Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lille-Nantes, double occasion manquée
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 03/02/2007 à 23h10
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les Dogues ne parviennent pas à s'imposer à domicile contre les Canaris (0-0). Nantes s'en sort au courage, malgré un but refusé à Oliech. Pour les deux formations, le bilan comptable ne satisfait pas. L'essentiel de ce qu'il faut connaître sur le match avec Maxifoot !

Quelques jours après une confrontation en Coupe de France, on prend les mêmes et on recommence. Sauf que cette fois, le match se déroule en terre lilloise et non à la Beaujoire. Du coup, les Dogues maîtrisent l'essentiel du jeu durant tout le match mais se heurtent à une équipe bien regroupée en défense. Les attaquants lillois demeurent muets devant les buts, alors qu'Oliech se voit refuser un but pour un hors-jeu litigieux en début de match (13'), puis manque de s'octroyer un penalty (50'). Privé de Barthez, Nantes s'accroche et essaie de placer quelques contres. Au final, Lille n'est pas vraiment récompensé tandis que Nantes ne démérite pas.

Les temps forts et les buts

- Payet ouvre pour Oliech qui vient inscrire un but, en prenant le meilleur sur Sylva. L'arbitre estime qu'il y a hors-jeu et refuse l'ouverture du score nantaise (13'). Dans la foulée, Sylva doit rester concentré sur une puissante frappe de Payet (16').

- Cabaye ajuste un corner sur l'aile gauche. Plestan récupère le ballon et place une tête piquée qui heurte la barre transversale (24').

- Sur une nouvelle occasion d'Odemwingie, Heurtebis se laisse surprendre par un lob qui file légèrement au-dessus du cadre (28').

- Encore une transversale pour les Dogues qui ne connaissent pas la réussite, alors que Makoun devance Pierre de la tête (39').

- Histoire de penalty non sifflé ! Oliech pénètre dans les dix huit mètres. Chalmé le retient par le maillot. L'arbitre décide de ne pas broncher (51'). Peut-être un autre tournant du match ?

- Heurtebis se montre héroïque, à l'image de cet arrêt réflexe après une tête à bout portant de Bodmer (53').

Ce qu'il faut retenir de la rencontre

Claude Puel a de quoi afficher son désarroi. Pour la deuxième fois consécutive, ses troupes ne parviennent pas à concrétiser les offensives et manquent du coup une belle opération au classement général. Il affichent pourtant à nouveau une belle cohésion et trouvent d'intéressantes combinaisons. Qui plus est, Bodmer se blesse à l'occasion de cette rencontre (entorse). Et si les transmissions de ce dernier demeurent très bonnes, Odemwingie n'en profite pas. Dans un autre registre, Cabaye effectue plusieurs centres percutants, mais là encore, personne à la conclusion avec suffisamment de percussion. Keita tente aussi d'imposer son rythme, sa fougue et sa technique mais cela ne paie pas. Plestan, présent dans l'axe de la défense, trouve lui la transversale. La défense a été peu inquiétée, mais attention toutefois aux errements en défense de Tafforeau ou Chalmé. Lille laisse échapper deux précieux points.

Côté nantais, on n'ignorait pas qu'un point de match nul s'avérerait déjà satisfaisant, d'où une formation regroupée en défense qui se montre peu audacieuse ou entreprenante, hormis sur quelques contres. Le sort pouvait pencher en faveur des Canaris, à l'image d'un Oliech plus fringuant que lors de ses dernières prestations. Il inscrit un but refusé en début de match, puis est à deux doigts de provoquer un penalty face à Chalmé. Dans l'ensemble, cette prestation demeure médiocre avec un Payet peu percutant, un Da Rocha très loin de son meilleur niveau, un Saidou débordé. Finalement, il convenait plus de surveiller la défense. Heurtebis sauve les meubles et peut se vanter de compter la chance avec lui. Guillon a connu bien des difficultés face à la vivacité de Bodmer ou celle d'Odemwingie. Pierre en affiche parfois un peu trop. Les marquages demeurent souvent justes. Nantes a donc souffert mais reste en vie, pour combien de temps ?

La réaction des Entraîneurs

Claude Puel (Entraîneur de Lille) « On a assisté à une stratégie d'attaque, défense pendant tout le match. On a su ne pas se précipiter, se procurer des occasions, avec deux têtes sur la barre. Mais nous ne sommes pas récompensés par rapport à la maîtrise collective et au jeu produit. Il faut concrétiser pour que les espaces s'ouvrent et profiter de ceux-ci. C'est le match classique à domicile où il faut demeurer vigilant, pour éviter de se laisser piéger en contres. On remonte bien le ballon, on joue bien le coup, mais on n'a pas su enchaîner les résultats.

Note du match : 09/20

Décevante par son absence de buts, cette deuxième confrontation de la semaine entre Nantes et Lille tient mal ses promesses. On y a noté des crispations et malgré de la bonne volonté, il manque un zeste de rythme et surtout des buts pour qu'elle étincelle véritablement ou se décante. Cela ne tient pas à grand-chose. Mais à la vue du reste de la soirée, le spectacle s'avoue trop tiède. Les supporteurs attendaient plus de folie. Lille rate le coche (3e avec 39 Pts). Nantes ne se rassure pas (18e avec 21 Pts).


Ligue 1/J23
Lille 0-0 Nantes (0-0)
Stadium Nord
Arbitre : Monsieur Biton
Avertissements : Cabaye (74’), Mirallas (88’)/Da Rocha (52’), Dimitrijevic (66’), Saidou (77’).
Les équipes :
Lille : Sylva, Tafforeau, Schmitz, Plestan, Chalmé, Makoun, Bastos (Obraniak, 46’), Bodmer (Mirallas, 59’), Cabaye, Keita, Odemwingie (Kamulete-Makiese, 80’)/Entraîneur : Claude Puel.
Nantes : Heurtebis, Signorino (Das Neves, 82’), Pierre, Cetto, Guillon, Savinaud, Payet, Dimitrijevic (Ca, 75’), Saidou, Da Rocha, Oliech (Diallo, 64’)/Entraîneur : Georges Eo.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB