Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
J27/Panorama complet des résultats
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 04/03/2007 à 01h10
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Retrouvez comme à l'issue de chaque soirée de Championnat, le traditionnel «Tour des Stades» de Maxifoot ! Les infos, les buteurs, les temps forts et toute l'actualité de la 27e journée se consulte ici avec Maxifoot !

Tous les regards se tournent majoritairement vers les formations en lutte pour le maintien, à l'heure de disputer la 27e journée d'un Championnat totalement imprévisible, hormis la domination du leader. Il y a les équipes que l'on n'attend pas à pareille fête, à l'image de Toulouse. Celles qui se retrouvent à une place quasiment surréaliste, dont Paris et Nantes. Le réveil des petits, les incertitudes de Valenciennes désormais en pleine déroute, sans compter les incidents dans et hors des tribunes ou les arbitrages remis en cause. En guise d'introduction, le derby d'ouverture semblait idéal pour entamer le spectacle. Une nette victoire des Lyonnais en terre stéphanoise, entachée malheureusement d'une longue interruption (1-3, cf. compte-rendu pour plus de détails). De nouveaux coups d'éclats dans les tribunes auxquels viennent s'ajouter l'invasion de hooligans hollandais à Sedan, avant la victoire sportive des Sangliers et la déroute de Paris (2-0, cf. compte-rendu pour plus de détails). Presque à en rendre insignifiantes les six autres rencontres au programme du soir, pourtant non dénuées d'intérêts... sur le papier !

Partition tranquille (Auxerre 1-0 Rennes)

Sur leurs terres, les Bourguignons poursuivent avec sérieux leur fin de saison sans réelles anicroches. Les troupes de Jean Fernandez se rapprochent avec sérénité du maintien effectif en Ligue 1, sans trop s'éloigner des meilleurs places (12 avec 35 Pts). Il n'y a pourtant plus grand-chose à espérer, si ce n'est assurer le spectacle, obtenir de bons résultats et une place d'honneur à onze journées du verdict final. A cette drôle d'impression d'avantage acquis sur le papier, s'ajoute une atmosphère étrange sur le terrain. Aucune des formations ne parvient à éclairer vraiment son jeu, faute d'enjeux ! La victoire auxerroise ne doit son accomplissement qu'à l'énorme rentrée de Jelen qui inscrit l'unique but (1-0, 65') et réchauffe l'ambiance. Rennes s'en contente et se livrera sans doute plus lors de son prochain match à domicile (9e avec 36 Pts).

A la recherche du bonheur (Valenciennes 0-0 Toulouse)

A en croire son classement épique, les supporteurs toulousains s'attendent certainement à voir s'envoler leur équipe de prédilection vers une victoire. L'adversaire du soir, privé de son entraîneur, apparaît bien désoeuvré et pas tellement menaçant. Sauf que les Valenciennois ne s'en laissent pas compter. Désormais dans le même état d'esprit que Troyes, Nice ou Sedan, les Nordistes veulent décrocher les trois points à domicile. Ils affichent une organisation très portée vers l'attaque et avec en milieu de terrain une déconcertante efficacité. Mater multiplie les ravages sur son aile droite, bien aidé par Doumeng, tandis que Paauwe ou Belhadj s'offrent de magnifiques occasions. Il ne tient qu'à Douchez dans ses cages d'écarter le danger à moult reprises, avant qu'Elie Baup n'ordonne à son groupe d'élever son niveau de jeu après la pause. Son maître d'arme Elmander se voit octroyé un carton rouge pour une faute sur Penneteau (84') qui semble un peu lourde. Toujours est-il que les Valenciennois finissent par accuser le coup physiquement de tant de débauches d'énergie. Dommage, mais Valenciennes sort de la zone rouge (17e avec 29 Pts) et abandonne Paris à son sort. Toulouse glisse d'une place à la différence de buts (4e avec 42 Pts).

Tornade chez les Dogues (Lille 4-0 Troyes)

Digérée la défaite en Ligue des Champions ! Les Dogues s'apprêtent à livrer vengeance sportive et s'en illustrent lors de la réception de Troyes. Une victoire ravageuse et indiscutable qui permet aux Nordistes de déborder Toulouse à la différence de buts et remonter ainsi sur le podium (3e avec 42 Pts). Pour les Troyens, le retour dans l'Aude s'avérera bien indigeste, comme si le plus difficile avait été de sortir du rouge avant inconsciemment de relâcher la pression. Les Lillois effectuent le plus dur dès la première période. A l'issue du premier quart d'heure, Keita réalise encore un énorme exploit personnel pour ouvrir les compteurs. Il s'infiltre au sein de l'arrière garde troyenne sur la droite, déborde Matuidi, revient au centre, se place et trompe Le Crom mal inspiré (1-0, 15'). Trois minutes plus tard, Dumont double la mise, profitant d'un mauvais renvoi défensif (2-0, 18'). Lille maîtrise littéralement son sujet et alourdit l'addition sur un doublé de Keita, bien placé à la récupération d'une ouverture dans l'axe de Makoun et un contrôle impeccable de la poitrine (3-0, 34'). Dès la reprise, Lille s'offre un nouveau plaisir avec un centre d'Odemwingie pour Dumont, esseulé dans la surface et dont la reprise du gauche ne laisse aucune chance à Le Crom (4-0, 46'). D'excellents réglages offensifs pour les Lillois, même si Troyes n'avait pas là le niveau et la rigueur de Manchester United. Troyes n'en paie pas le prix et conserve son statut de non reléguable (16e avec 30 Pts).

A la ramasse (Lorient 0-0 Nice)

Terminé les énormes coups d'éclats des Aiglons qui semblent retomber dans une période plus difficile. Contre des formations moins fortes sur le papier et des adversaires plus à leur taille, les Niçois ne parviennent pas à trouver la même efficacité. En déplacement à Lorient, aucune des deux formations ne se sort d'une stratégie de non prise de risque réelle. Hormis une frappe qui frôle le poteau de Koné en première période, sur laquelle Riou était battu (24'), puis une autre frappe cadrée de Rool (80'), rien ne vient décanter la situation. On s'attendait sans doute à plus d'audace et d'initiative, ce qui semble avoir déplu à Vahirua (remplacé et fâché en fin de match). Lorient se cherche la tranquillité (13e avec 35 Pts). Nice tremble toujours (15e avec 30 Pts).

Rien à déclarer (Monaco 0-0 Bordeaux)

De cette belle affiche sur le papier ne ressort que très peu de véritables moments phares sur le terrain. Dommage pour deux formations qui espèrent encore obtenir quelque chose de ce dernier tiers du Championnat. Finalement, un peu comme à la douane, il n'y a rien de spécifique à déclarer. Cela reste dommage, surtout pour les spectateurs qui se consoleront autrement. Bordeaux manque le coche une fois de plus (6e avec 40 Pts). Monaco stagne (14e avec 34 Pts).

En territoire ami (Nancy 1-1 Le Mans)

Là encore, pas vraiment de quoi s'étonner de la logique du résultat et de la physionomie d'un match tranquille entre formations ancrées en milieu de tableau. En première période, les Lorrains (10e avec 35 Pts) profitent toutefois d'un manque de prestance des Manceaux pour prendre l'avantage. A la suite d'un coup franc excentré, Gavanon vient trouver la tête de Macaluso au second poteau. Plongeante et idéalement placée, Pelé ne peut rien (1-0, 37'). Par la suite, Nancy n'arrive pas à tenir un niveau de jeu suffisamment élevé pour empêcher le retour de Manceaux, bien mieux en place après la pause. Il en résulte une égalisation logique, signée Grafite à la conclusion d'une passe profonde de Basa. Grégorini se laisse surprendre sur la frappe plein axe de celui-ci (1-1, 74'). Le Mans termine mieux la rencontre et pouvait même se payer le luxe d'une courte victoire, si Bangoura n'avait pas vidangé deux occasions en or. Les Manceaux demeurent derrière (11e avec 34 Pts).

Le Bilan en un clin d'oeil

Triste soirée au final, avec uniquement treize buts au compteur, dont quatre à Geoffroy Guichard et quatre autres du côté de Lille. Keita s'offre pour sa part un doublé qui lui permet de rejoindre, à égalité, la septième place des meilleurs buteurs (8 buts). Pas de quoi s'enflammer, avec trois victoires à domicile (Lille, Sedan et Auxerre). Lyon assure la seule à l'extérieure. Trop de matches nul prévisibles et des candidats au maintien qui se relâchent des nombreux efforts accumulés ces dernières semaines. Cela pourra coûter cher, à condition que Paris et Nantes se réveillent. Seul Sedan poursuit donc sur sa lancée. A suivre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB