Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'UEFA en ligne de mire pour l'OM
Par Christophe Heil - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 05/11/2003 à 00h44
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Bien qu’étant mathématiquement encore en course, les hommes d’Alain Perrin sont désormais dépendants des résultats de Porto pour espérer encore se qualifier. La défaite (0-1) est bien cruelle, et l’UEFA semble désormais plus raisonnable à viser que la Ligue des Champions.

Les équipes

Perrin peut finalement compter sur la charnière d'expérience qu'il espérait tant : Christanval et Van Buyten sont alignés d'entrée de jeu, accompagnés de Meïté et d'Ecker sur les côtés. En milieu de terrain, Pérez, Meriem, Vachousek et Hemdani ont à charge de pourvoir en bons ballons le duo d'attaque Drogba-Marlet. Mido, lui, est laissé sur le banc. A noter le capitanat de Christanval, justifié par Perrin sur le site officiel du club : «même si cela ne lui a pas porté trop chance à Bordeaux, je considère qu'il est à même de le conserver».

Porto, bien sûr, n'a pas son génial meneur de jeu . Deco est en effet suspendu. Mais le jeu collectif des Portugais n'est plus à démontrer : Nuno Valente, Jorge Costa, Paulo Ferreira et Ricardo Carvalho forment ainsi une charnière défensive solide. Le potentiel offensif n'est pas en reste, avec un Alenitchev toujours aussi dangereux, un Maniche que Perrin craint beaucoup («je ne sais pas s'il est populaire ici, ou même reconnu, mais c'est un joueur que j'apprécie beaucoup», a-t-il dit lors d'une conférence de presse), et l'inévitable compère de Deco, Derlei.

Un jeu brouillon des deux côtés

Ce serait un doux euphémisme de dire que le début du match n’est pas emballant. Les deux parties n’ont apparemment pas envie de se livrer, et les deux adversaires se jaugent durant de longues minutes, ne pouvant construire aucune action digne de ce nom. Porto semble toutefois légèrement supérieur à son adversaire, en témoigne cette possession de balle de 67%, environ dix minutes après le coup d’envoi.

Les premières occasions du match ne sont pas franches, en témoigne ce coup-franc de Meriem peu concluant (12’). L’OM va peu à peu se laisser déborder par les Portugais, qui, aidés par leur public, rentrent de mieux en mieux dans le match. Meïté manque ainsi de peu le rouge à la suite d’un tacle par-derrière particulièrement viril, mais ne récolte finalement que le jaune (14’), révélant la faiblesse de l’assise défensive olympienne.

Le coup de massue portugais

Alors que les deux équipes semblent bien en place et peu portées sur des contres fulgurants, le FC Porto se décide à accélérer brutalement. Derlei, couvert par un nombre conséquent de défenseurs marseillais, glisse une merveille de ballon dans l’intervalle pour Dimitri Alenitchev dans le dos de la défense ; la frappe est limpide, et lobe Runje, dépassé par ce geste osé mais tellement précis. McCarthy se jette en avant et propulse le ballon dans les filets d'une tête rageuse, mais celui-ci avait déjà franchi la ligne. Le but est donc attribué à Alenitchev ! (1-0, 21’).

La pression grandit sans cesse sur les cages de Runje, qui voit se multiplier les assauts adverses. Un coup-franc de Porto met ainsi la défense marseillaise aux abois, qui dégage tant que possible et concède le corner… tiré rentrant par les Portugais. Runje sauve les siens in extremis. (34’). Les Marseillais sont clairement dépassés dans tous les compartiments de jeu… Ils auront toutefois une dernière occasion de faire trembler Porto avant la mi-temps, sur un centre astucieux de Meriem à destination de Marlet. Le ballon, repris précipitamment par la défense portugaise, manque de tromper le portier adverse… Ferreira n'est pas exempt de tout reproche sur le coup ! (42’)

Marseille muscle son jeu

Le discours d’Alain Perrin dans les vestiaires a dû être particulièrement motivant, tant le visage de la seconde période phocéenne diffère de la première. Les joueurs sont vifs et cela perturbe apparemment Porto. Marlet va ainsi manquer de peu l'égalisation : parti dans le dos de la défense adverse, il parvient à contrôler dans sa course un long ballon venu du milieu de terrain. Seul devant Victor Baia, l’ancien Lyonnais manque le cadre de peu, préférant une frappe puissante à un plat du pied qui aurait été peut-être plus judicieux. (49’)

Les attaques phocéennes vont se multiplier en ce début de seconde période, et les Portugais vont alors multiplier les fautes. José Bosingwa et Ecker en viennent presque aux mains sur le bord de la touche, et l’arbitre est obligé d’intervenir pour calmer le jeu. (59’) Seule action véritablement dangereuse des Portugais, une infiltration superbe de Derlei sur le flanc gauche. Le joueur passe Meïté sans forcer, crochète, et déclenche une lourde frappe qui ne trouve pas le cadre. Superbe ! (65’)

L’OM pousse

Les Marseillais vont alors tout tenter pour revenir dans le match. Suite à un centre parfait de Marlet, Droba exécute une magnifique papinade, détournée in-extremis par un défenseur (67’). Drogba inquiète Porto, et survole la défense adverse. Pas pour longtemps, sur cette agression de Jorge Costa sur l’Ivoirien. Les commentateurs de TF1 affirment avoir entendu la jambe claquer sous l’impact… Carton jaune bien léger… Peut -être à cause des sifflements du public ? (69’) L’OM ne désespère pas en tout cas, et repart à l’assaut des buts adverses. Mido, alors assez discret, aux prises avec un défenseur dans la surface de réparation, tente un lob taclé qui passe au-dessus de Baia… qui détourne au dernier moment d’une claquette magistrale ! (77’)

Sytchev veut également sa minute de gloire, se jouant de ses deux gardes du corps et enchaînant une frappe contrée de justesse. L’attaquant est sifflé hors_jeu…(89’) Alors que Perrin s’apprête à perdre espoir, l’arbitre siffle un coup-franc pour les Marseillais durant les prolongations. Drogba s’élance comme un seul homme, et enveloppe une frappe puissante et précise qui retombe vers la lucarne adverse… Transversale ! Baia était battu, et Drogba restera prostré de longues minutes sur la pelouse. Marseille, ce soir, méritait mieux.

Encore en course pour la Ligue des Champions en théorie, l’OM sait que viser l’UEFA serait plus raisonnable, à moins de vaincre le Real des Galacticos à domicile. Porto, concurrent direct, a bien joué le coup. Mais l’OM a su faire preuve de combativité en deuxième période, et les Phocéens peuvent légitimement nourrir quelques regrets.Les autres matchs

Groupe E :

Manchester United a fait respecter la hiérarchie en s’imposant 3 à 0 face aux Glasgow Rangers, grâce à un but de Forlan et un doublé de Van Nistelrooy.

Le Panathinaikos a quant à lui déçu, ne parvenant pas à s’imposer à domicile face à Stuutgart. Score final 1-3, avec des buts de Frissas (csc), Kuranyi et Hinkel pour Stuttgart. Konstantinou lui, sauvera l’honneur des Grecs.

Groupe F :

Exploit du Partizan Belgrade, qui a su contenir les assauts madrilènes sans coup férir ! Le Real Madrid est obligé de concéder le match nul 0-0.

Groupe G :

Carton pour Chelsea, qui vient s’imposer 4 à 0 sur les terres de la Lazio de Rome – Chelsea : Crespo, Gudjohnsen, Duff et Lampard seront les bourreaux des Romains ce soir !

Guiaro permet au Besiktas Istanbul de s’imposer 1-0 face au Sparta Prague.

Groupe H :

Le Celta Vigo l’emporte de peu grâce à Luccin, Milosevic, et Vagner, sur le score de 3 à 2. Mauvaise opération pour l’Ajax Amsterdam, qui sauvera l’honneur avec Sonck et Van der Vaart.

Le FC Bruges, lui, n’a pu empêcher Kaka de briller comme à son habitude : le Milan AC : s’impose 0-1.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB