Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Sans être ridicule, Marseille termine sa préparation sur un revers - Débrief et NOTES des joueurs (OM 0-1 Naples)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 04/08/2019 à 22h58
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Lors de son dernier match de préparation cet été, l'Olympique de Marseille a été battu par Naples (0-1) ce dimanche au Stade Vélodrome. Sans être ridicule dans le jeu, le club phocéen a été trop impuissant offensivement...

Sans être ridicule, Marseille termine sa préparation sur un revers - Débrief et NOTES des joueurs (OM 0-1 Naples)
Dimitri Payet a été le meilleur joueur de l'OM ce dimanche.

Sous le regard de Dario Benedetto, attendu en provenance de Boca Juniors, les Marseillais ont cruellement manqué d'une présence offensive ! Lors d'un match amical, l'Olympique de Marseille a été dominé par Naples (0-1) ce dimanche au Stade Vélodrome.

Dans le jeu, les Phocéens ont rivalisé avec les Napolitains grâce à un bon Dimitri Payet, mais n'ont jamais été en mesure de se procurer la moindre occasion. En face, Dries Mertens a été efficace pour offrir la victoire à la formation italienne.

Payet en forme, Mertens ouvre le score

Dans un Vélodrome bien rempli devant 47 000 spectateurs, les Marseillais réalisaient une belle entame en exerçant un gros pressing. Mais la première occasion du match était pour les Napolitains avec un duel perdu par Insigne devant Mandanda ! Malgré cette frayeur, l'OM était bien en place avec un Payet remuant et rivalisait dans le jeu avec le cador italien.

Malgré de bons mouvements, l'OM manquait de poids dans la zone de vérité pour se créer des opportunités, en attendant l'arrivée du buteur Benedetto, présent dans les tribunes. Juste avant la pause, Naples parvenait à trouver la faille avec une frappe croisée de Mertens après une remise astucieuse de Callejon (0-1, 38e).

Une seconde période soporifique...

Au retour des vestiaires, le rythme n'était pas très élevé en raison des nombreux changements effectués par le club italien à la pause. Mais comme en première période, les Napolitains restaient les plus dangereux avec une tête de Younes bien détournée par Mandanda. Sans être ridicules dans le jeu, les Marseillais éprouvaient toutes les peines du monde à s'approcher de la cage de Meret...

Malgré les fulgurances de Lihadji, le Vélodrome n'avait pas vraiment de quoi s'enflammer sur cette seconde période très poussive de la part des deux formations. Le seul moment chaud ? Une altercation où Payet balançait une gifle à Insigne. Incapable d'être dangereux jusqu'au terme de la partie, l'OM devra montrer un visage plus offensif samedi prochain pour la reprise de la Ligue 1 face à Reims.

La note du match : 5/10

Un match amical assez mitigé. En première période, le spectacle proposé a été plutôt intéressant avec une grande bataille entre les deux équipes, mais aussi des occasions puis un but. Mais après la pause, le rythme a sérieusement chuté et les opportunités ont été plus rares. Malgré la belle affluence au Stade Vélodrome, cette partie a été finalement assez fermée.

Le but :

- Sur un long ballon d'Insigne, Callejon profite du laxisme d'Amavi pour réaliser une remise pour servir Mertens dans la surface. Trop seul, le Belge effectue une frappe croisée pour ouvrir le score (0-1, 38e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Dries Mertens (6,5/10)

Dans un rôle de faux numéro 9, le Belge a beaucoup décroché, avec succès, pour participer à la construction du jeu de son équipe. Sur une belle remise de Callejon, il a concrétisé ce bon mouvement avec une frappe croisée pour ouvrir le score. Attention à son agressivité, à l'image de sa faute dangereuse sur Payet. Encore un peu court physiquement, il a logiquement baissé de pied après la pause. Remplacé à la 69e minute par Giovani Di Lorenzo (non noté).

OLYMPIQUE DE MARSEILLE :

Steve Mandanda (6) : choisi comme capitaine par Villas-Boas pour ce match et pour la suite de la saison, le gardien de l'Olympique de Marseille a bien débuté cette partie avec une belle parade devant Insigne. Intéressant dans ses sorties par la suite, l'international français n'a rien pu faire sur la frappe croisée de Mertens. On a aimé sa parade sur une tête de Younes après la pause.

Hiroki Sakai (5) : une copie moyenne pour le latéral droit de l'Olympique de Marseille. Face aux attaquants de Naples, le Japonais n'a pas toujours dégagé une grande sérénité, notamment dans son dos sur l'opportunité d'Insigne en début de match. En plus, offensivement, il a été globalement peu présent pour soutenir Sarr. Remplacé à la 85e minute par Mohamed Abdallah (non noté).

Boubacar Kamara (4) : le jeune talent du club phocéen n'a pas démérité dans l'ensemble dans son duel avec Milik. Cependant sur les accélérations des Napolitains, le défenseur central a été parfois pris dans son dos, notamment sur les grosses occasions du club italien en première période. Vraiment moyen. Remplacé à la 45e minute par Alvaro Gonzalez (5), qui a donc disputé son premier match au Vélodrome. Et sur cette seconde période, l'Espagnol a affiché un visage séduisant avec une belle autorité dans ses interventions.

Duje Caleta-Car (5,5) : dans l'ensemble, le défenseur central de l'Olympique de Marseille a réalisé une performance totalement correcte. Sur les offensives de Naples, le Croate a bien répondu présent, avec des interventions autoritaires devant Milik. Sur l'ouverture du score de Mertens, il a été un peu en retard.

Jordan Amavi (3) : on a l'impression de se répéter pour le latéral gauche olympien... Auteur d'une saison 2018-2019 décevante, l'ancien Niçois semble repartir sur les mêmes bases. Trop souvent pris dans son dos, le défenseur a été encore coupable sur l'ouverture du score en oubliant Callejon dans son dos. L'OM va devoir sérieusement lui chercher un concurrent... Remplacé sous les sifflets du Vélodrome à la 76e minute par Christopher Rocchia (non noté).

Morgan Sanson (3,5) : titularisé en l'absence de Luiz Gustavo, blessé, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille n'a pas été bon ce dimanche. Trop souvent pris dans les duels, l'ancien Héraultais a été surtout d'une imprécision technique incroyable avec un déchet énorme dans ses transmissions. Une déception avec plusieurs situations gâchées.

Kevin Strootman (5,5) : dans un rôle de sentinelle, l'international néerlandais a affiché un visage plutôt intéressant. Bien en place dans cette position, le milieu de terrain a récupéré de nombreux ballons et a participé à la solidité des siens sur plusieurs séquences. Dans le jeu, il a été propre sans forcément prendre des risques.

Florian Chabrolle (5,5) : véritable surprise du onze choisi par Villas-Boas, le jeune joueur formé à l'Olympique de Marseille a séduit le Portugais durant cette préparation estivale. Et sur ce match, le milieu de terrain a confirmé son potentiel. Très actif, il a proposé de nombreuses solutions et n'a pas hésité à se projeter pour faire des différences. Ce n'est pas un hasard s'il a été dangereux sur une frappe lointaine bien enroulée mais non-cadrée. Remplacé à la 59e minute par Grégory Sertic (non noté), copieusement sifflé par les fans phocéens au moment de son entrée en jeu.

Bouna Sarr (3,5) : aligné sur le côté droit en l'absence de Thauvin, blessé, l'ancien Messin a été décevant dans ce rôle. Trop souvent individualiste dans ses choix, l'ailier a buté encore et encore sur les défenseurs adverses et a été imprécis sur ses rares transmissions. On le préfère dans un rôle de latéral... Remplacé à la 45e minute par Valère Germain (4). Placé en pointe, l'ancien Monégasque n'a pas assez pesé sur les débats et n'a pas été en mesure de se procurer la moindre occasion.

Dimitri Payet (6) : positionné dans un rôle de faux numéro 9, l'habituel milieu offensif a encore donné satisfaction. Même si l'OM a manqué de poids dans la zone de vérité pour se procurer des occasions, l'international français a été le joueur le plus remuant de son équipe. En forme, il a réussi à faire des différences et a surtout bien combiné avec ses coéquipiers. Prometteur, notamment dans la perspective d'une association avec son futur buteur, Benedetto. Attention à la petite gifle donnée à Insigne, un tel geste sera sanctionné d'un rouge en match officiel...

Nemanja Radonjic (4,5) : par rapport à l'an dernier, l'ailier semble déjà sur la bonne voie. Tout n'a pas été parfait dans son match (loin de là), avec encore un déchet technique important, mais le Serbe semble capable de faire des différences. Sur quelques fulgurances, il a fait mal aux Napolitains et a même enflammé le Vélodrome sur ses gestes techniques. Le jeune talent doit encore progresser dans le dernier geste. Remplacé à la 68e minute par Isaac Lihadji (non noté), qui a réalisé une entrée intéressante avec de jolis gestes techniques pour réveiller le Vélodrome.

NAPLES :

Alex Meret (5,5) : le gardien de Naples a eu un match plutôt tranquille. Sur les rares offensives de l'Olympique de Marseille, le portier n'a pas eu besoin de forcer son talent, avec des interventions faciles et une seule parade sur un tir lointain de Radonjic.

Elseid Hysaj (5) : le latéral droit n'a pas toujours respiré une grande sérénité sur ce match amical. Parfois en difficulté dans ses relances, à l'image d'un ballon bêtement perdu dans sa surface, le Napolitain a parfois souffert face à la vitesse de Radonjic ou la technique de Payet. Mais dans l'ensemble, et notamment en seconde période, il a bien limité les dégâts.

Kostas Manolas (6) : même en ce début de préparation, le défenseur central de Naples est déjà très solide. Grâce à sa puissance physique, le joueur recruté cet été en provenance de l'AS Roma a remporté la majorité de ses duels et a été bien aidé par l'absence d'un véritable avant-centre à l'Olympique de Marseille. Remplacé à la 45e minute par Nikola Maksimovic (5,5). Avec son style très puissant, le défenseur central a réalisé plusieurs interventions autoritaires sans vraiment s'ennuyer dans ses relances.

Sebastiano Luperto (5) : le jeune défenseur central de Naples a été bien moins souverain que son partenaire en charnière. Plus en difficulté dans ses transmissions, il a été parfois pris dans son dos sur les appels des Marseillais. Correct sur les 45 premières minutes. Remplacé à la 45e minute par Vlad Chiriches (5,5). Avec Maksimovic, le Roumain a formé une défense centrale solide et a totalement muselé un Germain très discret.

Faouzi Ghoulam (6) : le latéral gauche a été solide ce dimanche. Bien aidé par un duo Sakai - Sarr très peu inspiré sur cette rencontre, l'international algérien a bien bloqué son couloir et n'a pas été débordé. Et offensivement, les montées de l'ancien Stéphanois ont été plutôt intéressantes. Remplacé à la 45e minute par Mario Rui (5,5). Parfois à la limite dans ses interventions, le Portugais a bien répondu présent sur le plan défensif en étant agressif malgré la technique de Payet.

José Callejon (6,5) : dans le couloir droit, l'Espagnol s'est bien évidemment fait plaisir avec les difficultés d'Amavi face à lui. Profitant des oublis du latéral gauche de l'Olympique de Marseille, l'ailier a fait des différences, à l'image de cette superbe remise pour l'ouverture du score de Mertens. Un geste de classe. On l'a cependant moins vu après la pause.

Eljif Elmas (5,5) : recruté pour 16 millions d'euros à l'occasion de ce mercato d'été, le milieu de terrain a livré une performance intéressante ce dimanche. Actif à la récupération, il a gratté de nombreux ballons et a été juste dans ses transmissions vers l'avant. Remplacé à la 45e minute par Simone Verdi (5). Positionné dans le couloir droit, l'Italien a été intéressant dans ses propositions, mais a parfois manqué de précision dans ses centres et ses passes à l'approche de la zone de vérité.

Fabian Ruiz (6) : auteur d'une belle saison l'an dernier et sur sa lancée de ses performances avec les jeunes espagnols, le milieu de terrain a été encore séduisant sur ce match amical. Excellent à la récupération, il a été surtout intéressant dans sa capacité à se projeter. Remplacé à la 45e minute par Gianluca Gaetano (5). Dans le coeur du jeu, le milieu de terrain de Naples a réalisé un match correct, sans vraiment crever l'écran dans la construction et l'orientation du jeu.

Lorenzo Insigne (6,5) : l'Italien a été un homme dangereux pour l'Olympique de Marseille. Toujours bien placé, l'ailier s'est procuré la première occasion de son équipe en perdant son duel face à Mandanda. Mais sur le but, il a été encore impliqué avec une ouverture magnifique pour Callejon. Un bon match dans l'ensemble.

Dries Mertens (6,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Arkadiusz Milik (4,5) : une performance assez terne pour l'avant-centre de Naples. Peu trouvé dans l'ensemble par ses coéquipiers, le Polonais n'a pas vraiment réussi à peser dans les débats, en étant notamment dominé dans les duels par Caleta-Car. Remplacé à la 45e minute par Amin Younes (5,5). L'ancien élément de l'Ajax Amsterdam a été plutôt séduisant avec une tête détournée par Mandanda puis une frappe lointaine dangereuse.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FICHE TECHNIQUE
OLYMPIQUE DE MARSEILLE 0-1 NAPLES (mi-tps : 0-1)
Match Amical
Stade :
Orange Vélodrome - Arbitre : Jérémie Pignard

But : Mertens (38e) pour NAPLES.
Avertissements : Amavi (51e), Sakai (74e), Payet (77e) pour l'OLYMPIQUE DE MARSEILLE ; Mertens (43e), Insigne (77e), Maksimovic (90e) pour NAPLES.

OLYMPIQUE DE MARSEILLE : Mandanda - Sakai (Abdallah, 85e), Kamara (Gonzalez, 45e), Caleta-Car, Amavi (Rocchia, 79e) - Sanson, Strootman, Chabrolle (Sertic, 59e) - Sarr (Germain, 45e), Payet, Radonjic (Lihadji, 68e). Entraîneur : André Villas-Boas.

NAPLES : Meret - Hysaj, Manolas (Maksimovic, 45e), Luperto (Chiriches, 45e), Ghoulam (Rui, 45e) - Callejon, Elmas (Verdi, 45e), Fabian (Gaetano, 45e), Insigne - Mertens (Di Lorenzo, 69e), Milik (Younes, 45e). Entraîneur : Carlo Ancelotti.

Benedetto était présent dans les tribunes

Les fans de l'OM étaient 47 000 ce dimanche au Vélodrome

Villas-Boas vivait son premier match à Marseille

La joie de Mertens après son but (0-1, 38e)

En forme, Payet a été le meilleur de son équipe

La gifle de Payet sur Insigne

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB