Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Sans forcer son talent, le PSG poursuit son sans-faute ! - Débrief et NOTES des joueurs (Paris SG 5-0 Amiens)

Par Gilles Campos - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 20/10/2018 à 19h07
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au terme d'une rencontre outrageusement dominée par le Paris Saint-Germain, Amiens n'a pas fait le poids (0-5) au Parc des Princes, dans le cadre de la 10e journée de Ligue 1. Avec 10 victoires en 10 matchs, le club de la capitale entre un petit peu plus dans l'histoire !

Sans forcer son talent, le PSG poursuit son sans-faute ! - Débrief et NOTES des joueurs (Paris SG 5-0 Amiens)
D'une belle tête décroisée, Marquinhos a mis le PSG sur la bonne voie.

Malgré une alerte à la cuisse de Verratti, le Paris Saint-Germain a parfaitement préparé son match de Ligue des Champions contre Naples mercredi ! Au terme d'une rencontre outrageusement dominée, le club de la capitale a écrasé, sans vraiment forcer, Amiens (5-0) au Parc des Princes, dans le cadre de la 10e journée de Ligue 1 ce samedi.

Grâce à ce succès, le champion de France en titre poursuit son sans-faute en championnant avec un total de 30 points au compteur. Avant un match très important contre les Napolitains en C1, le PSG n'a pas eu besoin de forcer son talent pour garder la confiance.

Di Maria, deux passes décisives en trente minutes !

Amiens était clairement venu pour défendre face au Paris Saint-Germain, mais le talent offensif des Parisiens a rapidement fait la différence. Di Maria, d'une très belle frappe enroulée en pleine surface, pensait ouvrir le score mais Gürtner détournait en corner. Pas de but, donc, mais une passe décisive pour l'Argentin, qui déposait le ballon sur la tête de Marquinhos (1-0, 12e).

Bis repetita après vingt minutes insipides, avec le même corner brossé côté droit par l'ancien joueur du Real Madrid, directement sur la tête de Rabiot (2-0, 41e). Les hommes de Thomas Tuchel auraient même pu marquer un troisième but, mais Cavani a finalement manqué le cadre devant le but vide, suite à un excellent service de Bernat !

Fin de match compliquée pour Gürtner

Au retour des vestiaires, Monconduit sollicitait rapidement Areola d'une belle frappe du gauche. Ghoddos suivait bien, mais l'international français veillait au grain. Par la suite, les Parisiens se sont longtemps contentés de gérer leur avantage. Le Parc des Princes commençait même à s'endormir, mais Draxler réveillait tout le monde en marquant une nouvelle fois de la tête (3-0, 80e) !

Sonnés, les Amiénois encaissaient un quatrième but dans la foulée, signé Mbappé, d'une belle frappe de l'intérieur du pied, au premier poteau (4-0, 82e). Fin du débat ? Non ! Au terme d'une action individuelle en pleine surface, Diaby se jouait de Dibassy avant de tromper ce pauvre Gürtner (5-0, 87e)… Au final, cette victoire permet aux Parisiens de poursuivre leur sans faute en tête du classement, avec 10 victoires en autant de rencontres !

La note du match : 6/10

Avec le Paris Saint-Germain, les spectateurs sont habitués aux gestes de génie. Sans Neymar, l'exercice était un peu plus compliqué ce samedi, mais les hommes de Thomas Tuchel ont quand même déroulé… pendant la première période et lors de la fin de la seconde. En effet, le premier acte valait le coup d'être regardé, avec deux jolis buts du côté des champions de France. Mais que dire des trente premières minutes du second acte… Celles-ci laissaient clairement à désirer, avec une équipe parisienne qui se contentait de gérer son avance, sans vraiment chercher à creuser davantage l'écart. Un chiffre pour l'illustrer ? De la 42e minute à la 80e, aucun tir n'a trouvé le cadre ! Mais les trois suivants ont fait mouche, et cela aide logiquement à remonter la note du match.

Les buts :

- Di Maria frappe le corner, côté droit. Son centre rentrant trouve la tête de Marquinhos, qui décroise parfaitement pour tromper Gürtner (1-0, 12e).

- On prend quasiment les mêmes, et on recommence. Di Maria botte le corner à droite, et c'est cette fois Rabiot qui s'élève plus haut que tout le monde pour décroiser sa reprise de la tête. Poteau rentrant (2-0, 41e).

- Draxler décale Bernat sur le côté gauche. L'Allemand se précipite ensuite dans la surface et se retrouve seul pour marquer de la tête suite à un bon service de son coéquipier espagnol (3-0, 80e).

- En pleine surface, Diaby décale Mbappé. L'attaquant résiste au retour de deux défenseurs avant de frapper entre les jambes de Gouano. Incapable de réagir, Gürtner voit le ballon faire trembler ses filets (4-0, 82e).

- Diaby entre dans la surface. Le «Titi» parisien cherche à lancer Cavani mais bénéficie finalement d'un contre favorable. Au final, l'ailier se joue de Dibassy avant de tromper Gürtner à bout portant (5-0, 87e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Angel Di Maria (8/10)

Lorsque Di Maria n'arrive pas à marquer, l'Argentin s'essaye aux passes décisives. Nous en avons eu l'illustration parfaite ce samedi face à Amiens. En début de rencontre, l'ancien joueur du Real Madrid pensait ouvrir le score d'une belle frappe en pleine surface, mais Gürtner repoussait en corner. L'occasion parfaite pour déposer le ballon sur la tête de Marquinhos, avant de répéter la chose trente minutes plus tard, sur le crâne de Rabiot. Deux passes décisives pour «El Fideo», donc, qui s'est également signalé en étant à l'initiative de nombreuses offensives parisiennes. Touché visiblement très légèrement à la cuisse, l'international argentin a finalement cédé sa place à la 59e minute, pour l'entrée de Moussa Diaby (7,5), auteur d'un but et d'une passe décisive en seulement trente minutes ! Le jeune joueur formé au PSG a profité de son temps de jeu pour marquer des points.

PARIS SG :

Alphonse Areola (5,5) : un match plutôt tranquille pour le portier parisien. Il n'a eu que deux arrêts à faire, en début de seconde période, face à Ganso puis Ghoddos. En dehors de ça, il peut s'estimer heureux qu'Otero ne cadre pas sa tête en fin de rencontre et n'a pas été irréprochable dans ses relances avec plusieurs passes ratées.

Christopher Nkunku (5) : un match moyen pour le milieu de terrain de formation, qui évoluait aujourd'hui en position de latéral droit. Peu serein défensivement, le Parisien a eu du mal dans les duels, notamment en première période où les Amiénois sont souvent passés sur son côté. Mieux en seconde période, il s'est même permis quelques montées.

Marquinhos (8) : un match de patron pour le capitaine du soir ! Le Brésilien a parfaitement entamé sa rencontre en décroisant bien sa tête sur un corner de Di Maria. Défensivement, le PSG n'a pas été mis en danger et c'est en grande partie grâce à Marquinhos, dont le sens de l'anticipation ne cesse de régaler les spécialistes.

Thilo Kehrer (6,5) : aligné à son poste de prédilection, c'est-à-dire en défense centrale, l'Allemand a assuré. Il faut dire que les attaquants amiénois ne l'ont pas trop inquiété mais, lorsque c'était le cas, Kehrer était au rendez-vous. De bon augure pour la suite.

Juan Bernat (7) : certes, Bernat pourrait davantage bonifier certaines situations, mais le latéral gauche a tout de même du talent à revendre. Notamment dans le domaine offensif, en témoigne sa passe décisive pour Draxler et son autre offrande, qui aurait dû être décisive, pour Cavani. Et défensivement, sa performance a été totalement correcte. Une montée en puissance en perspective pour l'ancien du Bayern Munich ?

Adrien Rabiot (7,5) : à l'instar de Marquinhos, Rabiot a démontré qu'il était bien un patron de l'équipe parisienne. Au milieu de terrain, «Le Duc» a fait la pluie et le beau temps en récupérant de nombreux ballons et en les transmettant parfaitement à ses attaquants. Remplacé à la 86e minute par Kevin Rimane (non noté).

Marco Verratti (6,5) : la mauvaise nouvelle du jour pour le Paris Saint-Germain. Même s'il ne s'agit que d'une alerte, l'Italien a été touché à la cuisse et a quitté ses partenaires à la pause. C'est dommage car il était vraiment en forme sur la première période avec une grosse activité et quelques sorties de balle magiques dont il a le secret. Remplacé à la 45e minute par Lassana Diarra (6), qui a été parfait dans son travail défensif et a joué juste au coeur de l'entrejeu francilien.

Julian Draxler (6) : l'Allemand a peiné pour trouver sa place sur le terrain. Tantôt au milieu de terrain, tantôt sur l'aile gauche, Draxler a finalement sauvé son match en marquant de la tête en fin de rencontre, suite à un joli service de Bernat. Correct, mais sans plus.

Kylian Mbappe (6,5) : l'attaquant parisien possède tellement de talent dans ses deux jambes qu'un match classique ne suffit plus. Face à Amiens, le champion du monde a beaucoup tenté mais n'a pas souvent été couronné de réussite. Sans son copain Neymar, Mbappé a eu du mal à combiner avec Cavani aux avant-postes. Et pourtant, le N°7 a réussi à trouver la faille en fin de match, ce qui lui permet de prendre à lui seul la tête du classement des buteurs, avec 9 réalisations.

Edinson Cavani (4,5) : nombreux sont ceux qui pensaient que, sans Neymar, Cavani allait retrouver son côté «Matador», mais cela n'a pas été le cas. Rarement dans le bon tempo, l'Uruguayen a même raté l'immanquable en fin de première période, devant le but vide sur un excellent centre de Bernat. Particulièrement frustré par la suite, il a gâché de nombreux ballons intéressants...

Ángel Di María (8) : voir commentaire ci-dessus.

AMIENS :

Régis Gurtner (3,5) : un match cruel pour le portier amiénois qui a parfaitement entamé sa rencontre en repoussant une très belle frappe de Di Maria en corner. Malheureusement pour les Picards, Gürtner ne pouvait quasiment rien faire sur les cinq buts encaissés. Dur pour lui, mais il repart avec une belle valise...

Emil Kraft (3) : que de souffrances pour le latéral droit suédois ! Face à Bernat, Di Maria puis Diaby, Kraft a bu la tasse à de nombreuses reprises. Un match à oublier pour lui avec une implication directe sur deux buts des Parisiens ce samedi....

Prince-Désir Gouano (4) : comme l'ensemble de la défense amiénoise, Gouano a souffert face aux attaquants parisiens. Sur le quatrième but, Mbappé a même choisi de lui tirer entre les jambes pour faire trembler les filets. En dehors de ça, le défenseur central s'est signalé grâce à un très bon retour sur Cavani, en seconde période.

Abdul Khaled Adénon (3,5) : trop facilement battu dans le timing d'impulsion par Marquinhos sur le premier but parisien, Adénon n'a pas entamé sa rencontre de la meilleure des manières. La suite a, malheureusement pour lui, rimé avec souffrance avec cette déviation malheureuse de la tête sur la réalisation de Draxler.

Bakaye Dibassy (4) : le latéral gauche amiénois a eu un mal fou à contenir Mbappé, lequel n'était pourtant pas dans un grand jour. Un peu loin de Draxler sur le troisième but,  il a été trop facilement éliminé par Diaby en pleine surface sur le 5e but des Parisiens.

Oualid El Hajjam (4) : sur son côté droit, El Hajjam n'aura jamais réussi à faire la différence, que ce soit offensivement ou défensivement. Logiquement remplacé à la 67e minute par Moussa Konaté (non noté), lequel n'a pas réussi à se mettre en évidence.

Thomas Monconduit (4) : comme d'habitude, le milieu de terrain amiénois a montré beaucoup d'envie sur le terrain, mais il n'a pas réussi à la convertir en situations réelles. Monconduit s'est donc contenté de défendre, même s'il a réussi à inquiéter Areola sur une frappe tendue, en début de seconde période. Dans le jeu, il a été globalement baladé par les Parisiens dans l'entrejeu et a beaucoup couru dans le vide.

Eddy Gnahoré (4) : en première période, Gnahoré a bénéficié de quelques ballons de contre-attaques intéressants, mais il a constamment ralenti le jeu lorsque le cuir lui parvenait. Remplacé à la 81e minute par Alexis Blin (non noté), qui a vu les filets trembler par deux fois après son entrée en jeu.

Saman Ghoddos (5,5) : l'attaquant amiénois aurait pu inquiéter Areola en première période, mais sa frappe surpuissante a finalement été contrée par… Otero. En dehors de cela, Ghoddos a beaucoup tenté, flairant même les bonnes opportunités suite à une frappe de Monconduit en début de seconde période. La seule éclaircie du côté des Picards.

Ganso (3,5) : jamais dans le bon tempo, le milieu offensif brésilien a traversé cette rencontre comme un fantôme. Ses coups de pied arrêtés ont rarement trouvé preneur. Remplacé à la 74e minute par Mathieu Bodmer (non noté).

F. Otero (4) : l'attaquant amiénois a mal entamé sa rencontre en contrant une jolie frappe de son coéquipier Ghoddos. Par la suite, il n'a pas réussi à se remettre en confiance. En fin de rencontre, il aurait tout de même pu sauver l'honneur pour son équipe mais sa reprise de la tête a terminé dans le petit filet.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 5-0 AMIENS (mi-tps: 2-0) - FRANCE - Ligue 1 / 10e journée
Stade : Parc des Princes - 47.497 spectateurs - Arbitre : Mikael Lesage

Buts : Marquinhos (12e) A. Rabiot (42e) J. Draxler (80e) K. Mbappé (82e) M. Diaby (87e) pour PARIS SG
Avertissements :

PARIS SG : A. Areola - C. Nkunku, Marquinhos, T. Kehrer, Juan Bernat - A. Rabiot (K. Rimane, 86e), M. Verratti (L. Diarra, 46e), J. Draxler - K. Mbappé, E. Cavani, Á. Di María (M. Diaby, 59e)

AMIENS : R. Gurtner - E. Krafth, P. Gouano, K. Adénon, B. Dibassy - O. El Hajjam (M. Konaté, 67e), T. Monconduit, E. Gnahoré (A. Blin, 81e), S. Ghoddos - Ganso (M. Bodmer, 74e) - F. Otero

La rage de Marquinhos sur l'ouverture du score (1-0, 13e)

Rabiot a également marqué sur un corner de Di Maria (2-0, 41e)

Juste avant la pause, Cavani a raté une énorme occasion

Bon en première période, Verratti est sorti pour une alerte à la cuisse

Areola a été décisif devant Ghoddos au retour des vestiaires

Passeur décisif à deux reprises, Di Maria a été sorti par précaution

De la tête, Draxler a participé à ce succès (3-0, 80e)

Le grand sourire de Mbappé, auteur du 4e but (4-0, 82e)

Le jeune Diaby a aussi participé à cette belle fête (5-0, 87e)

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
Banc des remplaçants Amiens

A
M
I
E
N
S
but, 12e8Marquinhos
but, 42e >remplacé par Rimane, 86e7,5Rabiot
>remplacé par Diarra, 46e6,5Verratti
but, 80e6Draxler
but, 82e6,5Mbappe
>remplacé par Diaby, 59e8Di María
>remplacé par Konaté, 67e4El Hajjam
>remplacé par Blin, 81e4Gnahoré
>remplacé par Bodmer, 74e3,5Ganso


MASQUER LA PUB