Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L1 : J23/Panorama complet des résultats
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 04/02/2007 à 00h28
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Retrouvez comme à l'issue de chaque soirée de Championnat, le traditionnel «Tour des Stades» de Maxifoot ! Les infos, les buteurs, les temps forts et toute l'actualité de la 23e journée se consulte ici avec Maxifoot !

Surveillons les compteurs lors de cette 23e journée de Championnat où deux luttes s'intensifient. Il y a d'abord celle du chassé-croisé entre formations prétendantes au podium et à l'accès en Coupe d'Europe. De l'autre côté, on retrouve les plus malheureuses qui doivent batailler ferme pour échapper à l'ascenseur de la Ligue 2. Parmi ceux qui ne se bercent plus d'illusions pour le haut du tableau, on retrouve les Canaris en déplacement à Lille. Quelques jours après leur juste qualification pour les quart de finale de la Coupe de France, les Nantais contiennent les ardeurs des Dogues et préservent le match nul (0-0/cf. compte-rendu pour plus de détails). Pas de quoi pavoiser dans un camp comme dans l'autre, car le bilan comptable dépend pour beaucoup des autres rencontres.

Les Merlus en regain de forme (Lorient 2-1 Le Mans)

Si les Lorientais combinent mieux en début de rencontre, ils se retrouvent menés à la pause par une vaillante formation mancelle, fidèle à sa tradition offensive comme son adversaire du soir. Grafite profite d'une longue ouverture de Romaric pour lober Audard, bien trop avancé sur le coup (0-1, 44'). La réplique des Merlus ne se laisse pas attendre. Dès la reprise, ils se lancent dans la bataille et égalisent logiquement par Le Pen, à la suite d'un long raid sur l'aile gauche et un centre tir impeccablement finalisé (1-1, 52'). Aucune équipe ne ferme le jeu et à deux minutes de l'échéance finale, Jallet profite d'un corner pour trouver la tête de Marlet (2-1, 88'). Lorient remonte en force (7e avec 34 Pts). Le Mans glisse encore un peu (12e avec 31 Pts).

Un Prince en vue (Monaco 2-1 Auxerre)

L'engouement se révèle quasi similaire du côté de la Principauté, avec une très fructueuse confrontation entre les Monégasques et les Bourguignons que ces derniers entamaient sur un meilleur rythme. Malheureusement pour eux, ils se retrouvent menés à la pause, puisque Gakpé conclue un très beau geste technique de Menez qui lui transmet le ballon. Mignot et Grichting se laissent surprendre, tout comme Sorin, pris à contre-pied par la frappe croisée, du pied droit, de Gapke (1-0, 36'). En seconde période, la nouvelle recrue monégasque laisse parler la foudre de ses pieds. Piquionne transforme un penalty accordé par l'arbitre, consécutivement à une faute sur Monsoreau, retenu au maillot par Mignot (2-0, 63'). Auxerre réagit mais ne peut que réduire le score en fin de partie. Akalé place une tête splendide, à la récupération d'un centre de Niculae (2-1, 90'). Monaco se rassure après deux défaites à domicile (13e avec 29 Pts). Auxerre suit derrière (14e avec 29 Pts) et manque encore de sérénité.

Pas assez héroïque (Nancy 2-1 Toulouse)

Longtemps, Douchez le portier toulousain a limité la casse pour sa formation, réduite à dix après l'expulsion de Fort pour un geste dangereux sur Diakhaté (55'). Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a eu de l'engagement lors de cette rencontre. Les Nancéiens n'ont cessé de marteler la défense adverse, en multipliant les offensives pour prendre l'avantage et s'assurer les trois points d'une victoire qui tendait les bras. Elle a mis peu de temps à se dessiner mais bien longtemps à se concrétiser définitivement. A la suite d'une belle entente entre Curbelo et Fortune, Hadji récupère le ballon et tente sa chance. Douchez se livre déjà et détourne sur son poteau. Il ne peut rien face au jaillissement de Curbelo qui suit bien l'action et glisse le ballon au fond des filets (1-0, 15'). Ce n'est qu'en fin de seconde période que Nancy prend le large. Gavanon ajuste un coup franc sur l'aile gauche. Fortuné reprend de la tête et marque (2-0, 77'). Nancy se libère définitivement, malgré la réduction du score par Bergougnoux dans le temps additionnel, après un grand pont efficace (2-1, 93'). Nancy surprend encore (8e avec 33 Pts). Toulouse échoue de nouveau à l'extérieur après avoir subi une ouverture du score (11e avec 32 Pts) et se laisse déborder au général.

Les Azuréens se révoltent (Nice 2-1 Bordeaux)

Après la grave crise qui pendait au nez du club, on ne misait pas cher sur un réveil des Aiglons. Pourtant le groupe assume ses responsabilités et le démontre très clairement sur le terrain. Les joueurs sont les premiers responsables et savent mettre leurs fiertés de côté pour se révolter. Du coup, Bordeaux en est une nouvelle victime de choix, alors que la victoire à Gerland leur procurait le statut de favori. Très rapidement, Nice se portait à l'assaut des cages adverses. Fanni trouve Laslandes sur un bon centre. Ce dernier voit sa tentative échouer, repoussée in extremis par Planus qui n'écarte pas définitivement le danger. Ederson en profite et adresse, plein axe, une reprise à ras de terre qui trouve le chemin des filets, avec l'aide du poteau gauche (1-0, 12').

Les Aiglons prennent confiance et se déchaînent. Sur un contre à l'initiative de Koné dans l'axe, Ederson récupère le ballon à la hauteur du milieu de terrain. Il se fraye un chemin jusqu'à la surface de réparation girondine, au grand damne de Jemmali qui ne peut l'arrêter. D'une magistrale frappe du gauche, Ederson trouve la lucarne et s'offre un doublé qui enflamme le Stade (2-0, 26'). Cependant, les ardeurs niçoises seront revues à la baisse, lorsque Micoud réduit le score d'une reprise instantanée du droit, à la réception d'une déviation de Chamakh (2-1, 34'). Dès lors, Nice va hésiter entre repli défensif et volonté de reprendre deux buts d'avance. Sans tout maîtriser totalement et avec de longues valses d'hésitations, Nice décroche une très précieuse et inattendue victoire qui laisse planer le mystère sur son avenir (19e avec 20 Pts). Nantes pointe à une longueur. Bordeaux (9e avec 33 Pts) manque une belle opportunité de conserver une avance relative sur les autres candidats malheureux du jour pour une place européenne.

Les Sangliers en force (Saint-Etienne 1-2 Sedan)

Décidément, les présumés condamnés à la relégation se rebiffent. Tout comme Nice, Sedan décroche trois précieux points qui leur permettent de resserrer les écarts avec les autres mal classés (20e avec 18 Pts). L'affaire semblait mal engagée, lorsque Gomis concrétisait la première occasion franche des Verts. Il exploite une passe de Heinz pour ajuster une frappe instantanée du pied gauche (1-0, 9'). Un avantage préservé jusqu'à la pause, mais la mauvaise expérience de Lens ressurgit en seconde période. Dès la reprise, Marin se démarque et décale pour Boutabout. Le centre de ce dernier est repris par Job au premier poteau qui trompe Janot (1-1, 46'). Plein d'audace, Sedan ne s'en laisse plus compter et va prendre l'avantage. Sur un centre en retrait de Maurice-Belay, Marin lâche une reprise. Diatta dévie le ballon qui achève sa course dans les filets de Janot (2-1, 70'). Les Verts tombent encore à domicile et laissent filer des points précieux (6e avec 35 Pts). Heureusement pour eux, peu d'équipes profitent de ce revers à domicile. Ils ne perdent qu'une place.

Coup de chaleur (Valenciennes 1-3 Lens)

Les Sang et Or s'extirpent d'un bien mauvais piège du côté de leurs voisins nordistes. Longue fût la période de doute, avant que le match ne se décante définitivement et que les Lensois ne réalisent la belle opération de la soirée. Tout allait pour le mieux à l'issue d'une première période totalement dominée par les héros de la semaine dernière contre les Verts. Carrière ouvre le score et signe un premier but de toute beauté, en lobant Penneteau de la tête (0-1, 28'). Puis Keita double la mise d'une frappe dans les six mètres, alors que la défense valenciennoise semble totalement aux abonnés absents (0-2, 45'). A la reprise, les Valenciennois affichent un visage bien plus conquérant. Ils débordent régulièrement les Sang et Or, les malmènent, jusqu'à obtenir un penalty que Savidan transforme d'une frappe à ras de terre (1-2, 60'). Itandje n'est pas loin de détourner et doit vraiment multiplier les interventions pour éviter une égalisation justifiée. Coup du sort dans les arrêts de jeu, lorsque Jemaa déclenche sa frappe à l'entrée de la surface et vient tromper Penneteau (1-3, 94'). Valenciennes craint désormais le pire à venir (15e avec 25 Pts). Lens conforte sa place de dauphin (2e avec 40 Pts).
Pas de canonnade (Sochaux 0-0 Rennes)

Dans l'ultime confrontation de la soirée, les Lionceaux ne peuvent décrocher une victoire à domicile. Ils se heurtent à des Rennais solides en défense qui ne montrent pas grand-chose en attaque. Sochaux y gagne un peu (5e avec 36 Pts). Rennes se limite à l'essentiel (10e avec 32 Pts) et semble attendre son heure.

Le Bilan en un clin d'oeil

Grosse journée au tableau d'affichage ! Cinq rencontres se soldent avec un score similaire de 2-1 ou 1-2. Lorient, Monaco, Nancy et Nice s'imposent à domicile. Sedan crée la sensation à Geoffroy Guichard. Lens signe la seconde victoire à l'extérieur de la soirée. Du côté des buteurs, belle sensation pour le niçois Ederson et la recrue Piquionne. Carrière et Keita confirment leurs apports avec Lens qui réalise la belle opération du soir dans le haut du tableau, en attendant Marseille. Les Phocéens attendent avec impatiente le choc contre un PSG en plein renouveau, mais à un point du premier reléguable. Les écarts se resserrent d'ailleurs en bas de tableau entre Sedan, Nice, Nantes, Troyes, le PSG et Valenciennes. Les cinq dernières citées ne sont séparées que de 5 Pts. A Troyes de créer l'exploit pour modifier encore un peu la donne !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB