de latéral. Il est récompensé de son activité avec un centre (plein de réussite) qui permet à Benedetto d'ouvrir le score. Remplacé à la 89e par Duje Caleta-Car (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NICE 1-2 MARSEILLE (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 3e journée
Stade : Allianz Riviera - 31.825 spectateurs - Arbitre : Clément Turpin

Buts : W. Cyprien (66e, pen.) pour NICE - D. Benedetto (31e) D. Payet (73e, pen.) pour MARSEILLE
Avertissements : P. Lees Melou (90+5e), pour NICE - D. Benedetto (18e), pour MARSEILLE

NICE : W. Benítez - P. Burner, C. Hérelle (I. Cissé, 56e), Dante, A. Pelmard (M. Le Bihan, 81e) - A. Tameze (Y. Atal, 62e), W. Cyprien, P. Lees Melou - I. Ganago, A. Lusamba, I. Sacko

MARSEILLE : S. Mandanda - H. Sakai, B. Kamara, Álvaro González, J. Amavi - M. Lopez (V. Germain, 70e), K. Strootman, M. Sanson - B. Sarr (D. Caleta-Car, 89e), D. Benedetto (Luiz Gustavo, 81e), D. Payet

 Benedetto a ouvert le score pour l'OM (1-0, 32e)

Cyprien égalise sur penalty (1-1, 66e)

Payet redonne l'avantage à l'OM sur penalty (2-1, 73e)

VIDEO : le 1er but de Benedetto avec l'OM







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
>remplacé par Cissé, 56e5Hérelle
>remplacé par Le Bihan, 81e3Pelmard
>remplacé par Atal, 62e4Tameze
but sur pénalty, 66e6,5Cyprien
carton jaune, 90e+54Lees Melou
>remplacé par Germain, 70e5Lopez
>remplacé par Caleta-Car, 89e5Sarr
but, 31e >remplacé par Luiz Gustavo, 81ecarton jaune, 18e7Benedetto
but sur pénalty, 73e6,5Payet


MASQUER LA PUB