Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Journal des Transferts - N°10 (Bilan Ligue 1)
Par Alexis Pereira - Journal Des Transferts, Mise en ligne: le 01/02/2007 à 16h22
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Comme chaque année, le mercato d'hiver s'est avéré assez calme. Ses dernières heures ont toutefois été très mouvementées. Ainsi le PSG accueille Péguy Luyindula, Lens perd deux gâchettes et Piquionne trouve refuge à Monaco ! Le point complet sur la Ligue 1 avec Maxifoot.fr !

Diffusé tous les MERCREDI et VENDREDI depuis l'ouverture du marché des transferts, le JdT a pour but de vous faire un point, un bilan sur l'essentiel à retenir de l'activité des transferts. Cette chronique est complémentaire de la rubrique quotidienne "Dernières brèves" . Nous vous relayons un bilan de toutes les informations qui ont circulé ces derniers jours (interne, médias, étranger), certaines sont bien évidemment à prendre avec des pincettes. Voici la 10e édition de ce Mercato 2006/2007, sous forme de bilan exclusivement consacré à la Ligue 1.

Mercato animé au PSG !

* Malgré la situation sportive délicate que traverse le club de la capitale, Péguy Luyindula a cédé aux sirènes parisiennes et s'est engagé pour 3 ans et demi. Il faut dire que l'international français est lui aussi dans une mauvaise passe. En effet, prêté cet été à l'UD Levante (Liga) par l'Olympique de Marseille, il ne s'est jamais imposé. Titularisé trois fois seulement (pour un total de onze apparitions), Luyindula n'aura pas trouvé le chemin des filets… Difficile à vivre pour un buteur...

* Pauleta n'étant pas étincelant depuis la reprise, les dirigeants parisiens ont ainsi décidé de lui apporter du soutien. En effet, l'association Luyindula - Pauleta peut faire des merveilles. Le natif de Kinshasa n'a jamais été aussi fort que quand il tournait autour d'un véritable buteur en position de neuf et demi (à l'OL derrière Sonny Anderson puis Giovane Elber notamment).

* Même si l'ancien Auxerrois semble au creux de la vague, il ne faut pas oublier qu'il n'a que 27 ans. Sous la houlette de Paul Le Guen (qui l'a coaché à Lyon pendant deux saisons), il espère se relancer et prouver au public de Ligue 1 que son talent n'est pas mort (67 buts en 240 rencontres de L1). Il aura également la possibilité de disputer la Coupe de l'UEFA, compétition dans laquelle il a déjà brillé.

* L'arrivée de Péguy Luyindula est le dernier mouvement à noter dans l'effectif parisien. Dès le 1er janvier, le meneur de jeu argentin Marcelo Gallardo (31 ans) s'engageait libre de tout contrat pour 2 saisons et demi. Le15 janvier, suite à ses mauvais résultats, Guy Lacombe est remplacé par Paul Le Guen, fraîchement débarqué des Glasgow Rangers. Le 25 janvier, le nouvel entraîneur apportait déjà sa patte en recrutant pour 2 millions d'euros et trois saisons et demi un joueur qu'il connaît bien Jérémy Clément (22 ans, blessé pour un mois dès sa première sortie parisienne…). Un recrutement intéressant qui devrait permettre au club de la capitale d'assurer rapidement son maintien et pourquoi pas de défendre son titre jusqu'au bout en Coupe de France.

* Côté départs, le Paris SG s'est attelé à dégraisser avant de recruter. Le Brésilien Paulo César (28 ans) est parti garnir les rangs du Toulouse FC pour 3 ans et demi. Enfin, très souvent cantonné par les entraîneurs successifs, l'attaquant Fabrice Pancrate (26 ans) est prêté au Betis Séville jusqu'à la fin de la saison. Il aura six mois pour convaincre Luis Fernandez de faire valoir l'option d'achat dont il dispose.

Lens, la surprise du chef !

* Très calmes depuis début janvier, les 3es du championnat de Ligue 1 ont surpris leur monde en étant le club le plus actif de la dernière journée du mercato. En effet, le RC Lens a perdu deux atouts offensifs majeurs. Le milieu très offensif brésilien Jussiê (23 ans) est parti à Bordeaux jusqu'à la fin de la saison sous forme de prêt avec option d'achat. Un départ étonnant car depuis deux saisons l'ancien joueur de Cruzeiro était une pièce importante dans le système offensif de Francis Gillot (13 buts en 78 rencontres de L1).

* Le départ de l'ailier gauche Olivier Thomert est lui moins surprenant car il est annoncé partant à chaque période de transferts. Néanmoins, on l'attendait plus du côté de la Premier League. L'ancien Manceau va finalement rebondir en… L1 ! Il s'est engagé avec le Stade Rennais pour 3 saisons et demi. Il reformera en Bretagne l'ancien trident offensif du RC Lens avec l'international nigérian John Utaka et Daniel Moreira.

* Pour compenser ces départ, les Sang et Or ont embauché un renfort. Le milieu gauche Olivier Monterrubio rejoint l'Artois après 5 saisons et demi passées au Stade Rennais. Le RC Lens enregistre l'arrivée de l'un des meilleurs passeurs de L1 ces dernières saisons. A 30 ans, l'ancien Nantais s'est engagé pour une saison et demi plus une optionnelle.

* Avant ces mouvements de dernière minute, le RC Lens avait très peu fait parler de lui. Hormis l'arrivée de Milan Bisevac (en provenance de l'Etoile Rouge de Belgrade) acquise dès l'été dernier, le club du président Gervais Martel a remplacé Grégory Vignal (prêté pour six mois avec option d'achat à Kaiserslautern) au poste de latéral gauche par Damien Tixier (26 ans), qui revient en France après 6 saisons et demi en Superliga portugaise. Tixier s'est engagé pour 2 saisons et demi.

* Rayon départs, le RC Lens a été un bon prêteur ! Simon Feindouno (21 ans), frère de Pascal, est cédé au FC Istres (L2) jusqu'à la fin de la saison. Le jeune Adel Taarabt (17 ans), grand espoir du club, part lui tenter sa chance en Premier League à Tottenham jusqu'en juin prochain. Enfin, le défenseur guinéen Kamil Zayatte est lui définitivement parti aux Young Boys de Berne (L1 suisse).

La fin du feuilleton Piquionne

* L'attaquant de Saint-Etienne Frédéric Piquionne aura alimenté les gazettes du mercato pendant tout le mois de janvier. D'abord annoncé à l'Olympique Lyonnais, son ambition sportive aura fait les frais de la rivalité historique entre l'OL et l'ASSE. Souhaitant à tout prix rejoindre Gerland, il a même été jusqu'au clash avec ses dirigeants menaçant de mettre un terme à sa carrière de joueur.

* Une situation qui s'est empirée avec l'arrivée de Milan Baros à Lyon. Ce transfert a dès lors hypothéqué ses espoirs d'évoluer dans l'immédiat sous les ordres de Gérard Houllier. Cette opération a eu le don d'éveiller l'intérêt de nombreux autres clubs. Courtisé par Charlton, Newcastle et même Arsenal (Premier League), le Betis Séville (Liga), le Paris SG et le RC Lens (Ligue 1), l'ancien Rennais terminera finalement la saison à l'AS Monaco sous forme de prêt avec option d'achat.

* Le buteur néo-calédonien (6 buts en 18 rencontres de L1 cette saison) restera sur le Rocher si le club de la Principauté se maintient en L1. En effet, l'option d'achat assortie au prêt prend un caractère obligatoire si le club princier évite la relégation. Actuellement 14e (6 points d'avance sur le premier relégable Nantes), Monaco devrait donc conserver Piquionne dans son effectif à l'issue de la saison. Reste toutefois à savoir si son association avec le géant tchèque Jan Koller sera aussi efficace que la paire qu'il composait avec Ilan chez les Verts…

* Très actif l'été dernier, l'ASM s'est montré plutôt discrète au cours de ce mois de janvier. A part Piquionne, les dirigeants monégasques ont tenté un pari sur l'avenir en enrôlant pour 2 millions d'euros le jeune meneur de jeu colombien du Deportivo Independiente Medellín Juan Pino. A 19 ans, il est considéré comme l'un des plus grands espoirs du football colombien. Son contrat porte sur une durée de 4 ans et demi.

* Côté départs, Monaco a principalement tenu à dégraisser son imposant secteur offensif. Ainsi, l'international italien Marco Di Vaio (30 ans) est retourné en Italie en Serie B, à Genoa. Ce départ permet à l'ASM d'économiser un gros salaire. Le directeur sportif Marc Keller a également souhaité prêter ses jeunes attaquants jusqu'à la fin de la saison pour qu'ils s'aguerrissent : Sébastien Grax (22 ans) part à Sochaux et Alexandre Licata (23 ans) est cédé à Gueugnon (L2). Le défenseur Thomas Mangani (19 ans) vient quant à lui grossir les rangs du Stade Brestois (L2) jusqu'en juin prochain. A noter que le 3e gardien Yannick Quesnel (33 ans) a résilié son contrat à l'amiable.

Bilan club par club

* L'AJ Auxerre n'a pas trouvé de perle rare au cours de ce mercato. L'entraîneur Jean Fernandez a enregistré l'unique arrivée du talentueux gardien de but Olivier Sorin (25 ans) en provenance de Nancy pour 1 million d'euros. Ce dernier est venu pallier la blessure du titulaire habituel Fabien Cool. L'AJA a libéré les joueurs qui réclamaient en temps de jeu. Ainsi le défenseur central Oumar Kalabané (25 ans) est parti en Turquie à Manisaspor pour 2 millions d'euros, le milieu de terrain Hasan Yebda (22 ans) file en Sarthe pour rejoindre Le Mans UC 72 et le milieu hongrois Kristian Vadocz (21 ans) est prêté en Ecosse à Motherwell (L1). L'équipe du président Hamel a également perdu son buteur international belge Luigi Pieroni (26 ans) parti au FC Nantes Atlantique.

* Bordeaux a été l'un des clubs les plus actifs de ce mercato. En effet, Ricardo a engagé 4 joueurs. Le gardien de but Damien Dropsy (23 ans) et le milieu de terrain argentin Christian Perruchini (21 ans) sont dans un premier temps venu compléter le groupe professionnel. Puis les Girondins ont réalisé l'un des gros coups de l'hiver en recrutant pour 4 saisons et demi le buteur argentin Fernando Ezequiel Cavenaghi (23 ans) en provenance du Spartak Moscou (L1 russe). A une échelle moindre, le prêt du Brésilien Jussiê par le RC Lens constitue également une bonne opération. Avec toutes ces solutions offensives, on pourrait bien revoir le Johan Micoud du Werder Brême dans cette seconde partie de championnat ! Seul départ de l'hiver, l'attaquant Lilian Laslandes est parti à l'OGC Nice jusqu'en juin 2007 avec une année optionnelle en cas de maintien.

* Très peu de mouvement au Mans ! Seulement deux arrivées sont à signaler : le milieu Hasan Yebda (22 ans), en provenance de l'AJ Auxerre, s'est engagé pour un an et demi, et l'attaquant malien Modibo Maïga (19 ans) est prêté par le Raja Casablanca (L1 marocaine) jusqu'à la fin de la saison.

* Le LOSC a recruté malin cet hiver. Les gauchers Emerson (20 ans, ex-Malucelli) et Ludovic Obraniak (22 ans) sont venus renforcer le flanc gauche des Dogues. Le Brésilien Emerson (engagé pour 3 saisons) est appelé à devenir à terme la doublure du capitaine Grégory Tafforeau. L'ancien Messin Ludovic Obraniak (engagé pour 3 saisons et demi) est quant à lui pressenti pour concurrencer le Brésilien Michel Bastos dans l'animation offensive de l'aile gauche. Côté départ, l'international suisse Daniel Gygax (25 ans) est prêté pour six mois au FC Metz avec option d'achat. Claude Puel a principalement décidé de céder ses jeunes pousses jusqu'à la fin de la saison pour qu'elles progressent à des échelons inférieurs. C'est ainsi que le milieu offensif Samuel Robail (21 ans) file à Boulogne (leader de National), le latéral gauche Dieudonné Owona (20 ans) et le milieu de terrain Flavien Le Postollec (22 ans) renforcent le FC Brussels et le défenseur Alexis Zywiecki (22 ans) part lui en L2 à Dijon.

* Le FC Lorient s'est lui montré très tranquille. Deux arrivées : le milieu polyvalent Nabil Taïder (23 ans) est prêté par le Toulouse FC jusqu'à la fin de la saison et le milieu offensif Farid Talhaoui (24 ans) est lui cédé par l'EA Guingamp pour 5 mois. Un seul départ : l'attaquant David Papys M'Bodji (22 ans) rallie le RC Strasbourg en L2 jusqu'en juin prochain pour gagner en temps de jeu.

* Le champion de France a frappé fort ! L'Olympique Lyonnais enrôle pour trois ans et demi l'attaquant international tchèque Milan Baros (25 ans) sans débourser un euro puisque dans le même temps l'international norvégien John Carew (27 ans) prend le chemin inverse ! Gérard Houllier a également anticipé les probables départs d'Eric Abidal et Florent Malouda l'été prochain en engageant le polyvalent gaucher Nadir Belhadj (24 ans) pour les 4 prochaines saisons. L'international algérien est prêté jusqu'à la fin de la saison à son club d'origine le CS Sedan Ardennes. Enfin, les Gones ont recruté un nouveau Brésilien pour 4,2 millions d'euros et 3 ans et demi : le milieu défensif Fabio Dos Santos Barbosa dit Fabio Santos (26 ans).

* L'Olympique de Marseille a été assez sage au cours de ce mois de janvier. Renforcé par les retours de blessures des internationaux Franck Ribéry et de Djibril Cissé, le groupe d'Albert Emon n'avait besoin que de petites retouches : un troisième gardien, un défenseur central et un milieu gauche. Choses faites avec les arrivées de Sébastien Maté (34 ans, ex-Sannois Saint-Gratien, contrat de 6 mois), Julien Rodriguez (28 ans, ex-Glasgow Rangers, engagé pour deux saisons et demi) et Salim Arrache (24 ans, libre, engagé pour 3 ans et demi). Côté départs, le milieu de terrain Thomas Deruda (20 ans) a été prêté à Libourne (L2) pour 6 mois. L'attaquant international espoirs Habib Bamogo (24 ans) est lui cédé au Celta Vigo jusqu'à la fin de la saison. Enfin, Peguy Luyindula (27 ans) a résilié son contrat pour s'engager avec le Paris SG.

* L'AS Nancy Lorraine a tout d'abord dégraissé avant de recruter. Pablo Correa a vendu sa talentueuse doublure Olivier Sorin (25 ans) à l'AJ Auxerre avant de prêter son attaquant nigérian Tosin Dounmu (26 ans) en Belgique à Zulte Waregem (L1). Il a ensuite pu procéder à quelques acquisitions. Le président Jacques Rousselot lui a offert le retour au bercail de l'ailier droit international marocain Youssouf Hadji (26 ans) en provenance de Rennes pour1,6 millions d'euros et trois ans et demi, ainsi que l'ancien attaquant du LOSC Marc-Antoine Fortuné (25 ans) en provenance d'Utrecht (Eredivisie) pour 2 saisons et demi. Enfin, les Lorrains ont compensé le départ de Sorin par le recrutement pour 3 ans du Niçois Damien Grégorini (27 ans).

* Le FC Nantes Atlantique a effectué un très beau recrutement hivernal. Le président Rudy Roussillon a sorti Fabien Barthez (35 ans) de sa retraite. Le divin chauve est venu remplacer jusqu'à la fin de la saison l'international serbe Vladimir Stojkovic (23 ans) prêté à Vitesse Arnhem (Eredivisie) pour rendement insuffisant. Pour mettre un terme aux lacunes offensives des Canaris, les dirigeants ont également recruté pour 2 millions d'euros et 2 ans et demi le buteur international belge Luigi Pieroni (26 ans, ex-Auxerre). L'international suédois Christian Wilhelmsson (27 ans) arrivé cet été ne s'est pas acclimaté et a été prêté pour 6 mois à l'AS Roma. Idem pour l'international marocain Nourdin Boukhari (26 ans) qui repart en Eredivisie à l'AZ Alkmaar jusqu'à la fin de la saison. Enfin, L'entraîneur Georges Eo récupère en prêt l'ancien dribbleur fou de Sochaux Jaouad Zaïri (24 ans). L'international marocain est prêté par le Boavista Porto. Inutilisé par ses entraîneurs, le défenseur central brésilien Adriano (26 ans) est parti en Belgique au RC Mons.

* Mal en point sportivement, l'OGC Nice compte sur deux anciens de la maison pour se sauver de la relégation. Le président Maurice Cohen a recruté l'attaquant Lilian Laslandes (34 ans, ex-Bordeaux) et le gardien de but Lionel Létizi (33 ans, ex-Glasgow Rangers). Les deux hommes resteront jusqu'en juin. Si le Gym se maintient, ils poursuivront leur aventure azuréenne une année supplémentaire. Côté départs, le buteur muet Matt Moussilou (24 ans) est prêté à l'AS Saint-Étienne jusqu'à la fin de la saison. Le défenseur international algérien Anther Yahia (24 ans) est lui cédé au VfL Bochum (Bundesliga) pour 6 mois. Enfin, Damien Grégorini (27 ans) rejoint l'AS Nancy Lorraine.

* Le Stade Rennais s'est attelé à retrouver une attaque compétitive durant ce mercato. Ainsi, le buteur Julian Esteban (21 ans) et l'ailier gauche Olivier Thomert (26 ans) sont venus grossir l'effectif de Pierre Dréossi. Le premier (engagé pour 4 saisons et demi) est présenté comme le nouvel Alexander Frei alors que le second (engagé pour 3 saisons et demi) est une valeur sûre de L1. S'il s'est renforcé offensivement, le manager breton a surtout perdu des options défensives. En effet, le défenseur central brésilien Adailton est rentré au pays au FC Santos pendant que l'international camerounais Jean-Joël Perrier Doumbé (28 ans) file pour 6 mois au Celtic Glasgow. Le milieu de terrain défensif international espoirs Arnold Mvuemba (21 ans) est lui cédé pour 6 mois à Portsmouth (Premier League) pendant que l'ailier droit international marocain Youssouf Hadji (26 ans) repart à l'AS Nancy Lorraine, son club formateur.

* L'AS Saint-Étienne a été l'un des clubs les plus touchés par le mercato d'hiver. Si médiatiquement elle a souffert de l'épisode Frédéric Piquionne (28 ans) finalement prêté à l'AS Monaco, elle a également perdu des munitions sur le plan sportif. L'international argentin Daniel Ruben Bilos (26 ans), arrivé cet été, est parti chercher du temps de jeu à l'America Mexico. Son petit compatriote Ignacio Piatti (21 ans) est lui transféré au Gymnasia La Plata (L1 argentine). Enfin, le latéral droit international malien Fousseyni Diawara (26 ans) est lui prêté au FC Sochaux-Montbéliard jusqu'à la fin de la saison. Les Verts n'enregistrent qu'une seule arrivée, celle de Matt Moussilou (24 ans) cédé pour 6 mois par l'OGC Nice.

* Lanterne rouge de L1, le CS Sedan Ardennes n'a pas pu retenir son meilleur joueur Nadir Belhadj (24 ans) face à l'ogre lyonnais. Néanmoins, l'international algérien ne quittera les Sangliers qu'en juin prochain. Autres joueurs à quitter le navire avant le naufrage : le latéral droit David Hamed (33 ans) qui a signé à Amiens et le défenseur central Jérémy Nénin (29 ans) qui retourne dans son club formateur du Havre. Seule arrivée à signaler : le jeune Eyemen Henaini (21 ans) en provenance de Fréjus (CFA) pour trois saisons.

* Peu de mouvement à Sochaux ! Deux joueurs prêtés viennent grossir les rangs des Lionceaux pour six mois : l'attaquant de l'AS Monaco Sébastien Grax (23 ans) et le latéral droit international de l'AS Saint-Etienne Fousseyni Diawara (26 ans).

* Hiver tranquille également au TFC ! L'attaquant tchèque Pavel Fort (23 ans) en provenance du Slavia Prague signe pour 3 ans et demi et le polyvalent Paulo César (28 ans), débarqué du Paris SG, s'engage pour 3 saisons et demi. Le club sudiste cède deux jeunes joueurs jusqu'à la fin de la saison : l'attaquant Jean-Louis Akpa Akpro (22 ans) file à Brest (L2) et le milieu polyvalent Nabil Taïder (23 ans) rejoint les Merlus de Lorient.

* Faute de moyens l'ESTAC fait confiance à son groupe pour se maintenir ! L'entraîneur Jean-Marc Furlan n'a cédé que deux de ses joueurs pour 6 mois : l'attaquant Marek Saganowski (28 ans) à Southampton (L2 anglaise) et le milieu de terrain Mounir Obbadi (23 ans) à Angers (National).

* Aucun départ du côté de Valenciennes pour deux arrivées. Le défenseur central international marocain vient Abdeslam Ouaddou (28 ans) renforce l'arrière-garde nordiste pour 6 mois. Enfin, le Brésilien Jêovanio (29 ans) aura pour mission de perforer les défenses adverses et de servir sur un plateau Steve Savidan pendant deux saisons et demi.

Voilà le mercato est désormais terminé ! Il s'est emballé sur la fin en nous offrant quelques jolis recrutements. Sur le papier, le Paris SG, l'Olympique Lyonnais, le RC Lens et le FC Nantes semblent s'être bien renforcés en vue de leurs objectifs respectifs. L'avenir nous le dira !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB



Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB