Mercato : affecté par sa situation, Gustavo pourrait quitter l'OM
Relégué sur le banc des remplaçants depuis près de deux mois, Luiz Gustavo vit mal sa situation. Dans ces conditions, le milieu brésilien pourrait envisager un départ cet été. Et le club phocéen ne s'y opposera pas forcément.
Cette défaite à Bordeaux (2-0) a fait très mal à l'Olympique de Marseille. Et pour cause, ce revers réduit encore les chances de disputer la Ligue des Champions la saison prochaine.
Un coup dur pour le projet, mais aussi pour certains joueurs qui pourraient être tentés d'aller voir ailleurs. Bien sûr, le nom de Florian Thauvin, très marqué vendredi soir, arrive en tête. Mais pas très loin derrière, celui de Luiz Gustavo (31 ans) apparaît également en bonne position.
Gustavo ne voudrait plus jouer défenseur
Personne n'aurait envisagé ce scénario il y a encore quelques mois, lorsque le chouchou du Vélodrome sortait d'une saison énorme. Il était alors impossible d'imaginer le onze de Rudi Garcia sans son milieu défensif. Mais ça, c'était avant la crise de janvier fatale à plusieurs cadres dont Luiz Gustavo, qui n'a débuté aucun match après la défaite à Reims (2-1) le 2 février.
Depuis, le Brésilien a chuté dans la hiérarchie de son entraîneur qui lui préfère Maxime Lopez, Morgan Sanson et même le décevant Kevin Strootman. Il faut dire que le coach olympien a bien tenté de le relancer en février selon L'Equipe, qui raconte que Luiz Gustavo ne souhaitait plus se sacrifier en défense centrale. Ce qui pourrait en partie expliquer le traitement infligé par le technicien.
Un départ en Chine ?
En tout cas, même s'il n'est pas du genre à se plaindre, l'ancien joueur du Bayern Munich vivrait mal sa situation. A tel point que le quotidien sportif évoque un possible départ cet été. En effet, des clubs chinois sont intéressés, dont deux «à la surface financière énorme» . L'idée pourrait séduire le Marseillais sous contrat jusqu'en 2021, sachant que l'OM, en difficulté financière et probablement privé des recettes de la Ligue des Champions, sera ravi de libérer l'un de ses plus gros salaires. Ce serait quand même un beau gâchis et une triste fin pour le vice-capitaine…
Selon vous, l'OM doit-il se séparer de Luiz Gustavo ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.