Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Bordeaux- OM, trois points au forceps
Par Cédric Ferreira - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 12/02/2007 à 00h04
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Dans un match équilibré, les Bordelais ont arraché la victoire dans le dernier quart d'heure face à un Olympique de Marseille conquérant. Cette victoire permet au Girondins de rattraper l'OM au classement.

Bordeaux- OM, trois points au forceps

La malédiction continue pour l'OM. Cela fait 30 ans que l'OM n'a pas gagné en terre girondine. Il faudra y ajouter une année de plus. Sur un terrain fortement arrosé par une pluie battante durant tout le match, le spectacle s'est avéré intéressant. Les deux formations tentaient de produire du jeu toutefois sans réussite. Les Bordelais avaient bien débuté le match avant que l'OM ne se réveille et prenne le contrôle des débats. Malheureusement pour eux, cette période forte ne sera pas récompensée. Bordeaux laisse passer l'orage et ressurgit en deuxième mi-temps devant des Marseillais moins entreprenants. Avec un peu de réussite, les Bordelais arrivent à inscrire le précieux but qui rapporte trois points. Décidément les Marseillais ne sont pas vernis ces derniers temps.

Les meilleurs moments et buts

- Marseille place des contres meurtriers. Maoulida déborde sur l'aile droite et décale Beye. Aux abords de la surface, celui-ci centre au sol pour Cissé qui reprend instantanément à hauteur des 6 mètres. Ramé détourne le ballon sur son poteau gauche d'un superbe réflexe (16').

- Les Girondins tentent de refaire surface par Fernando. Sur la gauche, ce dernier voit Faubert dans l'axe à hauteur des 25 mètres. L'international Français place une superbe frappe brossée qui se dirige dans le coin droit du but de Carasso. Mais le gardien est vigilant et met le ballon en corner (21').

- Contre-attaque marseillaise menée par Nasri. Le Marseillais part de son camp et profite de l'espace devant lui pour atteindre la surface girondine où il décale Niang sur sa gauche. Le Sénégalais tente la frappe du pied gauche dans le coin droit des cages de Ramé. Le gardien Bordelais bouche bien son angle et dévie le ballon en corner (22').

- Maladresse de la défense bordelaise. Planus dégage de la tête mais Micoud la remet dans la surface en pleine course pour Cissé. L'attaquant international tente la reprise de volée qui s'envole dans les nuages (23').

- Attaque marseillaise côté gauche. Niang déborde et centre pour Cissé idéalement placé en plein coeur de la surface girondine. Mais l'attaquant n'appuie pas assez son coup de tête. Ramé s'envole et intercepte le ballon (65').

- Voilà la délivrance. Près de l'angle gauche de la surface marseillaise, Wendel tire un coup franc dans le paquet repoussé par la défense de l'OM. Mavuba à l'entrée de la surface, profite de l'aubaine pour tenter une volée. Celle-ci file le long du sol et atterrit dans les pieds de Faubert. Couvert par Zubar qui tardait à remonter, le joueur girondin s'est retrouvé seul face à Carasso et l'a ajusté tranquillement du pied droit (1-0, 75').

Ce qu'il faut retenir de la rencontre

Le but de Julien Faubert récompense sa belle performance. Le buteur du soir a été un des joueurs les plus dangereux du côté girondin. Ses débordements côté droit ont constitué un danger constant pour Taiwo. Si les Bordelais n'ont pas eu beaucoup d'occasions, leur prestation d'ensemble a été plus convaincante. Les Girondins se sont montrés solidaires collectivement en formant un bloc compact. En défense, Ramé s'est montré efficace aux bons moments. La charnière centrale s'est montrée solide dans le jeu, mais en difficulté dans les airs. Wendel dans sa position inédite de latéral gauche, a réussi à contenir la plupart des offensives marseillaises. La bataille du milieu a été compliquée pour les Girondins à cause du surnombre olympien dans cette zone. Heureusement, Fernando était dans un grand soir et a fait l'étalage de son talent, défensivement comme offensivement avec de nombreuses percées. Mavuba quant à lui, a fait parler sa solidité dans les duels. On attendait beaucoup de Micoud, mais celui-ci ne s'est guère montré à son avantage dans un rôle tantôt de meneur de jeu, tantôt de deuxième attaquant. En jouant avec un seul attaquant, Ricardo n'a pas facilité la tache à Chamakh, facilement contenu par Zubar et Rodriguez.

L'OM a imposé son jeu en première mi-temps avant de baisser le pied en deuxième. Les nombreuses occasions vendangées par les Olympiens ont fini par être payées. Pourtant sur l'ensemble du match, les Marseillais n'ont jamais vraiment été mis en danger. Dans l'axe de la défense, Rodriguez se montre de plus en plus convaincant dans son association avec Zubar et les latéraux se sont montrés efficaces défensivement. Les offensives marseillaises ont été menées de main de maître par Samir Nasri. Son influence est grandissante de match en match et sa technique apporte beaucoup de créativité dans le jeu marseillais. Les milieux défensifs bordelais ont eu du mal à le contenir à certains moments. Dommage qu'il a été moins visible en deuxième mi-temps. Ribéry à lui aussi fourni une bonne prestation générale mais il n'est pas apparu à son meilleur niveau. Même si Marseille n'a pas eu la possession du ballon, les attaques produites se sont montrées tranchantes notamment en première mi-temps. Djibril Cissé a eu une pléiade d'occasions pour ouvrir le score mais elles ont toutes été vendangées. L'international tricolore n'était pas dans un grand soir. Niang a lui aussi tenté mais sans plus de réussite.

Réactions

Mamadou Niang (attaquant de l'Olympique de Marseille) «C'est une défaite difficile à accepter. Ils n'ont pas eu d'occasions franches contrairement à nous. En suivant la tactique adoptée, on a eu pas mal d'occasions en contre. Malheureusement, on a encore fait une faute d'inattention sur un coup de pied arrêté. On avait la place pour marquer mais on n'a pas su le faire. C'est dommage.»

Rio Mavuba (milieu de Bordeaux) «On a bien défendu en fournissant une grosse deuxième mi-temps. On est satisfait car on prend trois points. C'était le plus important. On fait la bonne opération et on est content pour les supporters. On revient dans le coup et j'espère que cette fois on va continuer.»

La note : 13/20

Nul doute que les Marseillais vont avoir des regrets en repensant au match. Les Olympiens auraient pu ouvrir le score plusieurs fois. Mais Bordeaux a su faire le dos rond au bon moment. Avant de forcer la décision en fin de match. Les Girondins sont relancés dans la course à la Ligue des Champions (7ème avec 36 points). Marseille a encore laissé filer une opportunité de monter sur le podium (4ème avec 37 points).


Ligue 1/J24
Bordeaux 1-0 OM (0-0)
Stade Jacques Chaban-Delmas/Spectateurs : 34 000 environ
Arbitre : Monsieur Chapron
Buts : Faubert (75’)
Avertissements : Jemmali (5’)/Rodriguez (28’), Niang (67’), Pagis (89’)
Les équipes :
Bordeaux : Ramé (cap) - Wendel, Cid, Planus, Jemmali – Jussié, Mavuba, Fernando, Fauber (Alonso 85’), Micoud- Chamakh (Perea 78’)/Entraîneur : Ricardo.
Monaco : Carrasso – Taiwo (79’), Zubar, Rodriguez, Beye (cap) – Ribéry, Nasri, Mbami, Maoulida (63’) – Niang, Cissé/Entraîneur : Albert Emon



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB