Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lens-Toulouse, une flèche brisée
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 06/05/2007 à 04h54
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au forceps, les Sang et Or parviennent à leurs fins et s'imposent contre un concurrent direct à la Ligue des Champions (2-0). Les Toulousains poursuivent une mauvaise série qui risque bien de leur coûter fort chère. Le point complet avec Maxifoot !

Indéniablement, cette rencontre propose un terrible enjeu. Sur ses terres, Lens ne veut pas mordre la poussière. Mais il se laisse envahir par l'enthousiasme d'un adversaire qui démarre tambour battant et multiplie les offensives. Dans les deux camps, les portiers se hissent à leur meilleur niveau pour préserver leurs cages inviolées. De quoi ragaillardir les Sang et Or qui dès la reprise prennent la main mise sur le jeu. Le rythme ne cesse de s'accentuer. Toulouse procède par contres et tente de résister en défense, avant de craquer par deux fois dans les ultimes minutes. Lens peut se targuer d'une magnifique victoire, méritée à la vue de la pression instaurée sur les joueurs toulousains, vaincus à l'usure.

Les temps forts et les buts

- Toulouse entame très fort la rencontre, avec une première occasion pleine de conviction. Elmander talonne en retrait pour Sirieix. Ce dernier ne se pose aucune question et ajuste une frappe à ras de terre. Itandje parvient à écarter le danger et doit son salut à une confusion entre deux toulousains qui se précipitent ensembles vers le ballon (2'). Cinq minutes plus tard, Bergougnoux porte à son tour le danger, sans réussite (7').

- Douchez se montre à son tour déterminant. Il boxe le ballon, consécutivement à un coup franc déterminé, signé Monterrubio (15'). Un peu après, Cousin trouve aussi sur sa route l'excellent Douchez, alors que sa frappe croisée du droit prenait le chemin des filets (25').

- Juste avant la pause, la défense toulousaine reste mise à rude épreuve. Keita décale pour Ramos, dont le centre trouve le pied de Cousin à la réception. La reprise en pivot contraint encore Douchez à intervenir brillamment (40').

- La rencontre s'enflamme un peu plus encore, lorsque Elmander s'empare du ballon dans la surface lensoise et de son pied droit vient frapper en force. Itandje parvient à détourner de la jambe (44'). Quel exploit !

- Décidément les portiers de chaque équipe n'ont pas fini de briller. En seconde période, Douchez s'offre un nouvel arrêt spectaculaire, au devant d'une tentative d'Hilton de la tête (61').

- Le rythme ne cesse de s'accélérer dans le camps des lensois et si Douchez résiste on ne peut mieux sur une tête croisée de Dindane (80'), il finit par craquer. Ce même Dindane réalise une splendide percée à gauche de la surface. Il semble déboucher vers la voix du succès, mais opte pour une passe en retrait vers Keita. Ce dernier prend à revers Douchez, surpris (1-0, 84').

- Libéré, Lens continue pourtant son pressing et double la mise par Cousin qui prend Douchez à contre-pied sur penalty. L'arbitre estime qu'il y' avait une faute de Toulalan sur Hilton (2-0, 88'). Fatal !

Ce qu'il faut retenir de la rencontre

Les hommes de Francis Gillot peuvent se satisfaire de ce résultat favorable. Il récompense une très belle emprise sur le jeu en seconde période et un pressing incessant ou presque. La force du collectif lensois paye et cela se retrouve dans les prestations individuelles, au-delà des magnifiques phases de constructions offensives et des enchaînements. Fabuleux Itandje dans les buts qui écarte tous les dangers adverses. Coulibaly et Hilton se soudent en défense axiale, bien encadrés par Ramos et Demont, dont les progrès sont louables. La charnière du milieu de terrain convainc nettement, emmenée par un capitaine Keita exemplaire et un récupérateur précieux dans l'entre jeu, en la personne de Kovacevic. Monterrubio et Carrière, placés sur les ailes ont donné bien du fil à retordre à leurs vis-à-vis. Enfin en attaque, encore un coup gagnant pour Cousin et un Dindane plus virulent que jamais. Rien ne vient l'arrêter dans son enthousiasme qui déroute même les défenses les plus aguerries. Lens frappe très fort sur ce coup là.

La Ligue des Champions s'éloigne un peu pour les hommes d'Elie Baup qui ne déméritent pas pour autant. La prestation se révélait de belle tenue, mais elle demeure insuffisante pour compenser le rythme lensois. Vaincus à l'usure, les Toulousains ont semblé manqué de fraîcheur dans les ultimes minutes. Malgré ces nombreux arrêts, Douchez s'incline finalement lourdement, pour deux inspirations à contre courant du jeu. La défense a elle finit par manquer de sérénité sous les coups de boutoirs de l'adversaire, à l'image de Dao et Arribagé. Les ailes ont souffert aussi des incessantes accélérations de la seconde période, même si Bergougnoux et Paulo César ont encore relativement tiré leur épingle du jeu. Le trio Sirieix, Emana et Dieuze, apporte le même constat de fatigue physique sur l'ensemble du match, avec au fur et à mesure, moins de précisions, plus de ballons perdus et une percussion moindre. Celle-ci se retrouve aussi chez Elmander, dont le manque de réussite change certainement la donne dans ce match capital. Elie Baup aurait pu effectuer oser des remplacements défensifs.

Réactions des Entraîneurs

Francis Gillot (Entraîneur du Racing Club de Lens) «Nous méritions de marquer en deuxième période, après un très bon redémarrage. On a été inquiété en début de match mais nous n'avons pas eu non plus de réussite. Les joueurs ont sorti un grand match, avec le soutien des supporteurs. Ces trois points sont importants. Tout reste à faire, mais j'espère qu'on y arrivera pour ce public.»

Elie Baup (Entraîneur de Toulouse) «Le groupe a su se montrer courageux et solidaire. Mais nous n'avons pas su concrétiser nos occasions. Et puis, on encaisse un penalty injustifié. Déjà qu'on nous refuse des buts contre Paris ou Monaco. Comme vous le savez bien, on dérange car on n'est pas à notre place. On va continuer à se battre.»

Note du match 15/20

Le tonitruant départ des Toulousains, suivie de la seconde période endiablée des Sang et Or contribuent à cette note conséquente. Une confrontation qui mérite à nos yeux la mention Bien. Peu de temps morts et beaucoup de spectacle offert, avec à l'arrivée une nouvelle place de dauphin pour Lens (2e avec 56 Pts). Toulouse perd du terrain (6e avec 52 Pts). Mais il fallait être deux bonnes équipes pour produire un tel niveau de jeu.


Ligue 1/J35
Lens 2-0 Toulouse (0-0)
Arbitre : Monsieur Castro
Buts : Keita (Keita, 84’), Cousin (89’)
Avertissements : Dao (31’), Emana (68’), Arribagé (88’)
Les équipes :
Lens : Itandje, Ramos, Coulibaly, Hilton, Demont, Monterrubio (Boukari, 82’), Keita, Kovacevic, Carrière (Jemaa, 78’), Cousin (Si Keita, 90’), Dindane/Entraîneur : Francis Gillot.
Toulouse : Douchez, Mathieu, Dao, Arribagé, Congré, Bergougnoux, Sirieix, Emana, Dieuze (Bonnet, 86’), Paulo César, Elmander/Entraîneur : Elie Baup.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB