Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Marseille-Nancy, tapis !
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 10/05/2007 à 01h19
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les Phocéens ont quinze jours pour rafler la mise avec une victoire en Coupe de France et décrocher la Ligue des Champions en prime. Cette dernière passe par la continuité d'un enchaînement de résultats positifs. La victoire au finish contre Nancy s'apparente à un grand pas en avant (2-1). Le point complet avec Maxifoot !

Au Vélodrome, les fidèles supporteurs qui s'apprêtent à débarquer en grand nombre dans la Capitale, pour assister à la finale de la Coupe de France, escomptent bien voir Cissé poursuivre ses exploits de buteur. En toute fin de match, ce sera effectivement encore le cas. Il offre le but de la délivrance qui permet aux Phocéens d'accéder au stade de dauphin de Lyon. Pourtant, Nancy offre une grosse résistance au courage louable. Toutefois, le tranchant du jeu marseillais a tardé à se mettre en route, car la première période demeure un ton nettement en dessous. Trop de pertes de balles, comme si les deux formations ressentaient une certaine retenue à s'engager avec fermeté dans la rencontre. Au final, Marseille signe sa troisième victoire consécutive.

Les temps forts et les buts

- A la demi-heure de jeu, les Marseillais pressent la défense de Nancy qui ne capitule pas. Sur un centre de Nasri, Maoulida place une tête que Biancalani repousse tant bien que mal. Dans la foulée, N'Guemo doit rester aux aguets sur une reprise de Civelli (31').

- Belle incursion de Maoulida au sein de la défense adverse. Dans les dix huit mètres, il trouve une ouverture pour placer sa frappe mais ne concrétise pas ce bon mouvement (52'). Deux minutes plus tard, Grégorini capte une tentative de Pagis (54').

- Nancy se retrouve à dix, suite à l'expulsion de Chrétien qui a pour conséquence également de permettre à Marseille d'ouvrir le score sur penalty. Niang ouvre le score (1-0, 78').

- Loin de perdre courage, les Nancéiens réussissent l'exploit d'égaliser aussitôt. A la suite d'un corner, Puygrenier surgit au premier poteau et ajuste une tête impeccable (1-1, 80').

- La rencontre s'emballe lors de ces dernières minutes. Les Phocéens s'en vont arracher les trois points de la victoire, avec un nouveau but de Cissé. Il trompe Grégorini de la tête, à la récupération d'un corner de Nasri (2-1, 82'). Quelle efficacité !

Les temps forts et les buts

Pour la venue de Nancy, Marseille se voyait privé de Ribery, suspendu. Qu'importe, puisqu'au final le groupe phocéen décroche une victoire principalement due à un final plus incisif. Marseille presse son adversaire jusqu'à le pousser dans ses ultimes retranchements, avec un Cissé qui signe encore le but de la victoire. Encore un remplacement stratégique et qui justifie toujours de sa pleine efficacité. Sur le flanc gauche, Niang a nettement contribué à la victoire de ses coéquipiers. Il transforme d'ailleurs un nouveau penalty et se révèle donc bien indispensable. Cana semble lui souffrir de la puissance physique de Maoulida sur son côté droit, car il y trouve moins de percussion. Regrettable bien entendu, alors que Nasri occupe toujours avec fermeté et conviction le milieu de terrain. Pagis en pointe n'a pas trouvé vraiment son rendement. Derrière, la défense assume l'essentiel, avec un coup de coeur plus appuyé en faveur de Civelli, auteur également de quelques mouvements offensifs intéressants. Sans se hisser à un niveau tonitruant, Marseille assume son statut et c'est bien là tout ce qui compte aujourd'hui pour tenir ses objectifs.

Bien que Nancy ne trouve plus de véritable motivation en cette fin de saison, maintenant que le maintien s'avère assuré, la venue à Marseille motive. Le challenge essentiel tient à un éventuel exploit, du moins tenir tête. Mais Nancy se montre souvent trop frileux et cherche ensuite, tant que faire se peut, à maintenir ses cages inviolées. Un constat finalement assez amer qui se reflète assez bien, à la vue de la prestation de Fortune au manque flagrant de conviction. Et c'est la niaque du défenseur Puygrenier qui vient audacieusement relancer une machine enrayée par le penalty encaissé et l'expulsion de Chrétien. Que ce soit Kim, André Luiz ou Gavanon, on les a peu vu oeuvrer avec efficacité à la récupération ou la relance. Le seul à émerger vraiment du collectif nancéien se nomme Biancalani sur son flanc gauche, venu très souvent provoquer les attaquants adverses pour contrecarrer leurs percées. Il est sorti en cours de rencontre. Nancy a finalement joué sans audace et avec le juste souci de tenir, histoire de soigner son image de formation de Ligue 1.

Réaction des Entraîneurs

Albert Emon (Entraîneur de l'Olympique de Marseille) «Notre état d'esprit actuel fait la différence. Nancy a su rester bien en place mais on a été présent mentalement, à défaut de donner plus de rythme physiquement. On est sur une bonne dynamique, avec un collectif en forme.»

Note du match 13/20

Maxifoot accorde la mention Assez Bien à cette rencontre, essentiellement pour son ambiance toujours survoltée au vélodrome, avec des supporteurs qui poussent sa formation dans les derniers retranchements. Cela fonctionne, avec un dernier quart d'heure bien agréable et trois buts au final. Marseille y trouve une juste récompense avec trois points et la place de dauphin (58 Pts). De quoi préparer psychologiquement au mieux sa finale de Coupe de France !


Ligue 1/J36
Marseille 2-1 Nancy (0-0)
Stade vélodrome
Arbitre : Monsieur Auriac
Buts : Niang (78’ s.p), Cissé (82’)/Puygrenier (80’)
Avertissements : Cissé (89’)/Luiz (29’), Macaluso (87’), Diakhaté (88’)
Expulsion : Chrétien (77’)
Les équipes :
Marseille : Carrasso, Taïwo, Rodriguez, Zubar (Civelli, 17’), Beye, Niang, Oruma, Nasri, Cana, Maoulida (Valbuena, 70’), Pagis (Cissé, 65’)/Entraîneur : Albert Emon.
Nancy : Grégorini, Biancalani (Sauget, 59’), Puygrenier, Diakhaté, Chrétien, Gavanon (Berenguer, 69’), André Luiz (Macaluso, 80’), N’Guemo, Kim, Fortune, Dia/Entraîneur : Pablo Correa.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB