Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Micoud expulsé
Par Nicolas Jucha - Actu Allemagne, Mise en ligne: le 14/12/2003 à 23h34
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les deux chocs de la semaine se sont soldés par les victoires du Bayern sur Stuttgart (1-0), et de Brême à Leverkusen (3-1). De son côté, le Borussia essuie une nouvelle défaite et voit ainsi revenir Bochum et Wolfsburg.

La semaine européenne :

Les Allemands auront deux équipes encore en lice au printemps : en effet, Stuttgart (qualifié une journée avant la fin), ainsi que le Bayern, vainqueur d'Anderlecht, se sont qualifiés pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Au prochain tour, les hommes de Felix Magath affronteront Chelsea, dans ce qui sera la revanche de la Finale de Coupe des Coupes 1998. Le Bayern, quant à lui, participera au match phare de ces huitièmes de finale, face aux "Galactiques" du Real Madrid.

La réaction d'Oliver Kahn (gardien du Bayern ) : «C'est peut être la meilleure chose qui pouvait nous arriver. Le Real est un gros challenge. Nous allons vivre deux parties où nous n'aurons rien à perdre» .

La 16ème journée

Deux réels chocs s'annonçaient cette semaine : Bayern de Munich-Stuttgart et Leverkusen-Werder de Brême. Cela représentait donc une nouvelle opportunité pour le peloton de revenir, en particulier le Borussia Dortmund, qui se rendait à Monchengladbach.

Les faits marquants :

Première défaite pour Stuttgart (Bayern 1-0 Stuttgart)

Depuis le début de saison, tout semblait réussir à l'équipe de Magath : une défense excellente, des bons résultats que ce soit en Ligue des Champions ou en championnat. Pour le Bayern, c'était le contraire, le club ayant, à l'image de son parcours en C1, frôlé de près la crise. Ce samedi, la tendance s'est inversée par le biais d'une victoire étriquée des Munichois, grâce à Roy Makaay. Ce résultat permet au club Bavarois de recoller aux équipes de têtes, et surtout, de s'offrir un peu de sérénité, après une semaine réussie avec la qualification en Coupe d'Europe.

Otmar Hitzfield (entraîneur du Bayern) : «C'était plus important de gagner aujourd'hui que de pratiquer un grand football. Nous devons maintenant combler l'écart avec les autres clubs»

Horst Hledt (capitaine de Stuttgart) : «Nous étions la meilleure équipe aujourd'hui. Ils ont attendu leur chance et ont marqué. Nous avons commis une erreur au plus mauvais moment» .

L'exploit du Werder (Leverkusen 1-3 Werder)

A l'affût depuis quelques semaines, le Werder de Brême a enfin repris la pôle position de la Bundesliga. La probante victoire de l'équipe a cependant été assombrie par l'expulsion de Johan Micoud, suite à deux cartons jaunes. A ce jour, trois petits points séparent Leverkusen de Brême, mais le résultat du jour pourrait avoir une grosse incidence en fin de saison. A noter que le Brésilien Ailton, qui a inscrit son 15e but de la saison, s'est vu signifier par Rudi Völler, le sélectionneur allemand, qu'il ne porterait jamais le maillot de la National Mannschaft (Ailton avait sous entendu qu'il en serait heureux) dans la mesure où il fallait un fort lien culturel avec l'Allemagne pour en défendre les couleurs.

Les autres matches : Dortmund rattrapé par le peloton

La nouvelle défaite du Borussia, à Monchengladbach, fait chuter les hommes de Matthias Sammer à la 6e place. Chose plus grave, le club de la Ruhr se retrouve à 8 points du Bayern, 4e, alors que le 8e, Schalke n'est qu'à un point. A noter que cette dernière équipe, gagnante sur le terrain de Kaiserslautern, revient bien dans ce championnat. Bochum et Wolfsburg confirment leur bonne entame de saison tandis qu'Hambourg écrase Fribourg. Enfin, dans le bas de tableau, Cologne a obtenu un nouveau résultat nul, à Rostock, tout comme le Hertha Berlin, contre Munich 1860.

Un groupe de quatre équipes (Werder, Stuttgart, Leverkusen et Bayern Munich) s'est nettement détaché dans ce championnat. Il serait donc étonnant de voir une autre équipe se mêler à la lutte pour le titre, Bochum et Wolfsburg semblant un peu trop justes, tandis que le Borussia Dortmund ne se sort pas de sa période noire.

Résultats de la 16ème journée :

Kaiserslautern 0-2 Schalke 04
Asamoah (7'), Agali (85')

Hertha Berlin 1-1 Munich 1860
Friedrich (53'); Lauth (57')

Hansa Rostock 1-1 FC Cologne
Prica (64'); Podolski (35')

Bayer Leverkusen 1-3 Werder de Brême
Nowotny (72'); Ailton (42'), Krsatajic (44'), Lisztes (pen 90')

Bayern Munich 1-0 Stuttgart
Makaay (75')

Hambourg 4-1 Fribourg
Reinhardt (7'), Barbarez (18'), Maltritz (66'), Rahn (88'); Antar (51')

Bochum 1-0 Francfort
Hashemian (21')

Wolfsburg 2-1 Hanövre
Baiano (29'), Petrov (68'); Stendel (14')

Monchenglabach 2-1 Borussia Dortmund
Demo (11'), Asanin (83'); Koller (12')

Classement :

1) Werder Brême 36
2) Stuttgart 35
3) Bayer Leverkusen 32
4) Bayern Munich 32
5) Bochum 25
6) Borussia Dortmund 24
7) Wolfsburg 24
8) Schalke 04 23
9) Fribourg 21
10) Hambourg 20
11) Hansa Rostock 19
12) Hanovre 19
13) Munich 1860 19
14) Monchengladbach 16
15) Kaiserslautern 14
16) Hertha Berlin 13
17) Francfort 12
18) FC Cologne 10

Buteurs :

1) Ailton (Werder Brême) 15 buts
2) Max (Hansa Rostock) 12
3) Hashemian (Bochum) 10
4) Klose (Kaiserslautern) 9
Klimowic (Wolfsburg) 9



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique Allemagne


Bundesliga - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après plusieurs années de recul, pensez-vous que l'aide à l'assistance par vidéo (VAR) est une bonne chose pour le football ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
L'EQUIPE TYPE
EURO
2024
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB