Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Journal des Transferts - N°5
Par Guillaume Duhamel - Journal Des Transferts, Mise en ligne: le 16/01/2007 à 22h37
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Sur la sellette depuis de longues semaines, l'entraîneur du PSG Guy Lacombe vient d'être limogé par sa direction, qui a choisi Paul Le Guen pour lui succéder. Le Président de l'OL Jean-Michel Aulas a pour sa part encore déclaré qu'il fallait s'attendre à ce que les quintuples champions de France recrutent en attaque cet hiver. Enfin, l'emblématique joueur d'Arsenal Freddie Ljungberg pourrait très bientôt changer de club… Le point complet avec Maxifoot !

Le Journal des Transferts - N°5

Diffusé tous les MERCREDI et VENDREDI depuis l'ouverture du marché des transferts, le JdT a pour but de vous faire un point, un bilan sur l'essentiel à retenir de l'activité des transferts. Cette chronique est complémentaire de la rubrique quotidienne "Dernières brèves" . Nous vous relayons un bilan de toutes les informations qui ont circulé ces derniers jours (interne, médias, étranger), certaines sont bien évidemment à prendre avec des pincettes. Voici la 5e édition du Mercato 2006/2007 ! A noter que les infos de MERCREDI seront intégrées dans les NEWS de Maxifoot (flashs de 13h, 18h et minuit).

LE GUEN AU PSG !

* C'est pour l'heure la plus grosse sensation de ce mercato hivernal en L1 : Paul Le Guen est devenu lundi l'entraîneur du PSG. L'ancien coach de l'OL, avec lequel il a remporté trois championnats consécutifs, venait de quitter son poste d'entraîneur des Glasgow Rangers. Il a signé pour deux ans et demi et succède à Guy Lacombe, qui a fini par faire les frais des mauvais résultats du club de la capitale en championnat. Plus mauvaise équipe de L1 à domicile, le PSG est surtout dix-septième du classement et ne compte que deux points d'avance sur le premier relégable, Troyes. Son Président Alain Cayzac compte bien sur l'expérience du technicien breton, qui connaît bien la façon dont fonctionne le club pour y avoir officié sept saisons en tant que joueur dans les années 1990, pour redresser la barre.

* Déjà pressenti pour prendre les rennes du PSG la saison passée au moment de l'éviction de Laurent Fournier, Paul Le Guen relève donc un défi de taille, sans doute plus difficile que celui de redonner aux Glasgow Rangers son lustre d'antan. Le bilan sportif de l'équipe dont il a désormais la charge est en effet, répétons-le, désastreux pour un club de ce standing. Battu à domicile (1-2) par la plus mauvaise équipe de L1 à l'extérieur, Valenciennes, le PSG va devoir batailler jusqu'à la fin de la saison non pas pour un sésame européen (à moins d'une deuxième victoire consécutive en Coupe de France) mais bel et bien pour sauver sa place dans l'élite... Les joueurs semblent démoralisés et jouent avec la peur au ventre. Certains, à l'image de Jérôme Rothen, ne semblent même plus motivés pour continuer l'aventure sous le maillot parisien (cf. Bruits de vestiaires)… Le défenseur ou milieu brésilien Paulo Cesar, titularisé quatre fois seulement en championnat par Guy Lacombe depuis le début de la saison, rejoindra Toulouse la saison prochaine. Fabrice Pancrate pourrait quant à lui changer d'air cet hiver, à moins que le nouveau «taulier» du PSG ne lui fasse savoir qu'il compte sur lui.

* Alain Cayzac, qui jusqu'à lundi avait toujours soutenu Guy Lacombe et refusé de céder aux exigences de nombreux supporters parisiens, s'est donc résigné, sans doute sous la pression des actionnaires, à se séparer du technicien aveyronnais. Ce dernier quitte le club de la capitale un peu plus d'an après sa prise en charge avec un bilan désastreux en championnat. Sous son mandat, les Parisiens ne se sont en effet imposés qu'à huit reprises en 38 matches de L1, pour quatorze matches nul et seize défaites… Avec une moyenne aussi basse d'un point par match, l'ancien coach de Guingamp et Sochaux ne pouvait s'appuyer éternellement sur sa victoire en Coupe de France la saison dernière… Guy Lacombe restera aussi dans l'Histoire du PSG pour avoir été à l'origine du licenciement du milieu international français Vikash Dhorasoo, une décision compréhensible au vu du comportement et des déclarations de l'ancien havrais mais qui n'a pas forcément fait l'unanimité du côté des supporters du club. Il devrait se consoler avec les trois millions d'euros que ses désormais anciens dirigeants devraient lui verser en guise d'indemnités de licenciement.

* Trois fois champion de France avec l'OL, Paul Le Guen prend en charge le PSG avec une réputation d'entraîneur compétent et qui gagne. Il ne faudrait pas oublier, toutefois, que ses expériences à la tête du Stade Rennais et des Rangers n'ont pas été concluantes. Le Breton a déclaré lundi en conférence de presse qu'il n'escomptait pas chambouler l'effectif en recrutant de nouveaux éléments (à part peut-être, selon certaines rumeurs, son ancien poulain à Lyon et aux Rangers Jérémy Clément), mais est-il l'homme de la situation ? Premiers éléments de réponse dans quelques semaines…

LYON DEVRAIT RECRUTER

* Le Président du club rhodanien Jean-Michel Aulas l'a officiellement déclaré ce week-end : il faut s'attendre à une seconde partie de mercato hivernal agitée du côté de l'OL. Sous-entendu, les quintuples champions de France en titre ont l'intention de recruter… Après avoir préparé la saison prochaine en faisant signer il y a une semaine le latéral gauche de Sedan Nadir Belhadj, Lyon devrait en effet bientôt, conformément au souhait formulé il y a déjà plusieurs semaines par l'entraîneur Gérard Houllier, s'attacher les services d'un ou deux attaquants pour pallier la longue indisponibilité de Karim Benzema et les quatre semaines d'absence de Sylvain Wiltord.

* Les questions subsistent au sujet de l'attaquant de l'AS Saint-Etienne Frédéric Piquionne et du Brésilien Nilmar, qui a porté les couleurs lyonnaises durant la saison 2004-2005. Ce dernier, transféré aux Corinthians durant l'intersaison 2005, pourrait revenir dans le Rhône cet hiver. Le club brésilien souhaiterait conserver son buteur mais paraît ne plus avoir voie au chapitre, dans la mesure où il n'a toujours pas payé l'indemnité de transfert de 10 millions d'euros à l'OL. Sollicitée par l'actuel leader de L1 pour cet épineux dossier, la FIFA va donner sa décision dans les jours qui viennent. Selon toute vraisemblance, Nilmar devrait retourner à Lyon. Toutefois, l'avocat du joueur prétend qu'il n'appartient plus au club rhodanien et que ce dernier ne devrait pas percevoir la moindre indemnité de transfert dans la mesure où le Brésilien a résilié son contrat. Reste que Gérard Houllier n'est pas, loin s'en faut, un inconditionnel du joueur, et ce dernier pourrait donc être prêté au Benfica. Le club lisboète, qui vient de perdre son attaquant international mexicain «Kikin» Fonseca, serait en effet intéressé par le profil de Nilmar.

* Frédéric Piquionne (6 buts en 18 matches de L1 cette saison) et ses dirigeants sont quant à eux engagés dans un bras de fer. L'ancien rennais, ainsi qu'il l'a déclaré hier dans L'Equipe, souhaite rejoindre l'OL, mais les Verts veulent à tout prix conserver leur attaquant. Ils ont largement haussé le ton en fin de semaine dernière, allant jusqu'à déclarer que Piquionne demeurerait au club jusqu'à la fin de la saison même si cette situation ne devait pas lui convenir et qu'il devait être rétrogradé en équipe réserve ! Les dirigeants lyonnais ont de leur côté formulé il y a une dizaine de jours une offre à leurs homologues foréziens de 5, 5 millions d'euros pour leur joueur. Celle-ci a été jugée insuffisante mais le staff rhodanien a officiellement annoncé la semaine passée qu'il ne dépenserait pas plus d'argent. Saint-Etienne va-t-il continuer à retenir son buteur, officiellement blessé ce week-end mais dont on peut penser qu'il ne souhaite plus porter le maillot vert ? Les Lyonnais reviendront-ils à la charge, démontrant ainsi leur réelle volonté de recruter le buteur néo-calédonien ? Les propos de Piquionne pourraient bien, en tout cas, favoriser une reprise des discussions… La suite au prochain épisode.

* En cas d'échec des négociations avec les dirigeants stéphanois, l'OL pourrait se tourner vers le buteur valenciennois Steve Savidan. Auteur de 8 buts en 17 matches de L1 et d'ores et déjà considéré comme l'une des révélations de la saison, l'attaquant nordiste plaît à Jean-Michel Aulas. Il pourrait bien sûr ne pas s'opposer à relever le challenge lyonnais, mais il n'est pas du tout certain que ses dirigeants le laissent partir cet hiver.

* Enfin, trois attaquants de classe mondiale seraient également dans le viseur du staff lyonnais, qui aurait un temps caressé l'espoir d'enrôler l'attaquant de Chelsea Andreï Shevchenko avant que ce dernier ne déclare vouloir terminer sa carrière chez les Blues… Il s'agit de l'international néerlandais de l'Ajax Klaas Jan Huntelaar, de l'international tchèque d'Aston Villa Milan Baros et, nous l'avons évoqué la semaine dernière, du bianconero David Trezeguet. Pour l'heure, le héros de l'Euro 2000 paraît bien parti pour rester à la Juve jusqu'à la fin de la saison. Rien de neuf non plus concernant l'ancien buteur de Liverpool – qui souhaite quitter Birmingham mais serait également sur les tablettes du Werder de Brême, de Chelsea, de la Juve et de Levante – , si ce n'est que Gérard Houllier serait désormais favorable à son arrivée… L'entraîneur de l'OL qui avait tenu il y a une dizaine de jours à faire taire les rumeurs d'un transfert du goleador tchèque dans le Rhône, semble avoir pris conscience du fait que ce dernier présente l'immense avantage d'être disponible pour la Ligue des Champions… Ce n'est pas le cas d'Huntelaar. Toutefois, les dirigeants lyonnais pourraient bientôt proposer une forte somme d'argent à l'Ajax pour leur attaquant, auteur de 6 buts en 5 matches de Coupe de l'UEFA cette saison et actuellement dans le viseur de la Juve ainsi que de Manchester United. Les dirigeants bataves, très satisfaits du rendement de leur poulain, devraient cependant fixer la barre très haut, trop peut-être pour les Gones. A suivre toutefois…

LE CAS LJUNGBERG

* Joueur emblématique d'Arsenal, le milieu de terrain international suédois d'Arsenal Freddie Ljungberg, 29 ans, pourrait bien quitter le club d'Arsène Wenger cet hiver. En proie à des problèmes physiques depuis plusieurs mois, le Gunner a perdu cette saison sa place de titulaire au profit du Biélorusse Alexander Hleb et du Tchèque Tomas Rosicky, arrivé cet été en provenance du Borussia Dortmund. Il n'a été utilisé qu'à dix reprises cette saison (9 titularisations) et n'a pas marqué le moindre but… Dans ces conditions, les dirigeants londoniens pourraient désormais être enclins à négocier le départ de leur protégé, au club depuis janvier 1998… Après le départ de Patrick Vieira à l'intersaison 2005 et celui de Robert Pires pour Villareal l'été dernier, c'est une page essentielle de l'histoire d'Arsenal qui semble se tourner…

* Un autre club londonien, West Ham, serait disposé à accueillir Ljungberg. Les Hammers, mal embarqués en Premier League (ils viennent de concéder le nul à domicile 3-3 contre Fulham et n'occupent actuellement que la dix-huitième place du classement) malgré un recrutement estival intéressant sur le papier (avec notamment les renforts du milieu international argentin Javier Mascherano et de son compatriote Carlos Tevez) , viennent d'engager l'attaquant international portugais de Fulham Luis Boa Morte et le milieu écossais de West Bromwich Albion Nigel Quashie. D'après certaines rumeurs, le Suédois serait la prochaine cible des dirigeants de West Ham, qui pourraient incessamment adresser une offre aux dirigeants d'Arsenal. Les fortes prétentions salariales du joueur (qui gagne actuellement 400 000 euros par mois) ne devraient pas refroidir les ardeurs du nouveau propriétaire du club, le magna milliardaire islandais Eggert Magnusson, d'autant que sa cote – compte-tenu de ses problèmes physiques récurrents, de son âge et de ses décevantes prestations – a singulièrement baissé ces derniers temps. Il est cependant loin d'être acquis que Ljungberg soit disposé à rallier un club beaucoup moins huppé qu'Arsenal et qui surtout se démène depuis le début de la saison pour sortir de la zone de relégation…

* L'ennemi intime d'Arsenal, Tottenham, pourrait aussi être la prochaine destination du Suédois. Les dirigeants des Spurs, qui souhaitent se renforcer cet hiver, auraient selon certaines sources l'intention de faire une première offre de 7 millions d'euros aux Gunners pour Ljungberg. Ce dernier pourrait être tenté de relever le défi. Actuel septième de Premiership, Tottenham reste en effet en course pour un ticket européen en fin de saison, en dépit d'une défaite à White Hart Lane ce week-end contre Newcastle (2-3). Par ailleurs, compte tenu de son standing, le Suédois aurait de bonnes chances d'être titulaire… Les arrivées potentielles du défenseur international argentin Fabrio Coloccini (Deportivo La Corogne) et du milieu international anglais Stewart Downing (Middlesbrough) pourraient influer dans la décision du double champion d'Angleterre.

* Enfin, le directeur sportif de l'Inter Marco Branca a officiellement déclaré la semaine dernière que Freddie Ljungberg était susceptible d'intéresser l'incontestable leader de Série A . Le Suédois pourrait remplacer Luis Figo, qui officiera sous les couleurs du club saoudien d'Al-Ittihad la saison prochaine. Les Nerazzuri, contrairement à West Ham et Tottenham, ne semblent cependant pas avoir l'intention d'approcher les dirigeants d'Arsenal avant l'été prochain. Ils disposent certes de davantage de moyens financiers que leurs concurrents sur ce dossier, mais Ljungberg a besoin de temps de jeu… De plus, le Suédois pourrait éprouver des difficultés à s'adapter à la Série A.
Une chose est sûre : si Ljungberg ne quitte pas Arsenal cet hiver, il est hautement probable qu'il change d'air dans quelques mois, à moins que son entraîneur l'intègre de nouveau dans ses plans…

AFFAIRES CLASSEES

* Jérôme Rothen ne quittera pas le PSG cet hiver. C'est en tout cas ce qu'a déclaré officiellement le Président du club parisien Alain Cayzac en marge de la nomination de Paul Le Guen à la tête de l'équipe première. Il s'agit d'une bonne nouvelle pour le staff parisien, pas forcément disposé à négocier le départ de son ailier gauche en dépit de son blues actuel. Selon Cayzac, le nouveau coach du PSG compte sur l'ex troyen, qu'il avait d'ailleurs tenté de faire venir durant l'été 2004, à l'époque où il entraînait Lyon. Lille, son ancien club l'AS Monaco et le PSV Eindhoven avaient pris des renseignements sur le finaliste de la Ligue des Champions 2004, mais aucune offre n'est arrivée sur la table des dirigeants parisiens.

* Ces derniers ont en revanche essuyé un refus de la part de leurs homologues caennais concernant l'attaquant international Espoir Yoan Gouffran, 20 ans et 9 buts en L2 cette saison. L'offre d'environ 3 millions d'euros du PSG n'a pas été retenue, le staff normand ne voulant pas entendre parler de départ de son buteur avec la trêve estivale.

* Le milieu international français Franck Ribéry a officiellement annoncé qu'il ne quitterait pas l'OM cet hiver. L'ancien messin a même déclaré qu'il pourrait continuer l'aventure avec le club phocéen si ce dernier se qualifie pour la Ligue des Champions. «Scarface» continue cependant à affoler l'Europe : Arsenal, le Real, la Juve et le Bayern Munich, rien que ça, seraient disposés à l'accueillir. Le manager du club bavarois Uli Hoeness a du reste annoncé que Franck Ribéry était l'un des objectifs prioritaires des champions d'Allemagne en titre pour la saison prochaine. Les dirigeants marseillais devraient être relancés dans les semaines qui viennent, d'autant que Sebastian Deisler vient officiellement d'annoncer sa retraite…

* Toujours en quête d'un attaquant après le prêt à Zulte-Waregem de leur décevante recrue estivale Tosin Dosunmu, l'AS Nancy-Lorraine vient d'engager pour trois ans et demi le milieu international marocain du Stade Rennais Youssouf Hadji. Il s'agit d'un retour aux sources pour l'ancien bastiais, qui avait été formé dans l'ancien club de Michel Platini avant de traverser la Méditerranée en 2003.

* Le FC Nantes continue de se séparer de ses recrues estivales. Après le milieu international suédois Christian Wilhelmsson, c'est au tour de Vladimir Stojkovic de s'en aller. Poussé vers la sortie par le recrutement de Fabien Barthez, le gardien serbe a été prêté pour six mois au Vitesse Arnhem.

* Courtisé par le RC Lens, le latéral gauche du FC Nantes Franck Signorino a déclaré qu'il demeurerait Canari au moins jusqu'à la fin de la saison. L'ancien messin entend contribuer au redressement de son club, très décevant dix-septième de L1…

* Peu utilisé à Sedan, le milieu de terrain Christophe Bastien a effectué la semaine dernière un essai non-concluant à Brest, pensionnaire de L2 flirtant actuellement dangereusement avec la zone de relégation. L'ancien ajaccien, 31 ans, a de bonnes chances de se morfondre quelques mois supplémentaires dans les Ardennes…

* Libre depuis un an et la résiliation de son contrat pour raisons personnelles, l'ancien défenseur des Girondins de Bordeaux Kodjo Afanou, 28 ans, a signé ce week-end un contrat d'un an et demi avec Gaziantepspor, actuel douzième du championnat turc.

* Le latéral gauche du LOSC Dieudonné Owona et son coéquipier le milieu défensif Flavien Le Postollec, tous deux issus du centre de formation, ont été prêtés jusqu'à la fin de la saison par les dirigeants lillois au FC Molenbeek (D1 belge).

* Le milieu offensif Daniel Bilos, qui peut également évoluer au poste d'attaquant, a quitté l'AS Saint-Etienne. L'argentin, souvent remplaçant depuis son arrivée dans le Forez cet été, a été prêté pour six mois à l'America Mexico (D1 mexicaine), qui bénéficie en prime d'une option d'achat.

* Peu utilisé par son entraîneur José Pasqualetti, le latéral droit de Sedan David Hamed, 33 ans, a décidé de poursuivre sa saison à Gueugnon, actuel douzième de L2.

* Le milieu défensif de l'US Alger Malek Aït Alia s'est engagé jusqu'à la fin de la saison avec le Montpellier HSC, qui a également fait signer pour un an et demi le milieu de terrain nigérian des Queen's Park Rangers Egutu Oliseh et le défenseur de Nottingham Forrest Gino Padula.

* L'ancien pensionnaire de l'AJ Auxerre Garra Dembele, qui a récemment fait l'objet d'une accusation de viol, vient d'être recruté pour six mois par Istres. Il était à l'essai depuis dix jours dans le club provençal.

* Toujours en L2, nous avons appris le week-end dernier la signature à Libourne Saint-Seurin du milieu burkinabé de l'Etoile Filante de Ouagadougou Charles Kaboré.

* Incroyable ! Contre toute attente, l'attaquant international ukrainien de Chelsea Andreï Shevchenko vient de déclarer au quotidien britannique The Sun qu'il finirait sa carrière chez les Blues. L'ancien Rossonero, annoncé un peu partout en Europe ces dernières semaines (de retour au Milan, à l'Inter, échangé avec Ronaldo…) en raison de ses difficultés d'adaptation à la Premier League et de ses rapports tendus avec l'entraîneur de Chelsea Jose Mourinho, a ainsi démenti les rumeurs concernant un éventuel départ. Contrairement au technicien portugais, Roman Abramovitch doit se frotter les mains…

* Le défenseur français d'Aston Villa Didier Agathe est désormais libre. Son contrat n'a pas été renouvelé par les dirigeants du club de Birmingham. Pour l'heure, l'ancien joueur de Montpellier et du Celtic Glasgow ne ferait l'objet d'aucune sollicitation, mais il n'est pas impossible qu'un club de L1 ou de Premier League s'intéresse bientôt à son cas.

* Un autre ancien du championnat de France, le milieu de terrain international camerounais Eric Djemba-Djemba, 25 ans, quitte Aston Villa pour Burnley (D2 anglaise), où il a été prêté jusqu'à la fin de la saison. L'ancien nantais et mancunien, qui d'après certaines rumeurs aurait refusé une proposition du LOSC, espère y relancer sa carrière, lui qui n'a été utilisé qu'à onze reprises en deux saisons à Birmingham…

* Le bouillant défenseur gallois de Manchester City Ben Thatcher, 31 ans, s'est engagé pour dix-huit mois avec le club londonien de Charlton, qui lutte pour le maintien depuis le début de la saison. Coût de l'opération : 500 000 livres, soit environ 750 000 euros.

* Seizième de Premier League, Sheffield United s'est attaché les services du défenseur international sénégalais du Havre Mamadou Seck, 27 ans. On ignore pour leur le montant et la durée du transfert.

* Seulement douzième de Série A, le Milan AC vient d'officialiser l'arrivée du latéral gauche argentin Leandro Grimi, 21 ans, qui évoluait au Racing Club de Avellaneda. Le coût de la transaction est de 2 millions d'euros. Grimi, qui s'est engagé pour quatre ans avec les Rossoneri, pourrait devenir à terme le successeur du grand Maldini, susceptible de raccrocher les crampons à la fin de la saison.

* Tout nouvel international tchèque, le milieu Tomas Sivok a quitté le Sparta Prague, dont il était le capitaine, pour Udinese. Sivok rejoint pour quatre saisons le club frioulan, qui n'a pas divulgué le montant de la transaction.

* Barré par Sébastien Frey, le gardien de la Fiorentina et ancien international roumain Bogdan Lobont rentre au bercail. L'ex-portier de l'Ajax vient de signer au Dinamo Bucarest, où il avait déjà évolué durant la saison 2001/2002. Montant du transfert : 750 000 euros.

* Egalement pisté par Dortmund, l'attaquant brésilien de Trabzonspor Marcelinho a signé pour deux ans et demi avec Wolfsburg. L'ancien joueur de l'OM retrouve donc la Bundesliga, quelques mois après avoir quitté le Hertha Berlin, où il avait été proprement éblouissant.

* Le manager général du Bayern Munich Uli Hoeness a officiellement démenti les rumeurs faisant état des possibles arrivées du milieu de terrain international de Chelsea Arjen Robben et du meneur de jeu international argentin de Villareal Juan Roman Riquelme en Bavière…

* Le Bayern a accepté de libérer cet été le milieu international bosniaque Hasan Salihamidzic, 30 ans. L'ancien joueur de Hambourg sera la première recrue estivale de la Juve.

* Défenseur international Espoirs allemande de Twente (D1 néerlandaise), Peter Niemeyer, 23 ans, s'est engagé pour quatre ans et demi avec le Werder de Brême. Coût de l'opération : environ 500 000 euros.

* Le milieu de terrain portugais Fabio Felicio, 24 ans, quitte la Real Sociedad, où il ne sera resté que six mois, pour le club de D1 russe Rubin Kazan. Il s'est engagé pour quatre ans. Montant du transfert : 750 000 euros.

* L'ancien attaquant du LOSC Vladimir Manchev quitte Levante. L'international bulgare vient de parapher un contrat de six mois avec le Real Valladolid, actuellement en deuxième division espagnole.

* Pisté par l'OM, l'ancien international brésilien et munichois Zé Roberto, 32 ans, vient de signer un contrat de six mois avec le club saoudien d'Al-Ittihad, où évoluera Luis Figo la saison prochaine et, peut-être, son ancien coéquipier du Real Ronaldo…

* Les dirigeants du Dynamo Zagreb viennent de résilier le contrat de l'ancien défenseur international allemand Jens Nowotny, qui avait signé cet été pour trois saisons avec le club croate. L'ancien stoppeur du Bayer Leverkusen est actuellement blessé à un genou et devrait prochainement se faire opérer. Il est donc peu probable qu'il trouve un club d'ici à la clôture du mercato hivernal. Le finaliste de la Coupe du Monde 2002 pourrait même mettre un terme à sa carrière en cas d'indisponibilité prolongée…

* Leader incontestable du Championnat des Pays-Bas, le PSV Eindhoven s'est renforcé en recrutant l'international chinois de Shangaï Sun Xiang. L'ancien club d'Arjen Robben n'a toutefois pas réussi à se faire prêter l'attaquant international espagnol Alberto Luque par Newcastle… Il serait en train de mettre les bouchées doubles pour s'attacher les services du Nigérian Nwankwo Kanu, qui fait actuellement les beaux jours de Portsmouth.

* En grande difficulté avec les Magpies, l'ancien buteur de La Corogne n'a pas été autorisé par ses dirigeants à partir sous forme de prêt…

* Ancienne vedette du Deportivo Cruz Azul, qu'il avait quitté pour le Benfica cet été, Francisco «Kikin» Fonseca, 26 ans, retourne au pays. L'attaquant international mexicain, qui n'a pas disputé le moindre match en championnat sous les couleurs du club lisboète, a signé avec les Tigres de Nuevo Leon. Montant du transfert : 3,6 millions d'euros… Pas mal pour un joueur qui n'a pas marqué un seul but en club depuis le début de la saison…

* Retour au pays pour le défenseur international tchèque Pavel Mares. Le latéral gauche rejoint son ancien club, le Sparta Prague, qu'il avait quitté il y a quatre ans pour le Zénith Saint-Petersbourg.

* Le milieu international japonais Alex Dos Santos vient de signer un contrat d'un an avec le FC Salzbourg, actuellement en tête du Championnat autrichien. Le désormais ex-joueur des Urawa Red Diamonds, champions du Japon 2006, fait l'objet d'un prêt avec option d'achat.

* Ex pensionnaire d'Everton, le défenseur international écossais David Weir, 36 ans, est devenue le premier renfort post-Le Guen des Glasgow Rangers, dirigés désormais par l'ancien sélectionneur écossais Walter Smith.

* Quinzième du championnat turc, Rizespor pourrait remonter la pente grâce à sa recrue hivernale Ibrahim Saïd, un international égyptien qui évoluait auparavant à Zamalek.

* Ancien joueur de Troyes, l'attaquant international tunisien de L'Espérance de Tunis Ali Zitouni, 25 ans, vient de s'engager avec le club turc d'Antalyaspor.

* Le milieu gauche international géorgien du Spartak Nalchik (D1 russe) Gogita Gogua a été prêté pour six mois à Heart of Midlothians. Le club écossais bénéficie d'une option d'achat.

* Le gardien de but Maxym Startsev et le défenseur central Olexandr Yatsenko, tous deux internationaux ukrainiens, sont les deux nouvelles recrues du Dnipro Dniepropetrovsk.

* Henri Stambouli est le nouvel adjoint de Laurent Banide. L'ancien coach de l'OM venait d'être destitué de son poste d'entraîneur par les FAR de Rabat (D1 marocaine).

* Giovanni Galeone n'est plus l'entraîneur d'Udinese, décevant dixième de Série A. Les dirigeants du club frioulan ont fait appel à Alberto Malesani (52 ans), vainqueur de la Coupe de l'UEFA avec Parme en 1999, pour le remplacer.

* L'entraîneur de Levante Ramon Lopez Caro vient d'être limogé par sa direction. Albert Resino, ancien gardien de buts l'Atletico Madrid, a pris les rennes de l'autre club de Valence, décevant dix-septième de Liga…

* L'entraîneur de Denizlispor Faruk Hadzibegic a décidé de rompre le contrat qui le liait au club turc jusqu'en 2008. L'ancien coach de Sochaux et Troyes est désormais libre.

* L'Espagnol Quique Hernandez, 48 ans, a succédé hier à l'Argentin Guillermo Angel Hoyos à la tête de l'Aris Salonique.

* L'entraîneur chilien de Villarreal Manuel Pellegrini a pour sa part accepté la prolongation de contrat jusqu'en 2008 que lui proposaient ses dirigeants. La décision de ces derniers peut surprendre, dans la mesure où le club espagnol n'est actuellement que onzième de la Liga et devrait donc avoir des difficultés à se qualifier pour la prochaine Ligue des Champions.

* Enfin, l'entraîneur de l'AS Roma Luciano Spalletti, 47 ans, a lui aussi prolongé son contrat avec le club gialorosso, actuel deuxième du Calcio. Il est désormais lié aux prochains adversaires de l'OL en Ligue des Champions jusqu'en 2011.

BRUITS DE VESTIAIRES

* Le milliardaire canadien Jack Kachkar, candidat au rachat de l'OM, vient d'accorder à l'actionnaire principal du club Robert Louis-Dreyfus les garanties bancaires qu'il exigeait. Il apparaît clairement désormais que cette offre de reprise du club, qui dépasserait les 100 millions d'euros selon l'AFP, est crédible. RLD s'est accordé un délai supplémentaire pour réfléchir. La proposition de Kachkar sera en tout cas soumise dans les prochains jours au comité d'entreprise de l'OM pour consultation et sera examinée par la Ligue. Pour l'heure, le suspense bat son plein sur la Canebière…

* Elu «Ballon de plomb 2006» , le latéral droit du PSG Bernard Mendy, récemment pris en grippe par le public du Parc des Princes, pourrait rejoindre la Premier League cet hiver. Middlesbrough, Manchester City et Everton, qui cherche à pallier la longue indisponibilité de Tony Hibbert, auraient des vues sur l'ancien caennais. Ce dernier connaît déjà le championnat d'Angleterre dans la mesure où il avait été prêté par les dirigeants parisiens à Bolton en 2002-2003.

* Le défenseur international croate du Shaktar Donetsk Dario Srna, suivi par le staff parisien dans l'optique d'un éventuel départ de Bernard Mendy, ne ralliera pas la capitale. Les dirigeants ukrainiens ont en effet estimé la valeur de leur protégé à 10 millions d'euros ( !), une somme bien plus conséquente que les 3 ou 4 millions d'euros que leurs homologues parisiens escomptaient mettre sur la table et dont ils ne disposent pas… Egalement sur les rangs, Liverpool et l'AS Monaco demeureraient pour leur part intéressés par le joueur.

* D'après la presse anglais, le milieu de terrain du PSG Fabrice Pancrate pourrait traverser la Manche cet hiver. Le club londonien de West Ham, particulièrement actif depuis l'ouverture du mercato, pourrait s'attacher les services de l'ancien manceau, également pisté par le Toulouse.

* Partira, partira pas ? L'attaquant italien de l'AS Monaco Marco Di Vaio, qui selon la presse italienne souhaiterait quitter la Principauté et verrait d'un très bon oeil l'intérêt que lui porte le Milan AC, pourrait finalement continuer l'aventure sous les couleurs monégasques. L'ancien laziale, parmesan et bianconero, 30 ans, vient en effet de faire savoir sur le site internet de l'ASM qu'il n'envisageait pas de quitter le Rocher cet hiver, en dépit du fait que son entraîneur Laurent Banide ne l'utilise pas aussi souvent qu'il le souhaiterait. Si l'ancien international italien décidait tout de même de changer d'air, les dirigeants monégasques seraient susceptibles, d'après le quotidien espagnol Marca, d'enrôler le buteur argentin du Spartak Moscou Fernando Cavenaghi. Ce dernier, convoité il y a deux ans par la Juve et la Lazio mais décevant depuis son arrivée en Russie, serait également sur les tablettes du Racing Santander.

* Inconstant depuis son arrivée à Lyon il y a un an et demi, l'attaquant international norvégien John Carew pourrait quitter le Rhône cet hiver. L'ancien giallorosso semble ne plus faire partie des plans de Gérard Houllier, ainsi qu'en témoigne son éviction du groupe pour la demi-finale de Coupe de la Ligue qui se jouera ce soir. Le Président des Girondins de Bordeaux Jean-Louis Triaud a officiellement fait part de son intérêt pour le géant scandinave, tout en excluant un échange avec Marouane Chamakh. Ce dernier, déjà fortement courtisé par l'OL durant l'été 2005, a de surcroît déclaré qu'il ne quitterait pas l'Aquitaine cet hiver…

* Autre joueur suivi par le staff girondin : le défenseur brésilien de l'Internacional Porto Alegre Fabiano Eller. L'offre des dirigeants aquitains intéresserait le joueur, encore lié pour un an et demi au club turc de Trabzonspor. L'Atletico Madrid s'est également positionné sur Fabiano Eller, qui comme beaucoup d'autres intéressait l'Inter il y a peu..

* Selon L'Equipe, le Werder de Brême, actuel leader de la Bundesliga, aurait lui aussi des vues sur John Carew. Le directeur sportif du club allemand Klaus Allofs et l'entraîneur Thomas Schaaf ont contrairement aux dirigeants de l'OL confirmé cet intérêt. Meilleure attaque de son championnat, le Werder commencera 2007 sans ses gâchettes Ivan Klasnic et Aaron Hunt, qui seront éloignés des terrains pendant plusieurs semaines…

* Autre club peut-être intéressé par l'international norvégien : Levante, qui lutte pour le maintien cette saison. Le club de Peguy Luyindula apprécierait aussi l'attaquant italien de l'AS Monaco Marco Di Vaio. Il est peu probable toutefois que ce dernier traverse les Pyrénées (cf. ci-dessus).

* Rarement utilisé à l'OM, l'attaquant Habib Bamogo serait sur les tablettes de Sochaux, du Mans et de Lorient, qui souhaiteraient obtenir un prêt de l'ancien buteur montpelliérain.

* Le club phocéen aurait également des vues sur l'ancien international argentin Kily Gonzales, actuellement à Rosario Central, et l'ailier droit du Benfica Manu. Ce dernier vient d'être élu meilleur joueur de la Dubaï Cup, à laquelle l'OM a participé.

* Très décevant depuis son arrivée à Nice cet été, l'ancien attaquant du LOSC Matt Moussilou pourrait bien rester quelques mois supplémentaires sur la Côte d'Azur. Pisté par le RC Strasbourg, le joueur ne souhaiterait pas officier en L2. L'entraîneur de l'AJ Auxerre Jean Fernandez a pour sa part officiellement démenti les rumeurs faisant état d'une possible arrivée de Moussilou dans l'Yonne en déclarant ne pas être intéressé par le joueur,. Ce dernier pâtit il est vrai de statistiques désastreuses cette saison (aucun but inscrit)…

* L'attaquant international ivoirien de l'AJ Auxerre Kanga Akalé (25 ans, 5 buts en L1 cette saison) serait actuellement pisté par l'Atletico Madrid, cinquième du championnat d'Espagne. On voit cependant mal les dirigeants icaunais, qui viennent de laisser partir Luigi Pieroni à Nantes, se séparer de leur poulain dès cet hiver.

* Très rarement utilisé par son entraîneur Pierre Dréossi ces derniers temps, l'attaquant de Rennes Daniel Moreira, 29 ans, aurait des velléités de départ. L'ancien lensois et toulousain aurait des pistes en Angleterre.

* Toujours à Rennes, le défenseur Jean-Joël Perrier-Doumbé, barré cette saison par l'ancien international néerlandais et Blue Mario Melchiot, pourrait signer au Celtic Glasgow, incontestable leader du championnat écossais. Bolton, où l'ancien auxerrois est actuellement à l'essai, pourrait aussi être sa prochaine destination.

* Son coéquipier Jacques Faty, libre de tout contrat en juin 2007, intéresserait quant à lui la Juventus de Turin. Les dirigeants bianconeri pourraient recruter le défenseur breton la saison prochaine. Selon Il Corriere dello Sport, ils auraient même déjà trouvé un accord avec leurs homologues rennais.

* Un temps courtisé par le PSG avant l'arrivée de Marcelo Gallardo, le brillant milieu de terrain international serbe de Galatasaray Sasa Ilic, 29 ans, pourrait rejoindre Monaco durant le mercato. Les dirigeants du club de la Principauté auraient selon L'Equipe proposé à leurs homologues stanbouliotes un contrat de trois ans et demi d'un montant de 3, 5 millions d'euros. A suivre de très près…

* Mohammed Kallon pourrait quant à lui quitter le Rocher pour le très médiatique club saoudien d'Al-Ittihad cet été.

* Le milieu argentin de Saint-Etienne Ignacio Piatti, une seule apparition en L1 cette saison, devrait retourner dans son pays cet hiver.

* A l'essai dans le Forez cette semaine, l'international japonais des Yokohama Marinos Hayuma Tanakaun pourrait quant à lui intégrer l'effectif stéphanois l'été prochain.

* L'attaquant international paraguayen des Newell Old Boys Oscar Cardozo, 23 ans, ne devrait pas rejoindre Nancy. Les dirigeants argentins ont tenu à démentir officiellement les rumeurs de départ de leur buteur, qui a déjà scoré onze fois en seize rencontres de championnat cette saison, et ne sont selon le Président du club lorrain Jacques Rousselot plus en contact avec l'ASNL depuis plusieurs jours…

* Pièce maîtresse du dispositif du FC Metz, actuel leader de L2, le milieu de terrain Ludovic Obraniak a officiellement fait part la semaine dernière de sa volonté de rejoindre le LOSC. La première offre des dirigeants lillois a été jugée insuffisante par les dirigeants lorrains. Aux dernières nouvelles, les Nordistes auraient proposé d'inclure le prêt du Suisse Jérôme Gygax, qui plaît beaucoup à l'entraîneur messin Francis de Taddeo, dans la transaction. A suivre attentivement…

* Titularisé à 8 reprises cette saison par Frédéric Antonetti, le défenseur algérien de l'OGC Nice Anter Yahia va effectuer cette semaine des essais à Leeds puis Bochum. Les dirigeants azuréens ne seraient pas opposés à son départ…

* Arrivé en Alsace il y a six mois, l'attaquant bulgare du RC Strasbourg Dimitar Rangelov pourrait être prêté jusqu'à la fin de la saison au FC Bâle ou trouver refuge dans un club de D2 allemande. Pour le remplacer, Jean-Pierre Papin songerait au buteur brésilien des Young Boys de Berne Daniel Joao Paulo, 26 ans, 19 buts en 26 rencontres de championnat la saison dernière.

* Dans la mesure où il vient d'être définitivement écarté jusqu'à la fin de la saison par son entraîneur Fabio Capello, le milieu de terrain du Real David Beckham, également boudé par le sélectionneur de l'équipe d'Angleterre Steve McLaren, pourrait bien faire l'objet d'un prêt dans les jours qui viennent. Pour l'heure, aucun nom de club susceptible d'accueillir le Spice Boy n'a cependant filtré. L'objectif est bien évidemment de rester compétitif en attendant de rejoindre les Galaxy de Los Angeles, pour lesquels l'ancien mancunien vient de signer un contrat de cinq ans.

* Peu efficace cette saison, l'attaquant international brésilien du Real Ronaldo, sur lequel son entraîneur Fabio Capello ne s'est guère appuyé depuis le début de la saison, serait selon la radio espagnole Cadena Ser sur les tablettes des dirigeants bianconeri. La Juve, bien partie pour rejoindre l'élite la saison prochaine, serait la deuxième formation à s'intéresser au champion du monde 2002 après le club saoudien d'Al-Ittihad, disposé à débourser 20 millions d'euros pour s'attacher ses services la saison prochaine. Il ne fait en tout cas plus guère de doute que l'avenir d' «il finomeno» n'est plus à Madrid. Capello souhaite en effet voir l'ancien blaugrana partir dès cet hiver, en raison de son rendement insuffisant et de la mauvaise influence qu'il exercerait sur ses jeunes compatriotes Robinho et Marcelo… Ronaldo pourrait également choisir de traverser l'Atlantique, à l'instar de son coéquipier David Beckham : les New York Red Bulls auraient des vues sur le Brésilien…

* Selon le journal espagnol As, l'agent de Ronaldo se trouve depuis lundi à Milan pour négocier le transfert de son poulain au Milan AC. Le club rossonero vient pourtant de refuser la proposition de transfert du Real… Info ou intox ?

* Pour remplacer Ronaldo, les Merengue songeraient à l'international argentin du FC Barcelone Javier Saviola, 25 ans. Bien que peu utilisé par Franck Rijkaard, l'entraîneur blaugrana a toutefois déclaré qu'il était satisfait de son attaquant et comptait sur lui…

* Le milieu de terrain international brésilien du Real Emerson, qui n'a pas non plus pris part à la victoire du Real ce week-end contre Saragosse (1-0), pourrait quant à lui retourner à la Juve. L'ancien giallorosso, qui a quitté la Vieille Dame cet été en raison de la rétrogradation du club, serait mécontent de son sort dans la capitale espagnole. Il devrait toutefois s'agir d'une de ces rumeurs dont la presse transalpine raffole, car on voit mal Emerson finir sa saison en Série B…

* Selon la presse catalane, le défenseur international brésilien du FC Barcelone Juliano Belletti, 30 ans, buteur décisif en finale de la dernière Ligue des Champions, se serait entendu avec ses dirigeants pour rejoindre le Milan AC cet été. Le champion d'Espagne en titre pourrait laisser partir le joueur, à qui il reste un an de contrat, sans indemnité de transfert.

* Leader du championnat d'Espagne, le FC Séville pourrait prochainement engager le défenseur argentin de Ferro Carril Oeste Federico Fazio. Les deux clubs se seraient mis d'accord sur une indemnité de transfert de 530 000 euros. Rappelons que le club andalou a déjà enregistré l'arrivée d'un renfort cet hiver en la personne de l'attaquant russe Alexander Kerzhakov, ex Zénith Saint-Petersbourg.

* En situation délicate avec Villarreal, le meneur de jeu international argentin Juan Roman Riquelme pourrait quitter le sous-marin jaune cet été. L'Inter songerait à lui pour remplacer Luis Figo…

* Le défenseur international camerounais d'Arsenal Lauren (30 ans), barré par l'ivoirien Emmanuel Eboué et souvent blessé, devrait à l'instar de Freddie Ljungberg bientôt changer d'air. Newcastle, Portsmouth, West Ham et Villarreal seraient intéressés par la venue du Lion Indomptable, qui n'a pas disputé le moindre match avec les Gunners cette saison. Selon la presse anglaise, L'OL aurait également des vues sur le joueur.

* Le milieu de terrain de Tottenham Edgar Davids, qui ne semble pas avoir la confiance de son entraîneur, devrait quitter Londres et, à l'instar de David Beckham, rallier le Championnat américain. Le manager du FC Dallas Bob Morrow a en effet déclaré officiellement sur BBC être en négociation depuis deux semaines avec le Pitbull néerlandais, qui selon certaines rumeurs intéressaient aussi Everton et plusieurs clubs de son pays d'origine.

* Le milieu international anglais de Chelsea Shaun Wright-Phillips, rarement utilisé par Jose Mourinho, quittera-t-il les Blues cet hiver ? Une chose est sûre, le prix demandé par les dirigeants londoniens a fait se retirer de la course son ancien club Manchester City… West Ham, qui dispose de davantage de moyens que le club mancunien, garderait un oeil sur le fils adoptif de Ian Wright.

* «Chelski» suivrait actuellement d'un oeil attentif les performances des attaquants de l'Atletico Madrid Fernando Torres et Agüero. A suivre…

* Très décevant depuis son arrivée à West Ham il y a quelques mois, le milieu international argentin Javier Mascherano pourrait rejoindre Liverpool cet hiver. La FIFA, dont le règlement n'autorise pas un joueur à changer de club deux fois dans une même saison, pourrait accepter d'y faire une entorse…

* Le milieu de terrain international camerounais de Portsmouth Rudolphe Douala, peu utilisé depuis qu'il a été prêté en Angleterre cet été par le Sporting Lisbonne, souhaite changer d'air. Il pourrait rebondir à Nantes. Les dirigeants canaris s'apprêteraient selon certaines rumeurs à solliciter auprès de leurs homologues d'outre-Manche un prêt avec option d'achat. L'AJ Auxerre serait également sur les rangs…

* Transféré cet été à Charlton pour 5 millions d'euros, l'ex-défenseur de Sochaux Souleymane Diawara n'entre plus dans les plans de son entraîneur et pourrait être incessamment prêté à Portsmouth.

* Fulham aurait des vues sur le nouvel attaquant international polonais du GKS Belchatow (D1 polonaise) Radoslaw Matusiak. Autre club susceptible d'être intéressé : Livourne.

* L'entraîneur du club de Mohammed Al-Fayed Chris Coleman souhaiterait aussi enrôle le milieu international russe Alexeï Smertin, ancien joueur des Girondins de Bordeaux et de Chelsea. Il a également démenti les rumeurs faisant état d'une possible arrivée de Vikash Dhorasoo. Ce dernier n'a toujours pas trouvé de club depuis son licenciement par les dirigeants du PSG il y a deux mois…

* Everton fait actuellement le forcing pour s'attacher les services du jeune milieu anglais de Manchester City Joey Barton. Son indemnité de transfert aurait été fixée à 5,5 millions d'euros, une somme que le club de la Mersey serait disposé à débourser.

* Selon son entraîneur Gareth Southgate, Middlesbrough aurait l'intention d'engager l'attaquant international sud-coréen Lee Dong-gook. Ce dernier appartient aux Pohang Steelers, qui n'ont pour l'heure pas donné leur accord…

* Le défenseur italo-brésilien de la Real Sociedad Fabiano Rossato, 29 ans, serait sur les tablettes de Leeds United, actuel avant-dernier de la L2 anglaise.

* Le défenseur international italien de l'Inter Francesco Coco est actuellement à l'essai à Manchester City. Peu utilisé cette saison, l'ancien rossonero et blaugrana est également pisté par Livourne et Messine. Il devrait quitter l'actuel leader du Calcio cet hiver.

* Bien partie pour remonter en Série A, la Juventus de Turin aurait des vues sur plusieurs joueurs de premier plan dans l'optique de la saison prochaine. Outre Ronaldo, Franck Ribéry, le jeune milieu argentin de Belgrano de Cordoba (D1 argentine) Mario Bolatti et ou encore le défenseur international tchèque de l'Ajax Amsterdam Zdenek Grygera, les dirigeants bianconeri apprécieraient beaucoup le milieu international français du FC Barcelone Ludovic Giuly…

* Troisième gardien de l'AS Roma, actuel deuxième de Série A, Carlo Zotti, 24 ans, pourrait rejoindre la Sampdoria de Gênes cet hiver. Les deux clubs seraient déjà tombés d'accord sur un prêt du portier romain. Au chapitre arrivées, les Giallorossi pourraient s'attacher les services du défenseur international argentin Diego Placente. Ancien stoppeur du Bayer Leverkusen, Placente évolue actuellement au Celta Vigo. Son contrat avec le club galicien expire dans 18 mois. Autre défenseur pisté, le latéral gauche de Toulouse Jérémy Mathieu. Cependant, si l'on en croit le représentant du joueur en Italie Federico Pastorello, les négociations seraient actuellement au point mort…

* Bien que récemment déclaré intransférable par ses dirigeants à leurs homologues du FC Séville, le défenseur central international tchèque de la Fiorentina Tomas Ujfalusi pourrait quitter la Toscane cet hiver pour Fulham. A suivre…

* Le milieu de terrain international australien de Parme Vince Grella, 27 ans, pourrait quant à lui rejoindre Palerme durant le mercato…

* Le robuste arrière droit polonais du Lech Poznan Marcin Wasilewski, 26 ans, devrait signer dans les jours qui viennent un contrat de trois ans et demi avec le RSC Anderlecht. Auteur de cinq buts cette saison, international à douze reprises, Wasilewski devrait être la première recrue hivernale des champions de Belgique en titre.

* Le jeune attaquant international écossais du Lokomotiv Moscou Gary O'Connor (8 buts en 25 matches de championnat) , transféré dans la capitale russe il y a six mois, pourrait rejoindre le championnat d'Angleterre dans quelques jours. Plusieurs clubs de Premier League auraient en effet fait des propositions à l'ancien buteur d'Hibernians, dont l'épouse supporterait mal le climat moscovite…

* L'attaquant international ukrainien du Shaktar Donetsk Olexiy Bielik, 24 ans, 7 buts cette saison, pourrait renforcer le Dinamo Moscou cet hiver.

* Muet depuis 46 matches ( !) avec l'Etoile Rouge de Belgrade, l'attaquant international japonais Takayuki Suzuki, 30 ans, devrait retourner dans son pays d'origine. Légitimement, les dirigeants serbes viennent en tout cas de lui signifier qu'il n'avait pas d'avenir au club.

* Exilé au Qatar depuis cet été, l'ancien attaquant de Sedan et Gueugnon Cédric Sabin pourrait revenir en Europe cet hiver. Le FC Brussels serait disposé à l'accueillir.

Incontestablement, le marché s'anime. Paul Le Guen est devenu lundi le nouvel entraîneur du PSG. C'est pour l'heure le plus médiatique transfert de ce mercato hivernal par ailleurs très riche en rumeurs. Néanmoins, les grosses écuries européennes prospectent surtout pour la saison prochaine et ne devraient pas se renforcer de manière significative ce mois-ci, mis à part peut-être Chelsea. Le propriétaire des Blues Roman Abramovitch vient en effet de donner son aval à Jose Mourinho pour qu'un défenseur soit recruté. Lequel ? Réponse peut-être dans le prochain JdT vendredi, avec au programme toutes les dernières arrivées et sans doute de nombreuses nouvelles rumeurs...



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
Le PSG aurait-il raison de se positionner sur Mohamed Salah pour 80 M€ ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB