Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Journal des Transferts - N°9 (France)
Par Guillaume Duhamel - Journal Des Transferts, Mise en ligne: le 30/01/2007 à 19h54
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le PSG, en passe de libérer Fabrice Pancrate et peut-être Sammy Traoré, pourrait boucler son recrutement hivernal en engageant un attaquant. Celui de l'OL a quant à lui pris fin avec la signature lundi du milieu de terrain brésilien Fabio Santos. Le marché s'est encore animé depuis vendredi, et bien d'autres transferts pourraient encore être conclus d'ici à ce soir. Retour sur les derniers mouvements avec Maxifoot.fr !

Le Journal des Transferts - N°9 (France)

Diffusé tous les MERCREDI et VENDREDI depuis l'ouverture du marché des transferts, le JdT a pour but de vous faire un point, un bilan sur l'essentiel à retenir de l'activité des transferts. Cette chronique est complémentaire de la rubrique quotidienne "Dernières brèves" . Nous vous relayons un bilan de toutes les informations qui ont circulé ces derniers jours (interne, médias, étranger), certaines sont bien évidemment à prendre avec des pincettes. Voici la 9e édition du Mercato 2006/2007, consacré exclusivement à la L1 et à la L2 ! A noter que les infos de MERCREDI seront intégrées dans les NEWS de Maxifoot (flashs de 13h, 18h et minuit).

Un attaquant au PSG ?

* Le mercato hivernal du PSG est décidément très animé. Après avoir engagé l'argentin Marcelo Gallardo, les dirigeants parisiens ont ainsi remplacé Guy Lacombe par Paul Le Guen et se sont offert - au nez et à la barbe de l'OL - le milieu Jérémy Clément. Dans les heures qui viennent, Sammy Traoré pourrait partir vers Nice et Fabrice Pancrate pourrait quant à lui rejoindre Luis Fernandez au Betis de Seville. Les Parisiens souhaitent à présent recruter une pointure en attaque. Le buteur portugais Pedro Miguel Pauleta en méforme depuis quelques semaines, le staff parisien estime en effet qu'il serait judicieux qu'un renfort offensif soit engagé pour soulager celui qui tient l'équipe à bout de bras depuis plusieurs saisons. De plus, l'Aigle des Açores a officiellement déclaré il y a quelques semaines qu'il raccrocherait les crampons à la fin de la saison prochaine. La relève sera-t-elle assurée dès cet hiver ?

* La cible privilégiée du staff parisien n'est autre que l'attaquant de Saint-Etienne Frédéric Piquionne, 28 ans. Le buteur néo-calédonien, six buts et six passes décisives depuis le début de la saison, est l'un des grands artisans de la bonne tenue des Verts. Pour bon nombre d'observateurs, il est même l'un des tout meilleurs attaquants de L1. Convoité par l'OL, l'ancien Rennais ne rejoindra pas, c'est maintenant une certitude, les quintuples champions de France. Les dirigeants stéphanois ont été inflexibles durant les négociations avec leur ennemi de toujours, ce qui n'a pas du tout été du goût du principal intéressé. Il y a une quinzaine de jours, Frédéric Piquionne a officiellement déclaré s'être senti trahi par ces derniers et par conséquent ne plus vouloir porter la fameuse tunique verte. Il doit maintenant assumer ses propos et tout mettre en oeuvre pour trouver un club le plus tôt possible s'il ne veut pas gravement compromettre sa carrière. L'attitude de ses dirigeants, désormais disposés à le laisser partir, jouera une fois encore un rôle déterminant. Au moment où la polémique OL/ASSE était à son paroxysme, Frédéric Piquionne avait déclaré vouloir rejoindre un grand club, mais il voulait sûrement parler d'une équipe habituée à jouer les premiers rôles dans son championnat. S'il rejoint le PSG, il ne se battra toutefois pas pour le titre mais bel et bien pour le maintien. Malgré cela, le Néo-calédonien s'est dit flatté de l'intérêt que lui porte le club de la capitale et qu'il serait intéressé par ce challenge. Il n'avait peut-être pas vraiment le choix… Paris n'est cependant pas le seul club à s'être penché sur son cas. Il va falloir qu'Alain Cayzac et consorts sortent le grand jeu pour attirer le gros poisson stéphanois dans leurs filets : Lens, Monaco, le Bétis Séville, Newcastle et même Arsenal seraient en effet sur les rangs.

* En cas d'échec des négociations avec le capricieux buteur forézien, le PSG pourrait se tourner vers Peguy Luyindula dans la journée. Souvent brillant lors de son passage à Lyon, plus performant à Auxerre l'an passé qu'il ne l'avait été à l'OM, le natif de Kinshasa, âgé aujourd'hui de 27 ans, ronge actuellement son frein à Levante, où il est arrivé cet été. A l'instar de la plupart de ses compatriotes du club valencian, il est dans une situation sportive difficile. Trois fois titulaire seulement depuis le début de la saison (pour un total de 11 apparitions en Liga), il n'a toujours pas marqué le moindre but pour sa nouvelle équipe. Ces statistiques édifiantes expliquent largement pourquoi les dirigeants parisiens n'en ont pas fait leur priorité. La donne pourrait néanmoins changer si Frédéric Piquionne ne ralliait pas la capitale, à condition que l'ancien lyonnais – qui gagne actuellement 160 000 euros bruts par mois – revoit ses prétentions salariales à la baisse…

Lyon tient son milieu

* Le recrutement hivernal de L'Olympique Lyonnais est à présent terminé. Après le latéral gauche international algérien Nadir Belhadj – qui portera les couleurs rhodaniennes à partir de la saison prochaine – et l'attaquant international tchèque Milan Baros la semaine dernière, les dirigeants lyonnais se sont attachés les services d'un milieu de terrain brésilien méconnu en Europe, Fabio Santos.

* Dès le départ, les intentions du staff de l'OL étaient claires : il s'agissait de recruter un milieu défensif pour «remédier» à l'absence de l'international français Alou Diarra, éloigné des terrains pour encore un bon mois et demi. Les dirigeants lyonnais ont à cet égard multiplié les pistes depuis une dizaine de jours. Après avoir vainement tenté de faire revenir Jérémy Clément, ils se sont ainsi intéressés aux cas du Rennais Etienne Didot, du métronome de l'AJ Auxerre Benoît Cheyrou, de l'international danois du FC Séville Christian Poulsen, de l'international suisse du Bétis Johan Vogel et – même si Jean-Michel Aulas a depuis démenti cette information – de l'argentin de La Corogne Aldo Duscher. On ne sait si l'OL a entamé des négociations avec l'un ou l'autre de ces joueurs ou s'est simplement contenté de prendre des renseignements à leur sujet, reste qu'aucune de ces pistes n'a abouti. Mardi après-midi, les quintuples champions de France ont officialisé l'arrivée de Fabio Santos, dont le nom n'avait encore jamais été évoqué depuis le début du mercato, même s'il était suivi depuis plusieurs années par les recruteurs lyonnais.

* Fabio Dos Santos Barbosa, dit Fabio Santos, est, on l'a dit, un milieu de terrain brésilien. Il a signé un contrat de trois ans et demi avec les leaders du championnat de France, qui ont dû débourser 4,2 millions d'euros pour le recruter. Agé de 26 ans, Fabio Santos évoluait auparavant sous le maillot de Cruzeiro et était ces derniers jours en pourparlers avec un autre club brésilien, Sao Paulo, avant que Lyon ne se positionne sur le dossier. Présenté au Brésil comme un bon joueur de Série A, sobre, efficace mais sans génie, Fabio Santos s'est entraîné pour la première fois avec ses nouveaux coéquipiers lundi après-midi. Il a déjà évolué en Europe, au Nacional Madeira, durant les six premiers mois de la saison 2004-2005. Son passage n'a pas laissé un souvenir impérissable au club lusitanien. Mais si l'expérience a tourné court, c'est selon lui pour des raisons avant tout extra-sportives (ville et club trop petits, problèmes de salaires…).

* Fabio Santos a cependant largement tourné la page et s'est déclaré à la fois «prêt» et «très heureux d'avoir signé à Lyon» , qui est à ses yeux «une grande équipe» . Ainsi que son nouveau numéro, le 26, en atteste, il ne saurait pourtant prétendre pour le moment à une place de titulaire. Car s'il sera dans le groupe lyonnais pour le match de ce soir, en Coupe de France contre Marseille au Vélodrome, le retour d'Alou Diarra dans quelques semaines devrait, sauf prestations époustouflantes, le pousser sur le banc des remplaçants. Il ne faudrait en effet pas s'y tromper : si Lyon cherchait un milieu de terrain supplémentaire, c'était essentiellement pour pallier la blessure de l'ancien lensois. Les exemples de Brésiliens ayant percé dans le Rhône sont toutefois légion. Nous saurons dans quelques semaines quelle sera la tendance concernant Fabio Santos…

Affaires classées

* Egalement courtisé par le FC Sochaux, l'attaquant de l'OM Habib Bamogo (24 ans, 15 apparitions en L1 cette saison dont 4 titularisations, 3 buts), qui souhaitait rester à Marseille mais sur lequel son entraîneur Albert Emon ne comptait plus, a été prêté au Celta Vigo jusqu'à la fin de la saison. Le club galicien a bénéficié en prime d'une option d'achat.

* Le prometteur ailier droit colombien du Deportivo Independiente Medellin Juan Pablo Pino Puello, 19 ans, est désormais lié à l'AS Monaco pour quatre ans et demi. Coût de la transaction : 2 millions d'euros. La piste menant à l'attaquant brésilien Dagoberto a en revanche été officiellement abandonnée.

* Rarement titulaire, le portier français des Glasgow Rangers Lionel Letizi, 33 ans, a résilié son contrat avec le club écossais, qu'il avait rejoint cet été. Il s'est engagé dans la foulée avec l'OGC Nice, son club formateur.

* La doublure du gardien aiglon Hugo Lloris, Damien Grégorini, a quant à lui signé un contrat de trois ans et demi avec l'AS Nancy-Lorraine. Le montant de transfert avoisinerait les 800 000 euros.

* Ancien pensionnaire du FC Sochaux, l'attaquant international marocain de Boavista Jaouad Zaïri, 24 ans, a été prêté jusqu'à la fin de la saison au FC Nantes. Les Canaris disposent d'une option d'achat qui a été fixée à 800 000 euros par le club lusitanien.

* Le latéral gauche de l'Uniao Leiria (L1 portugaise) Damien Tixier a signé pour deux ans et demi au RC Lens.

* Au chômage depuis son licenciement du PSG en octobre dernier, Vikash Dhorasoo a la semaine dernière proposé ses services à son ancien club, l'Olympique Lyonnais. Le conseiller spécial de Jean-Michel Aulas Bernard Lacombe a adressé une fin de non-recevoir à l'ancien international, qui semble de plus en plus se rapprocher de la retraite...

* L'excellent défenseur central de l'AS Nancy-Lorraine Sébastien Puygrenier vient de prolonger son contrat d'un an. Il est désormais lié aux tenants de la Coupe de la Ligue jusqu'en 2012.

* Suivi de très près par l'OGC Nice, l'attaquant français d'Utrecht Marc-Antoine Fortuné (25 ans) a finalement signé un contrat de deux ans et demi avec le club lorrain.

* Barré par Lamine Diatta, le latéral droit franco-malien de l'ASSE Fousseni Diawara devrait se morfondre quelques mois supplémentaires dans le Forez. Bolton, que l'on croyait intéressé par le joueur, a en effet officiellement démenti cette rumeur. Celle faisant état d'un intérêt d'Al-Aïn (Emirats Arabes Unis) pour le joueur ne semble guère plus consistante.

* Le directeur sportif du Toulouse FC a indiqué que le latéral gauche Jérémy Mathieu, suivi par la Roma, ne quitterait pas la Ville Rose cet hiver.

* Le milieu de terrain international camerounais du Stade Rennais Stéphane M'Bia (20 ans, 12 titularisations en L1 cette saison, un but) est désormais sous contrat avec son club formateur jusqu'en 2010.

* Décevant depuis son arrivée en Loire-Atlantique cet été, le milieu international du FC Nantes Nourdin Boukhari a été prêté pour six mois à l'AZ Alkmaar, troisième de l'Eredivise.

* Inutilisé en équipe première cette saison, le milieu de terrain de l'AJ Auxerre Hassan Yebda, 22 ans, a résilié son contrat avec le club icaunais et a signé pour dix-huit mois avec Le Mans. Il jouera d'abord en CFA mais s'entraînera avec le groupe professionnel.

* Le défenseur algérien de l'OGC Nice Anter Yahia, 24 ans, a été prêté jusqu'à la fin de la saison au VfL Bochum. Le club allemand a bénéficié en prime d'une option d'achat pour le joueur qui, bien qu'ayant été titularisé huit fois cette saison, se plaignait d'un temps de jeu insuffisant.

* Lorient a obtenu le prêt pour six mois du milieu offensif marocain de Guingamp Farid Talhaoui, 25 ans.

* Utilisé six fois seulement depuis son arrivée dans l'Aube cet été, l'attaquant international polonais de Troyes Marek Saganowski, 28 ans, a été prêté jusqu'à la fin de la saison à Southampton (Division One). Le club anglais bénéficie en outre d'une option d'achat.

* Retour aux sources pour le défenseur de Sedan Jérémy Hénin, qui a signé pour trois ans et demi au Havre. Il avait déjà porté les couleurs du club normand pendant … huit saisons.

* Les Sangliers ont également fait signer un contrat de deux ans à l'attaquant international Espoirs marocain du Kawkab de Marrakech Marouane Imaghri.

* Bien parti pour remonter en L1, le Racing Club de Strasbourg s'est encore renforcé en attaque avec l'obtention du prêt jusqu'à la fin de la saison de l'international espoir marocain du Raja Casablanca Mohssine Iajour.

* Un autre prétendant à la montée, Dijon, a engagé pour un an et demi Nicolas Sahnoun (26 ans), qui a résilié son contrat avec Brest. Le défenseur central du LOSC Alexis Zywiecki, 22 ans, a quant à lui été cédé pour six mois au club bourguignon.

* Samuel Camazzola, un milieu de terrain brésilien de 24 ans, s'est engagé avec la Berrichonne de Châteauroux. Il évoluait auparavant à la Juventude (L1 brésilienne). A noter que la formation indraise met également à l'essai le gardien portugais de Toulon (National) Leonardo Lopez-Belmar, 26 ans.

* Le milieu offensif de l'AS Monaco Alexandre Licata, 23 ans, a été prêté jusqu'à la fin de la saison à Gueugnon.

* Le milieu international japonais (moins de 19 ans) Tsukasa Umesaki rejoint à Grenoble son compatriote Sho Ito, 18 ans également.

* Le GF 38 s'est aussi séparé de son attaquant malien Tenema N'Diaye (25 ans, aucun but cette saison en 9 apparitions sous les couleurs grenobloises).

* Le milieu de terrain de Montpellier Nicolas Godemèche, 22 ans, terminera sa saison au Stade de Reims.

* L'attaquant héraultais Abdoulaye Cissé, 23 ans, a quant à lui signé un contrat de six mois avec le club saoudien d'Al-Faisaly.

* La formation dirigéé par Jean-François Domergue a en revanche récupéré le banni de Saint-Etienne Lamine Sakho (ex Lens et OM), qui s'est engagé jusqu'à la fin de la saison.

Bruits de vestiaires

* Contre toute attente, le milieu du PSG Fabrice Pancrate devrait finalement s'engager au Bétis Séville. C'est en tout cas ce que le nouvel entraîneur du club andalou Luis Fernandez a indiqué hier soir sur Eurosport. Si l'information n'a pas été confirmée par Paul Le Guen, l'ancien manceau a en tout cas décliné les offres des dirigeants nantais et toulousains, et il n'est par ailleurs pas disposé à rejoindre un club de Premier League.

* L'international tchèque des Glasgow Rangers Libor Sionko pourrait, à l'instar de Jérémy Clément, suivre Paul Le Guen au PSG. Saint-Etienne serait toutefois également sur les rangs.

* Bolton et West Ham seraient intéressés par le défenseur international tchèque du PSG David Rozenhal. Le staff parisien ne serait toutefois pas vendeur.

* Les dirigeants de l'OGC Nice souhaiteraient faire revenir sous forme de prêt le défenseur franco-malien Sammy Traoré, 30 ans. Ce dernier, qui a quitté la Côte d'Azur pour le PSG cet été, ne fait pas partie des plans du nouvel entraîneur Paul Le Guen. Pour l'heure, les négociations semblent cependant bloquées, le staff parisien préférant transférer définitivement leur stoppeur.

* Rarement titulaire depuis son arrivée à l'OM au cours de l'été 2005, le défenseur slovène Bostjan Cesar serait proche du FC Moscou.

* Le milieu international français des Girondins de Bordeaux Rio Mavuba, convoité par la Juve, Palerme et Manchester United, serait également dans le viseur de la Fiorentina.

* Annoncé partant durant chaque mercato depuis plusieurs saisons, l'attaquant du RC Lens Oliver Thomert pourrait émigrer à Rennes ou à l'AS Monaco. Le club breton pourrait en échange céder aux Artésiens leur attaquant Olivier Monterrubio, qui souhaiterait quitter le club.

* Décevant depuis son arrivée à l'AS Monaco durant l'intersaison 2005, l'attaquant international sierra-léonais Mohamed Kallon pourrait rejoindre Watford incessamment.

* Le défenseur olympien Alain Cantareil, rarement utilisé en équipe première, est dans le viseur de Jean-Pierre Papin. L'entraîneur du Racing Club de Strasbourg souhaiterait obtenir son prêt jusqu'à la fin de la saison.

* Le FC Sochaux, qui souhaitait enrôler Habib Bamogo (cf. ci-dessus), aurait maintenant des vues sur l'attaquant de l'AS Monaco Sébastien Grax.

* L'international finlandais du PSV Eindhoven Mika Vayrynen, 25 ans, figure dans les petits papiers du Stade Rennais.

* Les attaquants John Utaka et Daniel Moreira pourraient quant à eux quitter le club breton et rejoindre la Premier League.

* Sedan, Nice ainsi qu'un autre club de L1 dont nous ignorons pour l'heure l'identité seraient intéressés par le buteur international ghanéen du Borussia Dortmund Matthew Amoah, qui a notamment participé à la Coupe du Monde 2006.

* Le prometteur milieu du Racing Club de Strasbourg Morgan Schneiderlin, international français des moins de 18 ans, serait suivi attentivement par… Arsenal et Chelsea. Les Gunners lui auraient même déjà proposé un contrat.

* Son coéquipier Pascal Johansen, ancien marseillais, serait quant à lui en passe de s'engager avec les Blackburn Rovers.

Vous pouvez lire l'édition n°9 bis spécial Etranger en cliquant sur ce lien. Sinon, rendez-vous Vendredi pour un bilan du Mercato !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
Qui doit gagner le trophée UNFP du meilleur espoir de la saison Ligue 1 ?

Eduardo Camavinga (Rennes)
Sofiane Diop (Monaco)
Aurélien Tchouaméni (Monaco)
Amine Gouiri (Nice)
Maxence Caqueret (Lyon)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB