Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L1 : J29/Panorama complet des résultats
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 18/03/2007 à 01h04
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Retrouvez comme à l'issue de chaque soirée de Championnat, le traditionnel «Tour des Stades» de Maxifoot ! Les infos, les buteurs, les temps forts et toute l'actualité de la 29e journée se consultent ici avec Maxifoot !

La lutte ne cesse de s'intensifier à distance entre les formations qui se livrent à une rude bataille pour tenir leurs objectifs de fin de saison. La plupart du temps, on assiste à de beaux duels entre les deux extrêmes du tableau. C'est encore le cas avec cette 29e journée, à l'exception notable de Sochaux et Toulouse qui se retrouvaient en match d'ouverture alors que le XV de France décrochait in extremis sa victoire finale dans le tournoi des Six nations. Et du spectacle, il y en a eu quasiment autant au Stade de France qu'à Bonal, sans le suspense, puisque les Lionceaux s'imposent et rejoignent leur adversaire au classement (4-2, cf. compte-rendu pour plus de détails). En soirée, l'Olympique de Marseille inflige aux Niçois une cinglante défaite (3-0, cf. compte-rendu pour plus de détails). Est-ce là un signe que l'avantage passe dans le camp de équipes mieux classées ? Sept autres rencontres composaient le programme de la soirée.

En chute libre (Nancy 0-2 Lyon)

Les Nancéiens peuvent s'inquiéter très sérieusement de leur dégringolade incessante au classement (14e avec 36 Pts). Il semble de plus en plus loin le temps où les Lorrains tenaient tête aux grosses cylindrés et occupaient les toutes premières places du classement. La venue de Lyon a permis de mesurer la différence qui les sépare actuellement des meilleures formations. Non dans la manière, puisque Nancy a dominé quasiment l'intégralité de la rencontre, multipliant les offensives, les corners ou les frappes. Lyon a construit sa victoire sur son impayable réalisme pour signer une énième victoire à l'extérieur. Baros ouvrait le score à la suite d'un corner de Juninho. Squillaci décoche une tête que Brison renvoie sur sa ligne. Mais la nouvelle recrue lyonnaise a suivi et confirme son rang de sacré joker (0-1, 36'). Dans le dernier quart d'heure, les Gones confirment leur avantage. Fred déborde sur la droite et trouve Benzema qui transmet ensuite à Källström, dont le missile du pied gauche ne laisse aucune chance à Grégorini (0-2, 76'). Abattus, les Lorrains encaissent même un ultime but par Fred qui concrétise de la tête un coup franc excentré de Källström (0-3, 81'). Lyon a bel et bien repris sa marche en avant (1er avec 65 Pts).

Rien ne va plus (Lille 0-2 Le Mans)

Nancy n'est pas la seule formation à ruminer sur sa fin de saison, puisque les Lillois accusent également un net coup de moins bien (4e avec 43 Pts). Bien qu'encore en course pour une place qualificative en Ligue des Champions, leurs supporteurs peuvent s'inquiéter de cette accumulation de fatigue qui semble peser dans les jambes des Dogues. Ils flanchent à domicile contre des Manceaux qui ont su exploiter leurs faiblesses actuelles. Plus inspirés, les Manceaux ont su patienter avant d'utiliser leurs armes pour s'imposer en fin de match. Suite à une ouverture de Sessègnon, Grafite se retrouve seul face à Sylva qui prend le meilleur et repousse la tentative de celui-ci. Mais Bangoura n'a pas manqué de suivre derrière et vient profiter de l'aubaine (0-1, 68'). Dans le temps additionnel Grafite se rachète et vient s'offrir un exploit personnel, pour cette fois ne pas échouer face à Sylva (0-2, 91'). Le Mans regagne du terrain (9e avec 41Pts).

Opération Tonnerre (Monaco 2-1 Nantes)

Durant une majeure partie de la première mi-temps, il y avait bien du souci à se faire pour les hommes de la Principauté. Malmenés à domicile par une vaillante formation nantaise en plein regain de forme, les Monégasques trouvent toutefois les ressources pour renverser la tendance et s'écarter un peu plus de la zone dangereuse (10e avec 38 Pts). Il ne manque plus grand-chose pour assurer définitivement le maintien et mieux encore de s'ancrer dans la première moitié du tableau. Ce n'est désespérément pas le cas des Canaris qui se retrouvent bien désoeuvrés après une telle rencontre, sur laquelle ils risquent de cogiter longtemps et accuser le coup moralement. Car Da Rocha concrétisait magnifiquement une entame tonitruante des Nantais. Il exploite d'abord un service astucieux de Faé au-dessus de la défense monégasque, pour servir Diallo, dont la tentative contrée lui permet ensuite de reprendre du gauche victorieusement (0-1, 14'). Mais lors des dix dernières minutes avant la pause, le scénario s'inverse. Piquionne, intenable, adresse un centre au premier poteau. Pierre tente d'écarter le danger. Mais Pérez récupère le ballon dans l'axe et ajuste une frappe dans la lucarne (1-1, 35'). Monaco retrouve sa verve et suite à un corner de Meriem, Givet devance Signorino de la tête, pour le deuxième but (2-1, 43'). Nantes a craqué et ne s'extirpera pas encore ce week-end de la zone rouge (18e avec 29 Pts).

Les feux de la rampe (Saint-Etienne 3-1 Troyes)

Les Verts ont le sourire après la victoire obtenue contre Troyes, ce qui s'apparentait encore à une rencontre piège. A la suite de ce précieux succès qui n'était plus de coutume à Geoffroy Guichard depuis la mi décembre, les Stéphanois maintiennent l'espoir pour l'Europe (7e avec 42 Pts). Tout s'est dessiné assez vite, puisque Feindouno a ouvert la marque après seulement deux petites minutes de jeu. Il profite d'un renvoi défensif pas suffisamment appuyé, pour tromper Le Crom d'une magistrale reprise de volée (1-0, 2'). Fort de cet acquis et en confiance, les Verts maintiennent la pression sur les Troyens acculés. Gomis se paie le luxe d'évincer toute l'arrière garde troyenne à lui tout seul, avant de venir prendre Le Crom à défaut, en ajustant une frappe à l'entrée de la surface (2-0, 16'). Juste avant la pause, les Troyens préservent l'espoir puisque l'arbitre désigne le point de penalty consécutivement à une faute d'Hognon sur Jaziri. Nivet transforme d'un contre-pied imparable (2-1, 43'). Mais les Verts ne veulent pas lâcher une affaire si bien entreprise. Dès la reprise, Guarin s'offre une merveilleuse réalisation avec une superbe frappe (3-1, 49'). Troyes ne s'en relèvera pas et doit poursuivre sa lourde quête du maintien avec angoisse (17e avec 30 Pts).

Sans peurs et sans reproches (Sedan 1-1 Bordeaux)

La réputation des Sangliers n'est plus à démontrer. Toujours aussi dangereux lorsqu'ils sont lâchés en pleine nature, ceux qui portent le maillot de Sedan n'en démordent pas non plus. Bordeaux a failli en pâtir, évitant de peu de s'incliner. Les Girondins réussissent toutefois à rendre encore effective leur stratégie de contres. Une tactique payante puisque sur l'un d'entre eux, Wendel alerte Darcheville en profondeur. L'attaquant girondin s'infiltre dans la surface et avec sa technique trouve de quoi venir tromper Trévisan d'une frappe croisée (0-1, 27'). Coup dur pour les Sedanais qui doivent déjà revenir au score. Un bien qui leur arrive dès la reprise. Ouadah trouve la tête de Boutabout, lancé dans la surface. Ramé a tenté une sortie très hasardeuse qui empêche en prime Jurietti de venir au marquage (1-1, 47'). Un score de parité justifié largement, de par la belle prestation de Sedan et à l'image de celle de Belhadj. Etincelant sur l'aile droite, il a affiché un jeu très complet. Sedan grignote au moins un précieux point (20e avec 27 Pts). Bordeaux ne s'en sort pas si mal, puisque les Girondins se retrouvent seuls en bronze (3e avec 44 Pts).

Le Bilan en un clin d'oeil

Statu quo en fin de classement, puisque ni Sedan, ni Nantes, ni Troyes, ni Nice ne prennent les trois points. Une aubaine pour les Parisiens qui peuvent escompter sortir de la zone rouge en cas de victoire à Rennes, en clôture de la 29e journée. L'avantage revient donc aux équipes du haut du tableau cette semaine. Entre Bordeaux (3e) et Le Mans (9e), il n'y a que trois points d'écarts et tout reste à établir. De quoi augurer de prochaines confrontations du feu de dieu. En témoigne le nombre de buts encore inscrit (23). Seules les formations de Valenciennes (15e) et Lorient (13e) n'ont pas su ouvrir le tableau d'affichage (0-0). Quatre victoires à domicile (Marseille, Sochaux, Monaco et Saint-Etienne) et deux à l'extérieur (Lyon et Le Mans), voilà le bilan provisoire de cette 29e journée qui peut encore réserver des surprises. Que d'incertitudes dans ce Championnat 2006-2007 !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB