Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Sans briller et amoindri, Lyon retrouve le podium - Débrief et NOTES des joueurs (OL 2-0 Nîmes)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 19/10/2018 à 22h54
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'Olympique Lyonnais a renoué avec la victoire ce vendredi contre Nîmes (2-0) à l'occasion de la 10e journée de Ligue 1. Longtemps sous la menace d'une égalisation, les Gones ne s'en sortent pas trop mal et retrouvent provisoirement le podium.

Sans briller et amoindri, Lyon retrouve le podium - Débrief et NOTES des joueurs (OL 2-0 Nîmes)
Dembélé a ouvert le score.

Privé de plusieurs cadres comme Fekir et Tousart et confronté à une hécatombe au poste de latéral droit, l'Olympique Lyonnais a assuré l'essentiel en venant difficilement à bout de Nîmes (2-0) ce vendredi au Groupama Stadium à l'occasion de la 10e journée de Ligue 1.

Après deux matchs sans succès en championnat dont la claque 0-5 face au PSG, les Gones se relancent en remontant provisoirement à la 3e place.

OL-Nîmes, du tac au tac !

Entrés dans le match avec de bonnes intentions, les Lyonnais débutaient bien et ne tardaient pas à se montrer dangereux avec ce tir de Dembélé qui passait au-dessus puis cette reprise de Depay qui frôlait le cadre. Mais les Crocos n'étaient pas en reste, ils subissaient de moins en moins et rendaient coup pour coup à l'OL. Au cours d'un début de partie complètement fou, Lopes devait sortir en catastrophe dans les pieds de Bouanga avant de fermer l'angle devant Thioub.

Dembélé met l'OL sur orbite

Paradoxalement, Lyon prenait les devants durant la meilleure période gardoise grâce à Dembélé qui trompait Bernardoni après une longue ouverture de Marcelo (1-0, 24e). Forts de leur avance, les Gones tentaient ensuite de construire leur jeu dans le camp adverse mais les coups francs obtenus ne donnaient rien et la partie devenait un peu plus hachée. Malgré une faible possession, Nîmes se montrait très percutant en contres et le tir dévié de Savanier finissait sur le poteau ! Un avertissement pour l'OL qui voyait la pression adverse s'accentuer au retour des vestiaires.

Nîmes pousse, Depay libère l'OL

Plus brouillons, les Lyonnais subissaient beaucoup plus durant le second acte et les tentatives de Depres puis Savanier frôlaient le cadre tandis que Lopes restait ferme face à Thioub puis Valls. Les locaux se procuraient tout de même des occasions pour faire le break mais Depay la jouait trop facile et gâchait une balle de but avant que Dembélé puis Terrier ne manquent le cadre. Finalement, alors que les Gardois jetaient toutes leurs forces dans la bataille face à des Lyonnais au bord de la rupture, les coéquipiers de Depay profitaient d'un contre conclu par le Néerlandais pour se mettre à l'abri dans les derniers instants (2-0, 90e). Une vraie délivrance pour les Gones qui se relancent !

La note du match : 6,5/10

Le début de match aura été vraiment fou avec déjà 6 tirs au bout d'une dizaine de minutes. Les 22 acteurs n'ont pas poursuivi pendant 90 minutes sur cette cadence mais on aura eu droit à beaucoup d'occasions et de rythme et peu de temps morts. Le suspense aura été présent jusqu'au bout tant les Nîmois n'ont jamais abandonné.

Les buts :

- Lancé dans l'axe sur une longue ouverture de Marcelo, Dembélé s'échappe dans le dos de la défense. Il contrôle en pleine course et ajuste Bernardoni, sorti à sa rencontre, sur sa gauche, d'un tir du droit (1-0, 24e).

- Servi par Traoré sur une attaque rapide, Depay cafouille un peu dans la surface avant de se mettre en position et de battre Bernardoni d'un tir croisé dans son petit filet gauche (2-0, 90e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Jason Denayer (6,5/10)

Match après match, la recrue estivale confirme son apport pour l'arrière-garde lyonnaise et ce soir on aura encore assisté à des interventions précieuses de la part du défenseur central. Souvent là pour sauver les meubles lors des incursions nîmoises dans la surface, le Belge aura aussi dégagé beaucoup de solidité dans le domaine aérien. Dommage que quelques pertes de balle dangereuses mais sans conséquences ternissent un peu son bilan.

LYON :

Anthony Lopes (6) : un match sérieux pour le gardien lyonnais qui signe une sortie importante dans les pieds de Bouanga à 0-0 avant de mettre Thioub en échec à deux reprises. Il s'est saisi de nombreux centres adverses mais il baisse pied sur la fin avec trois relances ratées à la suite…

Ferland Mendy (5) : repositionné dans le couloir droit en raison de l'hécatombe à ce poste, l'habituel latéral gauche a parfois manqué de repères en se faisant prendre dans le dos même s'il a peu à peu rectifié le tir. Offensivement, il aura eu un apport intéressant mais déclinant au fil du match.

Marcelo (6) : d'une longue ouverture, comme il les affectionne, le défenseur central lyonnais a initié l'ouverture du score pour Dembélé. Capitaine ce soir, le Brésilien a joué propre mais Denayer aura été plus présent que lui pour écarter le danger.

Jason Denayer (6,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Fernando Marçal (5) : relancé ce soir en raison du repositionnement de Mendy, le latéral gauche n'a pas spécialement marqué des points. Sobre, il a bien fermé son couloir mais il n'a pas vraiment pris de risques. Il faut dire qu'il avait face à lui un Alakouch très remuant.

Pape Diop (4) : lui non plus n'a pas su saisir sa chance ni confirmer son bon début de saison. Assez discret dans l'entrejeu, le milieu de terrain a affiché un visage brouillon avec un apport limité dans la construction du jeu. Remplacé à la 64e minute par Jordan Ferri (non noté).

Tanguy NDombèlé (5,5) : de retour après ses premiers pas réussis en sélection, le milieu de terrain a semblé dans la gestion ce soir. L'ancien Amiénois a fait le boulot à la récupération et il a joué propre mais on n'a pas retrouvé sa percussion habituelle ni sa capacité à briser les lignes.

Martin Terrier (4,5) : très effacé en première période, l'attaquant est sorti de sa boîte au retour des vestiaires à l'image de son excellent service pour Depay. Mais l'ancien Strasbourgeois manque une balle de break sur la fin et il aura globalement semblé trop attentiste.

Memphis Depay (6,5) : en raison de l'absence de Fekir, le Néerlandais a pu être aligné en dix, comme il le réclamait. Dans le jeu, il a rendu une copie convaincante avec une grosse activité, de bons services et des combinaisons intéressantes. Malheureusement, l'efficacité lui a longtemps fait défaut et avant qu'il ne signe le but du break dans les dernières minutes, il loupe deux grosses occasions, notamment en la jouant trop facile sur un lob au retour des vestiaires. Quelques excès de gourmandises à signaler donc. Remplacé à la 90e minute par Lenny Pintor (non noté).

Houssem Aouar (4,5) : avec ses gestes techniques, le milieu de terrain a parfois régalé durant cette rencontre mais son influence dans le jeu est globalement restée décevante, surtout en l'absence de Fekir. Un match brouillon, a fortiori pour un joueur de son talent.

Moussa Dembele (6) : auteur de l'ouverture du score, l'avant-centre lyonnais manque ensuite la balle de break en seconde période. Dans le jeu, on a senti de bonnes intentions et une volonté de combiner avec ses coéquipiers mais les automatismes font encore défaut ce qui a conduit à pas mal de pertes de balle. Remplacé à la 77e minute par Bertrand Traoré (non noté), qui initie le second but.

NIMES :

Paul Bernardoni (4) : le gardien nîmois perd ses deux duels sur les buts encaissés, même si sa défense l'a abandonné à chaque fois. Pour le reste, le portier se montre peu déterminant.

Sofiane Alakouch (6) : encore une prestation remarquée pour le latéral droit qui n'a eu de cesse d'arpenter son couloir pour percuter, centrer et combiner avec Thioub. Peu inquiété défensivement.

Anthony Briançon (4,5) : une partie globalement solide mais le défenseur central manque de présence sur les deux buts encaissés.

Fethi Harek (5) : bien que rapidement averti de manière très discutable, le capitaine gardois a fait son match avec 16 ballons récupérés. Une présence importante même s'il n'est pas irréprochable lui non plus sur les deux buts.

Faitout Maouassa (5) : souvent pris dans son dos et parfois mal aligné, le latéral gauche n'a pas offert des garanties à toute épreuve en défense mais il aura été en vue dans le jeu en seconde période.

Antonin Bobichon (4,5) : sa conservation de balle a parfois fait du bien mais il a raté beaucoup de passes ce soir et sa qualité de frappe ne lui a pas permis de faire mouche cette fois. Remplacé à la 82e minute par Renaud Ripart (non noté).

Téji Savanier (6,5) : une grosse présence pour le milieu de terrain, revenu de sa longue suspension et qui a incarné la grinta nîmoise avec ses jaillissements et ses frappes qui ont débouché sur plusieurs frayeurs côté lyonnais notamment avant la pause lorsque son tir dévié finit sur le poteau.

Theo Valls (5,5) : présent à la récupération, le milieu de terrain a donné beaucoup de fil à retordre à ses adversaires qu'il a beaucoup harcelés. Des sorties de balle précieuses.

Sada Thioub (6) : quelle activité du Franco-Sénégalais ! A four et au moulin, l'ailier nîmois s'est beaucoup donné que ce soit au pressing ou dans la percussion. Des efforts conséquents.

Clement Depres (5) : malgré son rôle à souligner en tant que point d'appui, l'attaquant a globalement manqué de présence avec seulement 20 ballons touchés. Remplacé à la 63e minute par Umut Bozok (non noté).

Denis Bouanga (4,5) : l'international gabonais a existé sur quelques occasions comme lorsqu'il oblige Lopes à sortir dans ses pieds mais il a affiché un visage trop intermittent. Remplacé à la 63e minute par Rachid Alioui (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 2-0 NIMES (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 10e journée
Stade : Groupama Stadium - 42.896 spectateurs - Arbitre : Olivier Thual

Buts : M. Dembélé (24e) M. Depay (90e) pour LYON
Avertissements : Pape Diop (34e), pour LYON - F. Harek (17e), A. Briançon (32e), pour NIMES

LYON : Anthony Lopes - F. Mendy, Marcelo, J. Denayer, Fernando Marçal - Pape Diop (J. Ferri, 65e), T. NDombèlé - M. Terrier, M. Depay (L. Pintor, 90+1e), H. Aouar - M. Dembélé (B. Traoré, 78e)

NIMES : P. Bernardoni - S. Alakouch, A. Briançon, F. Harek, F. Maouassa - A. Bobichon (R. Ripart, 83e), T. Savanier, T. Valls - S. Thioub, C. Dépres (U. Bozok, 64e), Denis Bouanga (R. Alioui, 64e)

Le match débute fort et Lopes met en échec Bouanga

Dembélé ouvre le score pour l'OL (1-0, 24e)

Depay fait le break dans les dernières minutes (2-0, 90e)

Thioub et les Crocos pas récompensés de leurs efforts

Depay et l'OL renouent avec la victoire

Vidéo : Dembélé ouvre le score (1-0, 24e)

 

 

Vidéo : le but de Depay (2-0, 90e)

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 2-1 à Benfica, voyez-vous l'OM réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Lyon

L
Y
O
N
Banc des remplaçants Nimes

N
I
M
E
S
>remplacé par Ferri, 65ecarton jaune, 34e4Diop
but, 90e >remplacé par Pintor, 90e+16,5Depay
but, 24e >remplacé par Traore, 78e6Dembele
carton jaune, 32e4,5Briançon
carton jaune, 17e5Harek
>remplacé par Ripart, 83e4,5Bobichon
>remplacé par Bozok, 64e5Depres
>remplacé par Alioui, 64e4,5Bouanga


MASQUER LA PUB