Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Aidés par trois erreurs toulousaines, les Verts grimpent sur le podium - Débrief et NOTES des joueurs (TFC 2-3 ASSE)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 25/09/2018 à 22h52
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Grâce à trois énormes erreurs des Violets, l'AS Saint-Etienne s'est imposée sur la pelouse de Toulouse (3-2) ce mardi lors de la 7e journée de Ligue 1. Avec ce résultat, les Verts occupent provisoirement la 3e place.

Aidés par trois erreurs toulousaines, les Verts grimpent sur le podium - Débrief et NOTES des joueurs (TFC 2-3 ASSE)
Loïs Diony a été décisif pour les Verts.

Les Toulousains avaient décidé de faire des cadeaux aux Verts ! Aidée par trois grosses erreurs, l'AS Saint-Etienne a pris le meilleur sur Toulouse (3-2) ce mardi pour le compte de la 7e journée de Ligue 1.

Malgré un visage plutôt intéressant dans le jeu, les Violets ont été plombés par une défense en difficulté, à l'image d'un Christopher Jullien à la rue. Au classement, Saint-Etienne réalise une belle opération en grimpant provisoirement à la 3e place.

Diony profite de l'erreur de Jullien

Dès les premières secondes, le TFC se procurait une belle situation, mais Leya Iseka gâchait un duel face à Ruffier. Même si les Toulousains prenaient le contrôle du jeu, le match peinait à véritablement décoller en raison d'un rythme assez faible et de plusieurs imprécisions techniques. En grande difficulté, l'ASSE souffrait et Ruffier devait s'employer sur une frappe de Leya Iseka après une belle combinaison sur coup franc.

Quelques secondes plus tard, Diony profitait d'une erreur de Jullien pour effacer Reynet et ouvrir le score contre le cours du jeu (0-1, 23e). Quel réalisme ! Cueillis par ce but, les Violets déjouaient et n'étaient plus en mesure d'approcher le but stéphanois pendant de longues minutes... Juste avant la pause, Ruffier était cependant contraint de sauver les siens avec un nouveau duel remporté face à Leya Iseka.

Deux beaux buts pour Toulouse, mais encore deux cadeaux...

Au retour des vestiaires, Diony était proche de s'offrir un doublé mais Reynet s'interposait sur une frappe puissante du Stéphanois. Sur un coup franc, le TFC tentait de réagir, mais la tête de Sangaré échouait sur la barre de Ruffier ! Dans un match plus ouvert, l'ASSE répondait à cette occasion avec une nouvelle tentative de Diony, très présent, repoussée par Reynet. Puis sur un centre de Dossevi, Gradel profitait du laxisme de Silva pour enrouler une frappe magnifique dans la lucarne de Ruffier (1-1, 63e). Un véritable bijou !

Dans la foulée, Sangaré commettait une incroyable bourde devant sa surface et Cabella en profitait pour ajuster Reynet (1-2, 66e). Quelle erreur... Et le TFC avait encore un cadeau à offrir à l'ASSE ! Sur une énorme mésentente entre Jullien et Reynet, Salibur enfonçait le clou d'un tir entre les jambes du gardien (1-3, 75e). De quoi plier le match ? Pas vraiment, puisque dans la foulée Durmaz relançait le TFC avec une magnifique frappe enroulée à l'entrée de la surface (2-3, 78e). Malheureusement pour Toulouse, la fin de partie était marquée par une énorme parade de Ruffier face à Sangaré ! Avec ce succès, les Verts grimpent sur le podium.

La note du match : 6,5/10

Un bon match de Ligue 1. Pendant de longues minutes, le rythme n'a pas été élevé sur cette partie, avec des Toulousains dominateurs mais peu inspirés. Heureusement, l'ouverture du score des Stéphanois aura eu le mérite de débrider cette partie. Par la suite, les buts et les occasions ont été nombreux avec un spectacle proposé agréable.

Les buts :

- Sur un long ballon de Gabriel Silva, Jullien rate totalement son intervention et Diony en profite pour se présenter devant Reynet. D'un petit lob, le buteur stéphanois élimine le portier toulousain et marque dans le but vide (0-1, 23e).

- Lancé sur le côté droit, Dossevi effectue un centre au second poteau. A la récupération du ballon, Gradel fixe Silva. Profitant du laxisme du Brésilien, l'Ivoirien enroule parfaitement sa frappe, qui termine dans la lucarne opposée de Ruffier (1-1, 63e).

- Après un renvoi de Reynet, Sangaré hérite du ballon dans l'axe devant la surface. Trébuchant, le Toulousain perd le ballon devant Selnaes et Cabella en profite pour ajuster Reynet (1-2, 66e).

- A la suite d'une passe en retrait, Jullien et Reynet ne se comprennent pas dans la surface de Toulouse. Lancé, Salibur en profite pour propulser le ballon dans la cage (1-3, 75e). Incroyable !

- Servi à l'entrée de la surface, Durmaz se joue de Selnaes avec une belle feinte avant de décocher une frappe enroulée. Surpris, Ruffier ne peut rien faire sur cette belle inspiration du Suédois (2-3, 78e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Loïs Diony (7/10)

Réaliste et décisif. Dans un match compliqué pour son équipe dans le jeu, l'avant-centre n'a pas été beaucoup trouvé par ses coéquipiers. Mais peu importe, il a été intéressant dans un rôle de pivot et a été surtout déterminant avec ce but sur sa première occasion. Profitant d'une erreur de Jullien, le Stéphanois a affiché un beau sang froid pour éliminer Reynet et ouvrir le score. Même par la suite, il a été le plus dangereux de son équipe, avec notamment une belle parade de Reynet face à lui.

TOULOUSE :

Baptiste Reynet (3) : le portier de Toulouse n'a pas vraiment eu l'occasion de briller ce mardi. Longtemps irréprochable, il a été cependant trop facilement éliminé par Diony sur l'ouverture du score des Stéphanois. Sur le deuxième but de Cabella, il ne peut pas rattraper l'erreur de Sangaré et n'a pas compris Jullien sur la troisième réalisation de Salibur. Dommage...

Kelvin Amian (4) : une performance plutôt moyenne pour le latéral droit de Toulouse. Face à Nordin, il n'a pas été en grande difficulté, mais a tout de même réalisé plusieurs fautes. Offensivement, le défenseur a réalisé quelques montées intéressantes.

Jean-Clair Todibo (5) : le défenseur central de Toulouse n'a rien à se reprocher. Surpris sur le but de Diony par l'erreur de Jullien, il a remporté la majorité de ses duels sur le reste du match. Solide, il a été notamment impressionnant dans le domaine aérien.

Christopher Jullien (2) : deux erreurs qui ont totalement plombé son équipe et son match. Sur l'ouverture du score de l'AS Saint-Etienne, il a eu du mal à lire la trajectoire du long ballon de Gabriel Silva et a laissé Diony filler dans son dos. Par la suite, le défenseur a été encore fautif sur le troisième but de Salibur avec une mésentente avec son gardien...

François Moubandje (4) : le latéral gauche a affiché une énorme générosité dans son couloir. Très actif, il n'a pas ménagé ses efforts et a récupéré de nombreux ballons. Cependant, dans ses montées, il n'a pas été en réussite avec plusieurs centres loupés.

Ibrahima Sangaré (3) : une erreur qui plombe son match... Malgré son activité remarquable à la récupération, il a été coupable d'une énorme bourde en perdant le ballon dans l'axe sur le deuxième but des Stéphanois signé Cabella. Dommage car il avait réalisé un match solide avant cette faute.

John Bostock (5) : l'ancien Lensois a été très impliqué dans le jeu des Violets avec de nombreux ballons touchés. Plutôt intéressant dans la construction malgré quelques passes ratées, il a bien combiné avec ses coéquipiers. Sans crever l'écran, il a réalisé un bon match. Remplacé à la 79e minute par Hakim El Mokeddem (non noté).

Mathieu Dossevi (4) : auteur d'un bon début de partie, l'ailier de Toulouse a très rapidement déçu. En échec sur ses tentatives, il a été maladroit et imprécis sur les offensives de son équipe. Pire encore, il a été un handicap en gâchant plusieurs situations très intéressantes malgré son implication sur le but de Gradel... Remplacé à la 71e minute par Jimmy Durmaz (non noté), qui a marqué un joli but sur une frappe enroulée.

Manu Garcia (6) : le jeune talent espagnol a été une véritable plaque tournante dans le jeu des Toulousains. Dans les moments forts du TFC, il a véritablement rayonné en organisant les attaques de son équipe. Malheureusement pour lui, le joueur prêté par Manchester City n'a jamais réussi à faire le geste décisif.

Max-Alain Gradel (6,5) : face à son ancienne équipe, le capitaine de Toulouse a beaucoup tenté... peut-être trop ? Pendant longtemps, l'ailier a multiplié les efforts, mais n'a pas été juste dans ses tentatives avec plusieurs frappes non cadrées. Mais finalement, il a été récompensé avec ce but superbe sur une frappe enroulée.

Aaron Leya Iseka (4) : le Belge va nourrir de gros regrets ! Dès le début de la partie, l'avant-centre de Toulouse a perdu un duel face à Ruffier. Et même s'il a posé des problèmes à Subotic par sa vitesse, il a été maladroit, avec deux nouvelles occasions ratées face au gardien stéphanois par la suite. Rageant... Remplacé à la 64e minute par Firmin Mubélé (non noté).

ST ETIENNE :

Stéphane Ruffier (6,5) : capitaine de l'AS Saint-Etienne en l'absence de Perrin, sur le banc, le gardien devait se rattraper après sa bourde face à Caen samedi. Sur cette partie, le Français a été irréprochable avec notamment trois belles parades face à Leya Iseka. Malgré les buts encaissés sur les tirs de Gradel et Durmaz, les Verts n'auraient pas pu l'emporter ce mardi sans lui avec notamment cet arrêt sur la tête de Sangaré dans les derniers instants. Solide.

Gabriel Silva (5) : titularisé dans le couloir droit en raison de la blessure de Debuchy, le latéral a bien dépanné son équipe. Défensivement, il a rendu une copie totalement correcte et a bien limité les dégâts face à Gradel. Et en plus, le Brésilien, avec de la chance, a délivré une passe décisive sur l'ouverture du score de Diony. Petit bémol avec son laxisme sur le but de Gradel...

William Saliba (6) : aligné pour faire souffler Perrin, le jeune défenseur central a connu ce mardi sa première titularisation en Ligue 1. Considéré comme un espoir du centre de formation de l'ASSE, il a réalisé une performance encourageante. Pour une première, il a affiché des qualités intéressantes, avec plusieurs ballons récupérés et une belle agressivité.

Neven Subotic (4) : une performance ratée pour le défenseur central. Pourtant, le Serbe a récupéré de nombreux ballons et a été solide sur plusieurs duels... Mais il s'est raté sur plusieurs actions chaudes ! Trop lent, il a souffert et a été pris sur les accélérations de Leya Iseka. Ses lacunes ont trop souvent débouché sur des opportunités pour les Violets.

Timothée Kolodziejczak (4) : tout comme Subotic, le latéral gauche de l'AS Saint-Etienne n'a pas eu un match évident. Dans son couloir, il a été souvent en retard, notamment sur la première situation de Leya Iseka. Bougé par Gasset, l'ancien Niçois a bien tenté de réagir, mais il faut reconnaître que les vagues toulousaines sont souvent venues de son côté.

Dioussé (6) : une grosse activité pour le milieu de terrain de l'AS Saint-Etienne. Même dans les moments difficiles pour son équipe, il a fourni des efforts importants avec de nombreux ballons récupérés dans l'entrejeu. Cependant, comme depuis son arrivée, il doit progresser dans l'utilisation du ballon et ses transmissions... Remplacé à la 64e minute par Ole Selnaes (non noté), qui a signé une récupération décisive sur le but de Cabella.

Yann M'Vila (5,5) : une copie propre pour le milieu de terrain des Verts. Sans crever l'écran, il a été sérieux et a formé un duo complémentaire avec Dioussé. Solide à la récupération, l'ancien Rennais a été aussi capable de faire souffler son équipe en permettant aux siens d'aller vers l'avant.

Kevin Monnet-Paquet (5) : l'ailier de l'AS Saint-Etienne n'a pas ménagé ses efforts ce mardi. Même s'il a été parfois emporté par sa fougue, avec notamment ce carton jaune rapidement récolté, il a été d'une aide précieuse défensivement pour soutenir ses partenaires. Offensivement, l'ancien Lensois a cependant manqué de justesse dans ses choix.

Rémy Cabella (6) : un match moyen pour le milieu offensif stéphanois. Peu trouvé dans les périodes difficiles de son équipe, il a pourtant bien participé à la construction des offensives des Verts. Sans être brillant dans le jeu, l'ancien Marseillais a réussi à être décisif avec ce but pour donner la victoire à son équipe après une bonne récupération de Selnaes.

Arnaud Nordin (5,5) : le jeune joueur de l'AS Saint-Etienne a été intéressant ce mardi. Sur son côté, il a proposé de nombreuses solutions et a été un bon soutien pour Diony. Même s'il a été parfois brouillon, il a aussi permis à son bloc de remonter en obtenant de bonnes fautes. Remplacé à la 71e minute par Yannis Salibur (non noté), qui a profité d'une mésentente pour marquer le troisième but de son équipe.

Loïs Diony (7) : lire le commentaire ci-dessus. Remplacé à la 80e minute par Romain Hamouma (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

TOULOUSE 2-3 ST ETIENNE (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 7e journée
Stade : Stadium de Toulouse - 14.008 spectateurs - Arbitre : Amaury Delerue

Buts : M. Gradel (63e) J. Durmaz (78e) pour TOULOUSE - L. Diony (23e) R. Cabella (66e) Y. Salibur (75e) pour ST ETIENNE
Avertissements : J. Todibo (87e), pour TOULOUSE - K. Monnet-Paquet (21e), R. Cabella (90+2e), pour ST ETIENNE

TOULOUSE : B. Reynet - K. Amian, J. Todibo, C. Jullien, F. Moubandje - I. Sangaré, J. Bostock (H. El Mokkedem, 80e) - M. Dossevi (J. Durmaz, 72e), Manu Garcia, M. Gradel - A. Leya (N. Mubele, 64e)

ST ETIENNE : S. Ruffier - W. Saliba, N. Subotic, T. Kolodziejczak, Gabriel Silva - Dioussé (O. Selnæs, 64e), Y. M'Vila - K. Monnet-Paquet, R. Cabella, A. Nordin (Y. Salibur, 73e) - L. Diony (R. Hamouma, 82e)

Diony a ouvert le score pour les Verts (0-1, 23e)

Ruffier a multiplié les parades, notamment devant Leya Iseka

Gradel a égalisé d'une frappe enroulée (1-1, 63e)

La joie de Cabella après son but (1-2, 66e)

Les Stéphanois ont célébré la réalisation de Salibur (1-3, 75e)

Durmaz a relancé les siens avec un joli but (2-3, 78e)

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Toulouse

T
O
U
L
O
U
S
E
Banc des remplaçants St Etienne

S
T

E
T
I
E
N
N
E
carton jaune, 87e5Todibo
>remplacé par El Mokkedem, 80e5Bostock
>remplacé par Durmaz, 72e4Dossevi
but, 63e6,5Gradel
>remplacé par Mubele, 64e4Leya Iseka
>remplacé par Selnaes, 64e6Dioussé
carton jaune, 21e5Monnet-Paquet
but, 66ecarton jaune, 90e+26Cabella
>remplacé par Salibur, 73e5,5Nordin
but, 23e >remplacé par Hamouma, 82e7Diony


MASQUER LA PUB