Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

L'Europe s'éloigne encore un peu plus pour l'OM - Débrief et NOTES des joueurs (Strasbourg 1-1 OM)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 03/05/2019 à 22h58
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Encore une mauvaise opération pour Marseille ! L'OM a concédé le nul (1-1) à Strasbourg en ouverture de la 35e journée de Ligue 1. Une qualification européenne devient de plus en plus difficile à espérer pour les Marseillais.

L'Europe s'éloigne encore un peu plus pour l'OM - Débrief et NOTES des joueurs (Strasbourg 1-1 OM)
Encore un résultat décevant pour l'OM

L'Olympique de Marseille laisse encore filer des points. Pourtant devant au tableau d'affichage en début de seconde période, l'OM a concédé le nul sur la pelouse de Strasbourg (1-1) ce vendredi soir en ouverture de la 35e journée de Ligue 1.

Une occasion de Luiz Gustavo, et rien d'autre...

Face à l'absence de pressing strasbourgeois, les Marseillais ont rapidement posé le pied sur le ballon. Problème, les hommes de Rudi Garcia manquaient d'inspiration et de précision en phase offensive pour réellement inquiéter Sels dans la surface adverse. Quant aux Strasbourgeois, ils jouaient assez bas et ne parvenaient pas non plus à se procurer d'occasions dangereuses. Tout cela donnait vingt-cinq premières minutes assez pauvres en opportunités de but des deux côtés.

Il fallait attendre la 27e minute pour enfin voir un gardien être sollicité dans ce match. Bien servi par Germain dans la surface, Luiz Gustavo s'offrait la première occasion de but marseillaise et butait sur un Sels vigilant. Et ensuite ? Eh bien pas grand-chose... Les deux équipes multipliaient les imprécisions techniques et il n'y avait plus aucune occasion à se mettre sous la dent jusqu'à la pause. Les deux équipes rentraient aux vestiaires après avoir proposé un spectacle très décevant.

L'OM n'a pas mené longtemps

Dès le début de la seconde période, l'OM parvenait enfin à concrétiser sa domination en ouvrant le score par Germain (0-1, 47e). Mais les Phocéens n'allaient pas conserver cet avantage très longtemps. Alors que Caleta-Car avait trouvé le poteau juste après le but marseillais, le Racing revenait dans la partie suite à un penalty concédé par Rami. Mandanda repoussait deux fois le ballon mais ne pouvait rien sur le tir de Lala (1-1, 65e).

Marseille tentait de pousser en fin de match, mais le score ne bougeait plus. L'OM laisse passer une occasion de marquer de précieux points et réalise encore une mauvaise opération dans le sprint final. Les Olympiens pourraient compter sept points de retard sur la 4e place si Saint-Etienne s'impose à Monaco dimanche. Autant dire que la Ligue Europa s'éloignerait presque définitivement avec plus que trois matchs à disputer...

La note du match : 5/10

C'est un euphémisme de dire qu'on s'est ennuyé en première période. Une seule occasion de but, du déchet, deux équipes trop prudentes... on n'était pas loin de s'endormir à la Meinau. Heureusement, la seconde période s'est emballée avec deux buts et un peu plus de folie en fin de match.

Les buts :

- Trouvé à l'entrée de la surface par Luiz Gustavo, Balotelli remet en retrait pour Sakai qui résiste au retour de Carole et sert Germain plein axe. L'attaquant marseillais ouvre son pied et bat Sels sur sa gauche (0-1, 47e).

- Sur un penalty, Martin voit sa tentative repoussée par Mandanda qui stoppe ensuite une tête de Thomasson. Mais le ballon revient dans les pieds de Lala qui pousse le cuir dans le but vide (1-1, 65e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Kenny Lala (7/10)

Très présent dans le jeu et sans cesse recherché par ses partenaires, le piston droit strasbourgeois a encore rendu une belle copie. Ses 74 ballons touchés prouvent sa présence ce soir et il permet à son équipe de ne pas concéder de défaite en égalisant à la 65e minute.

STRASBOURG :

Matz Sels (5,5) : le gardien strasbourgeois réalise un bon arrêt devant Luiz Gustavo en première période. Il est battu par le tir de Germain après la pause et n'a pas eu grand-chose à faire ensuite.

Anthony Caci (6) : à l'image de sa saison, le défenseur strasbourgeois a livré un match sérieux.

Stefan Mitrovic (6) : le capitaine strasbourgeois a répondu présent dans les duels et il effectue une bonne couverture devant Luiz Gustavo en début de match (8e). Solide.

Lamine Koné (5,5) : il a eu un peu de mal à entrer dans son match, mais il est monté en puissance au fil de la rencontre. On notera tout de même beaucoup de déchet dans la relance avec 21 ballons perdus.

Kenny Lala (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Ibrahima Sissoko (5) : il a eu du mal à peser dans l'entrejeu en première période, ne parvenant pas à bloquer Luiz Gustavo. Du mieux après la pause. Remplacé à la 63e par Adrien Thomasson (non noté).

Jonas Martin (5) : chargé d'organiser le jeu, le milieu de terrain a d'abord eu du mal à se mettre en évidence. Il s'est libéré en seconde période, mais il manque son penalty repoussé par Mandanda.

Youssouf Fofana (6) : un peu timide en première période, le milieu de terrain strasbourgeois est monté en puissance après la pause. Il a fait parler sa puissance physique au milieu de terrain et il a également été bon dans le jeu avec notamment sa passe pour Ajorque qui débouche sur le penalty.

Lionel Carole (5) : intéressant sur ses montées, qui ont souvent débouché sur des bons centres, le latéral gauche est toutefois battu par Sakai sur l'ouverture du score marseillaise.

Nuno Da Costa (4) : l'attaquant strasbourgeois n'a pas ménagé ses efforts pour proposer des appels à ses partenaires, mais il a été bien maitrisé par la défense marseillaise. Remplacé à la 77e par Lebo Mothiba (non noté).

Ludovic Ajorque (5) : son match était proche du calvaire pendant une heure, avec notamment une reprise totalement dévissée (21e), et puis il obtient ce penalty qui relance son équipe. Remplacé à la 89e par Anthony Gonçalves (non noté).

MARSEILLE :

Steve Mandanda (5) : le gardien marseillais n'a eu aucun arrêt à effectuer en première période. Il aurait pu être le héros de la soirée en repoussant deux tentatives sur trois sur le penalty de Strasbourg. En fin de match, sa sortie ratée aurait pu aussi déboucher sur une défaite de l'OM.

Hiroki Sakai (5,5) : positionné très haut dans son couloir droit, le Japonais est passeur décisif pour Germain sur l'ouverture du score. Un match sérieux.

Adil Rami (3) : pour son deuxième match en 2019, le défenseur central a livré une partie sérieuse pendant une heure. Et puis il concède ce penalty en se précipitant sur son intervention sur Ajorque. Une erreur qui coûte très cher... Remplacé à la 80e par Jordan Amavi (non noté).

Duje Caleta-Car (6) : le Croate rend une bonne copie et n'a pas été mis en danger défensivement. Il a également été très intéressant dans le jeu long et trouve le poteau en seconde période.

Boubacar Kamara (6) : très excentré sur le côté gauche en phase de possession, le jeune défenseur central devait être vigilant pour rapidement combler les espaces en cas de perte du ballon. Et il l'a bien fait. En fin de match, il évite une défaite à son équipe en sauvant devant sa ligne après une erreur de Mandanda.

Maxime Lopez (4,5) : le petit milieu de terrain a touché beaucoup de ballons, mais il a été peu inspiré dans ses choix et il a souvent manqué de justesse dans ses transmissions.

Kevin Strootman (5) : le Néerlandais a beaucoup bougé pour essayer de se rendre disponible, mais il a été assez peu recherché par ses coéquipiers. Il a quand même eu une belle activité à la récupération. Remplacé à la 85e par Clinton Njie (non noté).

Luiz Gustavo (6,5) : toujours en mouvement et disponible, le Brésilien a été bon ce soir. Souvent très juste dans ses choix et ses passes, il s'est également projeté dans la surface adverse lorsqu'il en avait l'opportunité, comme sur son occasion avant la demi-heure de jeu avec un duel perdu face à Sels. Sa passe vers Balotelli débouche sur l'ouverture du score.

Valère Germain (6,5) : l'attaquant marseillais n'a pas ménagé ses efforts pour essayer de perturber la relance adverse. Il donne un bon ballon à Luiz Gustavo sur la seule véritable occasion marseillaise de la première période (28e), puis, après la pause, il ouvre le score sur un joli but. Il est récompensé de ses efforts.

Mario Balotelli (4,5) : très peu trouvé par ses coéquipiers, l'Italien a tenté de décrocher pour toucher quelques ballons, sans vraiment peser. Il a été inspiré en seconde période sur quelques déviations, notamment sur le but de Germain, mais ça reste globalement insuffisant. Remplacé à la 78e par Dimitri Payet (non noté).

Lucas Ocampos (5) : fidèle à lui-même, l'Argentin a fait les efforts pour attaquer et défendre dans le couloir gauche. Mais il n'a finalement pas assez pesé dans la zone de vérité.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

STRASBOURG 1-1 MARSEILLE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 35e journée
Stade : Stade de la Meinau - 25.962 spectateurs - Arbitre : Jérôme Miguelgorry

Buts : K. Lala (65e) pour STRASBOURG - V. Germain (47e) pour MARSEILLE
Avertissements : L. Ajorque (89e), pour STRASBOURG - K. Strootman (51e), A. Rami (64e), pour MARSEILLE

STRASBOURG : M. Sels - A. Caci, S. Mitrovic, L. Koné - K. Lala, I. Sissoko (A. Thomasson, 63e), J. Martin, Y. Fofana, L. Carole - Nuno Da Costa (L. Mothiba, 78e), L. Ajorque (A. Gonçalves, 89e)

MARSEILLE : S. Mandanda - H. Sakai, A. Rami (J. Amavi, 80e), D. Caleta-Car, B. Kamara - M. Lopez, K. Strootman (C. N'Jie, 85e), Luiz Gustavo - V. Germain, M. Balotelli (D. Payet, 79e), L. Ocampos

Germain a ouvert le score pour l'OM (0-1, 47e)

 Lala a égalisé pour Strasbourg (1-1, 65e)

La déception des Marseillais







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Strasbourg

S
T
R
A
S
B
O
U
R
G
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
5,5Sels
but, 65e7Lala
>remplacé par Thomasson, 63e5Sissoko
>remplacé par Mothiba, 78e4Da Costa
>remplacé par Gonçalves, 89ecarton jaune, 89e5Ajorque
>remplacé par Amavi, 80ecarton jaune, 64e3Rami
>remplacé par N'Jie, 85ecarton jaune, 51e5Strootman
but, 47e6,5Germain
>remplacé par Payet, 79e4,5Balotelli


MASQUER LA PUB