Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Un point au courage pour les Nîmois, menés dès la 34e seconde face aux Verts ! - Débrief et NOTES des joueurs (Nîmes 1-1 ASSE)

Par Gilles Campos - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 26/10/2018 à 22h58
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au terme d'une rencontre rapidement prise en main par Saint-Etienne, Nîmes a réussi à réagir pour égaliser (1-1) ce vendredi au Stade des Costières, en ouverture de la 11e journée de Ligue 1. Sixièmes du classement, les Verts ratent la bonne opération.

Un point au courage pour les Nîmois, menés dès la 34e seconde face aux Verts ! - Débrief et NOTES des joueurs (Nîmes 1-1 ASSE)
Cabella a ouvert le score dès la 34e seconde, mais cela n'a pas suffi...

Dominée pendant la majeure partie de la rencontre, l'AS Saint-Etienne peut presque s'estimer heureuse de repartir avec le point du match nul face à Nîmes (1-1) ce vendredi, au Stade des Costières, en ouverture de la 11e journée de Ligue 1. Et pourtant, les Stéphanois n'ont pas attendu bien longtemps avant d'ouvrir le score…

34 secondes suffisent à Cabella !

34 secondes ! Voici le temps qu'il aura fallu aux Verts pour éteindre le bouillant public nîmois. Grâce à une tête de Cabella (0-1, 1e), à l'affût sur un bon centre de Debuchy, les hommes de Jean-Louis Gasset démarraient fort ! Loin d'être abattus, les Crocodiles réagissaient par Ripart, Briançon ou Savanier, mais à force de trop attaquer, les locaux laissaient des espaces aux visiteurs.

Lancé dans la profondeur, Monnet-Paquet en profitait pour éliminer le gardien Bernardoni avant de transmettre à Khazri aux six mètres, lequel butait finalement sur Briançon ! Une alerte reçue cinq sur cinq par les hommes de Bertrand Blaquart, qui reprenaient le contrôle du ballon et continuaient à pousser. Une domination toutefois stérile, puisque Ruffier se régalait sur chacune des lointaines frappes nîmoises.

Bouanga maudit, pas Alioui

Au retour des vestiaires, les locaux passaient la seconde. Sans deux retours décisifs de Debuchy, Bouanga puis Thioub auraient même pu égaliser à bout portant ! Les Verts souffraient, et Bouanga, décidément maudit, touchait la barre transversale ! De quoi rendre fou l'ancien Lorientais… Heureusement pour lui, Alioui, fraîchement entré en jeu, profitait d'un caviar de Bozok pour ajuster Ruffier et punir l'ASSE (1-1, 74e) !

Sonnés, les Verts ont tout fait pour revenir. Mais après une mauvaise sortie, Bernardoni se détendait de tout son long pour repousser un lob de Cabella… Incapables de marquer depuis quatre rencontres en Ligue 1, les Crocos retrouvent leur efficacité et la 13e place en championnat, à deux points du barragiste, Nantes. De son côté, Saint-Etienne manque l'occasion de repasser devant l'Olympique Lyonnais, et au vu de la rencontre, c'est plutôt logique !

La note du match : 5,5/10

Malheureusement pour l'équilibre de cette rencontre, les Verts ont trop rapidement ouvert le score, après seulement 34 secondes de jeu. Logiquement, les hommes de Jean-Louis Gasset ont laissé le ballon aux Nîmois, et les spectateurs n'ont vu qu'une seule équipe jouer pendant la majeure partie de la rencontre. Cela a engendré du bon, avec de nombreuses occasions des locaux, mais aussi du moins bon, avec une équipe stéphanoise qui se contentait de défendre et de procéder en contre-attaques, alors que ses joueurs sont capables de bien mieux. Et c'est bien dommage pour le spectacle, car ils n'ont pas réussi à le prouver après l'égalisation nîmoise.

Les buts :

- 34 secondes après le coup d'envoi, Debuchy cherche Khazri dans la surface. L'attaquant manque le ballon, mais Cabella suit bien pour ouvrir le score de la tête (0-1, 1e).

- À peine entré en jeu, Alioui profite d'une magnifique passe en profondeur de Bozok pour se présenter face à Ruffier, et l'ajuster de l'intérieur du pied (1-1, 74e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Mathieu Debuchy (7/10)

Certes, l'entrée en jeu précoce de Bouanga lui a causé beaucoup de soucis, mais le latéral droit de l'AS Saint-Etienne a tout de même réalisé un bon match face à Nîmes. Dès la 34e seconde de jeu, il a bien arpenté son couloir droit pour centrer et offrir l'ouverture du score à Cabella. Par la suite, l'ancien du LOSC s'est signalé grâce à deux retours décisifs dans sa propre surface, avec un plutôt litigieux sur Bouanga, et un autre parfait face à Thioub. Si les Verts s'en sortent avec un point ce vendredi, c'est en partie grâce à Debuchy.

NIMES :

Paul Bernardoni (5) : difficile de jeter la pierre sur le gardien nîmois pour le but stéphanois, puisque Bernardoni avait anticipé une reprise de Khazri. En revanche, l'ancien Bordelais doit clairement s'améliorer dans les sorties. Celles manquées face à Khazri et Monnet-Paquet en première période, ou Cabella en seconde, auraient pu aboutir sur des buts.

Sofiane Alakouch (non noté) : quelque peu attentiste sur le but stéphanois, avec Cabella qui lui passe devant, Alakouch a malgré tout réussi à remporter la quasi-totalité de ses duels. Malheureusement pour lui, il s'est blessé et a cédé sa place dès la 29e minute de jeu à Denis Bouanga (6). Très malchanceux, l'ancien joueur de Strasbourg a fait des misères à la défense stéphanoise mais n'a pas réussi à se montrer décisif. Il aurait pu le faire par deux fois à bout portant, mais Debuchy l'a d'abord empêché de marquer avec un petit contact litigieux, avant que Bouanga ne trouve la barre transversale sur une autre occasion.

Anthony Briançon (6) : peu après l'ouverture du score stéphanoise, sur laquelle il ne peut rien, Briançon a sonné la révolte avec une bonne frappe repoussée par Ruffier. Le capitaine a ensuite permis aux siens d'y croire jusqu'au bout en repoussant du bout du pied la tentative de Khazri, alors que Bernardoni avait abandonné ses buts !

Loïck Landre (5) : plutôt solide pendant la majeure partie de la rencontre, Landre n'a pas souvent été inquiété par les attaquants stéphanois. Mais lorsque c'était le cas, le défenseur central a parfois paniqué, à l'image de cette remise ratée pour Bernardoni en première période, qui aboutit sur un contact litigieux entre Khazri et le gardien.

Faitout Maouassa (5,5) : des ouvertures intéressantes, une énorme activité sur son côté gauche, des retours défensifs tranchants… Voici peu ou prou le résumé du match de Maouassa, même si celui-ci reste entaché par un attentisme qui coûte cher sur le but des Verts, puisque le centre de Debuchy vient de son côté.

Sada Thioub (6) : encore une fois, Thioub a fait parler sa technique pour faire des misères à son vis-à-vis. Kolodziejczak, en l'occurence, qu'il a facilement effacé en seconde période avant d'obliger Debuchy à faire un retour décisif pour éviter l'égalisation.

Theo Valls (5,5) : on ne peut plus précieux dans la récupération et dans l'orientation du jeu, Valls aurait également pu délivrer une passe décisive pour Bouanga en seconde période, mais l'ancien Tourangeau a frappé la barre transversale.

Téji Savanier (7) : encore une très bonne performance pour le milieu de terrain nîmois, qui se montre plus qu'utile depuis ses cinq matchs de suspension. Ce vendredi, Savanier a rapidement mis les siens sur la voie de l'égalisation avec deux belles frappes repoussées par Ruffier. Ensuite, il a délivré une passe magistrale, en une touche de balle, pour Bouanga, mais Debuchy a obligé l'attaquant à dévisser. Sur les coups francs, le chien de garde des Crocodiles s'est également montré à son avantage. Un match plein.

Renaud Ripart (5) : malgré une envie débordante, Ripart n'a pas réussi à peser sur cette rencontre comme il l'espérait. Il a pourtant bien commencé avec une première frappe bloquée par Ruffier, mais ce n'était décidément pas son soir. En témoigne une autre occasion en seconde période, avec une reprise de la tête passée un mètre au-dessus des cages stéphanoises.

Umut Bozok (5,5) : incapable de se mettre la moindre frappe sous la dent en première période, Bozok a sauvé son match en offrant l'égalisation à Alioui, d'une merveille de passe en profondeur. Remplacé à la 89e minute par Clément Depres (non noté).

Baptiste Guillaume (4) : malheureusement pour l'attaquant nîmois, Debuchy lui a enlevé un but en taclant in extremis sur un centre-tir de Thioub. En dehors de cela, Guillaume a rarement réussi à se montrer dangereux et a logiquement été remplacé à la 70e minute par Rachid Alioui (6), qui a égalisé quatre minutes plus tard en trompant Ruffier à bout portant, de l'intérieur du pied.

ST ETIENNE :

Stéphane Ruffier (5,5) : un match frustrant pour le portier des Verts, qui a bien négocié les nombreuses frappes lointaines nîmoises. Sa rencontre aurait pu être très bonne s'il n'avait pas encaissé le but d'Alioui en seconde période, sur un face-à-face à la destinée toujours incertaine.

Mathieu Debuchy (7) : voir commentaire ci-dessous.

Loïc Perrin (4,5) : solide pendant la majeure partie de la rencontre, le capitaine des Verts a manqué de concentration sur l'égalisation des Crocodiles, puisque c'est lui qui laisse Alioui partir au but, sans parvenir à le rattraper.

Neven Subotic (5,5) : à l'instar de Perrin, Subotic a parfaitement résisté aux nombreux assauts nîmois tout au long de la soirée. Dans le domaine aérien, l'ancien de Dortmund a souvent fait parler son talent, même si Ripart a parfois pris le dessus sur lui. Si les locaux étaient obligés de frapper de loin, c'est en grande partie grâce au défenseur central des Verts.

Timothée Kolodziejczak (5) : absent des débats dans le domaine offensif, le latéral gauche de l'ASSE a beaucoup souffert face au remuant Thioub. En témoigne une action de la seconde période, lorsque l'ailier nîmois se débarrasse trop facilement de lui sur le côté droit avant de contraindre Debuchy à un sauvetage décisif.

Ole Kristian Selnaes (4) : l'ASSE a souffert pendant la majeure partie de la rencontre, et le milieu de terrain des Verts n'a donc pas pu contrôler le jeu comme il en a l'habitude. Selnaes s'est donc contenté d'un rôle défensif, mais son mauvais contrôle dans la moitié de terrain nîmoise coûte très cher à son équipe, puisqu'il aboutit sur l'égalisation des Crocodiles. Remplacé à la 83e minute par Assane Diousse (non noté).

Yann M'Vila (5) : tout comme Selnaes, M'Vila a souvent dû se contenter de résister aux assauts nîmois ce vendredi. Un rôle qui peut convenir à l'ancien joueur de Rennes, si précieux dans la récupération, mais peu inspiré dans la relance ce soir.

Kevin Monnet-Paquet (5) : l'ancien joueur du RC Lens aurait pu être crédité d'une passe décisive si son coéquipier Khazri avait fait preuve de davantage de lucidité. En première période, Monnet-Paquet a effectivement réussi à résister au retour du gardien Bernardoni avant de transmettre un caviar au Tunisien, seul aux 6 mètres, mais celui-ci a buté sur Briançon alors que la cage était vide ! Par la suite, «KMP» s'est progressivement éteint avant de céder sa place à la 78e minute, pour Loïs Diony (non noté), incapable de faire la différence.

Rémy Cabella (5,5) : difficile de juger la prestation du milieu offensif stéphanois, qui a bien suivi le ballon manqué par Khazri pour ouvrir le score dès la 34e seconde de jeu. Son troisième but de la saison en Ligue 1 ne lui a toutefois pas permis de se mettre en confiance, puisqu'il a raté de nombreux gestes et plusieurs occasions par la suite. En seconde période, à 1-1, il oublie carrément Salibur, seul aux 16 mètres, et l'ancien Marseillais n'a pas eu plus de réussite sur son lob tenté en fin de match, Bernardoni se détendant bien pour détourner.

Arnaud Nordin (4) : le jeune ailier stéphanois décale bien Debuchy sur son côté droit pour l'ouverture du score, puis… plus rien, ou presque. Quelques bonnes prises de balle, avant de s'éteindre progressivement. Remplacé à la 62e minute par Yannis Salibur (non noté), qui a lamentablement manqué le cadre en fin de rencontre...

Wahbi Khazri (3) : un match complètement raté pour le buteur stéphanois. La première occasion a donné le ton puisqu'il manque le ballon sur le centre de Debuchy. Heureusement pour lui, Cabella avait suivi. Ensuite, Khazri se rate sur un caviar de Monnet-Paquet en trouvant le pied de Briançon alors que Bernardoni avait déserté sa cage ! En fin de rencontre, le Tunisien a confirmé sa soirée cauchemardesque en dévissant sa passe pour Cabella, qui aurait pu partir seul au but.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NIMES 1-1 ST ETIENNE (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 11e journée
Stade : Stade des Costières - 15.412 spectateurs - Arbitre : François Letexier

Buts : R. Alioui (74e) pour NIMES - R. Cabella (1e) pour ST ETIENNE
Avertissements : Denis Bouanga (90+2e), pour NIMES - Y. M'Vila (66e), R. Cabella (83e), W. Khazri (90+4e), pour ST ETIENNE

NIMES : P. Bernardoni - S. Alakouch (Denis Bouanga, 29e), A. Briançon, L. Landre, F. Maouassa - S. Thioub, T. Valls, T. Savanier, R. Ripart - U. Bozok (C. Dépres, 89e), B. Guillaume (R. Alioui, 70e)

ST ETIENNE : S. Ruffier - M. Debuchy, L. Perrin, N. Subotic, T. Kolodziejczak - O. Selnæs (Dioussé, 83e), Y. M'Vila - K. Monnet-Paquet (L. Diony, 78e), R. Cabella, A. Nordin (Y. Salibur, 62e) - W. Khazri

34 secondes après le coup d'envoi, Cabella donnait déjà l'avantage à Saint-Etienne (0-1, 1e) !

Les Crocodiles ont poussé pour revenir, mais Ruffier a d'abord tenu bon...

Par deux fois, Bouanga aurait pu égaliser mais l'attaquant a manqué de réalisme face aux cages.

4 minutes après son entrée en jeu, Alioui, félicité par son coach, a égalisé (1-1, 74e).

Un point au courage que les Nîmois ont fêté avec leurs supporters.

Dans le dur, Khazri va rapidement devoir oublier cette difficile soirée...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Nimes

N
I
M
E
S
Banc des remplaçants St Etienne

S
T

E
T
I
E
N
N
E
>remplacé par Bouanga, 29e-Alakouch
>remplacé par Depres, 89e5,5Bozok
>remplacé par Alioui, 70e4Guillaume
>remplacé par Dioussé, 83e4Selnaes
carton jaune, 66e5M'Vila
>remplacé par Diony, 78e5Monnet-Paquet
but, 1ecarton jaune, 83e5,5Cabella
>remplacé par Salibur, 62e4Nordin
carton jaune, 90e+43Khazri


MASQUER LA PUB