Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

PSG : un scandale de fichage ethnique au sein de la formation !

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 08/11/2018 à 17h31
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Dans le cadre des Football Leaks, le média Médiapart a annoncé ce jeudi que le Paris Saint-Germain a utilisé un fichage ethnique concernant sa politique de recrutement pour son centre de formation pendant 5 ans. Une information confirmée par le club de la capitale, qui rejette la faute sur Marc Westerloppe.

PSG : un scandale de fichage ethnique au sein de la formation !
Le PSG se retrouve mêlé à une nouvelle affaire.

Le Paris Saint-Germain connait décidément des derniers jours mouvementés à cause des Football Leaks. Déjà accusé d'avoir mis en place un dopage financier avec la complicité de l'UEFA, le club de la capitale a été pointé du doigt ce jeudi par Médiapart concernant un fichage ethnique pour son centre de formation.

De 2013 au printemps 2018, les recruteurs du PSG devaient ainsi classer les joueurs supervisés dans l'une de ces 4 catégories : «Français», «Maghrébin», «Afrique noire» ou «Antillais».

Le PSG confirme, mais...

Peu après la parution de cet article, le champion de France en titre a bien évidemment réagi dans un communiqué officiel. Et ce mode de fonctionnement a réellement été utilisé à Paris. «Le Paris Saint-Germain réaffirme sa condamnation ferme de toute forme de discrimination, racisme ou fichage ethnique. Le Paris Saint-Germain confirme que des formulaires avec des contenus illégaux ont été utilisés entre 2013 et 2018 par la cellule de recrutement du centre de formation», peut-on lire.

Par contre, le PSG se protège en assurant que la direction n'a jamais été au courant d'une telle pratique et rejette la faute sur l'ancien directeur de la cellule recrutement au niveau national Marc Westerloppe. «Ces formulaires ont été institués à la seule initiative personnelle du responsable de ce département, poursuit le PSG. Dès qu'il en a été informé au début du mois d'octobre dernier, le Paris Saint-Germain a lancé une enquête interne pour comprendre comment de telles pratiques ont pu exister et décider des mesures qui s'imposent.»

Westerloppe avait été blanchi

Pourtant, le PSG, par l'intermédiaire de son directeur général Jean-Claude Blanc, avait été informé des propos tenus dans ce sens par Westerloppe selon Médiapart. Mais à l'époque, le directeur sportif Olivier Létang aurait tenu un discours similaire et l'enquête en interne avait finalement blanchi Westerloppe, qui a depuis rejoint Létang à Rennes. Pourtant, collecter et traiter des données de cette manière représente un délit passible de 5 ans d'emprisonnement et d'une amende de 300 000 euros. Pour le PSG, il s'agit d'une affaire mauvaise pour son image...

Que pensez-vous de cette nouvelle affaire concernant le Paris Saint-Germain ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB