Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Aiglons s'offrent un bol d'oxygène - Débrief et NOTES des joueurs (FCGB 0-1 OGCN)

Par Eric Bethsy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 28/10/2018 à 19h11
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

A l'occasion de la 11e journée de Ligue 1, l'OGC Nice est allé s'imposer à Bordeaux (0-1) ce dimanche grâce à un but de Cyprien. Bonne opération au classement pour le Gym, qui s'éloigne de la zone rouge.

Les Aiglons s'offrent un bol d'oxygène - Débrief et NOTES des joueurs (FCGB 0-1 OGCN)
Mario Balotelli n'a pas eu un match facile.

On peut parler d'une semaine catastrophique pour les Girondins ! Après les défaites à Montpellier (2-0) en championnat puis contre le Zénith Saint-Pétersbourg (2-1) en Europa League, Bordeaux a chuté pour la troisième fois en sept jours.

Cette fois, les hommes de Ricardo se sont inclinés à domicile face à Nice (0-1), eux qui n'ont pourtant pas démérité dans ce match riche en intensité et en occasions en leur faveur.

Deux équipes offensives !

Dès l'entame, les deux équipes affichaient leur volonté d'aller vers l'avant. Ça partait d'un but à l'autre pendant une vingtaine de minutes ! Le temps pour les Niçois de se procurer deux occasions franches par l'intermédiaire de Balotelli, dont la frappe en pivot terminait à côté, puis Danilo qui voyait sa tentative contrée par Koundé.

Côté bordelais, les phases de jeu étaient intéressantes mais les situations moins dangereuses. La faute à un Kamano pas très inspiré. Avec autant de rythme et d'intensité, cette rencontre ne pouvait pas se terminer sur un 0-0. D'autant que les opportunités se multipliaient dans le deuxième acte. Mais dans le dernier geste, ce sont les Aiglons qui se montraient les plus précis, et qui ouvraient le score en contre grâce à Cyprien (0-1, 54e) !

Des occasions gâchées

Le début d'un match à sens unique… en faveur des Girondins. Avec l'entrée de Cornelius et Karamoh, les assauts aquitains s'accumulaient. Ça commençait avec le raté de Briand, avant la tentative de Kalu juste à côté, sans oublier le missile de Lerager sur la barre et le superbe arrêt de Benitez sur la tête de Cornelius ! Insuffisant pour revenir au score. Résultat, la formation de Vieira s'impose et rattrape Bordeaux en milieu de tableau.

La note du match : 6,5/10

Malgré la pluie et les conditions difficiles, les deux équipes nous ont offert un beau spectacle. Ce qui arrive souvent lorsque les deux formations visent clairement la victoire. La rencontre se termine avec un seul but, mais on aurait pu en voir beaucoup plus !

Le but :

- En phase de contre, Tameze fait la différence avec une belle passe vers l'avant pour Cyprien, qui sert Saint-Maximin sur le côté gauche. L'ailier niçois remet un bon ballon plein axe à Cyprien qui ajuste tranquillement Costil (0-1, 58e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Adrien Tameze (7,5/10)

Homme de base de Vieira, le milieu de terrain a parfaitement répondu aux attentes de son entraîneur. Il a été irréprochable dans ses sorties de balle, y compris sous le pressing adverse. Il a aussi été capable de jouer vers l'avant, à l'image de sa passe pour Cyprien sur le but niçois.

BORDEAUX :

Benoît Costil (4) : d'un match à l'autre, le gardien girondin est toujours aussi irrégulier. Fautif à Montpellier puis performant à Saint-Pétersbourg, l'ancien Rennais est retombé dans ses travers. Il a commencé le match avec une relance ratée plein axe. Peu rassurant sur ses sorties, il aurait pu, ou dû, sortir devant Cyprien sur le but.

Sergi Palencia (5,5) : très offensif, le latéral droit a perdu quelques ballons faciles. Mais il a amené de la verticalité au jeu bordelais par ses appels et ses passes vers l'avant.

Jules Koundé (6) : après ses erreurs en Russie jeudi, on l'a senti particulièrement concentré. A chaque ballon dangereux, le défenseur central est intervenu avec autorité. Il a aussi contré plusieurs frappes qui auraient pu mettre Costil en danger.

Pablo (6,5) : On s'attendait à un gros duel entre l'international brésilien et Balotelli, on l'a eu. Mais la confrontation a été à sens unique… Le défenseur a en effet mangé l'Italien ! Il s'est même permis un sombrero sur son adversaire qui l'a très mal pris, d'où le mauvais geste qui a suivi.

Maxime Poundjé (4,5) : encore une fois, le latéral gauche a mis du temps avant d'entrer dans son match. Il s'est vraiment lâché lorsque Cornelius est entré et a multiplié les centres, pas toujours avec précision.

Lukas Lerager (4) : ses mauvais choix ont mis un terme à plusieurs actions de son équipe. Mais on retiendra également son missile envoyé sur la barre de Benitez ! Si le ballon avait franchi la ligne, on tenait peut-être l'un des buts de la saison.

Otavio (5) : avec l'enchaînement des matchs, le Brésilien a semblé moins en jambes que d'habitude. Il n'a pas été aussi présent à la récupération. Il s'est quand même projeté vers l'avant et a même tenté sa chance, sans succès. Remplacé à la 73e par Jaroslav Plasil (non noté).

Younousse Sankharé (2) : match catastrophique pour le milieu relayeur ! Souvent en retard, il a été obligé de commettre des fautes. Des maladresses qui s'ajoutent à ses nombreuses pertes de balle et coups mal joués. Remplacé à la 63e par Yann Karamoh (non noté), dont la percussion et la disponibilité ont beaucoup apporté.

Samuel Kalu (6,5) : toujours aussi percutant, le Nigérian a régalé avec sa capacité à éliminer dos au but. Il a été le Bordelais le plus dangereux et n'a pas hésité à tenter sa chance de loin, en oubliant parfois ses coéquipiers.

Jimmy Briand (4) : intéressant dans les transitions offensives, l'attaquant bordelais a manqué de précision dans les derniers mètres. Il rate une énorme occasion en précipitant son geste sous la pression de Jallet. Remplacé à la 63e par Andreas Cornelius (non noté), dont l'entrée a mis le feu dans la défense niçoise ! Aucun défenseur n'a réussi à lui prendre un ballon aérien. Mais il n'a pas été assez réaliste face au but..

François Kamano (4,5) : de retour de blessure, le Guinéen n'a pas réalisé son meilleur match de la saison. Au contraire, il n'a pas eu la spontanéité habituelle dans ses enchaînements. Et ses frappes manquaient de puissance.

NICE :

Walter Daniel Benítez (6,5) : uniquement sollicité sur des frappes sans danger… jusqu'à son énorme parade sur la tête de Cornelius dans le temps additionnel ! Décisif.

Christophe Jallet (6) : aligné dans l'axe d'une charnière à trois, le latéral droit de formation a fait un match sérieux. Sans son retour, Briand n'aurait sûrement pas raté son duel face à Benitez. Cela s'est compliqué avec l'entrée du géant Cornelius mais il a tenu le choc.

Dante (7) : gros match de la part du Brésilien ! Lorsque les vagues bordelaises déferlaient, le capitaine a permis à son navire de ne pas couler. Il est l'auteur de nombreuses interventions, notamment sur son tacle face à Briand, même si l'attaquant était hors-jeu. Mais il aurait pu concéder un penalty sur une main litigieuse.

Malang Sarr (4,5) : moins en vue que son capitaine, le jeune défenseur central a réalisé quelques interventions autoritaires. Mais il a aussi souffert avec le jeu en percussion de Kalu.

Patrick Burner (3,5) : oui, le piston droit a joué toute la partie. Pourtant, on ne l'a quasiment pas vu ! Pas même lorsque Poundjé multipliait les montées sur son côté. Pour sa défense, il a réalisé plusieurs aller-retours sans être servi sur ses appels.

Wylan Cyprien (6) : sans prendre de risque, le milieu de terrain a contribué à la fluidité du jeu niçois en première période. Puis il inscrit le seul but de la partie sur un contre avec beaucoup de sang-froid.

Adrien Tameze (7,5) : voir commentaires ci-dessus.

Danilo (5,5) : disponible entre les lignes, le milieu brésilien a été à l'origine de plusieurs occasions franches. Il a manqué de réussite sur ses tentatives sorties par Costil et Koundé. Mais il a totalement disparu après la pause. Remplacé à la 80e par Rémi Walter (non noté).

Racine Coly (6) : souvent en difficulté face à Kalu, le piston gauche s'est davantage montré sur le plan offensif. Ses débordements ont fait mal à la défense bordelaise. Il lui a juste manqué de la précision sur certains centres.

Allan Saint-Maximin (6) : très surveillé, l'ailier niçois a subi pas mal de fautes en début de match. Il a rarement pu placer ses fameuses accélérations. Blessé en toute fin de première période, il a joué le deuxième acte en boitant. Ce qui ne l'a pas empêché de délivrer une passe décisive. Remplacé à la 80e par Ignatius Ganago (non noté), auteur d'un bel enchaînement finalement contré par Koundé.

Mario Balotelli (4) : on a vu le bon et le mauvais Balotelli. Le premier, pas encore à 100 % physiquement, a été intéressant sur certaines remises, notamment celle pour Danilo Barbosa. Mais il s'est agacé à force de perdre ses duels contre Pablo. Un mauvais geste sur le défenseur bordelais, des simulations, des provocations envers le public… Il a mal terminé le match. Remplacé à la 89e par Olivier Boscagli (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

BORDEAUX 0-1 NICE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 11e journée
Stade : Stade Matmut-Atlantique - 20.730 spectateurs - Arbitre : Jérôme Brisard

Buts : - W. Cyprien (54e) pour NICE
Avertissements : Y. Sankharé (30e), A. Cornelius (73e), pour BORDEAUX - M. Balotelli (66e), W. Benítez (72e), Dante (86e), pour NICE

BORDEAUX : B. Costil - Sergi Palencia, J. Koundé, Pablo, M. Poundjé - L. Lerager, Otavio (J. Plasil, 73e), Y. Sankharé (Y. Karamoh, 63e) - S. Kalu, J. Briand (A. Cornelius, 63e), F. Kamano

NICE : W. Benítez - C. Jallet, Dante, M. Sarr - P. Burner, W. Cyprien, A. Tameze, Danilo (R. Walter, 80e), R. Coly - A. Saint-Maximin (I. Ganago, 81e), M. Balotelli (O. Boscagli, 89e)

Cyprien échappe à la défense bordelaise (0-1, 54e)

Balotelli est encore loin de son meilleur niveau

Dante a réalisé un gros match

La bonne entrée de Cornelius n'a pas suffi pour Bordeaux







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Bordeaux

B
O
R
D
E
A
U
X
Banc des remplaçants Nice

N
I
C
E
>remplacé par Plasil, 73e5Otavio
>remplacé par Karamoh, 63ecarton jaune, 30e2Sankhare
6,5Kalu
>remplacé par Cornelius, 63e4Briand
carton jaune, 72e6,5Benítez
carton jaune, 86e7Dante
4,5Sarr
but, 54e6Cyprien
>remplacé par Walter, 80e5,5Danilo
>remplacé par Ganago, 81e6Saint-Maximin
>remplacé par Boscagli, 89ecarton jaune, 66e4Balotelli


MASQUER LA PUB