Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Verts passent devant l'OM ! - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 2-1 Nîmes)

Par Eric Bethsy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 01/04/2019 à 22h43
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Menée au score dès l'entame, l'AS Saint-Etienne a fini par dominer le Nîmes Olympique (2-1) ce lundi lors de la 30e journée de Ligue 1. Un succès qui permet au club stéphanois de prendre la 4e place à l'Olympique de Marseille.

Les Verts passent devant l'OM ! - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 2-1 Nîmes)
Rémy Cabella a inscrit le premier but de l'ASSE.

Avec le faux pas de l'Olympique de Marseille face à Angers (2-2) samedi, l'AS Saint-Etienne avait l'opportunité de réaliser une excellente opération dans la course à l'Europe. Une occasion que les Verts n'ont pas laissé filer.

On se dirigeait pourtant vers un mauvais scénario contre des Crocos plus mordants à l'entame de match ! Une perte de balle d'Aït Bennasser au milieu et quelques secondes plus tard, Bobichon (0-1, 2e) surprenait déjà les locaux de la tête.

Bernardoni était chaud !

Ça sentait la soirée difficile pour les Verts. Mais les hommes de Gasset, suspendu ce lundi, réagissaient très vite. Il fallait un Bernardoni très inspiré pour empêcher Hamouma, Beric puis Nordin de remettre leur équipe dans la partie. Autant dire que l'ASSE dominait, d'où l'égalisation méritée signée Cabella (1-1, 24e) qui profitait d'une glissade de Ferri. On le sentait venir tant le danger se rapprochait du but de Nîmes.

L'ASSE passait même tout près du 2-1 lorsque Debuchy touchait le poteau ! Saint-Etienne aurait peut-être mérité de mener à la pause, même si Ruffier sauvait les siens face à Bouanga dans le temps additionnel. Les Nîmois en étaient conscients et montraient un bien meilleur visage lors du deuxième acte. Passé du 4-4-2 au 4-3-3, le promu parvenait à mettre le pied sur le ballon et à se procurer des occasions grâce à Bouanga, de nouveau neutralisé par Ruffier. Avant la tête de Bozok sur la barre !

Le joli geste de Beric

Avec la fatigue, la fin de match partait dans tous les sens, ce qui profitait à l'ASSE. Un peu contre le cours du jeu, le superbe geste de Beric (2-1, 79e) permettait aux Verts de prendre l'avantage dans cette fin de rencontre électrique ! Un dernier arrêt de Ruffier, l'homme du match, et Saint-Etienne arrachait un précieux succès pour chiper la 4e place de Ligue 1 à l'Olympique de Marseille. En revanche, du côté nîmois, ça risque de contester à cause d'une touche injustement accordée à Sainté avant le but. Sans parler du penalty que Subotic aurait pu concéder sur Bozok…

La note du match : 7/10

Agacées par le choix de la LFP, les deux équipes nous ont quand même offert un match très agréable ce lundi soir. On a vu deux formations portées vers l'avant dans une partie riche en intensité et en occasions. On regrettera juste les coups de sifflets venus des tribunes que l'on confondait avec ceux de l'arbitre.

Les buts :

- Après une perte de balle d'Aït Bennasser au milieu de terrain, Savanier lance Bouanga en profondeur côté droit d'un magnifique extérieur du pied ! Sans contrôle, l'ailier nîmois centre idéalement pour la tête de Bobichon qui ne laisse aucune chance à Ruffier (0-1, 2e).

- Suite à une glissade de Ferri juste devant sa surface, Cabella récupère le ballon et va défier Bernardoni. L'ancien Marseillais pique son ballon au-dessus du gardien et marque malgré le retour du défenseur Briançon (1-1, 24e).

- Sur un centre millimétré de Vada, Beric réussit un superbe geste de l'extérieur du pied. Un vrai but d'attaquant ! (2-1, 79e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Stéphane Ruffier (8/10)

Aussi inspiré que son homologue Bernardoni, le gardien de l'ASSE est l'auteur d'une excellente prestation ! Le pauvre Bouanga risque de se souvenir de cette rencontre pendant un moment, lui qui s'est heurté au portier stéphanois à trois reprises sur des occasions franches.

ST ETIENNE :

Stéphane Ruffier (8) : voir commentaires ci-dessus.

Mathieu Debuchy (4,5) : on se demande encore comment l'international français a pu terminer la rencontre. Déjà averti, il commet une énorme faute sur Ripart qui valait au moins un deuxième carton jaune. Il réalise tout de même un match correct en passant tout près d'un but d'attaquant, mais le poteau a repoussé sa tentative.

Neven Subotic (4) : comme Debuchy, le Serbe s'en sort très bien. Pas sur l'ouverture du score de Bobichon qu'il oublie dans son dos. Mais plutôt sur son coup de pied dans le visage de Bozok qui aurait dû valoir un penalty alors que le score était à 1-1.

Timothée Kolodziejczak (5,5) : plus concentré que son coéquipier en charnière, le latéral gauche de formation a été serein dans l'axe. Il s'est souvent servi de sa qualité de relance pour trouver des solutions sur le côté gauche.

Pierre-Yves Polomat (4) : en grande difficulté sur les appels de Bouanga, le latéral gauche a mis son équipe en difficulté. Et n'a quasiment rien apporté devant, si l'on excepte un bon centre pour Beric en première période.

Youssef Ait Bennasser (3,5) : fautif sur l'ouverture du score nîmoise dès l'entame, le milieu prêté par Monaco n'est jamais vraiment rentré dans son match. Il a parfois manqué de précision et de spontanéité pour imprimer le rythme nécessaire. Remplacé à la 66e par Valentin Vada (non noté), passeur décisif pour Beric en fin de match.

Yann M'Vila (6,5) : toujours aussi précieux dans la circulation de balle, le milieu de terrain était le seul Stéphanois capable d'orienter le jeu ou de trouver la passe qui fait mal à l'adversaire.

Arnaud Nordin (7) : récemment prolongé, le jeune ailier a prouvé que ses dirigeants avaient raison de croire en lui. Percutant, il a été le Vert le plus dangereux, lui qui a martyrisé la défense adverse avant d'obliger Bernardoni à sortir deux gros arrêts. Remplacé à la 74e par Loïs Diony (non noté), qui a tenté de provoquer côté gauche sans succès.

Rémy Cabella (7) : à l'affût, l'ancien Marseillais a eu le mérite d'être là pour profiter de l'erreur de Ferri. Il inscrit un but plein de sang-froid. Au-delà de cette action, il s'est montré entreprenant balle au pied. Un exemple pour ses coéquipiers qu'il a tenté de réveiller à plusieurs reprises.

Romain Hamouma (4) : comme souvent, l'attaquant de l'ASSE a manqué de précision dans les derniers mètres. A l'image de son duel perdu face au gardien Bernardoni. Remplacé à la 82e par Lamine Ghezali (non noté).

Robert Beric (6,5) : discret et pourtant dangereux, l'avant-centre slovène a réalisé un drôle de match. On ne le voit pas pendant un bon quart d'heure et le voilà qui réapparaît pour lancer Nordin d'une belle talonnade, ou pour inscrire un superbe but décisif.

NIMES :

Paul Bernardoni (7) : défaite cruelle pour le gardien de Nîmes, longtemps héroïque à Geoffroy-Guichard. Le portier prêté par Bordeaux a été impressionnant face à Hamouma, Beric et Nordin ! Mais les oublis de sa défense étaient trop nombreux.

Gaëtan Paquiez (3,5) : très offensif, le latéral droit a laissé beaucoup trop d'espace dans son dos. Cabella et Nordin n'en demandaient pas tant…

Anthony Briançon (5,5) : souvent bien placé, le capitaine des Crocos a réalisé quelques belles interventions, notamment sur la frappe d'Hamouma.

Hervé Lybohy (4) : au duel contre Beric, le défenseur central n'était pas gêné. Mais face à un profil plus percutant, sa lenteur a créé une vraie faille dans la charnière.

Faitout Maouassa (5,5) : déterminé dans ses duels avec Debuchy, le latéral gauche n'a pas été épargné. Il a subi un tacle très dangereux de l'international français. Avant son choc impressionnant avec Nordin qui a provoqué sa sortie sur civière. Remplacé à la 41e par Florian Miguel (4,5), moins sollicité puisque Nîmes a moins défendu après la pause, ce dont il n'a jamais profité pour se projeter.

Antonin Bobichon (6) : positionné côté gauche pour mieux repiquer dans l'axe, le milieu de terrain attendait sûrement l'occasion de fusiller Ruffier avec sa frappe de balle. Mais c'est de la tête qu'il a trompé le gardien stéphanois. Plus à l'aise en seconde période lorsqu'il est repassé dans l'entrejeu du 4-3-3.

Téji Savanier (7) : malgré la défaite, on ne peut pas oublier son magnifique extérieur du pied avant le but de Bobichon ! Ses passes vers l'avant ont vraiment fait mal à l'ASSE, tout comme son corner qui a permis à Bozok de trouver la barre. A noter aussi une grosse activité à la récupération.

Jordan Ferri (3) : en tant qu'ancien Lyonnais, le milieu a subi les sifflets du public stéphanois. Difficile de dire si ce traitement l'a perturbé. En tout cas, il a eu la mauvaise idée de glisser devant sa surface, laissant Cabella filer au but. Derrière, il ne s'en est jamais remis. Remplacé à la 84e par Sada Thioub (non noté).

Denis Bouanga (6,5) : chacune de ses accélérations a créé la panique dans la défense des Verts ! Mais l'international gabonais a été dégoûté par Ruffier. Il peut aussi regretter son mauvais choix sur une action en supériorité numérique.

Umut Bozok (5,5) : impliqué sur le but nîmois, l'attaquant a été très discret en première période. Plus en vue par la suite, il a vu sa tête heurter la barre. A noter qu'il aurait pu obtenir un penalty sur le geste dangereux de Subotic. Remplacé à la 71e par Baptiste Guillaume (non noté).

Renaud Ripart (4) : beaucoup d'appels de balle en profondeur… pour pas grand-chose. Peu servi, l'attaquant a mal négocié sa seule véritable opportunité à cause d'une mauvaise conduite de balle.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

ST ETIENNE 2-1 NIMES (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 30e journée
Stade : Stade Geoffroy-Guichard - 22.595 spectateurs - Arbitre : Karim Abed

Buts : R. Cabella (24e) R. Beric (79e) pour ST ETIENNE - A. Bobichon (2e) pour NIMES
Avertissements : M. Debuchy (6e), L. Ghezali (85e), Y. M'Vila (90+1e), pour ST ETIENNE - J. Ferri (24e), G. Paquiez (56e), A. Briançon (82e), A. Bobichon (90+1e), pour NIMES

ST ETIENNE : S. Ruffier - M. Debuchy, N. Subotic, T. Kolodziejczak, P. Polomat - Y. Aït Bennasser (V. Vada, 66e), Y. M'Vila - A. Nordin (L. Diony, 74e), R. Cabella, R. Hamouma (L. Ghezali, 83e) - R. Beric

NIMES : P. Bernardoni - G. Paquiez, A. Briançon, H. Lybohy, F. Maouassa (F. Miguel, 42e) - A. Bobichon, T. Savanier, J. Ferri (S. Thioub, 85e) - Denis Bouanga, U. Bozok (B. Guillaume, 72e), R. Ripart

Cabella a profité de l'erreur de Ferri (1-1, 24e)

Le jeune Nordin a répondu présent

Beric a marqué, mais M'Vila n'oublie pas le passeur Vada (2-1, 79e)

Bernardoni est monté en fin de match







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants St Etienne

S
T

E
T
I
E
N
N
E
Banc des remplaçants Nimes

N
I
M
E
S
carton jaune, 6e4,5Debuchy
>remplacé par Vada, 66e3,5Ait Bennasser
carton jaune, 90e+16,5M'Vila
>remplacé par Diony, 74e7Nordin
but, 24e7Cabella
>remplacé par Ghezali, 83e4Hamouma
but, 79e6,5Beric
carton jaune, 56e3,5Paquiez
carton jaune, 82e5,5Briançon
>remplacé par Miguel, 42e5,5Maouassa
but, 2ecarton jaune, 90e+16Bobichon
>remplacé par Thioub, 85ecarton jaune, 24e3Ferri
>remplacé par Guillaume, 72e5,5Bozok


MASQUER LA PUB