Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Monté en puissance, Bordeaux met Kombouaré en grand danger - Débrief et NOTES des joueurs (EAG 1-3 FCGB)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 23/09/2018 à 19h08
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Vainqueur 3-1 ce dimanche à Guingamp dans le cadre de la 6e journée de Ligue 1, Bordeaux quitte la zone rouge en remontant à la 13e place. De son côté, l'EAG reste désespérément bloqué à zéro point et une partie des supporters a réclamé le départ d'Antoine Kombouaré.

Monté en puissance, Bordeaux met Kombouaré en grand danger - Débrief et NOTES des joueurs (EAG 1-3 FCGB)
Bordeaux et Otavio ont enfoncé Guingamp...

Grâce à une seconde période encourageante, Bordeaux a assuré l'essentiel ce dimanche dans le match des mal-classés.

Vainqueurs 3-1 à Guingamp à l'occasion de la 6e journée de Ligue 1, les Aquitains se relancent et quittent la zone rouge tout en enfonçant un adversaire qui reste bloqué à la dernière place avec un zéro pointé, non sans avoir démérité.

L'EAG mal récompensé

Dans la lignée de leur terne prestation de jeudi contre le Slavia Prague (0-1) en Ligue Europa, les Girondins démarraient bas sur le terrain en se faisant plusieurs frayeurs sur des passes ratées. Plus tranchant, l'EAG en profitait pour se créer les premières occasions à l'image de cet extérieur du pied de Roux qui frôlait le poteau de Costil. Sentant son équipe en manque de solutions, Cornelius répliquait en tentant une frappe assez facilement captée par Johnsson.

Si Bordeaux allait ensuite un peu mieux dans le jeu, les Girondins restaient incapables de se mettre en position de tir. Tout l'inverse des Guingampais, portés par les fulgurances de Thuram qui faisait beaucoup de mal à la défense adverse. Avant la pause, Roux avait une dernière opportunité suite à une bourde de Koundé, mais son lob échouait sur la barre ! Thuram manquait ensuite le cadre de la tête.

Kamano, quel régal !

Pas malheureux de rentrer aux vestiaires à 0-0, les hommes du tandem Ricardo-Bedouet débutaient un peu mieux la seconde période en jouant plus haut. Surtout, les visiteurs bénéficiaient du talent de leur homme fort, François Kamano, qui ouvrait le score d'une superbe frappe en pleine lucarne sur l'une des rares belles séquences du FCGB (0-1, 54e). Presque inespéré ! Dans la foulée, Sankharé manquait le break en butant sur Johnsson. Le tournant du match car quelques minutes plus tard, Pablo provoquait un penalty face à Thuram qui se faisait justice lui-même en égalisant (1-1, 70e) !

Bordeaux repasse devant, Kombouaré très fragilisé

Cette partie se décantait et Johnsson avait de la chance de voir un ballon effleuré par Cornelius venir mourir sur sa main ! Après une nouvelle alerte face à Karamoh dans la surface, le gardien breton finissait en revanche par s'incliner sur un but tout en finesse de l'ancien Caennais qui remettait Bordeaux en tête (1-2, 81e). Cette fois, Guingamp avait plus de mal à réagir malgré une ultime tentative de Rebocho. C'est au contraire De Préville qui enfonçait le clou sur un long ballon (1-3, 90e+5). Contesté par les supporters, qui ont déployé une banderole hostile, Kombouaré se retrouve encore un peu plus fragilisé…

La note du match : 6/10

Ce match entre les deux derniers de Ligue 1 ne laissait pas forcément présager un grand spectacle et sur ce point, le stade du Roudourou a été plutôt agréablement surpris. Poussés par leur fidèle public, les Bretons ont livré une prestation loin d'être accablante et avec beaucoup d'occasions même s'il aura manqué l'efficacité. En face, les Bordelais sont montés en puissance et on aura eu une belle seconde période, surtout que le but de Kamano vaut le détour !

Les buts :

- Après une déviation de Cornelius, Sankharé sert Kamano. Le Guinéen rentre intérieur et fixe les défenseurs bretons avant de décocher une frappe enroulée du droit qui fuse dans la lucarne gauche de Johnsson. Un régal (0-1, 54e) !

- Sur un coup-franc de Benezet, Pablo accroche Thuram dans les airs. L'arbitre siffle un penalty logique que Thuram transforme en battant Costil en haut sur sa droite (1-1, 70e).

- Trouvé sur une louche de Cornelius, Karamoh s'emmène le ballon devant Sorbon dans la surface, il résiste à la sortie de Johnsson avant de marquer du droit dans le but vide dans un angle fermé (1-2, 81e).

- Parti à la limite du hors-jeu sur une longue ouverture de Koundé, De Préville file dans le dos de la défense et s'en va battre Johnsson en bas sur sa droite (1-3, 90e+5).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Andreas Cornelius (7/10)

Titulaire pour la première fois en l'absence de Jimmy Briand, ménagé pour ce match face à son ancien club qui ne lui a pas pardonné son départ à Bordeaux, le Danois n'a pas tardé à se mettre en évidence. Le joueur prêté par l'Atalanta s'est montré décisif sur les deux premiers buts de son équipe, d'abord en effectuant la déviation sur le premier puis en servant Karamoh d'une superbe louche sur le second. Avant cela, l'attaquant avait montré beaucoup de bonne volonté et multiplié les courses. Encourageant.

GUINGAMP :

Karl-Johan Johnsson (4) : après une première heure solide, le gardien suédois perd ses duels à deux reprises sur les deux derniers buts, ce qui ternit son bilan.

Jordan Ikoko (5,5) : en première période, le latéral droit a parfaitement fermé son couloir face à un Kamano éteint, mais le Congolais a eu plus de mal lorsque son adversaire s'est réveillé… Auteur de nombreuses montées, le Breton a en revanche proposé une belle activité.

Christophe Kerbrat (4,5) : après avoir bien bataillé face à Cornelius, le capitaine breton a progressivement vu le Danois prendre l'ascendant dans les duels et il a souffert sur la fin.

Jeremy Sorbon (3,5) : vraiment pas serein ce soir, le défenseur central a manqué d'agressivité à plusieurs occasions, notamment sur le but de Karamoh sur lequel il donne l'impression d'être résigné.

Pedro Rebocho (5,5) : le latéral gauche est capable du meilleur comme du pire, avec de bons retours à signaler mais aussi quelques pertes de balle dangereuses. Généreux, il a multiplié les montées qui ont fait mal à la défense adverse.

Guessouma Fofana (4,5) : une partie assez décevante avec un impact limité dans l'entrejeu et trop d'approximations balle au pied.

Etienne Didot (5,5) : un match correct pour le vétéran guingampais, toujours aussi précieux dans l'orientation du jeu et auteur de plusieurs transversales remarquables.

Lebogang Phiri (3,5) : partie décevante du Sud-Africain qui s'est surtout distingué par deux interventions très limites sans parvenir à s'imposer dans l'entrejeu avec seulement 22 ballons touchés. Même s'il a été le premier à sortir, c'est vraiment trop peu… Remplacé à la 57e minute par Nicolas Benezet (non noté), intéressant sur coups de pied arrêtés.

Marcus Coco (5,5) : l'ailier breton s'est beaucoup dépensé, notamment dans le repli défensif. Il a bien combiné et son excellente conduite de balle lui a permis de semer la zizanie dans la défense adverse à plusieurs reprises. Dommage qu'il se soit peu à peu éteint au fil du match. Remplacé à la 83e minute par Yeni N'Gbakoto (non noté).

Nolan Roux (5,5) : un match qui n'a pas voulu sourire à l'attaquant. Opportuniste, l'ancien Lillois s'est pourtant procuré deux belles occasions, mais il manque le cadre sur son extérieur puis son lob bien senti finit sur la barre. Remplacé à la 75e minute par Nathael Julan (non noté).

Marcus Thuram (7) : sous les yeux de son père, le champion du monde 1998, Lilian, l'attaquant breton a encore livré une belle prestation ce dimanche, et il est récompensé par son but sur un penalty qu'il a lui-même récolté. Grâce à sa puissance, l'ancien Sochalien a mangé Palencia dans les duels et sa vitesse lui a permis de faire de grosses différences. Il lui aura malheureusement manqué la justesse dans le dernier geste.

BORDEAUX :

Benoît Costil (5) : battu sur le penalty et sauvé par sa barre sur le lob de Roux, le gardien aquitain effectue un arrêt important face à Rebocho en fin de partie. Un match très neutre.

Sergi Palencia (4) : face à la puissance de Thuram, le petit Espagnol a été bougé dans les duels. Pris par ses tâches défensives, le latéral droit aura peu apporté dans son couloir.

Jules Koundé (5,5) : les matchs se suivent et se ressemblent pour le jeune défenseur central. Dans le pur aspect défensif, le Bordelais a été bon, avec des tacles bien sentis. En revanche, ses relances restent toujours aussi peu assurées et Roux a failli en profiter avant la pause…

Pablo (4,5) : sélectionné pour la première fois avec le Brésil cette semaine, le défenseur central a imposé sa puissance dans les duels. Quelques erreurs de relance et son penalty provoqué sur Thuram ternissent toutefois son bilan.

Youssouf Sabaly (5) : match assez moyen pour le latéral polyvalent, de nouveau aligné à gauche, qui a parfois eu du mal à contenir les Bretons dans son couloir. Sa présence a fait du bien dans la construction mais Coco lui a donné du boulot, ce qui a limité son apport offensif.

Lukas Lerager (5) : match moyen du Danois, qui a rapidement été touché en bas du dos et qui n'a pas eu un énorme impact sur le jeu aquitain.

Otavio (5,5) : relancé comme titulaire, le Brésilien a fait preuve de générosité en rendant une bonne copie à la récupération tout en essayant de porter le ballon vers l'avant lorsque personne ne proposait de mouvement.

Younousse Sankhare (5,5) : sans être très présent dans le jeu, le Sénégalais a accompli son rôle en glissant de bons ballons lors des attaques rapides girondines, à l'image du premier but.

Samuel Kalu (5) : encore une fois, l'ailier nigérian a proposé une belle activité côté droit. De nombreuses tentatives de débordement, mais Rebocho l'a bien bloqué et il a parfois sombré dans l'individualisme. Remplacé à la 75e minute par Yann Karamoh (non noté), qui a signé une entrée tranchante récompensée du but du 2-1, son premier pour Bordeaux.

Andreas Cornelius (7) : lire le commentaire ci-dessus.

François Kamano (7) : fantomatique en première période, l'ailier aquitain sort de sa boîte après la pause pour inscrire un bijou. Beaucoup plus percutant durant le second acte, le Guinéen a également signé un numéro qui aurait pu déboucher sur un but de Sankharé. Dommage qu'il ait manqué de constance… Remplacé à la 89e minute par Nicolas De Préville (non noté), qui inscrit le dernier but.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

GUINGAMP 1-3 BORDEAUX (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 6e journée
Stade : Stade du Roudourou - 14.772 spectateurs - Arbitre : Frank Schneider

Buts : M. Thuram (70e, pen.) pour GUINGAMP - F. Kamano (53e) Y. Karamoh (80e) N. de Préville (90+5e) pour BORDEAUX
Avertissements : L. Phiri (56e), pour GUINGAMP - Y. Sankharé (18e), L. Lerager (58e), Y. Sabaly (67e), Pablo (68e), pour BORDEAUX

GUINGAMP : K. Johnsson - J. Ikoko, C. Kerbrat, J. Sorbon, Pedro Rebocho - G. Fofana, É. Didot, L. Phiri (N. Benezet, 59e) - M. Coco (Y. N'Gbakoto, 84e), N. Roux (N. Julan, 77e), M. Thuram

BORDEAUX : B. Costil - Sergi Palencia, J. Koundé, Pablo, Y. Sabaly - L. Lerager, Otavio - S. Kalu (Y. Karamoh, 76e), Y. Sankharé, F. Kamano (N. de Préville, 90e) - A. Cornelius

 Vidéo : la superbe lucarne de Kamano

A nouveau très en vue, Marcus Thuram n'a pas suffi

Kamano ouvre le score d'un bijou pour Bordeaux (0-1, 54e)

Thuram égalise sur penalty pour l'EAG (1-1, 70e)

Karamoh redonne un avantage définitif aux Aquitains (1-2, 81e)

Une banderole anti-Kombouaré dans les tribunes du Roudourou







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Guingamp

G
U
I
N
G
A
M
P
Banc des remplaçants Bordeaux

B
O
R
D
E
A
U
X
>remplacé par Benezet, 59ecarton jaune, 56e3,5Phiri
>remplacé par N'Gbakoto, 84e5,5Coco
>remplacé par Julan, 77e5,5Roux
but sur pénalty, 70e7Thuram
carton jaune, 68e4,5Pablo
carton jaune, 67e5Sabaly
carton jaune, 58e5Lerager
>remplacé par Karamoh, 76e5Kalu
carton jaune, 18e5,5Sankhare
but, 53e >remplacé par de Préville, 90e7Kamano


MASQUER LA PUB