Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Facile contre Nice, le PSG poursuit son sans-faute ! Débrief et NOTES des joueurs (Nice 0-3 PSG)

Par Gilles Campos - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 29/09/2018 à 19h21
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au terme d'une rencontre on ne peut plus animée et outrageusement dominée par les visiteurs, le Paris Saint-Germain s'est facilement imposé sur le terrain de l'OGC Nice (3-0) ce samedi, dans le cadre de la 8e journée de Ligue 1.

Facile contre Nice, le PSG poursuit son sans-faute ! Débrief et NOTES des joueurs (Nice 0-3 PSG)
Les Parisiens félicitent Neymar sur l'ouverture du score (0-1, 22e)

Il n'y avait décidément qu'une seule équipe sur la pelouse de l'Allianz Riviera ce samedi, lors de la rencontre opposant l'OGC Nice au Paris Saint-Germain (0-3), dans le cadre de la 8e journée de Ligue 1. Le club de la capitale s'est très logiquement imposé au terme d'une partie bien maîtrisée.

Les Niçois ont pourtant bien entamé la rencontre, n'hésitant pas à se projeter vers l'avant et à répondre au duel physique imposé par les Parisiens. Mais, très vite, les occasions franches se sont multipliées pour les visiteurs avec deux gros ratés de Di Maria et Marquinhos.

Neymar, encore lui !

Au final, Neymar a logiquement ouvert le score d'un bel intérieur du pied déclenché aux seize mètres (1-0, 22e). Le Brésilien pensait ensuite doubler la mise sur une offrande de Mbappé, mais la VAR en a décidé autrement en signalant une position de hors-jeu du Tricolore, à raison. Au retour des vestiaires, les champions de France en titre ont décidé d'enfoncer le clou.

Bien lancé dans la profondeur par Di Maria, Mbappé se jouait du gardien niçois Benitez avant de voir sa frappe contrée par Sarr… directement dans les pieds de Nkunku, lequel ne s'est pas fait prier pour inscrire le but du break (2-0, 46e). Les Aiglons touchaient le fond, mais ils creusaient encore suite au second carton jaune récolté par Cyprien pour une faute sur Neymar.

Huit victoires en huit matchs pour le PSG

Sans pitié face à un adversaire qui agonise, les leaders du championnat n'ont pas levé le pied. En témoigne le deuxième but inscrit par l'Auriverde (3-0, 90+1e) sur une nouvelle offrande de Mbappé. Le PSG poursuit son sans-faute avec huit victoires en autant de journées, et il sera bien difficile de mettre fin à cette cadence infernale ! Les Niçois, 11es avec 10 points, en savent désormais quelque chose.

La note du match : 6/10

De belles phases de jeu, des buts, des gestes techniques à foison… Que demander de plus, hormis du suspense ? En effet, ce match a respecté le scénario type imposé par le Paris Saint-Germain en Ligue 1. À savoir une équipe adverse qui entame bien le match, avant de se faire croquer par le talent offensif et défensif des Parisiens. Logiquement, le spectacle en souffre. Lorsqu'il n'y a qu'une seule équipe sur le terrain, il semble bien difficile de profiter de la partie tant le résultat semble joué d'avance.

Les buts :

- Diaby récupère le ballon à l'angle de la surface. Il transmet immédiatement à Neymar, pas attaqué aux 16 mètres, qui ne se fait pas prier pour loger le ballon dans le petit filet de Benitez (0-1, 22e).

- Bien lancé dans la surface par Di Maria, Mbappé se joue de Benitez avant de voir sa frappe contrée par Sarr. Le ballon revient finalement sur Nkunku, qui assure à bout portant (0-2, 46e).

- Rabiot lance Mbappé dans la profondeur. Le champion du monde aperçoit Neymar au point de penalty et lui transmet le ballon. À bout portant, le Brésilien assure en une touche (0-3, 90+1e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Neymar (8/10)

Encore un excellent match du Brésilien en position de meneur de jeu. Face aux Aiglons, Neymar a une nouvelle fois donné le tempo de cette rencontre en ouvrant le score dès la 22e minute de jeu, d'un bel intérieur du pied déclenché aux 16 mètres. L'ancien du Barça pensait doubler la mise dans la foulée sur une offrande de Mbappé, mais la VAR en a décidé autrement. Sur le deuxième but parisien, le capitaine de la sélection brésilienne joue un rôle important puisque c'est lui qui démarre l'action en trouvant bien Mbappé aux 25 mètres. En ce qui concerne le troisième but du PSG, l'ex-joueur de Santos a cette fois profité d'un caviar de son partenaire tricolore. L'expulsion de Cyprien est également à mettre au crédit du «Ney», puisque le Niçois a récolté un second carton jaune suite à une faute commise sur l'Auriverde.

NICE :

Walter Daniel Benítez (6) : un match frustrant pour le portier niçois, sans lequel l'addition aurait été bien plus salée pour les Aiglons. En effet, Benitez a multiplié les parades tout au long de la rencontre mais il ne peut quasiment rien faire sur les trois buts encaissés.

Dante (4) : Mbappé et Neymar ont beaucoup profité des boulevards laissés dans son dos par le Brésilien, et le score semble là pour en attester. Dante a tenté de sonner la révolte après le premier but du PSG, mais ses coéquipiers ne voulaient pas l'entendre.

Christopher Hérelle (4,5) : à l'instar de Dante, Hérelle a beaucoup souffert face à la vivacité des attaquants parisiens. Il s'est rattrapé en bloquant quelques offensives parisiennes, mais l'ancien Troyen a vécu un match compliqué dans l'ensemble.

Malang Sarr (5) : ce serait un euphémisme de dire que Sarr a pris le bouillon face à Mbappé. Et cela semble plutôt normal au vu de la forme affichée par le champion du monde. En dehors de ce duel compliqué, Sarr s'est signalé de manière positive en sauvant le ballon sur sa ligne face à Marquinhos. Malheureusement pour lui, il remet involontairement le ballon sur Nkunku pour le deuxième but parisien.

Youcef Atal (5) : à l'instar de Sarr, Atal a permis aux siens d'éviter une addition trop salée en repoussant une tête de Thiago Silva sur sa ligne. Offensivement, le latéral droit a tenté de faire des différences mais aucun de ses coéquipiers ne l'accompagnait lors de ses chevauchées.

Racine Coly (3) : un match on ne peut plus compliqué pour le polyvalent défenseur de l'OGCN. Le premier but du PSG est clairement pour lui, puisqu'il ne voit pas Nkunku arriver dans son dos. Si l'on ajoute à cela ses erreurs de placement et de relance… Un match à oublier, tout simplement. Logiquement remplacé à la 46e minute par Mario Balotelli (3), invisible.

Jean-Victor Makengo (non noté) : en raison d'une douleur ressentie à la cuisse, Makengo a cédé sa place dès la 28e minute à Wylan Cyprien (2). En trente minutes de jeu, le milieu de terrain a récolté deux cartons jaunes pour des fautes clairement évitables.

Pierre Lees Melou (4) : incapable de faire des différences ou d'orienter le jeu en raison du pressing parisien, Lees-Melou est clairement passé à côté de son match. De plus, l'ancien joueur de Dijon a énormément souffert défensivement.

Adrien Tameze (4,5) : dans l'agressivité, Tameze était au rendez-vous, mais pas toujours pour les bonnes raisons. À l'instar de Lees-Melou, le milieu de terrain s'est littéralement fait manger par ses opposants.

Myziane Maolida (5) : l'attaquant niçois aura eu le mérite de se procurer une occasion, et il aurait même pu la concrétiser sans une superbe sortie d'Areola. L'ancien Lyonnais s'est ensuite éteint au fur et à mesure que la rencontre avançait. Remplacé à la 80e minute par Bassem Srarfi (non noté).

Allan Saint-Maximin (6) : quel match cruel pour l'attaquant niçois, abandonné par ses coéquipiers. Tout au long de la rencontre, l'ancien joueur de l'AS Monaco a tenté de faire la différence, et il a souvent réussi, en témoignent les petits ponts pris par Kimpembe. Mais au moment de centrer ou de faire la dernière passe, personne n'était là pour lui apporter du soutien.

PARIS SG :

Alphonse Areola (6) : le portier parisien a parfaitement entamé la rencontre en sortant vainqueur de son duel face à Maolida. Par la suite, il n'a pas vraiment été mis en danger par des Niçois rapidement asphyxiés.

Thilo Kehrer (6) : la première et seule véritable occasion franche des Niçois arrive par sa faute. Face à Maolida, Kehrer a clairement perdu son duel et peut remercier son gardien de l'avoir sauvé. On pensait que cela allait l'affecter, mais l'Allemand a particulièrement bien réagi par la suite, en ne laissant aucun espace à ses adversaires.

Thiago Silva (7) : le patron de la défense parisienne a une nouvelle fois assuré ce samedi. Impérial dans les airs, décisif dans ses interventions, Thiago Silva aurait même pu marquer d'une belle tête décroisée en fin de rencontre, mais Atal a finalement sauvé sur sa ligne.

Marquinhos (6,5) : offensivement, le polyvalent joueur du PSG aurait pu mettre les siens à l'abri s'il avait fait preuve d'un peu plus de vista sur corner. Cela ne l'a pas empêché de rendre une belle copie, avec une implication directe sur le premier but parisien et plusieurs occasions créées par ses soins.

Presnel Kimpembe (6) : un match classique pour le roc de la défense parisienne, qui a tout de même pris le bouillon par deux fois face au remuant Saint-Maximin. En dehors de ces duels perdus, Kimpembe a assuré.

Moussa Diaby (6,5) : si Di Maria avait réussi à se montrer plus adroit face aux cages, Diaby aurait pu être crédité d'une première passe décisive dès le quart d'heure de jeu. Finalement, le Tricolore n'aura attendu que sept minutes pour en délivrer une à Neymar. En dehors de cela, le «Titi» parisien a fait preuve d'une belle activité sur son côté, même s'il doit encore s'améliorer dans la dernière passe. Remplacé à la 71e minute par Eric-Maxim Choupo-Moting (non noté), dont le but a été refusé, à raison, par la VAR.

Christopher Nkunku (7) : Nkunku joue où on lui dit de jouer, et il s'en sort toujours avec les honneurs. Face à Nice, le polyvalent joueur du PSG amène le premier but en subtilisant le ballon à Coly, avant d'inscrire le deuxième suite à un joli travail de Mbappé. Remplacé à la 56e minute par Juan Bernat (non noté), qui s'est signalé par un énorme tacle non maîtrisé sur Atal.

Adrien Rabiot (7) : après quelques matchs loin d'être impressionnants, Rabiot confirme son retour en forme ce samedi face à Nice. Au milieu de terrain, le joueur formé au PSG a fait la pluie et le beau temps, et c'est lui qui lance parfaitement Mbappé dans la profondeur pour le troisième but parisien. Remplacé à la 70e minute par Marco Verratti (non noté).

Ángel Di María (5,5) : un match difficile à juger pour Di Maria, qui a raté de nombreuses occasions franches et a rarement fait les bons choix dans la dernière passe. Sa prestation est sauvée par une implication directe sur le deuxième but parisien, avec une magnifique passe en profondeur pour Mbappé.

Kylian Mbappe (7) : pour son retour à la compétition après trois matchs de suspension, Mbappé n'a pas marqué mais le champion du monde a été très précieux pour son équipe. Sur l'ouverture du score, son mauvais contrôle aboutit involontairement sur le but de Neymar. Sur le deuxième, c'est bien le Tricolore qui fait le gros du travail avant de voir sa frappe repoussée dans les pieds de Nkunku. Sur le troisième, c'est une nouvelle fois Mbappé qui offre un caviar à Neymar. À noter que le Parisien aurait pu délivrer deux autres passes décisives - à Neymar puis Choupo-Moting -, mais les deux réalisations ont été refusées par la VAR pour un hors-jeu au départ de l'action.

Neymar (8) : voir commentaire ci-dessus.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NICE 0-3 PARIS SG (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 8e journée
Stade : Allianz Riviera - 33.138 spectateurs - Arbitre : Clément Turpin

Buts : - Neymar (22e) C. Nkunku (46e) Neymar (90+2e) pour PARIS SG
Avertissements : W. Cyprien (45e), Dante (55e), pour NICE - K. Mbappé (67e), Juan Bernat (87e), pour PARIS SG - Expulsions : W. Cyprien (59e) , pour NICE

NICE : W. Benítez - Dante, C. Hérelle, M. Sarr - Y. Atal, R. Coly (M. Balotelli, 46e) - J. Makengo (W. Cyprien, 28e), P. Lees Melou, A. Tameze - M. Maolida (B. Srarfi, 80e), A. Saint-Maximin

PARIS SG : A. Areola - T. Kehrer, Thiago Silva, Marquinhos, P. Kimpembe - M. Diaby (E. Choupo-Moting, 72e) - C. Nkunku (Juan Bernat, 57e), A. Rabiot - Á. Di María (M. Verratti, 72e) - K. Mbappé, Neymar

La joie des Parisiens sur l'ouverture du score de Neymar (0-1, 22e)

Le Niçois Cyprien a vu rouge...

Les Parisiens viennent féliciter le buteur Nkunku (0-2, 46e)

Neymar remercie son passeur Mbappé sur le 3e but (0-3, 90e+1)

Di Maria n'a pas été en réussite







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Nice

N
I
C
E
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
carton jaune, 55e4Dante
>remplacé par Balotelli, 46e3Coly
>remplacé par Cyprien, 28e-Makengo
>remplacé par Srarfi, 80e5Maolida
>remplacé par Choupo-Moting, 72e6,5Diaby
but, 46e >remplacé par Bernat, 57e7Nkunku
>remplacé par Verratti, 72e5,5Di María
carton jaune, 67e7Mbappe
but, 22e
but, 90e+2
28Neymar


MASQUER LA PUB