Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L1 : J25/Panorama complet des résultats
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 17/02/2007 à 23h19
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Retrouvez comme à l'issue de chaque soirée de Championnat, le traditionnel «Tour des Stades» de Maxifoot ! Les infos, les buteurs, les temps forts et toute l'actualité de la 25e journée se consulte ici avec Maxifoot !

Lens qui se déplace à Monaco dimanche soir ne se verra pas offrir l'occasion de remonter à huit longueurs des Gones. Puisqu'en ouverture de la 25e journée de Ligue 1, les Lyonnais s'extirpent du piège lillois (1-2, cf. compte-rendu pour plus de détails), tous les regards se portent vers le bas du classement. La bataille s'avère rude pour le maintien et en cas de victoires collective de Sedan, Troyes, Nice voire du PSG, les Canaris peuvent se retrouver lanterne rouge avant leur déplacement à Marseille. Les équipes qui se livrent elles à un combat des chefs pour grimper sur un siège européen tremblent désormais devant la révolte des mal classés qui se tiennent de très près. Epargnés Sochaliens et Toulousains peuvent espérer réaliser un bon en avant ce soir. Ces six rencontres du soir s'avèrent encore déterminantes, alors qu'au préalable Rennes s'imposait chez les Verts (1-3, cf. compte-rendu pour plus de détails).

Sanglier bourguignon (Sedan 2-2 Auxerre)

Longtemps les Sangliers ardennais pensaient tenir un véritable trésor en leur possession. Menés dans le temps additionnel, les Auxerrois décrochent in extremis une égalisation aux saveurs dantesques pour leur adversaire. Sedan frôle l'exploit de se sortir de sa place de lanterne rouge et maintenir une distance honorable avec le premier non reléguable (20e avec 19 Pts). Cruelle désillusion qui coûte très cher, alors que les Sangliers revenaient de loin. Auteur d'un doublé, Niculae ouvrait la marque au quart d'heure de jeu, à la conclusion d'une sublime action collective et une double frappe (0-1, 15'). Cinq minutes plus tard, Sartre inscrit son premier but en élite, sur un coup franc de vingt cinq mètres, bien aidé par le rebond (1-1, 20'). Dans la foulée, Sedan prend l'avantage par l'intermédiaire de Job. De la tête, il récupère un centre de Belhadj qui laisse pantois Grichting (2-1, 23'). Sedan tient bon quasiment jusqu'au bout, avant cette crucifixion de Niculae (2-2, 91'). Auxerre se rassure (13e avec 31 Pts).

Sévère cuite (Valenciennes 0-1 Nice)

Tonitruant vainqueur de Canaris morfondus la semaine précédente, les Valenciennois enchaînent avec une courte défaite contre Nice. Les Aiglons poursuivent leur opération tonnerre pour se hisser hors de la zone rouge (18e avec 26 Pts). Ils frôlent l'exploit et peuvent se satisfaire du pénible travail accompli au cours de toute la saison. Il finit par payer et la réussite sourit, avec dix points pris sur dix possibles en quatre rencontres. La victoire résulte d'un penalty transformé par Koné à la demi-heure de jeu, consécutivement à une faute de Penneteau sur Ederson (0-1, 31'). Nice a maîtrisé la rencontre et se voit refuser un but de Laslandes, alors que Lloris a sauvé une tentative de Dufresne sur sa ligne. Valenciennes voit rouge et peut craindre le réveil des ardeurs troyennes, parisiennes et niçoises (16e avec 28 Pts).

A l'aube du maintien (Troyes 1-0 Bordeaux)

La formation troyenne multiplie elle aussi les exploits. On se souvient de sa victoire au mérite contre le leader lyonnais, elle vient de décrocher trois autres points à domicile contre un prétendant à la Ligue des Champions. Très irrégulier, Bordeaux accuse le coup. Après Nice, les hommes de Ricardo chutent encore contre un club qui vise le maintien. Les Girondins (9e avec 36 Pts) manquent l'occasion de s'approcher un peu plus du podium. La joie s'avère toute autre dans le camp adverse qui instaure un terrible pressing sur ses concurrents directs, notamment le FC Nantes Atlantique ou le PSG. La victoire tarde à se dessiner. Gigliotti doit attendre l'entame des vingt dernières minutes pour inscrire un but libérateur et véritable trésor de guerre. Il marque de la tête, à la récupération d'un centre au point de penalty de Bangoura (1-0, 67'). Le plus dur demeurait la forte résistance, consécutive au pressing incessant des Bordelais, soucieux de revenir avec le point du match nul. Troyes tient le choc et maintient le cap (17e avec 27 Pts).

Chasseurs de prime (Lorient 0-1 Toulouse)

Les Merlus baissent de régime depuis quelques temps et s'engluent dans le milieu du classement (11e avec 34 Pts). Uns situation loin de s'avérer catastrophique à ce jour, mais où ils risquent de laisser des plumes. Il y avait pourtant la place pour décrocher la victoire, notamment grâce à un du d'attaque séduisant, composé de Gignac et Saïfi. En face, les Toulousains décidaient de la jouer petit bras, avec une défense regroupées et évoluant très bas. La différence s'effectue sur un coup de pied arrêté, lorsque l'arbitre désigne généreusement le point de penalty, pour une faute peu évidente de Ciani sur Elmander. Et décidément la bonne forme des parisiens se propage, puisque son transfuge Paulo César se charge de concrétiser cette opportunité (0-1, 55'). Par la suite, les deux formations se montrent trop imprécises, que ce soit pour égaliser ou réaliser le break. Toulouse continue de préserver ses chances de Ligue des Champions (5e avec 38 Pts). L'espoir motive et Toulouse séduit, dans la discrétion.

L'illusionniste (Sochaux 2-0 Le Mans)

Alain Perrin enflamme les Lionceaux qui progressent. La Ligue des Champions se profile avec cette encourageante victoire à domicile contre Le Mans, après une relative traversée du désert (4e avec 39 Pts). Elle se construit dès le coup d'envoi, avec des Sochaliens qui n'hésitent pas à venir instaurer un pressing très haut. Cela déstabilise la défense mancelle qui commet l'erreur fatale. N'Daw provoque un penalty que transforme Santos (1-0, 13'). Les manceaux tardent à réagir et se procurent de trop rares occasions, même si Camara trouve la barre dans les arrêts de jeu. Sochaux poursuit la rencontre avec la même intensité, malgré les rentrées en jeu adverses de Matsui et De Melo et le travail plus abouti en milieu de terrain de Sessègnon et Romaric. Le Mans affiche une belle homogénéité de groupe. Cette force collective demeure insuffisante et Yebda offre le but du break aux Lionceaux, en détournant involontairement dans ses buts un centre de Santos (2-0, 78'). Le Mans s'aligne en milieu de tableau (10e avec 34 Pts).

Le bilan en un clin d'oeil

Record de la saison, cinq formations s'imposent à l'extérieur au cours de cette 25e journée (Lyon, Rennes, le PSG, Toulouse, Nice). Troyes et Sochaux gagnent à domicile. L'événement de la soirée s'avère incontestablement le chassé croisé terrible en bas de classement. A l'heure de jeu, Nantes et le Paris-Saint-Germain se retrouvaient reléguables. Sedan quittait même la zone rouge. Le sort en décide finalement autrement. Rien n'est joué, mais Nantes n'a pas le droit de ramener une défaite de Marseille en clôture. Nice et Troyes se démènent, à en provoquer des frayeurs pour Valenciennes qui glisse doucement mais sûrement. A l'opposé, Toulouse et Sochaux entrevoient le quinté de tête avec sérénité et réalisent la belle opération du jour. Dix neuf buts inscrits ! Le Portugais Pauleta se hisse seul à la seconde place (10 buts), derrière Savidan (13 buts). Cela chauffe au sein d'une Ligue 1, mine de rien très disputée.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 2-1 à Benfica, voyez-vous l'OM réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB