Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Monaco et l'OL en quarts ?
Par Nicolas Jucha - Le Debat Du Jeudi, Mise en ligne: le 15/12/2003 à 19h41
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Vous êtes 64% à estimer que les deux clubs français vont franchir un nouveau tour en C1. Cependant, les 36% restants mettent en garde contre l'excès de confiance. Retrouvez vos réactions pour le Débat du Jeudi !

Un tirage au sort est toujours suivi d'analyses et de comparaisons entre les équipes amenées à se rencontrer. Cela vaut aussi bien pour un second tour de Coupe de France, une phase finale de Coupe du Monde ou... un huitième de finale de Champions League. A propos de celle-ci, le programme qu'elle propose pour sa deuxième phase semble clément pour les clubs français : en effet, bien qu'ayant fini premiers de leurs groupes respectifs, Lyon et Monaco auraient pu tomber sur le Bayern, La Corogne (nos prestigieux adversaires en poules) ou encore Stuttgart ou le Celta Vigo. Au lieu de cela, Monaco affrontera le Lokomotiv Moscou et Lyon la Real Sociedad, mal en point en Liga. A priori, les deux clubs de Ligue1 sont supérieurs à leurs opposants, mais cela garantie t-il une place en quarts de finale à l'OL et l'ASM ? Lyon et Monaco vont ils atteindre les quarts de finale de la Ligue des Champions ? Vous avez donné votre avis pour Maxifoot !

OUI (64%) : Une élimination serait une réelle déception

Une chose apparaît d'emblée évidente : Lyon et Monaco ne peuvent se plaindre du tirage au sort, qui leur propose des adversaires très abordables au vu du plateau de ces huitièmes de finale. La majorité de vos opinions va dans ce sens, bien qu'il y ait deux types de raisonnements.

Dans le premier, vous insistez plus sur la faiblesse relative des deux équipes, l'une (Moscou) ayant la malchance d'avoir un calendrier décalé par rapport à celui de l'UEFA, l'autre (Sociedad), semblant avoir du mal à rééditer ses performances de la saison passée. C'est l'avis de Plfloch : «Le tirage au sort a été clément pour les deux clubs : Monaco hérite du Lokomotiv Moscou, qui a déjà terminé son championnat et ne l'aura pas repris en février. Pour Lyon, la Real Sociedad est en fin de classement en Liga et ne développe pas ce jeu si chatoyant de l'année dernière» . Lares partage cet avis, bien qu'utilisant des termes très différents : «Le tirage de la LDC est plutôt favorable aux clubs français. La Sociedad était irrésistible l'an passé, cette saison c'est un fantôme du fond de la Liga. Les Moscovites ne jouent plus et perdent le rythme dont ils auront besoin contre Monaco. Ces deux équipes, bien négociées, sont prenables. Un échec serait une vraie contre-performance» .

Dans le second raisonnement, c'est la qualité de nos équipes françaises qui prévaut. Vous faites référence à ce qu'ont déjà accompli Lyon et Monaco, contre des «monstres du football européen» , ainsi qu'à leur apparente supériorité sur leurs adversaires. Viviane : «Les Lyonnais ont déjà réussi de grandes choses en LDC, comme aller gagner à Milan, à Munich» . Romain : «Lyon a déjà prouvé dans un passé récent, que l'on pouvait compter sur eux dans les moments importants. Pour les Monégasques, s'ils ne parvenaient pas à se défaire de leurs adversaires, cela constituerait une grosse déception» . Ce que Romain conclu par un bel hommage à l'entraîneur de Monaco : «Bravo Mr Deschamps pour le travail accompli depuis votre arrivée sur le Rocher» . Fransan : «Ce tirage est une bonne chose pour nos deux équipes. Monaco et Lyon, sur ce qu'elles nous ont montré, peuvent entrevoir une qualification en quarts de finale de cette Champions League. S'il n'y a pas à douter de la difficulté, elles ont les moyens de le faire au vu de leurs parcours initiaux en poules» .

Au final, comme le dit Nicolas, «ce serait une énorme déception de voir l'une de ces deux équipes échouer. Monaco est clairement supérieur à son adversaire, et Lyon a su gagner à Munich...» , cependant, à en croire 36% d'entre vous, mieux vaudrait être prudent, sous peine de réellement vivre ces désillusions.

Les mitigés (36%) : Rien n'est jamais joué d'avance

Vous êtes donc un peu plus d'un tiers à penser qu'il faudra attendre les résultats de ces doubles confrontations pour se féliciter. Vous tireriez presque la sonnette d'alarme contre un éventuel complexe de supériorité. Cependant, vous n'invoquez pas tous les mêmes raisons : pour certains, Monaco est bien tombé mais pas Lyon, pour d'autres les Russes et les Basques sont de très dangereux adversaires, et enfin, pour les derniers, le contexte de février sera primordial.

En premier lieu, il y a ceux d'entre vous, qui pensent que l'ASM ne rencontrera aucun problème, mais qui imaginent bien les Lyonnais souffrir. C'est le cas de Hugo : «Moscou aura vraiment la tâche difficile face à Monaco, qui est bien lancé dans cette Ligue des Champions. Par contre, les Lyonnais ne devraient pas être trop optimistes : la Real est peut-être en difficulté en championnat, mais elle reste une bonne équipe capable d'éliminer notre champion de France» .

En second lieu, il y a ceux, très nombreux, qui préfèrent prendre le Lokomotiv Moscou et la Real Sociedad très au sérieux, en pointant du doigt les meilleures performances des deux clubs.
Wilfried : «Pour Lyon, il faut rappeler que l'adversaire est vice champion d'Espagne. Cela prouve sa valeur même s'ils sont en difficulté cette année. Les Russes, quant à eux, pourront créer la surprise si l'ASM ne les prend pas au sérieux. Le match aller en Russie sent d'ailleurs le traquenard» .
Walid : «Le tirage n'est pas si facile que cela : Moscou a plié l'Inter 3-0, il faudra donc être solide pour espérer un match retour tranquille. Lyon se rendra à Sociedad, qui joue très bien au football malgré une période difficile» . Fayeur : «Lyon et Monaco sont deux équipes en grande forme en ce moment, capables de battre leurs adversaires, plus faibles sur le papier. Néanmoins, il faut se méfier du climat glacial de Moscou et de celui, chaud bouillant du Pays-Basque ! Ces deux équipes sont capables d'exploser sur leur terrain et de battre n'importe qui. Méfiance donc, tout en restant optimiste» .

Enfin, il y a ceux d'entre vous qui, au-delà du simple niveau intrinsèque des équipes, pensent qu'un match de football se joue sur tellement peu de choses qu'on ne peut jamais l'estimer plié à l'avance.
Cderragui : «Malgré le fait que Moscou et la Real soient considérés comme plus faibles, la qualification se jouera à peu. De plus, ces deux équipes sont bien contentes de tomber face à Lyon ou Monaco, et non pas contre le Real ou Milan» . Benoît : «Contrairement à leurs poules, les clubs français seront favoris pour ces huitièmes de finale : réussiront ils à ne penser qu'aux matches contre Lokomotiv Moscou et Sociedad, et non à un éventuel quart ?» . Antoine : «Lyon et Monaco sont favoris, mais il ne faut jurer de rien. La forme du printemps ne sera peut être pas celle de l'automne» .

Il y a donc beaucoup de raisons à trouver pour mettre en garde nos clubs français engagés en Ligue des Champions. Dans cette optique, nous laissons la parole au capitaine, qui va faire un dernier briefing à l'adresse des Lyonnais et Monégasques.

La parole du capitaine :

Petite rectification cette semaine : il n'y aura pas un mais deux capitaines, à savoir Julien et Jean Marc (de Neuchâtel), dont les raisonnements prévoyants m'ont été impossibles à départager. Voici donc les deux opinions.

Julien : "Ce tirage se révèle plutôt favorable compte tenu des équipes évitées pour ces 8èmes de finale de la Ligue des Champions (Bayern, Porto, La Corogne, Stuttgart et Celta Vigo). Au moment des huitièmes de finale, le Lokomotiv Moscou aura perdu le rythme de la compétition, ce qui n'est pas négligeable. Et même si les terrains russes sont quasiment impraticables, sauf incident au match aller, Monaco devrait se qualifier. Pour Lyon, la tâche s'annonce un peu plus difficile. La Real Sociedad est actuellement relégable en Liga avec seulement 3 victoires en 16 matchs. Pour relancer la machine, l'équipe de Denoueix compte sur la C1 où elle se comporte très bien. Il est vrai que le onze espagnol regorge de talents (Xabi Alonso, Karpine, Aranzabal, Nihat et Kovacevic) mais la pression sur leurs épaules est énorme. Les deux équipes seront grisées par l'enjeu parce que Lyon, non plus, n'a pas le droit à l'erreur (les conséquences financières d'une élimination prématurée). Cependant, la tournure que prend la compétition convient parfaitement aux clubs français. C'est maintenant ou jamais..."

Jean Marc : "Le tirage au sort est positif pour les Français. Mais attention au froid pour les Monégasques qui ont malgré tout l'avantage grâce à un début de saison tonitruant, dans la mesure où ils vont rencontrer une équipe en manque de compétition (80% de chances pour Monaco). Le seul avantage des Moscovites est l'hiver glacial et le terrain gelé qui pourrait empêcher les Monégasques de développer leur jeu. Pour l'OL, ce sera un combat technique : le tirage est abordable mais il faut se méfier de l'équipe de Raynald Denoueix. Elle est dynamique et technique, et un Kovacevic en pleine forme pourrait faire regretter ses errances à la défense lyonnaise. La Real saura répondre présent si l'OL n'est pas au rendez vous (60% de chances pour Lyon)" .

Pour finir, il me semblait indispensable de conclure par le message le plus optimiste de la semaine, reçu peu avant la fin des participations, qui est l'oeuvre de Benoît : «Les Monégasques sont les rois du monde en ce moment et devraient battre les Russes si la température n'est pas trop basse. JE vois bien un club français au sommet cette année, on peut espérer de grandes choses» .

Lyon et Monaco bénéficient donc d'un très bon tirage au sort, surtout si l'on regarde les autres matches. Cependant, aucun adversaire ne doit être sous estimé, en particulier en Ligue des Champions, c'est pourquoi il faudra se méfier de Moscou et Sociedad. Merci à tous les internautes ayant participé au débat. Et à la semaine prochaine !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB