Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

C'est confirmé, Marseille va mieux ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-0 Amiens)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 16/02/2019 à 18h53
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Sans forcer, l'Olympique de Marseille a facilement pris le dessus sur Amiens (2-0), ce samedi, dans le cadre de la 25e journée de Ligue 1. Un troisième succès consécutif, une première cette saison, qui permet au club phocéen de prendre provisoirement la 4e place du championnat.

C'est confirmé, Marseille va mieux ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-0 Amiens)
Balotelli a encore marqué pour l'OM.

L'Olympique de Marseille va mieux. Pour la première fois de la saison, le club phocéen a enchaîné avec un troisième succès consécutif face à Amiens (2-0), ce samedi, dans le cadre de la 25e journée de Ligue 1.

Séduisants dans le jeu, les hommes de Rudi Garcia, provisoirement 4es, ont très certainement lancé leur sprint final pour tenter d'accrocher une place sur le podium qui semblait inatteignable au début du mois de février.

Thauvin et Balotelli brillent

Marseille prenait le match par le bon bout et donnait deux énormes frissons à Gurtner sur des frappes tendues d'Ocampos puis Amavi. A force de pousser, les locaux étaient récompensés. Après une récupération haute de Kamara, Thauvin ne se faisait pas prier pour ouvrir la marque d'une belle frappe croisée (1-0, 20e). Un puis deux pour l'OM, qui réalisait le break dans la foulée grâce à Balotelli, sans pitié avec Gurtner sur une frappe en pivot (2-0, 25e).

Submergé, Amiens n'était pas loin de couler définitivement sur une énorme opportunité de Germain, mal servi par Lopez. Un gros pressing, des séquences de jeu intéressantes, Marseille affichait un visage reluisant et poursuivait sa marche en avant pour enfoncer la formation picarde, incapable d'accélérer le rythme jusqu'à la pause malgré deux tentatives contrées de Pieters.

Doublé refusé pour Balotelli

Au retour des vestiaires, Amiens pointait le bout de son nez, Gnahoré obligeant Amavi à réaliser un joli sauvetage devant Mandanda, décisif devant Konaté à l'heure de jeu. Moins bien après la pause, Marseille pensait prendre trois buts d'avance sur une tête gagnante de Balotelli. Mais M. Hamel, à l'aide de la VAR, refusait à l'Italien ce but pour une position de hors-jeu.

Amavi, lui, aurait pu aggraver la marque sur une lourde frappe qui percutait la barre. Malgré la pression, Amiens tenait bon mais ne parvenait plus à se rapprocher du but gardé par Mandanda. Une troisième victoire consécutive pour l'OM, qui va bien mieux. Le sprint final pour une place sur le podium serait-il déjà lancé pour les hommes de Rudi Garcia ?

La note du match : 6/10

Une belle ambiance, des occasions, du beau jeu côté marseillais. La fin de journée a été belle sur la Canebière. Malgré les bonnes intentions amiénoises au retour des vestiaires, les locaux, réconciliés avec leur public, n'ont jamais vraiment tremblé pour offrir une prestation intéressante.

Les buts :

- Kamara récupère un ballon dans le camp amiénois et transmet à Balotelli. L'Italien remet d'une belle talonnade à Lopez, qui lance parfaitement Thauvin sur la gauche. D'une frappe croisée à ras de terre, le champion du monde crucifie Gurtner (1-0, 20e).

- Sur un coup franc frappé par Mandanda, Ocampos gagne son duel avec Gouano. Le ballon parvient jusqu'à Balotelli, qui en pivot, trompe Gurtner d'une frappe puissante à ras de terre (2-0, 25e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Maxime Lopez (7,5/10)

Excellent match du milieu de terrain marseillais. Très efficace dans son repli défensif, le Minot a délivré une belle passe décisive sur l'ouverture du score de Thauvin. Il n'a jamais hésité à se projeter vers l'avant. Un match complet, un de plus pour lui, qui va lui donner énormément confiance pour la suite de la saison. Remplacé à la 89e minute par Dimitri Payet (non noté), de retour après un mois d'absence.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (6) : décisif sur le but de Balotelli, puisqu'il tire parfaitement son coup franc sur Ocampos, le gardien marseillais repousse un ballon dangereux de Konaté à l'heure de jeu. Il s'est néanmoins fait peur en première période avec une intervention limite devant Guirassy dans la surface.

Hiroki Sakai (6) : une rencontre correcte pour le Japonais. Malgré quelques frayeurs devant Pieters en première période, le latéral droit s'est bien repris pour cadenasser son couloir.

Boubacar Kamara (7) : le jeune défenseur central a une nouvelle fois été bon. C'est lui qui récupère le ballon très haut sur le but de Thauvin. Il n'a jamais tremblé pour enchaîner avec une prestation aboutie, une de plus.

Duje Caleta-Car (6,5) : le Croate a fait le boulot. Peu mis à contribution, le défenseur central s'est contenté de gérer derrière. Propre dans ses relances, il a montré qu'il était clairement sur la pente ascendante.

Jordan Amavi (6,5) : malgré quelques difficultés devant Mendoza, le latéral gauche a affiché un visage plus reluisant ce samedi. L'ancien Niçois s'est procuré deux énormes occasions, avec notamment une belle frappe sur la barre en fin de rencontre. Il réalise un joli sauvetage devant Mandanda sur une frappe de Gnahoré après la pause.

Florian Thauvin (6) : le champion du monde a livré une rencontre correcte. Auteur de l'ouverture du score sur une belle frappe croisée, l'ailier français a néanmoins multiplié les mauvais choix sur certaines offensives. Dommage, car il s'est montré actif durant tout le match. Remplacé à la 84e minute par Bouna Sarr (non noté).

Maxime Lopez (7,5) : lire commentaire ci-dessus.

Morgan Sanson (7,5) : préféré à Luiz Gustavo, le milieu de terrain a été très précieux, notamment dans la récupération. Son pressing incessant a énormément gêné Amiens. Infatigable, il a formé avec Lopez un double pivot très intéressant.

Lucas Ocampos (6) : match intéressant de l'Argentin. Après avoir manqué l'ouverture du score de peu dans les premiers instants, il offre le but à Balotelli sur une déviation dans les airs devant Gouano. Son harcèlement incessant a fait mal aux défenseurs amiénois.

Valère Germain (4) : associé à Balotelli, l'attaquant passé par Monaco n'a pas été bon. Certes, ses quelques décrochages ont obligé les défenseurs amiénois à jouer plus haut. Mais cela reste insuffisant, puisqu'il ne s'est procuré qu'une seule petite occasion au retour des vestiaires.

Mario Balotelli (7) : l'Italien a une nouvelle fois répondu présent. L'ancien Niçois a doublé la mise sur une frappe en pivot dont il a le secret et a constamment pesé sur la défense picarde. Avant de sortir, il pensait s'offrir un premier doublé avec l'OM mais la VAR en a décidé autrement. Acclamé par le Vélodrome. Remplacé à la 70e minute par Luiz Gustavo (non noté).

AMIENS :

Régis Gurtner (4,5) : difficile d'en vouloir au gardien amiénois. Battu à bout portant sur les buts marseillais, il n'a rien pu faire aujourd'hui.

Emil Kraft (3) : coupable de la perte de balle sur le but de Thauvin, le Suédois a raté son match. Une action dont il ne s'est jamais vraiment remis puisqu'il n'a pratiquement jamais pris son couloir.

Prince-Désir Gouano (4) : le capitaine d'Amiens a perdu son duel avec Balotelli, qui l'a provoqué à de nombreuses reprises pour le faire sortir de son match. Battu dans les airs par Ocampos sur le second but marseillais, il a déçu.

Jordan Lefort (5) : le défenseur a eu moins de mal que son capitaine, se montrant intéressant dans l'anticipation. Mais il n'a pas réussi à créer le décalage sur ses premières passes, trop latérales. Remplacé à la 61e minute par Saman Ghoddos (non noté).

Bakaye Dibassy (5) : on l'a peu vu sur le plan offensif. S'il n'a pas été énormément mis en difficulté par Thauvin, le latéral gauche aurait pu prendre plus d'initiatives.

S. Mendoza (4) : l'ailier amiénois pourra regretter son manque d'altruisme sur une occasion en première période, où il aurait pu offrir à Konaté le ballon de l'égalisation. Des choix douteux qui ont mis en difficulté son équipe sur les phases offensives. Remplacé à la 80e minute par Juan Otero (non noté).

Eddy Gnahoré (6) : le meilleur Picard sur la pelouse. Il se procure la plus belle occasion du match pour son équipe. A la récupération, il a répondu présent, et s'est montré intéressant dans ses relances.

Thomas Monconduit (5) : moyen. S'il a été bon à la récupération, le milieu amiénois a eu beaucoup trop de déchet dans ses transmissions. Ça ne pardonne pas face à l'OM.

Erik Pieters (5,5) : le Néerlandais a été le Picard le plus dangereux. Malheureusement pour lui, il a à chaque fois buté sur un défenseur marseillais sur ses tentatives. Rageant.

Sehrou Guirassy (3,5) : l'ancien joueur de Cologne est passé à côté. Peu en vue, il n'a pas été trouvé par ses partenaires. Décevant.

Moussa Konaté (4) : timide. Le buteur sénégalais n'a pas énormément pesé durant cette partie, malgré une belle opportunité à l'heure de jeu, repoussée par Mandanda. Remplacé à la 75e minute par Cheikh Timite (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 2-0 AMIENS (mi-tps: 2-0) - FRANCE - Ligue 1 / 25e journée
Stade : Orange Vélodrome - 50.871 spectateurs - Arbitre : Johan Hamel

Buts : F. Thauvin (19e) M. Balotelli (25e) pour MARSEILLE
Avertissements : J. Amavi (49e), pour MARSEILLE

MARSEILLE : S. Mandanda - H. Sakai, B. Kamara, D. Caleta-Car, J. Amavi - M. Lopez (D. Payet, 89e), M. Sanson - F. Thauvin (B. Sarr, 84e), V. Germain, L. Ocampos - M. Balotelli (Luiz Gustavo, 71e)

AMIENS : R. Gurtner - P. Gouano, J. Lefort (S. Ghoddos, 61e), B. Dibassy - E. Krafth, E. Gnahoré, T. Monconduit, E. Pieters - S. Mendoza (F. Otero, 80e) - S. Guirassy, M. Konaté (C. Timite, 75e)

Plus de 50 000 supporters marseillais étaient présents au Vélodrome

Les deux buteurs, Thauvin et Balotelli, sont déjà très complices

Balotelli a doublé la mise à la 25e minute







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Qui doit gagner le trophée UNFP du meilleur espoir de la saison Ligue 1 ?

Eduardo Camavinga (Rennes)
Sofiane Diop (Monaco)
Aurélien Tchouaméni (Monaco)
Amine Gouiri (Nice)
Maxence Caqueret (Lyon)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
Banc des remplaçants Amiens

A
M
I
E
N
S
carton jaune, 49e6,5Amavi
>remplacé par Payet, 89e7,5Lopez
but, 19e >remplacé par Sarr, 84e6Thauvin
but, 25e >remplacé par Luiz Gustavo, 71e7Balotelli
>remplacé par Ghoddos, 61e5Lefort
>remplacé par F. Otero, 80e4S. Mendoza
>remplacé par Timite, 75e4Konaté


MASQUER LA PUB