Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

L1 : la VAR, ils en ont marre !

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 09/04/2019 à 15h06
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La VAR a encore fait l'objet de polémiques ces derniers jours. Plusieurs clubs se plaignent de son utilisation et les «petits» estiment ne pas bénéficier des mêmes avantages que les «gros» .

L1 : la VAR, ils en ont marre !
La VAR ne parvient pas à convaincre tout le monde

Si la VAR a permis de corriger plusieurs erreurs d'arbitrage cette saison, force est de constater que les polémiques subsistent. Plusieurs clubs estiment notamment que cet outil n'est pas utilisé de la même manière par tous les arbitres et que ces derniers ont également tendance à favoriser les équipes plus réputées.

J.-P. Caillot - «le Stade de Reims, il dérange»

Le dernier gros coup de gueule en date remonte à dimanche avec les propos du président de Reims, Jean-Pierre Caillot, après le nul contre Lille (1-1). «Au match aller, toute la France a vu qu'il n'y avait pas penalty, et que Lille a égalisé à la 95e minute, sur un penalty imaginaire. Ce soir, s'il n'y a pas penalty, là...» , pestait le patron du club champenois, frustré par la main du Lillois Adama Soumaoro non sifflée par l'arbitre M. Brisard.

«Moi, je considère que le Stade de Reims, il dérange à la place où il est, et que tout doucement, on vient de perdre 4 points contre Lille, avait-il poursuivi. Voilà. Laissons les nantis, laissons les gros, et puis les petits clubs comme nous, on n'a rien à faire dans ce football.» Dire que Reims dérange est sans doute exagéré au vu des compliments adressés à l'équipe de David Guion ces derniers mois. En revanche, il n'est pas le seul à s'étonner de la différence d'utilisation de la VAR selon les équipes.

J. Stéphan - «ça tourne en faveur des équipes supposées être plus fortes»

L'entraîneur rennais Julien Stéphan estime lui aussi que les décisions de la VAR ont parfois tendance à avantager les plus gros clubs. «Etait-ce pour favoriser sciemment les équipes supposées être les plus fortes ? Je ne peux pas l'imaginer. Mais le constat que je fais, c'est que ça tourne toujours, sur ces deux matchs, en faveur des équipes supposées être plus fortes» , faisait remarquer le coach du club breton après les demi-finales de la Coupe de France Lyon-Rennes (2-3) et PSG-Nantes (3-0) suite à des décisions favorables aux Lyonnais et aux Parisiens.

Entraîneurs, joueurs, spectateurs et téléspectateurs ont parfois du mal à comprendre les décisions des arbitres. Pourquoi Monsieur Letexier n'était-il pas allé regarder les images pour la faute de Thiago Silva sur Kalifa Coulibaly non accordée à Nantes ? Et pourquoi était-il allé vérifier ensuite la main du Nantais Nicolas Pallois ? Lorsque les images lèvent immédiatement le doute, ça peut se comprendre. Mais ne faudrait-il pas que l'arbitre vérifie systématiquement les actions sur lesquelles un doute subsiste ? Ça éviterait peut-être ce genre d'incompréhension.

C. Galtier - «encore plus d'erreurs avec la VAR»

«J'étais un fervent adepte de la vidéo mais je pense que je vais rejoindre Monsieur Michel Platini qui disait "laissons arbitrer les hommes". Parce que je trouve qu'il y a encore plus d'erreurs avec la VAR qu'il y en avait auparavant. Cela agace tout le monde, tout le monde est frustré» , a fustigé l'entraîneur lillois Christophe Galtier après le match face à Reims (1-1). Si les Rémois étaient en colère, le LOSC regrettait aussi un but litigieux accordé par la VAR à Rémy Oudin malgré une position de hors-jeu.

Pour Caillot, il faut surtout changer les hommes en charge de la VAR (des arbitres en activité) en nommant «d'anciens arbitres dont l'expertise sera pondérée, sereine et désintéressée» . «D'un match à l'autre, d'une journée à une autre, les interprétations ne varieront pas. Toutes les semaines, c'est le bazar alors changeons les juges. Les contestations ont toujours existé, mais la vidéo qui a exigé un gros investissement financier, n'est-elle pas là pour une plus grande impartialité dans les décisions ? Je demande que ce soient les mêmes yeux qui exercent sur tous les terrains de France» , indiqué le patron du club champenois dans les colonnes de L'Union. Une idée qui mérite d'être creusée.

Pour vous, la VAR est-elle bénéfique ou non depuis son utilisation ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB