Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Journal des Transferts - N°1
Par Nicolas Lagavardan - Journal Des Transferts, Mise en ligne: le 07/05/2007 à 10h30
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le marché des transferts n'est pas encore ouvert mais les clubs s'activent déjà en coulisses pour préparer la prochaine saison. Le point complet sur les premiers mouvements ainsi qu'un éclairage sur le cas Faty, annoncé à l'OM. Découvrez la nouvelle version du JdT.

Pour suivre au plus près le marché des transferts, Maxifoot vous propose une nouvelle formule du JdT avec un rendez-vous quotidien, du lundi au samedi, à 11h. En plus des derniers transferts conclus, retrouvez chaque jour le dossier approfondi d'un joueur ou d'un club. Pour ce premier numéro, Maxifoot a choisi de zoomer sur le cas Jacques Faty, dont le transfert de Rennes à l'OM se précise jour après jour. Et de revenir sur les premiers transferts, conclus avant même l'ouverture officielle du Mercato.

Le dossier du jour : Faty proche de l'OM

Ce n'est plus un secret pour personne, le défenseur central du Stade Rennais, Jacques Faty, va quitter le club à l'issue de la saison. En fin de contrat, l'international espoir arrive au bout du chemin en Bretagne. A 23 ans et après 120 matchs de Ligue 1 et 3 de Coupe UEFA en cinq ans sous le maillot rennais, Faty rêve de nouveaux horizons. Même s'il s'en défend, assurant qu'il est pleinement concentré sur la fin de saison et le destin de son équipe, ce pur produit de la formation française, passé par les équipes nationales de jeunes, ne peut rester insensible aux appels du pied des grands clubs français.

Signe annonciateur d'un départ programmé, Faty a rompu les négociations concernant la prolongation de contrat proposée par ses dirigeants. Une décision judicieuse dans l'optique de futures négociations avec son prochain club. Libre de tout contrat dans un mois, le défenseur rennais sera ainsi maître de son destin et pourra choisir seul son futur club, parmi ceux qui se pressent au portillon. Le PSG et surtout l'OM lui font les yeux doux, aussi attirés par la qualité du joueur que par l'absence d'indemnité de transfert à payer. Un paramètre qui devrait profiter à Faty, lui permettant de marchander un salaire à la hausse. En fin négociateur, ce dernier n'a d'ailleurs pas manqué l'occasion de faire monter les enchères.

«Marseille et Paris me pressent et souhaitent un accord rapide, mais je veux prendre mon temps. Financièrement, c'est clair que la proposition de la Juve est la plus intéressante,» a-t-il expliqué. Une manière de dire qu'il n'a que l'embarras du choix et donc d'annoncer à l'OM qu'il attend une proposition aux petits oignons sous peine de filer à l'étranger. De son côté, Anigo a démenti tout contact. Une réaction logique, cherchant surtout à éviter de faire monter les enchères. Sous toute vraisemblance, Faty devrait donc signer à l'OM dans les prochaines semaines, à moins que le PSG ne convainque le banlieusard parisien qu'il était, de revenir vers ses racines…

En bref

La période des transferts n'est pas officiellement ouverte. Et pourtant, les premiers mouvements s'amoncèlent. Outre le départ programmé de Faty, le Stade Rennais s'active en coulisse et prépare le terrain en vue de la prochaine saison. L'entraîneur, Pierre Dreossi, a ainsi été confirmé dans ses fonctions mercredi. Quelques heures plus tard, le club breton annonçait la signature du défenseur central de Heerenveen, Petter Hansson (30 ans). L'international suédois a signé un contrat de trois ans et remplacera donc Faty en charnière centrale. De son côté, le LOSC a enregistré sa première recrue : le défenseur du FC Metz, Franck Béria (23 ans). Une arrivée qui anticipe certainement le départ de l'un de ses deux nouveaux concurrents au poste de latéral droit : Stefan Lichtsteiner ou plus probablement Mathieu Chalmé. Pour mémoire, l'OL avait été le plus précoce en engageant dès l'hiver le latéral gauche de Sedan, Nadir Belhadj (24 ans), pour quatre ans et demi et contre 3,24 millions d'euros.

Pour bien des clubs de Ligue 1, le centre de formation reste une valeur sure en matière de recrutement. Moins onéreuse et sans surprise concernant les qualités réelles des joueurs, cette méthode a particulièrement bien fonctionné ces dernières années à Bordeaux. Les Girondins ont donc décidé de perpétuer la tradition et offert son premier contrat au jeune défenseur Paul Baysse (18 ans). Lille en a fait de même la semaine dernière en promouvant le milieu camerounais Henri Ewane (21 ans) et le défenseur Adil Rami (21 ans) en équipe première. Lorient a de son côté proposé au défenseur Claude Dielna (19 ans) son premier contrat professionnel. En revanche, le PSG pourrait perdre l'attaquant Arnaud Loris (20 ans), suivi de près par l'Atletico Madrid mais aussi Nice, Guingamp et Châteauroux.

A l'étranger, le Recreativo Huelva a levé l'option d'achat sur l'attaquant Florent Sinama-Pongolle (22 ans), prêté cette saison par Liverpool. Le club espagnol a engagé le Français pour quatre saisons et déboursé quatre millions d'euros. L'AEK Athènes a officialisé la venue du latéral droit Rodolfo Arruabarrena (31 ans) pour deux saisons plus une supplémentaire en option. En fin de contrat, l'Argentin quittera donc Villarreal dans un mois après sept ans de bons et loyaux services. Au Bayern Munich, l'attaquant Claudio Pizarro (28 ans) a annoncé qu'il quittera le club en fin de saison, à l'expiration de son contrat. Il se retrouve donc automatiquement sur le marché, tout comme le milieu de terrain de l'Espanyol Barcelone et ancien marseillais, Ivan De la Pena (30 ans), lui aussi en fin de bail.

Rendez-vous dès demain à 11h pour la prochaine édition du Journal des Transferts. Mais n'oubliez pas de suivre aujourd'hui (et tous les jours) nos flashs habituels à 13h, 18h et 00h pour ne rien manquer de l'actualité du foot, et des transferts !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
Paul Pogba serait-il un très bon renfort pour le PSG ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
L'équipe de rêve
EURO
2020
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB