Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
PSG-Toulouse, "Mission confiance"
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 18/01/2007 à 01h04
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Un contexte particulier reposait sur la rencontre en retard de la 16e journée de Ligue 1. Paul Le Guen revient sur les terres de ses succès en tant que joueur, aspirant à relever l'honneur du PSG. Un baptême de feu délicat contre des Toulousains en plein boom (0-0). Maxifoot s'est rendu pour vous au Parc des Princes. Impressions !

Sous une pluie fine mais tenace, Paul Le Guen assistait à sa première rencontre depuis le banc de touche du PSG, en tant qu'entraîneur assimilé à un sauveur. Lui qui a vécu les beaux jours de l'Histoire du PSG qui deviendrait légende, pouvait commencer sa première mission : celle d'observer les carences de son groupe, sans Gallardo non qualifié. Mais d'entrée, les Toulousains ne ménageaient pas leurs efforts sur une pelouse toujours abîmée. Face à des Parisiens très forts sur le papier, ils s'appuyaient beaucoup sur Elmander. Progressivement, les joueurs de la capitale démontraient de l'orgueil. Ils mènent la danse, cherchent à provoquer des offensives et trouver des ouvertures pour Pauleta, capitaine discret mais aidé par ses seconds couteaux de renom. Il ne manque encore que du réalisme et la seconde période n'offre pas de véritable show. Les cages des deux formations restent vierges, avec deux gardiens vigilants sur leurs rares interventions. Un petit point et puis…

Les temps forts et les buts

- Les Toulousains démarrent en trombe, avec l'intraitable Elmander. A la récupération d'un ballon dans l'axe, il tente sa chance malgré le bon retour d'Armand. Le Suédois manque le cadre (1').

- Sur un corner parisien, Frau arrive à servir Armand. La tête de ce dernier vient frôler la transversale (15').

- L'arbitre de la rencontre n'aperçoit pas une main de Dao. Il détourne involontairement de la main une tête de Kalou, bien placé sur un centre de Rothen (22').

- Landreau écarte le danger, sur une belle frappe de Bergougnoux qui vient conclure une vive accélération dans la surface (41'). Le corner ne donne rien.

- La deuxième période demeure avare en occasions franches. Sur un coup franc, Mendy cherche Kalou qui ne cadre pas sa reprise (90').

L'ambiance

Le Parc des Princes n'a pas festoyé, ni organisé de grand show à l'américaine en préambule de cette rencontre. Simplement, les supporteurs saluent chaleureusement à l'aide de banderoles le retour de Paul Le Guen. Sous les feux des flashs de photographes très nombreux, le nouvel entraîneur du PSG retrouvait avec un plaisir non dissimulé sa pelouse fétiche. Vers 20 h 00 et à l'heure de l'échauffement de son groupe, son coeur devait battre aussi fort que celui des supporteurs. Loin d'être comble, le Parc ne peut se prévaloir d'être délaissé. Car pour bon nombre de personnes, l'obtention d'une place devient une véritable galère. La boutique du PSG des Champs et les prestataires habituels, ne bénéficient toujours pas du droit de vendre les billets. Ceux disponibles ne peuvent s'obtenir qu'au compte goutte à la boutique du Parc et sur présentation d'une pièce d'identité. Les tribunes A, K ou encore G, qui accueillent les budgets modestes par tradition, affichent de vastes trous. Normal, indisponibles ! Alors ceux qui se sont offerts le temps de venir assister à ce retour attendu ou les curieux, profitent au mieux du spectacle. Un peu terne, malgré de bons mouvements, cette soirée n'en demeure pas moins symbole du retour de l'espoir, de chants de supporteurs, d'engouement populaire et de renouveau. Une seule certitude, le temps reste pluvieux au parc et grisâtre.

Ce qu'il faut retenir de la rencontre

En mission d'observation pour son premier round à la tête du PSG, Paul le Guen ne s'attendait pas à des miracles. En revanche, il aligne d'entrée une équipe type, composée de ses meilleurs atouts sur le papier. Gallardo ne peut participer au challenge car à la date initiale de la rencontre, il ne portait pas les couleurs du club de la Capitale. En défense, Landreau a pu compter sur un Yepes très vigilant face à Elmander. Secondé par Rozehnal bien moins à l'aise. Sur les ailes, Mendy et Rothen semblent retrouver le plaisir et du mordant. L'ancien monégasque, encore juste physiquement, semblait tout à se joie de retrouver le terrain en tant que titulaire. Il s'est bien entendu avec Armand derrière lui, de même qu'il a pu transmettre de bons ballons à Kalou. Sans doute un signe fort de la part de son nouveau coach, pour lui démontrer qu'il compte sur sa présence à l'avenir. A l'image de Rothen, Frau retrouvait pour sa part son ancien chef de file lyonnais. Un avantage qui facilitera la communication entre les deux hommes, afin de retrouver sérénité, confiance et agressivité offensive. Kalou réagit bien également à ce changement. Il s'est démené pour trouver des ouvertures ou se démarquer. Sans être extraordinaire, tous ces joueurs drainent derrière eux le jeune Chantôme, encore titularisé mais en délicatesse face à Emana. Il reste que la bonne volonté ne suffira pas. Il faut poursuivre le travail et retrouver la réussite, à l'image d'un Pauleta très discret ou d'un Cissé qui ne trouve pas le ton juste.

Attendus au tournant, les Toulousains l'étaient également, simplement pour rester sur une nette et farouche victoire contre les Gones. Paul le Guen notait l'attention qu'il portait à Elmander. Il convoitait le Suédois pour rejoindre les Glasgow Rangers. Celui-ci n'a pas démenti sa réputation d'attaquant imprévisible et très intelligent dans la vision du jeu. Il donne du fil à retordre à Yepes, Rozehnal et Landreau dès les premiers ballons. Puissant, il affiche sa cohésion avec Emana, malheureusement pris à parti par Mendy et empêché dans ses conduites de balles. Fabinho et Dieuze effectuent un travail sérieux, notamment à la relance pour celui cité en premier. Derrière, l'assurance de Dieuze permet aux Toulousains de ne pas trembler, excellemment aidé par Arribagé (le miroir de Yepes) ou la solidité de Mathieu. Plus de mal en revanche pour Sirieix, malmené par Rothen et Dao. Un point que les Pitchouns obtiennent de main de maître dans un contexte particulier, sur leur lancée.

La réaction des Entraîneurs

Paul Le Guen (Nouvel Entraîneur du PSG) «Le résultat se révèle décevant. Mais au cours de cette rencontre, les joueurs ont fait preuve de beaucoup de générosité. J'ai assisté à de bonnes choses et de l'engouement. On avait la possibilité d'obtenir un penalty. Mais nous avons souffert en fin de rencontre.»

Note du match : 12/20

Petite mention assez bien pour cette rencontre qui sert surtout de point de départ à une nouvelle aventure pour le PSG. Sur les dix derniers entraîneurs en poste, seul Fernandez avait perdu son premier match. Le Guen et sa troupe recueillent un point qui laisse le club à sa place (17e avec 20 Pts). Toulouse demeure aussi à son rang (9e avec 28 Pts). Le PSG devra offrir plus à son public à l'avenir. Souhaitons lui bonne chance ! La Ligue 1 a besoin de cela, pour son prestige.


Ligue 1/J16 match en retard
Parc des Princes/Spectateurs : 25 000 environ
Arbitre : Monsieur Ledentu
Avertissements : Rothen, (78’)/Sirieix (72’), Taïder (90’)
Les équipes :
PSG : Landreau, Armand, Yepes, Rozehnal, Mendy, Rothen (Diané, 80’), Frau (Rodriguez, 60’), Cissé, Chantôme, Kalou, Pauleta/Entraîneur : Paul Le Guen.
Toulouse : Douchez, Mathieu, Dao, Arribagé, Sirieix, Emana, Fabinho, Dieuze, Battles, (Bergougnoux, 20’), Mansaré (Taïder, 81’), Elmander/Entraîneur : Elie Baup.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB