Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Nantes : Cardoso digne mais très agacé, Halilhodzic en favori... Le feuilleton se poursuit chez les Canaris

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 28/09/2018 à 14h59
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Dans une situation intenable à Nantes, l'entraîneur Miguel Cardoso devrait être limogé dans les prochains jours. En attendant, alors que le nom de Vahid Halilhodzic revient avec insistance pour lui succéder, le Portugais devait assurer la conférence de presse d'avant-match ce vendredi, une conférence qu'il a quittée en claquant la porte…

Nantes : Cardoso digne mais très agacé, Halilhodzic en favori... Le feuilleton se poursuit chez les Canaris
Agacé, Miguel Cardoso a dribblé les journalistes.

Les saisons passent mais certains épisodes se répètent au FC Nantes. Il y a pratiquement deux ans jour pour jour, fragilisé par un début d'exercice chaotique, l'entraîneur René Girard avait quitté une conférence de presse précipitamment.

Le technicien venait alors d'être interrogé sur la rumeur Rolland Courbis, dont le nom circulait pour le remplacer à la tête des Canaris. «Téléphone à ta grand-mère, elle va te le dire !» , avait lâché le Sudiste avant de quitter son auditoire. Il fera ses valises deux mois plus tard.

Le sort de Cardoso scellé

Toutes proportions gardées, c'est une scène du même genre à laquelle on a assisté ce vendredi. Nommé l'été dernier, l'entraîneur Miguel Cardoso se trouve déjà sur un siège éjectable après un début de saison inquiétant (une 19e place au classement après 7 journées avec une seule victoire et 5 petits points au compteur) et des méthodes qui ne passent pas auprès des joueurs comme du staff. D'après les journaux Ouest-France et 20 Minutes, le sort du technicien portugais est même déjà scellé et celui-ci sera limogé après le match contre l'Olympique Lyonnais samedi (20h) en championnat.

En attendant, l'ancien coach de Rio Ave tente de faire bonne figure et d'assurer ses fonctions comme si de rien n'était. Dans ce cadre, Cardoso avait rendez-vous avec la presse ce vendredi matin. A cette occasion, de nombreux journalistes étaient présents en imaginant avoir droit à des propos virulents de la part du Lusitanien à l'encontre de son président Waldemar Kita, qui n'a eu de cesse de lui mettre la pression. Sauf que le technicien n'a absolument pas tenu le discours attendu.

Le Portugais demande du respect

«Dans ma tête, il n'y a qu'un mot seulement : respect. Il en a manqué beaucoup. Respect pour mes joueurs, pour moi-même et pour un très gros club qui s'appelle le FC Nantes. C'est important d'avoir du respect. Je ne sais pas ce que vous attendez, mais je ne crache pas dans l'assiette dans laquelle je mange», a prévenu l'intéressé d'entrée. «On a parlé du match avec le président hier. On s'est bien préparés pour ce match à Lyon. Je ne vais pas commenter ou polémiquer ici. Je n'ai pas lu la presse ces deux derniers jours. Je ne veux parler que du match. Pour le reste parlez-en entre vous.»

Ce discours très convenu a évidemment conduit les médias à relancer Cardoso sur sa situation. «Je suis l'entraîneur du FC Nantes, j'ai un contrat de deux ans. Respect s'il vous plaît», a alors répété le coach. Mais cela n'a pas suffi et lorsqu'un journaliste l'a questionné sur l'atmosphère pesante avant le match de samedi, le technicien a préféré couper court en quittant précipitamment la salle ! Ambiance…

Vahid Halilhodzic, cette fois c'est la bonne ?

Selon toute vraisemblance, Cardoso va donc prendre la porte et, pour le remplacer, un nom se détache, celui de Vahid Halilhodzic. Passé chez les Canaris entre 1981 et 1986 comme joueur, le technicien franco-bosnien est libre depuis son éviction de l'équipe nationale du Japon en avril dernier. L'ancien coach du PSG se trouvant actuellement en vacances à l'étranger, les premiers contacts devaient être amorcés ce vendredi. Les dirigeants nantais espèrent une avancée rapide afin d'entériner le limogeage de Cardoso après le match de Lyon et de nommer son successeur en début de semaine prochaine.

Alors que Jocelyn Gourvennec, également ciblé, a décliné en raison du caractère tempétueux de Kita, «Coach Vahid» acceptera-t-il de sauter le pas ? Son attachement à Nantes et à la région vont forcément peser dans la balance, d'ailleurs Halilhodzic avait déjà été contacté l'été dernier avant que Cardoso ne soit finalement nommé. En attendant un éventuel accord, certains font tout de même remarquer que les méthodes autoritaires du technicien risquent d'être peu compatibles avec le mode de management de Kita, qui aime tout contrôler (voir ici). Voilà qui pourrait présager de nouvelles frictions avec le boss nantais et de nouvelles conférences de presse explosives à l'avenir…

Trouvez-vous les médias trop durs avec Cardoso ? Que pensez-vous de la piste Halilhodzic pour lui succéder ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 2-1 à Benfica, voyez-vous l'OM réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB