Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Journal des Transferts - N°7
Par Guillaume Duhamel - Journal Des Transferts, Mise en ligne: le 23/01/2007 à 21h11
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'OL tient un nouvel attaquant en la personne de l'international tchèque d'Aston Villa Milan Baros. Le club anglais a pour sa part récupéré le buteur international norvégien John Carew dans la transaction. Un objectif est également faire revenir le milieu défensif Jérémy Clément. Ils doivent faire face sur ce dossier à la concurrence du PSG. Enfin, Ronaldo pourrait quitter le Real dès cet hiver. Le mercato s'emballe… Point complet avec Maxifoot !

Diffusé tous les MERCREDI et VENDREDI depuis l'ouverture du marché des transferts, le JdT a pour but de vous faire un point, un bilan sur l'essentiel à retenir de l'activité des transferts. Cette chronique est complémentaire de la rubrique quotidienne "Dernières brèves" . Nous vous relayons un bilan de toutes les informations qui ont circulé ces derniers jours (interne, médias, étranger), certaines sont bien évidemment à prendre avec des pincettes. Voici la 7e édition du Mercato 2006/2007 ! A noter que les infos de MERCREDI seront intégrées dans les NEWS de Maxifoot (flashs de 13h, 18h et minuit).

Milan Baros à Lyon !

* C'était dans l'air depuis plusieurs jours : Milan Baros, 25 ans, a signé lundi après-midi un contrat de trois ans et demi avec… l'Olympique Lyonnais ! Les dirigeants d'Aston Villa ont donc accepté de laisser partir leur attaquant en échange d'un autre buteur, John Carew. Le voeu de l'entraîneur rhodanien Gérard Houllier d'obtenir le renfort d'au moins un attaquant lors du mercato hivernal aura en tout cas été exaucé. International au ratio impressionnant en équipe nationale (27 buts en 49 sélections), Milan Baros était déjà dans le viseur des quintuples champions de France durant l'intersaison 2005. Peu motivé par la L1, il avait à l'époque préféré repousser les avances de l'OL pour rejoindre Aston Villa. Son passage au club de Birmingham n'aura guère été concluant… S'il a «scoré» huit fois en vingt-cinq matches de Premier League lors de l'exercice 2005-2006, il n'a en effet marqué qu'un seul but cette saison. A sa décharge, son entraîneur Martin O'Neill n'avait pas fait de lui, loin s'en faut, un titulaire indiscutable. Reste que ces statistiques faméliques ont conduit à ce que les dirigeants anglais ne s'opposent pas farouchement à un départ de leur protégé.

* Gérard Houllier, qui avait déclaré il y a une dizaine de jours que l'approche d'un joueur lui ayant préalablement dit «non» était loin de faire partie de ses habitudes, était revenu sur ses propos récemment. Certes, la volonté du Président de l'OL a peut-être eu son incidence voire même eu raison de la sienne, mais l'ancien sélectionneur des Bleus n'en avait pas moins publiquement mis en avant les qualités de l'attaquant tchèque, évoquant notamment son adresse devant le but et sa puissance. Gérard Houllier sait du reste de quoi il parle, dans la mesure où il avait fait venir Baros du Banik Ostrava en janvier 2002 à l'époque où il entraînait les Reds… Les deux hommes se connaissent donc très bien et s'apprécient, ce qui n'a pas peu contribué au fait que le goleador se décide enfin à rejoindre les rois de l'Hexagone. Convoité entre autres par Chelsea et Levante, Milan Baros a en effet déclaré, un an et demi après avoir choisi Aston Villa au détriment des quintuples champions de France, que c'était maintenant «le bon moment» pour retravailler avec son mentor à Liverpool. Il a ajouté que rejoindre les quintuples champions de France pourrait lui permettre de «relancer (sa) carrière» . Enfin, le buteur tchèque débarque dans le Rhône plein d'ambitions : il croit en les chances de sa nouvelle équipe d'atteindre la finale de la Ligue des Champions. Deux ans après l'avoir remportée, il aura en tout cas à nouveau l'opportunité, sauf blessure ou choix déroutant de son manager, de disputer la plus prestigieuse compétition continentale de clubs…

* L'attaquant international norvégien John Carew effectue pour sa part le chemin inverse. L'ancien giallorosso, 27 ans, aura été globalement décevant lors de son passage à l'OL. Arrivé en provenance du Besiktas Istanbul durant l'été 2005, il avait fait des débuts tonitruants sous ses nouvelles couleurs, avant d'irrémédiablement rentrer dans le rang. Cette saison, il aura été finalement l'homme d'un seul match. Mais son extraordinaire prestation en Ligue des Champions contre le Real à Bernabeu ne pouvait être éternellement l'arbre qui cache la forêt. Coïncidence troublante toutefois, avec une seule réalisation en neuf rencontres de L1 cette saison, John Carew présente exactement le même bilan comptable que Milan Baros lors de cet exercice 2006-2007. Nous aurons dans quelques semaines certains éléments de réponse pour savoir qui d'Aston Villa ou de Lyon aura gagné au change dans cette discutable transaction. Même s'il a largement marqué le pas ces derniers mois, l'ancienne gâchette de Liverpool est toutefois, au moins sur le papier, un attaquant d'envergure internationale. Il faut maintenant attendre de voir s'il sera plus efficace que son homologue scandinave, lequel, s'il n'aura jamais été le buteur escompté, a toutefois la faculté rare de perpétuellement peser sur les défenses adverses. Milan Baros a été recruté pour faire mieux…

* La venue de Milan Baros dans le Rhône va-t-elle être suivie de celle de l'attaquant de l'AS Saint-Etienne Frédéric Piquionne ? Ce dernier s'est insurgé la semaine dernière de l'intransigeance dont les dirigeants stéphanois ont fait preuve à l'égard de ce dossier et a officiellement déclaré ne plus vouloir porter le fameux maillot vert. Nul n'ignore combien il est difficile pour des dirigeants d'un club de football de retenir un joueur. Le staff forezien ne devrait pas échapper à la règle. Les virulentes déclarations de l'ancien Rennais semblent avoir définitivement écarté, en effet, toute idée d'apaisement entre les deux partis. A l'heure actuelle, on voit mal le buteur néo-calédonien demeurer à Saint-Etienne. S'il est très motivé par le challenge lyonnais, il reste toutefois à savoir quelles sont les intentions de Jean-Michel Aulas. Le controversé homme fort de l'OL comptait-il n'enrôler qu'un seul renfort offensif ? Partage-t-il l'avis de Gérard Houllier, qui a officiellement déclaré que Karim Benzema devrait être remis sur pied plus tôt que prévu et que l'embauche d'un attaquant supplémentaire n'est de ce fait pas nécessaire ? Nous le saurons, peut-être, dans le prochain épisode de ce que bon nombre de journalistes appellent «le feuilleton Piquionne» (cf. également «Bruits de vestiaires» )...

Jérémy Clément a la cote

* L'un des grands espoirs du football français, le milieu de terrain défensif Jérémy Clément, 22 ans, devrait selon toute vraisemblance revenir en L1 cet hiver. Si certains clubs italiens se sont tout récemment penchés sur son cas, le joueur accorderait sa préférence au championnat de France. Trois grosses écuries, l'OM et surtout Lyon et le PSG, sont disposées à l'accueillir.

* Triple champion de France avec Lyon en 2004, 2005 et 2006, Jérémy Clément a quitté le club rhodanien cet été pour rejoindre les Glasgow Rangers et son mentor Paul Le Guen. Le technicien breton l'avait en effet lancé dans le grand bain du temps où il était assis sur le banc de l'OL. L'arrivée de Gérard Houllier l'a ensuite placé dans une situation sportive délicate. Barré par les excellents Mahamadou Diarra et Tiago, Clément a préféré quitter son club formateur pour obtenir davantage de temps de jeu. A cet égard, son expérience en Ecosse n'a pour l'instant pas été une réussite. Depuis son arrivée il y a six mois, il n'a en effet été titularisé que deux fois en Coupe de l'UEFA et n'a pas disputé le moindre match de championnat… Le nouvel entraîneur de la formation écossaise Walter Smith ne compterait pas davantage l'utiliser. Dans ces conditions, Jérémy Clément est disposé à changer de club.

* L'OM, qui vient de faire signer son coéquipier aux Rangers et compatriote Julien Rodriguez, aurait pris des renseignements sur lui. D'après certaines rumeurs, les dirigeants phocéens verraient en Jérémy Clément une bonne alternative à la doublette Cana-M'Bami, assez inconstante depuis le début de la saison. Ce dernier, arrivé cet été en provenance du PSG, n'a semble-t-il pas totalement convaincu le staff marseillais.

* Il est néanmoins de moins en moins probable au fil des jours que Jérémy Clément débarque en Provence. Intronisé entraîneur du PSG il y a dix jours, Paul Le Guen souhaiterait en effet faire venir son ancien protégé. Les rapports entre les deux hommes étant étroits, Jérémy Clément a officiellement déclaré la semaine passée être intéressé par le challenge parisien. Selon le quotidien Aujourd'hui en France, il se serait même mis d'accord avec les dirigeants du club de la capitale sur la base d'un contrat de quatre ans et demi… Le milieu des Rangers aurait il est vrai de bonnes chances d'obtenir la place de titulaire qu'il convoite depuis plusieurs années s'il signait au PSG, surtout avec son ancien coach à sa tête… Par ailleurs, les dirigeants parisiens sont eux aussi intéressés par le profil de l'ex Lyonnais, dont l'indemnité de transfert a été fixée à 2,2 millions d'euros. Sa venue ne mettrait donc pas à mal les finances du club, à plus forte raison s'il revoit ses prétentions salariales à la baisse…

* L'OL n'a cependant pas encore abandonné l'idée de le faire revenir, ainsi que l'a déclaré Gérard Houllier en marge de l'officialisation du transfert à Lyon de Milan Baros. Le club rhodanien est encore lice sur tous les tableaux et, s'il continue sur la lancée de sa première partie de saison, a de fortes chances de disputer encore un grand nombre de matches d'ici à juin. Or, Alou Diarra, victime d'une déchirure à la cuisse, sera indisponible pour au moins deux mois. Jérémy Clément évolue au même poste que l'ancien lensois et n'ignore évidemment rien du fonctionnement sportif des quintuples champions de France. De ce fait, il ne connaîtrait pas, théoriquement du moins, de difficultés d'adaptation... Le staff lyonnais aurait fait une proposition aux Rangers ce week-end. Si les Ecossais ne sont pas hostiles au transfert de leur recrue estivale, le joueur a toutefois déclaré il y a peu sur RMC qu'à choisir, il préfèrerait signer dans le club de la capitale. Certes, Lyon lutte pour le(s) titre(s) tandis que le PSG se bat pour ne pas descendre, mais Jérémy Clément prendrait il est vrai un risque important en signant un nouveau contrat avec l'OL, dans la mesure où il n'aurait que très peu de chances à long terme d'y obtenir une place de titulaire. Toutefois, n'oublions pas que Jean-Michel Aulas sait souvent se montrer convaincant. Brûlant, le dossier Jérémy Clément sera bien évidemment suivi de très près…

Quel avenir pour Ronaldo ?

* Ce n'est plus un secret pour personne, l'attaquant international brésilien du Real Ronaldo, 30 ans, va bientôt quitter la Maison Blanche. La star brésilienne, aux statistiques décevantes depuis le début de l'exercice 2006-2007 (3 buts Liga et Ligue des Champions confondues), entretient en effet des rapports délétères avec son entraîneur Fabio Capello. Le technicien transalpin, qui souhaiterait qu' «Il Finomeno» soit transféré dès cet hiver, s'est plaint il a une dizaine de jours de l'influence qu'exercerait son poulain sur ses jeunes compatriotes Marcelo et Robinho. Il a également dénoncé la médiocrité de ses entraînements, avant de revenir sur ses propos la semaine passée. Cependant, il est hautement improbable que Ronaldo, rarement titulaire au sein de l'attaque madrilène cette saison, continue l'aventure très longtemps avec les Merengue sous prétexte que son entraîneur semble désormais moins catégorique à son égard. Predrag Mijatovic, le directeur sportif du Real, vient d'ailleurs de confirmer officiellement que le buteur auriverde allait bientôt quitter le club...

* Comme souvent lorsqu'un joueur de cette trempe est en délicatesse dans son club, les rumeurs sur sa prochaine destination se sont multipliées depuis quelque temps. La Juve, bien partie pour revenir en Série A la saison prochaine, aurait fait de l'ancien Blaugrana l'une de ses priorités pour le prochain mercato estival. Cependant, d'ici là, Ronaldo pourrait bien avoir déjà statué sur son avenir… Le club saoudien d'Al-Ittihad, qui vient d'enregistrer la signature du Brésilien Zé Roberto (ancien international et joueur du Bayern) et comptera dans ses rangs un certain Luis Figo la saison prochaine, s'est lui aussi mis en tête de s'attacher les services de l'ancien nerazzuro. Enfin, Ronaldo aurait tapé dans l'oeil des New York Red Bulls, qui seraient disposés à proposer… 190 millions aux dirigeants madrilènes. «Il Finomeno» rejoindra-t-il, à l'instar de son coéquipier du Real David Beckham, le championnat des Etats-Unis ? Il semble qu'il ait une autre idée en tête…

* Ronaldo voudrait en effet rejoindre le Milan AC, décevant neuvième du Calcio et qui pâtit cette saison de sérieux problèmes offensifs. Les statistiques des buteurs rossoneri Alberto Gilardino (qui s'est blessé ce week-end), Filippo Inzaghi et Ricardo Oliveira, arrivé cet été pour «remplacer» Shevchenko mais déjà potentiel partant, sont en effet très décevantes par rapport à leur standing. Après s'être intéressés aux cas des Italiens Vincenzo Montella (qui a finalement été prêté jusqu'à la fin de la saison à Fulham par les dirigeants de l'AS Roma), Marco Di Vaio (transféré en début de semaine à la Genoa) et Vincenzo Iaquinta (actuellement à l'Udinese mais qui souhaite depuis la fin de la Coupe du Monde rejoindre un club plus huppé), les dirigeants lombards ont depuis dix jours jeté leur dévolu sur le buteur brésilien, qu'ils souhaitent recruter le plus tôt possible. Ils ont en fait changé d'avis sur l'Auriverde, dans la mesure où ils n'avaient d'abord pas donné suite à une proposition de transfert du Real voici deux semaines…

* L'agent du joueur était quoi qu'il en soit présent à Milan en début de semaine dernière pour discuter du transfert de son protégé. L'opération pourrait très bientôt se concrétiser. Toutefois, le plus dur reste maintenant à faire, à savoir s'entendre financièrement avec les Merengue. Si le staff madrilène n'est pas, on l'a vu, opposé au départ de son ancienne vedette, il n'a pas non plus l'intention de le lâcher gratuitement ou même de le brader. Le Milan AC, non sans un certain culot compte-tenu des antécédents, de la notoriété de Ronaldo et du prix qu'il a coûté au Real (45 millions d'euros), refuse pour le moment de payer le moindre euro d'indemnité de transfert aux Madrilènes. Ces derniers réclament entre huit et dix millions d'euros – soit deux fois moins que la somme qu'Al-Ittihad serait disposé à offrir – pour laisser partir leur joueur, et il serait très surprenant qu'ils courbent l'échine.
Le principal intéressé serait disposé à débourser personnellement cinq millions d'euros pour que l'opération se concrétise. Ronaldo le sait fort bien, la perspective de porter le maillot rossonero est il est vrai sportivement bien plus attrayante que celle de revêtir la tunique d'Al-Ittihad. Sa détermination à rejoindre les sextuples champions d'Europe prouve en tout cas qu'il a encore faim de titres et tient toujours à évoluer au plus haut niveau. Les Rossoneri veulent à tout prix faire une bonne affaire, mais s'attacher les services d'un attaquant de ce calibre pour «seulement» huit ou dix millions d'euros en serait objectivement une, et ils auraient bien tort de ne pas lâcher de lest. L'arrivée dans leurs rangs de Ronaldo, certes moins efficace depuis quelques mois mais toujours capable d'affoler les défenses adverses, pourrait en effet fortement les aider à remonter au classement… Nous saurons au plus tard le 31 janvier, date de clôture du marché hivernal, si les complexes négociations entre les deux formations les plus capées de l'histoire des compétitions européennes aboutiront ou non à un transfert...

Affaires classées

* Grand espoir du football argentin mais décevant depuis son arrivée en Russie il y a deux ans et demi, l'attaquant du Spartak Moscou Fernando Cavenaghi, 23 ans, a signé un bail de quatre ans et demi aux Girondins de Bordeaux. Mécontents du rendement de leur joueur (17 buts en 62 matches de championnat), les dirigeants moscovites ont donc, comme annoncé depuis plusieurs jours. Cavenaghi, convoité à l'intersaison 2004 par plusieurs grosses écuries italiennes et un temps considéré comme le successeur de Gabriel Batistuta, remplacera numériquement Lilian Laslandes, de retour à l'OGC Nice depuis deux semaines.

* Inconstant depuis le début de la saison (14 apparitions en L1 cette saison, 3 buts), l'attaquant italien de l'AS Monaco Marco Di Vaio, 30 ans, a finalement choisi de rejoindre la Genoa, actuellement troisième de Série B. L'ancien laziale et bianconero n'avait qu'un crédit limité auprès de l'entraîneur monégasque Laurent Banide, qui la plupart du temps lui préférait Jan Koller, Jérémy Menez voire Sébastien Grax. Arrivé en Principauté lors du précédent mercato hivernal, le transalpin a signé pour deux ans et demi avec la formation transalpine, laquelle s'est engagée à verser 2 millions d'euros à l'ASM en échange de son buteur.

* Le latéral (ou milieu) droit du PSG Paulo Cesar, qui n'est jamais parvenu à s'imposer dans le club de la capitale, fait désormais partie de l'effectif du TFC. Les dirigeants parisiens ne souhaitaient pas au départ donner satisfaction à l'entraîneur toulousain Elie Baup, lequel souhaitait pouvoir utiliser le Brésilien dès cet hiver, mais Paul Le Guen ne s'est pas opposé – contrairement à son prédécesseur Guy Lacombe – à un départ immédiat du joueur. Rappelons que ce dernier avait effet récemment paraphé un contrat de trois avec la formation toulousaine qui devait prendre effet en juin prochain.

* Inutilisé par son entraîneur cette saison, le milieu de terrain de Toulouse Nabil TaÎder, 23 ans, a quant à lui été prêté jusqu'à la fin de la saison au FC Lorient.

* Les dirigeants du FC Metz ont finalement accepté de laisser partir leur milieu de terrain Ludovic Obraniak au LOSC. Ce dernier a paraphé lundi un contrat de trois ans et demi avec le club nordiste, lequel a versé en échange 1,2 million d'euros aux Lorrains. L'incontestable leader de L2 a également récupéré dans la transaction le Suisse Jérôme Gygax. Très peu utilisé par son entraîneur Claude Puel, il a été prêté pour six mois avec option d'achat au club lorrain.

* Jamais utilisé par son entraîneur Ivan Hasek cette saison, le défenseur argentin de l'AS Saint-Etienne Ignacio Piatti a été prêté pour six mois avec option d'achat à Gymnasia La Plata (D1 argentine). Par ailleurs, il semble désormais acquis que l'attaquant Matt Moussilou ne rejoindra pas le club forezien, en tout cas cet hiver. Les dirigeants de l'OGC Nice, où évolue le fantôme du joueur depuis cet été, ne sont pour l'heure pas parvenus à s'entendre avec leurs homologues stéphanois, qui souhaitaient un transfert définitif de l'ancien lillois et non un prêt avec option d'achat.

* Courtisé par la Juve, le défenseur du Stade Rennais Jacques Faty (dont le frère, Ricardo, évolue à l'AS Roma) a démenti toute rumeur faisant état d'un départ dès cet hiver.

* En revanche, son coéquipier Jean-Joël Perrier Doumbé, très peu utilisé par son entraîneur Pierre Dréossi cette saison, s'est engagé pour six mois avec le Celtic Glasgow, très bien parti pour remporter un nouveau titre de champion d'Ecosse. International camerounais et ancien joueur de l'AJ Auxerre, Perrier-Doumbé, 28 ans, avait également fait un essai à Bolton la semaine dernière.

* Les rumeurs qui faisaient état d'un possible intérêt de l'AJ Auxerre pour l'attaquant de l'OM Toifilou Maoulida ont été balayées d'un revers de main par l'entraîneur bourguignon Jean Fernandez, lequel a assuré que ses dirigeants n'avaient aucun contact avec l'ancien messin.

* Apparu une seule fois sur les terrains de L1 cette saison, le défenseur du RC Lens Kamil Zayatte a signé pour deux ans et demi avec les Young Boys de Berne.

* Troisième de L2, le RC Strasbourg se renforce en obtenant le prêt jusqu'à la fin de la saison du buteur brésilien des Young Boys de Berne Joao Paulo (26 ans, 19 réalisations en 26 rencontres de championnat suisse la saison passée). Le club alsacien bénéficie en prime d'une option d'achat. Il a également autorisé son attaquant Nicolas De Gea, 24 ans en février, à partir à Nîmes. L'entraîneur strasbourgeois Jean-Pierre Papin l'avait fait venir cet été mais ne l'avait depuis utilisé qu'à deux reprises en championnat.

* En difficulté en L2, Guingamp tient son premier renfort du mercato : il s'agit de l'attaquant brésilien des Grashoppers Zurich Eduardo Dos Santos, 26 ans. Le buteur sud-américain a signé pour deux ans et demi.

* Annoncé à Gueugnon, le latéral droit de Sedan David Hamed, 32 ans, a finalement opté pour Amiens, autre club de L2. On ignore pour l'heure la durée de son engagement.

* Toujours en L2, Brest a embauché pour une saison et demi le défenseur d'Amiens Fernando Cristobal Casartelli (30 ans, 13 rencontres de championnat cette saison, 4 buts dont 3 penalties).

* L'ancien gardien du Mans Jean-François Bédenik, 28 ans, s'est engagé pour les six prochains mois avec Boulogne-sur-Mer, actuel leader du championnat de National. Il évoluait au club grec de Ionikos depuis l'été dernier. Les Boulonnais ont également accueilli sous forme de prêt le milieu de terrain du LOSC Samuel Robail, 21 ans, aucune apparition en L1 depuis le début de sa carrière.

* Le latéral droit international camerounais d'Arsenal Lauren, 30 ans, s'est finalement engagé avec Portsmouth pour deux ans et demi. Des rumeurs faisaient état d'un intérêt de l'OL pour le joueur, qui avait signé chez les Gunners durant l'été 2000.

* Convoité par la Juve, le PSG et plus récemment Tottenham et le Milan AC, le défenseur international argentin de Manchester United Gabriel Heinze a fait savoir qu'il resterait Red Devil au moins jusqu'à la fin de la saison. L'entraîneur mancunien sir Alex Ferguson a par ailleurs tenu a précisé que le contrat de son poulain prenait fin en 2009 et non en juin prochain.

* Le défenseur international portugais du Benfica Ricardo Rocha (28 ans, 3 buts en 12 matches de championnat cette saison) a finalement signé un contrat de trois ans et demi avec Tottenham. Les Spurs ont déboursé cinq millions d'euros pour s'attacher les services du lusitanien, soit un de moins que ce que les Lisboètes réclamaient initialement.

* Attaquant international néerlandais des moins de 19 ans, Jordy Brouwe (18 ans) a décidé de quitter l'Ajax, son club formateur, pour tenter sa chance à Liverpool. Il a signé avec les Reds un contrat de quatre ans dont le montant n'a pas encore été dévoilé.

* L'attaquant international sud-coréen des Pohang Steelers Lee Dong-gook, qui s'entraînait depuis plusieurs semaines avec le club anglais, vient officiellement de s'engager avec Middlesbrough. Nous ignorons pour l'heure la durée et le montant de son transfert. Le club anglais devra toutefois attendre que soit délivré au joueur un permis de travail en Grande-Bretagne.

* Ancien joueur des Rangers, le milieu international américain Claudio Reyna, 33 ans, a résilié son contrat avec Manchester City, qu'il avait rejoint durant l'été 2003. Après dix saisons en Europe, il pourrait maintenant retourner dans son pays natal pour y terminer sa carrière. Les New York Red Bulls seraient en effet enclin à l'accueillir.

* Utilisé une seule fois depuis le début de la saison par Rafael Benitez, le défenseur anglais de Liverpool Stephen Warnock, 25 ans, a signé un contrat de trois ans et demi avec Blackburn. Les Rovers, qui viennent de transférer Lucas Neill à West Ham et doivent faire face à la longue indisponibilité d'Andre Ooijer, tiennent là une recrue qui a la particularité de pouvoir également évoluer au poste de milieu défensif.

* L'attaquant espagnol du FC Séville Kepa Blanco (23 ans, 3 buts en 8 matches de Liga cette saison) a été prêté jusqu'à la fin de la saison à West Ham. Le club londonien, qui lutte pour sauver sa place parmi l'élite et est de ce fait très actif en ce mercato hivernal, bénéficie d'une option d'achat.

* Le milieu international islandais de l'AZ Alkmaar Joey Gudjonsson, 26 ans, s'est engagé pour trois saisons et demi avec Burnley (Division One). Le club anglais a déboursé 220 000 euros pour s'attacher ses services.

* Ex joueur de Leeds United et des Blackburn Rovers, l'ancien défenseur international écossais Dominic Matteo, 32 ans, vient de signer à Stoke City.

* Joli coup du Milan AC, qui a fait signer le défenseur international italien de la Lazio Massimo Oddo, 30 ans. Le coût de l'opération serait de l'ordre de 7,7 millions d'euros. Les Biancocelesti ont également obtenu le transfert définitif du milieu de terrain Pasquale Foggia, qui était jusque là en prêt dans la capitale italienne.

* Autre bonne nouvelle pour les Rossoneri : l'excellent milieu de terrain international néerlandais Clarence Seedorf, 30 ans, a prolongé son contrat, qui court désormais jusqu'au 30 juin 2011.

* Le latéral droit international brésilien du FC Barcelone Juliano Belletti, 30 ans, a annoncé qu'il avait lui aussi remplié. Il est désormais sous contrat avec les Blaugrana jusqu'en juin 2009. D'après la presse transalpine, l'ancien défenseur de Villarreal s'était pourtant mis d'accord avec les dirigeants du Milan AC pour rejoindre le club rossonero en fin de saison…

* Annoncé partant en fin de saison, l'attaquant international slovène de Parme Zlatko Dedic, 22 ans, quitte l'Emilie plutôt que prévu. Il s'est en effet engagé hier pour quatre ans et demi avec Frosinone Calcio, qui évolue actuellement en Série B.

* Ancienne vedette de Valence, l'attaquant argentin de l'America (D1 mexicaine) Claudio Lopez, 32 ans, a été prêté pour 12 mois et 500 000 euros au Racing Club (D1 argentine), où il avait déjà joué entre 1992 et 1996. L'ex Albiceleste, qui a participé aux coupes du Monde 1998 et 2002, avait avant d'opter pour ce retour aux sources reçu des propositions de contrat du Bétis Séville et du Sporting Lisbonne.

* L'attaquant égyptien du Werder de Brême Mohamed Zidan a signé un contrat de trois ans avec Mayence, où il avait déjà été prêté la saison passée.

* Les Glasgow Rangers ont officialisé ce lundi la signature du défenseur anglais de Middlesbrough Ugo Ehiogu. Ancien international, Ehiogu, 34 ans, avait publiquement annoncé son intention de quitter le club il y a quelques jours. Il devrait remplacer Julien Rodriguez, parti à l'OM, dans l'axe de la défense écossaise.

* Le Lokomotiv Moscou tient un nouvel attaquant en la personne de l'international ghanéen d'Udinese Asamoah Gyan, 21 ans. Ce dernier a été embauché pour 4 ans. Le coût de l'opération est estimé à 9 millions d'euros.

* Le milieu de terrain international japonais Yuki Abe, 25 ans, a quitté JEF United Ichihara Chiba. Non sélectionné pour la Coupe du Monde 2006 mais de retour en équipe nationale à la suite de l'intronisation d'Ivica Osim, Abe a rejoint en fin de semaine dernière les Urawa Reds, champions du Japon en titre, pour 3 millions d'euros, soit le transfert le plus cher d'un Nippon au niveau domestique.

* Anderlecht tient son deuxième renfort hivernal en la personne du défenseur suédois d'Hammarby Max Von Schlebrügge, 29 ans. Ce dernier a signé un contrat de trois saisons et demi avec les champions de Belgique en titre. Le club bruxellois a également prêté pour six mois au FC Cologne (L2 allemande) son attaquant international turc Serhat Akin, 24 ans.

* Falkirk vient d'engager l'avant-centre anglais de Newcastle Carl Finnigan. 59 fois buteur en 102 matches avec la réserve des Magpies, il était en fin de contrat avec son club formateur. Finnigan a signé pour dix-huit mois avec le club écossais, mais on ignore pour l'heure combien ce dernier a déboursé pour concrétiser sa venue.

Bruits de vestiaires

* Selon son agent Karim Djaziri, l'attaquant de l'AS Saint-Etienne Frédéric Piquionne pourrait faire l'objet d'un échange avec le buteur de Charlton Marcus Bent (28 ans, 19 apparitions en Premiership cette saison, un but). Les dirigeants stéphanois seraient ainsi disposés à laisser partir leur buteur, qui a récemment déclaré ne plus avoir confiance en eux et par conséquent ne plus vouloir revêtir la tunique verte. Toutefois, aucun membre du staff ne s'est pour l'heure exprimé à propos d'éventuelles avancées dans les négociations avec l'Olympique Lyonnais. Or, c'est bien chez les quintuples champions de France, ou en tout cas dans un grand club, que Frédéric Piquionne veut à présent évoluer. On le voit donc mal rejoindre le club londonien, qui navigue depuis de longues semaines dans la zone de relégation, quel que soit le salaire qu'il serait susceptible de toucher.

* Encore plus improbable que la rumeur faisant état d'un potentiel départ du buteur néo-calédonien vers un troisième couteau du championnat d'Angleterre, Eurosport vient d'annoncer que l'ASSE souhaiterait enrôler un certain Javier Saviola, en pleine réussite actuellement au Barça mais victime de la concurrence de Samuel Eto'o et d'Eidur Gudjohnsen… Difficile cependant d'imaginer le petit attaquant international argentin enfiler le maillot des Verts dans un futur proche.

* Selon certaines rumeurs, l'entraîneur des quintuples champions de France Gérard Houllier songerait à demander à son président d'entrer en contact avec les dirigeants de Chelsea concernant le milieu international anglais Shaun Wright-Phillips. Les Rhodaniens pourraient bientôt solliciter auprès de leurs homologues londoniens un prêt de six mois avec option d'achat pour le fils adoptif de Ian Wright, annoncé partant depuis plusieurs semaines en raison de son faible temps de jeu et qui est devenu l'une des grandes attractions de ce mercato hivernal.

* Auteur de 4 buts en 14 matches de championnat avec Levante cette saison, Olivier Kapo susciterait selon certaines rumeurs l'intérêt de l'OM. Selon France Football, l'ancien auxerrois et monégasque pourrait être prêté au club phocéen jusqu'à la fin de la saison. En cas d'arrivée sur la Canebière, il retrouverait son ancien coéquipier de l'AJ Auxerre Djibril Cissé.

* Le milieu de terrain du PSG Fabrice Pancrate, sur lequel Paul Le Guen ne semble pas vouloir compter, pourrait être bientôt transféré en Premier League. Aston Villa et West Ham seraient disposés à accueillir l'ancien manceau.

* Ecarté des deux derniers matches du PSG, le défenseur franco-malien Sammy Traoré, 30 ans, souhaiterait cependant continuer l'aventure sous le maillot parisien. Arrivé cet été en provenance de l'OGC Nice, il n'a pour le moment pas réussi à s'imposer dans son nouveau club.

* Co-meilleur buteur de L1 avec 8 réalisations, l'attaquant de Valenciennes Steve Savidan intéresserait le Real Majorque. Le club espagnol pourrait être confronté sur ce dossier à la concurrence de l'Olympique Lyonnais, au cas où les quintuples champions de France ne parvenaient pas à recruter Frédéric Piquionne. Jean-Michel Aulas a en effet récemment déclaré apprécier le buteur nordiste…

* Le milieu offensif international ivoirien de l'AJ Auxerre Kanga Akalé est sur les tablettes de l'Atletico Madrid, qui pourrait sous peu faire une proposition aux dirigeants icaunais. Ces derniers ont fixé l'indemnité de transfert du joueur à 2,5 millions d'euros. En cas d'échec des négociations, le club madrilène pourrait selon la presse espagnole se tourner vers un autre joueur de L1. Les noms de Seydou Keita (Lens), Jaroslav Plasil (Monaco) et Karim Ziani (Sochaux) auraient été cochés par les dirigeants de l'actuel cinquième de la Liga.

* Le staff de Portsmouth suivrait d'un oeil attentif les performances d'un autre joueur de l'AJ Auxerre, l'international Espoir français Younès Kaboul. Le club icaunais a fixé son indemnité de transfert à 12 millions d'euros, soit 3 millions de plus que ce que les dirigeants anglais seraient disposés à investir.

* Enfin, l'AJA pourrait prochainement mettre à l'essai l'attaquant ivoirien du FC Brussels Moussa Sanogo, 22 ans.

* Barré par Lamine Diatta, le défenseur de l'ASSE Fousseni Diawara, 26 ans, est proche de quitter le Forez. Sauf renversement de tendance, sa prochaine destination devrait être Bolton, qui s'attend à perdre son défenseur international israélien Tal Ben Haïm, convoité par Chelsea, et où l'international malien passe actuellement une batterie d'examens médicaux.

* Décevant depuis son arrivée sur les bords de la Loire cet été, le milieu international marocain du FC Nantes Nourdin Boukhari pourrait d'ici quelques jours être prêté à l'AZ Alkmaar, actuellement deuxième de l'Eredivisie. C'est en tout cas le souhait de Louis Van Gaal, l'entraîneur de la formation néerlandaise. Selon certaines rumeurs, les dirigeants canaris, bien que globalement mécontents des prestations de leur recrue estivale, auraient cependant décidé de conserver leur joueur, courtisé un temps par le Bétis Séville et qui connaît bien le championnat des Pays-Bas pour avoir évolué à l'Ajax.

* Jamais utilisé depuis son arrivée cet été en Loire-Atlantique, le défenseur brésilien du FC Nantes Adriano da
Silva, ex Juventude, devrait pour sa part être transféré dans les heures qui viennent à Mons (L1 belge).

* L'attaquant sénégalais des Grashoppers Zurich Demba Touré, qui a brièvement évolué à Lyon, serait intéressé par un retour en France. Le FC Sochaux serait disposé à l'accueillir. A suivre…

* Après avoir effectué un test à Watford, lanterne rouge de Premier League, l'attaquant polonais de Troyes Marek Saganowski, 28 ans, est actuellement à l'essai à Southampton (Division One). Arrivé à l'intersaison dans l'Aube, il n'a été utilisé qu'à six reprises par son entraîneur Jean-Marc Furlan, qui s'est toujours refusé à le titulariser.

* L'ancien international uruguayen Fernando Magallanes, 30 ans, est actuellement à l'essai à Dijon. L'ancien buteur de la Celeste (8 réalisations en 26 sélections) a notamment évolué à Penarol, à l'Atlanta Bergame, au Racing Santander, à Venise, au Torino et au FC Séville. Il pourrait être un renfort de choix pour le club bourguignon, actuellement cinquième de L2.

* Le défenseur central d'Amiens André Sami, 22 ans, ainsi que le milieu de terrain de Reims Julien Féret, 24 ans, seraient en contact avancés avec les dirigeants du RC Lens, bien placé pour se qualifier pour la prochaine Ligue des Champions.

* Libre depuis la résiliation de son contrat avec les Young Boys de Berne début décembre, le milieu portugais Delfim, ancien joueur de l'OM, aurait des touches avec plusieurs formations de L2…

* La Bayern, qui a autorisé son milieu de terrain international bosniaque Hasan Salihamidzic à rejoindre la Juve cet été, songerait au Brésilien César pour le remplacer. Actuellement aux Corinthians, César, 32 ans, est un ancien joueur de la Lazio et de l'Inter.

* Courtisé par Manchester United, le milieu de terrain international anglais Owen Hargreaves, 25 ans, ne devrait finalement pas quitter le club bavarois cet hiver, conformément au souhait du manager des quadruples champions d'Europe Uli Hoeness. Les Red Devils, qui lorgnent sur le joueur depuis cet été, pourraient bien, toutefois, revenir à la charge dans quelques mois, avec cette fois de bonnes chances d'obtenir son transfert.

* Selon le journal allemand Kicker, l'attaquant international italien de la Fiorentina Luca Toni (29 ans, 9 buts en Série A cette saison) intéresserait lui aussi le Bayern, qui serait prêt à débourser 30 millions d'euros pour s'attacher les services du goleador transalpin. A l'instar de Franck Ribéry, il pourrait être approché par les champions d'Allemagne lors de la prochaine intersaison.

* Owusu Onyemu, défenseur international américain du Standard de Liège, serait convoité par Chelsea. Ancien joueur de Metz, titulaire lors de la Coupe du Monde 2006, Onyemu, 24 ans, pourrait être recruté par les Blues afin de pallier les absences de John Terry et Khalid Boulharouz. A moins que Roman Abramovitch ne cède aux injonctions de Jose Mourinho, qui souhaite ardemment le renfort du défenseur international israélien de Bolton Tal Ben Haïm…

* Le milieu de terrain international ukrainien du Spartak Moscou Maksym Kalynychenko, 27 ans, serait sur les tablettes de Manchester United. Les Red Devils, qui s'étaient déjà penchés sur son cas lors de la dernière Coupe du Monde, devront mettre la main à la patte s'ils veulent obtenir le renfort du joueur : les dirigeants russes ne veulent en effet pas le lâcher en dessous de 9 millions d'euros.

* Autre joueur susceptible d'intéresser les Mancuniens : l'international argentin du Deportivo La Corogne Aldo Duscher. Les Red Devils pourraient se rabattre sur ce rugueux milieu défensif, en fin de contrat dans six mois, si jamais les négociations avec le Bayern au sujet d'Owen Hargreaves n'aboutissaient pas.

* Egalement convoité par Arsenal, l'attaquant international néerlandais de l'Ajax Amsterdam Ryan Babel, en fin de contrat cet été, serait dans le viseur de Newcastle. Rappelons que les Magpies sont privés pour de long mois de Michael Owen.

* Selon la presse anglaise, le prometteur attaquant de Beveren (L1 belge) Gervinho, 19 ans, intéresserait Arsène Wenger. Le club belge préfèrerait toutefois laisser partir son poulain en juin. Reste qu'en cas de signature du joueur à Londres, les Flamands pourraient en contrepartie obtenir le prêt de quelques jeunes Gunners.

* Impressionnant en FA Cup il y a deux semaines contre Liverpool à Anfield (3-6), l'attaquant d'Arsenal Jérémie Aliadière, 23 ans, pourrait finir la saison en L1. Le FC Sochaux aurait pris des renseignements sur le joueur, éternel grand espoir du football français, mais victime depuis son arrivée à Londres en 2001 d'une trop forte concurrence pour être un titulaire à part entière.

* L'attaquant anglais de Watford (actuel dernier de Premier League) Ashley Young (31 ans, 21 apparitions en Premieship cette saison, 3 buts) s'apprêterait à signer un contrat de quatre ans et demi avec Aston Villa, qui vient de recruter John Carew et de perdre son buteur tchèque Milan Baros. Il ne resterait plus que quelques détails administratifs. Le montant de la transaction s'élèverait à quelques 14,8 millions d'euros. West Ham avait proposé une somme équivalente, mais le buteur avait prestement adressé une fin de non-recevoir au club londonien…

* Décidément très actif en ce mercato hivernal, Aston Villa pourrait également enregistrer la venue du milieu international finlandais de Tottenham Teemu Tainio.

* L'attaquant italien de Middlesbrough Massimo Maccarone, 27 ans, pourrait prochainement faire ses valises. Il serait sur les tablettes de Sienne et d'Empoli. Ancien grand espoir du football italien, Maccarone ne s'est jamais véritablement adapté à la Premier League depuis son départ d'Italie en 2002 et ne serait pas hostile à un retour dans son pays natal.

* Prêté en début de saison par le Benfica à Portsmouth, le milieu international portugais Manuel Fernandes, 20 ans, devrait changer d'air pour la deuxième fois en six mois. Le lusitanien serait en passe d'être prêté jusqu'à la fin de la saison à Everton.

* Les Toffies devraient aussi très bientôt céder à Fulham son milieu de terrain international gallois Simon Davies. Pour l'heure, on sait «seulement» que le coût de l'opération s'élèverait à 4,6 millions d'euros.

* L'ancien milieu international anglais et joueur d'Arsenal Ray Parlour, 33 ans, pourrait être transféré à Watford, lanterne rouge de Premiership. Il n'a pas disputé le moindre officiel cette saison avec Middlesbrough et souhaite résilier son contrat.

* Déçu par le recrutement des Cottagers, le milieu international sénégalais de Fulham Papa Bouba Diop, 29 ans, serait sur le point de rejoindre Wigan pour environ 7,5 millions d'euros.

* L'ancien club de Pascal Chimbonda pourrait aussi recruter un attaquant durant ce mercato. Le buteur sud-coréen Lee Chun-soo, 25 ans, ancien de la Real Sociedad, figurerait dans ses petits papiers. Wigan s'intéresserait aussi à l'Anglais Marlon Harewood, mais West Ham, son équipe actuelle, ne devrait pas lâcher son protégé à un concurrent direct pour le maintien en Premier League.

* Fulham pourrait également recruter le milieu international russe du Dynamo Moscou Alexeï Smertin, 31 ans. Convoité par le club de Mohammed Al-Fayed, West Ham et Charlton, l'ancien bordelais et blue a officiellement fait savoir que seule la proposition des Cottagers l'intéressait. Il a aussi précisé ne pas avoir eu l'intention de quitter la capitale russe, jusqu'à ce que ses dirigeants ne lui signifient qu'ils ne comptaient plus sur lui…

* Le défenseur anglais de Birmingham City (Division One) Matthew Upson, ancien Gunner, ne devrait a priori pas rejoindre West Ham cet hiver. Les Hammers viennent de proposer 9,4 millions d'euros pour le stoppeur, mais il en faut visiblement plus pour que les actuels Leader de Championship consentent éventuellement à lâcher leur poulain…

* Le milieu de terrain international brésilien du Real Emerson ne serait pas opposé à un retour à la Juve, qu'il a
quitté cet été pour 23 millions d'euros. L'entraîneur bianconero Didier Deschamps l'accueillerait à bras ouverts, moyennant… 5 millions d'euros «seulement» …

* A moins que les dirigeants piémontais, qui ont dû renoncer à Mohamed Sissoko (Liverpool) et Javier Mascherano (West Ham), ne fassent revenir l'ancien international italien Alessio Tacchinardi. Multiple champion d'Italie, Tacchinardi, 31 ans, est sous contrat jusqu'en juin 2008 avec la Juve mais fait actuellement l'objet d'un prêt à Villarreal…

* L'attaquant international argentin du Barça Javier Saviola, très efficace depuis quelques semaines, serait également dans le viseur de la Vieille Dame. L'ancien monégasque, libre en juin prochain, intéresse aussi le Real et l'Atletico. Le club de Peter Luccin aurait même proposé un contrat de quatre ans au buteur sud-américain, par ailleurs félicité lundi par son entraîneur Frank Rijkaard pour sa prestation contre Tarragone au Nou Camp (3-0).

* Autres cibles potentielles des bianconeri : l'attaquant international péruvien du Bayern Javier Pizzaro, le défenseur international tchèque de l'Ajax Zdenek Grygera ainsi que son coéquipier l'attaquant international néerlandais Klas-Jan Huntelaar. Ce dernier aurait toutefois davantage de chance d'émigrer en Premier League. Il est en effet l'une des priorités des dirigeants de Manchester United pour la saison prochaine.

* La piste que les Turinois privilégieraient en attaque serait par ailleurs l'international allemand du Werder de Brême Miroslav Klose. Ce dernier, qui a des velléités de départ depuis de longues semaines, devrait quelles que soient les sollicitations dont il fera l'objet quitter les champions d'Allemagne 2005 cet été.

* Enfin, la Juve pourrait se séparer cette semaine de son attaquant international uruguayen Marcelo Zalayeta, 28 ans. Le buteur turinois, rarement utilisé mais souvent décisif lorsqu'il l'est, pourrait être transféré à Empoli ou à Levante.

* Décevant depuis son arrivée au Milan AC cet été, l'attaquant international brésilien Ricardo Oliveira pourrait quitter les Rossoneri cet hiver. Selon le quotidien italien Tuttosport, l'ancien buteur du Bétis Séville serait courtisé par Villarreal, qui s'apprêterait à solliciter les dirigeants lombards pour un prêt de six mois assorti d'une option d'achat.

* L'international roumain Christian Chivu partant probable en fin de saison, les dirigeants de l'AS Roma se penchent actuellement sur l'arrivée d'un latéral gauche. Après s'être intéressés aux Français Jérémy Mathieu et Jérémy Berthod ainsi qu'au Sud-coréen de Tottenham Lee Young-Pyo, les Giallorossi lorgneraient désormais le défenseur international camerounais de Hambourg Thimothée Atouba, 24 ans. Pris en grippe par une partie du public, ce dernier ne serait pas à hostile à rallier la capitale italienne dès cet hiver.

* Actuellement prêté à Derby County, le jeune attaquant italien d'Arsenal Arturo Lupoli susciterait l'intérêt de la Fiorentina. Le club toscan suivrait également de près deux milieux droits, les internationaux italiens Marco Marchionni (Juve) et Franco Semioli (Chievo Vérone). Ce dernier serait le mieux placé pour rejoindre la Viola.

* Le gardien de Livourne Marco Amelia pourrait prochainement signer un contrat avec le Spartak Moscou, deuxième du championnat Russe.

* Indésirable au Real, l'attaquant international italien Antonio Cassano intéresse la Fiorentina. Le club toscan est , avec la Juve, l'une des rares formations transalpines à visiblement ne pas se formaliser des problèmes disciplinaires de l'ancien giallorosso…

* L'attaquant brésilien d'Albinoleffe (Série B) Inacio José Joelson, 23 ans, serait dans les petits papiers de la Reggina, qui avec treize petits points en vingt journées aura bien du mal à éviter la relégation…

* Bien parti pour décrocher une ticket européen en fin de saison, l'Atletico serait en passe de s'attacher les services du défenseur brésilien de Trabzonspor Fabiano Eller. Ce dernier, un temps annoncé aux Girondins de Bordeaux, devrait parapher un contrat de 3 ans avec le club madrilène. Montant du probable transfert : environ un million d'euros.

* Le défenseur international belge d'Anderlecht Anthony Van den Borre et le milieu de terrain brésilien du Shaktar Donetsk Elano seraient dans le viseur du Bétis Séville. Le montant de leur indemnité de transfert a été fixé à 5 et 6 millions d'euros par leurs clubs respectifs. Ces sommes refroidiront-elles les ardeurs des dirigeants andalous ?

* Le staff sévillan pourrait aussi recruter dans les prochaines heures le défenseur international suisse Ludovic Magnin, 27 ans. L'Helvète n'est que rarement titulaire au VfB Stuttgart. En cas de transfert au Bétis, il rejoindrait son compatriote Johan Vogel.

* Levante, qui lutte pour se maintenir en Liga, fait actuellement le forcing pour recruter le défenseur international suédois d'Aston Villa Olof Mellberg, 31 ans. Le nouvel entraîneur du club valencian, Abel Resino, souhaite faire signer un contrat de 18 mois au stoppeur scandinave. Le club de Birmingham, déjà approché par les Espagnols au sujet du joueur lors du mercato estival, s'est vu proposé 3 millions d'euros en échange de son transfert. A ce tarif, les dirigeants anglais pourraient bien accepter de s'en séparer…

* Le plus français des clubs espagnols pourrait également se séparer de son attaquant Peguy Luyindula, arrivé cet été. L'ancien lyonnais, qui appartient toujours à l'OM, pourrait rebondir à Schalke 04, actuel deuxième de Bundesliga.

* Selon L'Equipe, le FC Porto pourrait bientôt faire une offre aux dirigeants du Stade Rennais pour l'attaquant international Espoir français Jimmy Briand, 21 ans et 3 buts en L1 cette saison.

* Formé au Stade Rennais, l'attaquant français des Glasgow Rangers William Stanger, 21 ans, est actuellement à l'essai à GAIS (L1 suédoise).

* International espoir uruguayen, l'attaquant du Danubio Montevideo (L1 uruguayenne) Edison Cavani, 19 ans, serait pisté par le Milan AC, l'Inter, la Juve et le Dynamo Kiev. Rien que ça !

L'OL a recruté un attaquant de niveau international et pourrait bien continuer à faire parler de lui lors de ce mercato hivernal. Le Milan AC pourrait enfin trouver un remplaçant digne de ce nom à Andreï Shevchenko en la personne de Ronaldo. Cavenaghi à Bordeaux, Obraniak nouveau pensionnaire du LOSC, Paulo Cesar au TFC, Di Vaio qui retourne en Italie… De nombreux autres mouvements en L1 mériteraient aussi d'être signalés. A l'étranger, on retiendra le transfert du défenseur international italien Massimo Oddo au Milan AC, le départ de Lauren des Gunners ou encore la venue de Ricardo Costa à Tottenham. Comme de coutume, les rumeurs se taillent la part du lion… Suite du feuilleton mercato dans le prochain JdT vendredi prochain, avec à la une les dernières transactions importantes et de nombreux nouveaux bruits de vestiaire.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB



Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB