OM : Thauvin, un départ inéluctable ?
Les chances de voir Florian Thauvin quitter l'Olympique de Marseille l'été prochain sont très grandes. Pour le club phocéen et son ailier, l'heure de se dire au revoir est sans doute proche.
Bientôt l'heure des adieux ? La septième saison de Florian Thauvin à l'Olympique de Marseille est peut-être la dernière. En effet, jamais l'avenir de l'ailier de 26 n'a été aussi flou dans la cité phocéenne ces dernières années.
Ce flou, Thauvin l'a instauré lui-même en déclarant régulièrement vouloir jouer la Ligue des Champions. Alors que Marseille est 4e de Ligue 1 à cinq points du podium et n'a donc aucune certitude de disputer la plus prestigieuse des compétitions européennes la saison prochaine, l'hypothèse d'un départ ne cesse forcément de prendre du poids.
Son agent fait le point
«Jouer la Champions League à Marseille, moi qui l'ai connu en tant que dirigeant, ça change une carrière, ça change une vie. C'est quelque chose de fantastique de jouer la Champions League à Marseille» , raconte son agent Jean-Pierre Bernès sur Europe 1 pour expliquer qu'une présence de l'OM en C1 la saison prochaine changerait forcément la donne. «Si l'OM ne la joue pas, il y aura une réflexion à mener» , reconnaît-il néanmoins.
«Mais ce n'est pas parce qu'il a dit qu'il voulait jouer la Champions League que les choses se passent comme on veut qu'elles se passent» , poursuit son représentant. Pour jouer la Ligue des Champions, il faudrait en effet recevoir des offres de grands clubs européens. Ces dernières semaines, l'intérêt le plus chaud vient d'Italie avec le Milan AC et Naples. Mais le Napoli ne semble pas en faire une priorité, alors que les Rossoneri ne sont pas encore assurés de disputer la C1 (4es de Serie A avec un point d'avance sur l'AS Rome).
L'OM ne le retiendra pas
Quid de l'OM ? Si le club phocéen a retenu son joueur l'été dernier, la donne sera différente dans quelques mois. Les dirigeants marseillais ne l'avoueront pas, puisqu'il ne faut bien évidemment pas faire baisser le prix de leur meilleure valeur marchande, mais Thauvin pourra partir lors du prochain mercato si une offre satisfaisante arrive sur leur bureau. Si un club propose aux alentours de 50 millions d'euros, Marseille ne refusera pas.
L'OM a besoin d'argent, surtout en cas de non-qualification pour la C1. De plus, Thauvin a perdu en influence dans le jeu ces dernières semaines. Il est impliqué sur deux buts contre Guingamp (3-1), samedi, mais il encore raté beaucoup de choses au Roudourou. Frappes forcées, dribbles inefficaces, duels perdus... «Flotov» ne fait plus autant la différence que par le passé. Il affiche une inconsistance proche de la suffisance ou de la lassitude. Comme s'il avait finalement la tête ailleurs.
Une explication avec Garcia lors de son remplacement
Samedi, on l'a vu longuement s'expliquer avec Garcia lors de son remplacement. Il n'était pas très heureux de céder sa place à Nemanja Radonjic à la 66e minute. «Il pensait que son jaune était préjudiciable, finalement il ne l'est pas. Voilà, c'est tout» , a expliqué le coach pour tenter d'éteindre la polémique, sans réellement convaincre. Entre les deux hommes, on se dit que quelque chose est peut-être aussi cassé. De quoi ajouter un peu plus de poids à l'hypothèse d'un départ.
Pour vous, l'OM doit-il vendre Thauvin ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...