Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Journal des Transferts - N°4
Par Alexis Pereira - Journal Des Transferts, Mise en ligne: le 11/01/2007 à 23h07
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après des premiers jours plutôt calmes, le mercato d'hiver 2007 semble véritablement lancé. Les Galactiques quittant le navire Real, Lyon poursuit son recrutement ciblé et le cas Rothen, sont à l'affiche. Le point avec Maxifoot !

Le Journal des Transferts - N°4

Diffusé tous les MERCREDI et VENDREDI depuis l'ouverture du marché des transferts, le JdT a pour but de vous faire un point, un bilan sur l'essentiel à retenir de l'activité des transferts. Cette chronique est complémentaire de la rubrique quotidienne "Dernières brèves" . Nous vous relayons un bilan de toutes les informations qui ont circulé ces derniers jours (interne, médias, étranger), certaines sont bien évidemment à prendre avec des pincettes. Voici la 4e édition du Mercato 2006/2007 ! A noter que les infos de VENDREDI seront intégrées dans les NEWS de Maxifoot (flashs de 13h, 18h et minuit).

La fin de l'ére Galactique ?

* Deux galactiques de l'époque Florentino Perez évoluent toujours au Real Madrid, mais plus pour longtemps : le Brésilien Ronaldo et l'Anglais David Beckham. Mais cette union va tourner au divorce à l'occasion du mercato. Leur entraîneur Fabio Capello ne souhaite pas conserver les deux hommes au sein de son effectif. La star du Real Madrid, David Beckham (31 ans, 13 matchs en Liga cette saison, 2 buts) va rejoindre Los Angeles Galaxy (Major League Soccer) à la fin de son contrat en juin prochain. De nombreuses rumeurs ces dernières semaines faisaient état d'un probable départ du milieu de terrain mais jamais vers une destination aussi originale. L'ex-capitaine de la sélection anglaise s'est confié à l'agence Reuters : «cette semaine le Real Madrid m'a demandé de prendre une décision concernant mon avenir et le club m'a proposé un contrat portant sur deux ans.» Il touchera deux millions de dollars par an. Capello juge que Ronaldo a une mauvaise influence sur ses jeunes compatriotes Marcelo et Robinho. Refusé par le Milan AC, le Brésilien aurait été approché par le club saoudien d'Al-Ittihad. Les tabloïds anglais parlent également d'un possible échange avec l'attaquant de Chelsea FC Andreï Shevchenko.

* Ce n'est pas un galactique mais Antonio Cassano est lui aussi en partance. Le courant n'est jamais vraiment passé entre le jeune homme et son entraîneur Capello. L'ancien joueur de la Roma aspire à un temps de jeu plus conséquent (1 but en 4 apparitions en Liga) et digne de son talent. L'Inter Milan et son entraîneur Roberto Mancini apprécieraient le joueur mais avec l'effectif pléthorique du club lombard, on voit mal le président Moratti dépenser sans compter dès cet hiver. A suivre.

Lyon : un Sanglier dans le moteur !

* Annoncé au RC Lens et à Lille, le polyvalent gaucher du CS Sedan Ardennes Nadir Belhadj s'est engagé officiellement mercredi avec l'Olympique Lyonnais pour quatre saisons et demi. Les Sangliers ardennais reçoivent au passage 3,24 millions d'euros d'indemnités mais bénéficient également du prêt de l'international algérien jusqu'à la fin de la saison en cours (son salaire sera pris en charge par Sedan). L'international algérien réalise ainsi «un rêve de gosse» . Pour l'OL, c'est tout sauf un recrutement attif. En effet, Belhadj (19 rencontres, 2 buts) réalise, non seulement, un début de saison parfait dans un club moribond (20e) mais était également depuis de nombreuses saisons une valeur sûre à l'échelon inférieur. L'arrivée du jeune homme de 24 ans s'inscrit dans la logique rhodanienne qui consiste à s'attacher les services des joueurs évoluant dans le championnat de Ligue 1 ayant le plus gros potentiel et une belle marge de progression (on l'a vu l'été dernier avec Toulalan, Källström et Squillaci). Le président Jean-Michel Aulas prépare ainsi les départs annoncés d'Eric Abidal, annoncé au FC Barcelone, et de Florent Malouda, sur qui lorgnerait Chelsea.

* Du nouveau concernant l'attaquant tant attendu par Gérard Houllier : le feuilleton Frédéric Piquionne semble toucher à sa fin. En effet, le président de l'OL, JMA a déclaré à L'Equipe qu'il n'y aurait pas d'enchères pour l'attaquant néo-calédonien de l'AS Saint-Etienne. Il a cependant rappelé à son homologue stéphanois que sa première offre (5,5 millions d'euros) n'était pas négligeable étant donné le statut du joueur qui «a 28 ans et n'est pas international.» Le président de l'ASSE M. Caïazzo a mis un point final à ces tractations en assurant solenellement que son buteur resterait au moins jusqu'en juin. Une nouvelle rumeur est venue d'Angleterre. L'Olympique Lyonnais serait intéressé par l'arrivée de l'international tchèque Milan Baros. Peu en réussite à Aston Villa, le joueur de 25 ans pourrait rejoindre Houllier, qu'il a connu à Liverpool, sur les bords du Rhône. Ce dossier brulant reste ouvert. A suivre.

Le cas Jérôme Rothen

* Alors que le moral est au beau fixe au Camp des Loges, une interrogation subsiste. Quid de Jérôme Rothen ? L'international gauche multiplie les blessures officielles ce qui l'exclue doucement mais sûrement de l'effectif parisien tout heureux d'accueillir Marcelo Gallardo. Annoncé un temps de retour à l'AS Monaco ou même au RC Lens, les contacts tardent à se concrétiser. Toujours est-il que la ré-organisation tactique réalisée par Guy Lacombe depuis l'arrivée du meneur de jeu argentin semble elle aussi pousser le Caennais de formation vers la sortie. L'avenir du milieu gauche est-il encore à Paris ? A suivre dans les prochains jours.

* Du côté du Paris SG, on pense surtout à dégraisser pour éventuellement se renforcer. «Il est hors de question de prêter qui que soit actuellement» a déclaré Guy Lacombe. Une piste se précise concernant l'ailier droit Fabrice Pancrate. L'ancien Manceau ne s'est jamais vraiment imposé dans le club de la capitale et n'entre pas dans les plans de Lacombe. Toulouse serait intéressé par le profil du joueur de 26 ans.

* Côté arrivées, on parle du milieu de terrain défensif belge du Standard de Liège Karel Geraerts. Ce Diable Rouge plairait à la cellule de recrutement parisienne. Mais son contrat terminant en juin, il semble peu probable que le PSG émette une offre dès cet hiver. Enfin, sait-on jamais... !

Affaires classées

* L'Olympique de Marseille tient enfin sa recrue défensive. Il s'agit du défenseur central français Julien Rodriguez en provenance des Glasgow Rangers. Le joueur de 28 ans s'est engagé avec le club phocéen pour 2 saisons et demi. Le montant de l'opération n'a pas été commmuniqué.

* Retour aux sources pour Youssouf Hadji. L'attaquant international marocain retourne dans son club formateur, l'AS Nancy-Lorraine, pour trois saisons et demi. Le Stade Rennais recevra en contre-partie 1,8 millions d'euros.

* Toulouse enregistre l'arrivée de l'attaquant tchèque Pavel Fort. Ce joueur de 23 ans, qui évoluait au Slavia Prague, s'est engagé pour trois saisons et demi avec le TFC.

* Christian Wilhelmsson quitte le FC Nantes. Arrivé cet été, l'international suédois ne s'est jamais acclimaté à la Ligue 1. Il est prêté jusqu'à la fin de la saison à l'AS Rome. Les Giallorossi disposent d'une option d'achat.

* Le milieu de terrain du Stade Rennais Arnold Mvuemba est prêté jusqu'à la fin de la saison au club de Premier League de Portsmouth où il avait été mis l'essai avant la trêve hivernale. Le jeune homme de 22 ans souhaite ainsi augmenter son temps de jeu qui se résume à une apparition en L1 cette saison en Bretagne.

* L'expérimenté gardien de but Yannick Quesnel (33 ans) a résilié à l'amiable son contrat avec l'AS Monaco. Débarqué cet été sur le Rocher en provenance de Benfica et cantonné à un rôle de doublure, il a préféré couper court à l'aventue princière.

* Le prometteur attaquant de l'AS Saint-Etienne Bafetimbi Gomis a prolongé son contrat avec les Verts. Le jeune homme de 21 ans est désormais lié avec son club formateur jusqu'en juin 2010.

* L'AC Ajaccio a prêté un de ses meilleurs espoirs outre-Manche. Le prometteur milieu de terrain de 20 ans Djamel Abdoun rallie Manchester City jusqu'à la fin de la saison en cours.

* Le latéral gauche Gino Padula s'est engagé avec Montpellier (L2). Cet Italo-Argentin évoluait à Nottingham Forest (L3 anglaise).

* Sur les conseils de l'ancien Parisien Valdo, le Brésilien de 22 ans Thiago Xavier débarque à Châteauroux en provenance de Botafogo (L1 brésilienne).

* Même combat pour Filippo Inzaghi (33 ans) et Pavel Nedved (33 ans). Ils ont tous deux annoncé cette semaine qu'ils termineraient leurs carrières respectives dans leur club actuel, à savoir respectivement le Milan AC et la Juventus de Turin.

* Paul Le Guen a été remplacé à la tête des Glasgow Rangers par Walter Smith. Ce dernier a démissionné de son poste de sélectionneur national écossais pour prendre place sur le banc de l'équipe protestante de la capitale écossaise. Il sera accompagné de celui qui était son adjoint à la tête de la sélection, Ally Mc Coyst.

* Lanterne rouge de Liga, le Nastic Tarragone enregistre tout de même le prêt avec option d'achat du défenseur de Boca Juniors José Maria Calvo (25 ans).

* L'international américain Clint Dempsey rejoint Fulham. A 23 ans, le joueur quitte les New England Revolution (L1 américaine) pour tenter l'aventure en Europe. Il retrouvera chez les Cottagers ses deux compatriotes Carlos Bocanegra et Brian McBride.

* Sunderland (L2 anglaise) a vendu son jeune attaquant anglais Jon Stead à Sheffield United (Premier League) pour la modique somme de 1,86 millions d'euros.

* L'entraîneur du VfB Stuttgart Armin Veh va prolonger l'aventure avec le club allemand. Arrivé en février 2006 en remplacement de Giovanni Trappatoni, le technicien est parvenu à relancer l'équipe en Bundesliga cette saison (4e à la trêve). Son contrat court désormais jusqu'en 2008.

* Le latéral droit Alcides est prêté pour 6 mois au PSV Eindhoven par Chelsea FC. Ce jeune Brésilien retrouvera Ronald Koeman qui l'a dirigé la saison passée sous les couleurs de Benfica.

* L'attaquant suisse Mauro Lustrinelli quitte la Sparta Prague et revient au pays au sein du FC Lucerne où il s'est engagé pour deux saisons et demi.

Bruits de vestiaires

* Habib Bamogo plaît en cette période de mercato. Cette semaine, l'attaquant de l'Olympique de Marseille a successivement été annoncé à Lorient, au Racing Santander et au FC Sochaux-Montbéliard. Ces derniers tiendraient la corde avec à la clé un prêt de six mois avec option d'achat.

* L'OM chercherait encore un milieu gauche pour boucler son mercato. Les pistes Kily Gonzalez (31 ans) et Zé Roberto (31 ans) sont grandement évoquées. Respectivement rentrés au pays en Argentine et au Brésil, ces deux anciens internationaux pourraient être séduits à l'idée de recenir en Europe.

* Le capitaine de l'OM Habib Beye serait suivi par le Bayer Leverkusen. Le club de Bundesliga souhaiterait concrétiser au plus vite l'opération.

* Lens pourrait perdre son défenseur central Nicolas Gillet durant ce mercato. Déçu par son faible temps de jeu (4 titularisations en L1 cette saison), l'ancien Nantais pourrait rejoindre le CS Sedan Ardennes.

* Bordeaux tenait en Kléber Boas une recrue offensive. Pourtant, l'opération tarde à se concrétiser car le club mexicain de Nexaca n'est plus aussi sûr de vouloir se séparer de son buteur brésilien de 31 ans. Un dénouement heureux pour les Girondins ?

* Le jeune international Rio Antonio Mavuba pourrait quitter les Girondins de Bordeaux cet hiver. Le milieu de terrain défensif serait suivi très attentivement par Manchester United et à un degré moindre par la Juventus de Turin.

* L'AS Nancy-Lorraine espère pouvoir enrôler pour six mois sous forme de prêt l'attaquant international paraguayen des Newell's Old Boys (L1 argentine) Oscar Cardozo. Avec 11 buts en 16 rencontres cette saison, Cardozo a décroché le titre de meilleur footballeur 2006 au Paraguay.

* Le latéral gauche de l'AS Saint-Etienne Herita N'Kongolo Ilunga serait sur les tablettes de Portsmouth (Premier League). Ses dirigeants ne souhaitent pas s'en séparer.

* Le latéral gauche de Toulouse Jérémie Matthieu est sur les tablettes de l'AS Roma. L'ancien Sochalien serait même la priorité de l'entraîneur romain Luciano Spaletti.

* Erreur du casting estival, le meneur de jeu Nourdin Boukhari devrait quitter le FC Nantes cet hiver. L'international marocain de 26 ans est notamment annoncé du côté du Betis Séville où il rejoindrait le technicien français Luis Fernandez sous forme de prêt.

* L'OGC Nice devrait selon toute vraisemblance se séparer de son buteur Matt Moussilou. Arrivé l'été dernier pour près de 4 millions d'euros, l'ancien Lillois n'a jamais justifié cet investissement (aucun but en L1 en 15 apparitions). Il pourrait se relancer à l'AJ Auxerre ou, plus surprenant, en Ligue 2 où Jean-Pierre Papin souhaite le reprendre en main à Strasbourg.

* Mécontent de son sort, l'international argentin Gabriel Heinze pourrait quitter Manchester United cet hiver. Barré par Patrice Evra et Mickaël Sylvestre, l'ancien Parisien intéresserait tout particulièrement la Juventus de Turin de Didier Deschamps.

* Tottenham pourrait bien frapper un grand coup lors du mercato. Les Spurs souhaitent engager trois joueurs de tout premier plan : le défenseur central international argentin de La Corogne Fabricio Coloccini, le milieu de terrain international anglais de Middlesbrough Stewart Downing et l'ailier droit international suédois d'Arsenal Fredrik Ljunberg.

* Outre Ljunberg, Arsenal devrait également se séparer de son polyvalent international camerounais Lauren. Barré par l'Ivoirien Emmanuel Eboué, il est sur les tablettes de West Ham United.

* L'entraîneur de Liverpool Rafael Benitez enregistre deux nouvelles arrivées : le milieu argentin Sebastian Eduardo Leto (21 ans) en provenance de Lanus (L1 argentine) et le prêt pour 6 mois du gardien de but Daniele Padelli (21 ans) qui vient de la Sampdoria de Gênes (Serie A).

* Sans club depuis son licenciement du Paris SG en octobre dernier, le milieu de terrain Vikash Dhorasoo pourrait rebondir en Premier League. Bolton et Fulham sont sur les rangs pour accueillir l'ancien international de 33 ans.

* Fabio Rochemback souhaite quitter Middlesbrough. En plein doute en Premier League, le milieu de terrain brésilien souhaite revenir au plus vite au Sporting Portugal (L1 portugaise).

* Décevant depuis son arrivée à Newcastle, l'international espagnol Albert Luque pourrait changer d'air cet hiver. Il se murmure qu'il va faire l'objet d'un prêt de 6 mois vers le PSV Eindhoven, champion des Pays-Bas en titre.

* Le Real Saragosse est en pole-position pour se faire prêter le grand espoir du Real Madrid Ruben De la Red. A 21 ans, De la Red est déjà la coqueluche du public madrilène. Toutefois, Getafe et le Deportivo La Corogne sont aussi candidats.

* L'Atletico Madrid serait sur le point de conclure l'arrivée du milieu international brésilien Daniel Carvalho. Le joueur de 23 ans, qui évolue actuellement au CSKA Moscou, était notamment suivi par les Girondins de Bordeaux.

* Le Milan AC espère toujours convaincre Gianluigi Buffon de quitter la Juventus de Turin. Les dirigeants lombards font le forcing pour s'attacher les services de l'international italien champion du monde.

* La Juventus de Turin serait très intéressé par la venue du latéral droit international tchèque de l'Ajax Amsterdam Zdenek Grygera. L'Inter Milan serait également sur les rangs.

* L'Udinese se renseignerait sur le capitaine du Sparta Prague Thomas Sivok. Le club du Frioul anticipe ainsi un éventuel départ de sa star ghanéenne Sulley Ali Muntari vers la Premier League.

* Le Chievo Vérone enregistre la signature de l'attaquant albanais Erjon Bogdani. Ce joueur de 29 ans évoluait jusqu'ici à Sienne en Serie A. Il vient pallier le départ de Simone Tiribocchi à Lecce (Serie B).

* Le Borussia Dortmund aurait un oeil très attentif sur l'ancien Marseillais Marcelinho Carioca. Ce Brésilien de 31 ans a fait les beaux jours du Hertha Berlin avant de partir cet été pour la Turquie et Trabzonspor.

* Le Borussia Moënchengladbach a recruté une perle danoise nommée Mikkel Thygesen pour 1,4 millions d'euros. Ce jeune buteur de 22 ans s'est révélé cette saison à la pointe de l'attaque du FC Midtylland.

Piquionne n'ira pas à Lyon. Rothen vers la sortie. Le Real monnaie ses Galactiques. Le mercato démarre doucement mais sûrement ! Nul doute que les prochains jours devraient être riches en rebondissements ! Prochain JdT mercredi, avec au programme tous les transferts officiels et toutes les dernières rumeurs les plus chaudes.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
Qui doit gagner le trophée UNFP du meilleur espoir de la saison Ligue 1 ?

Eduardo Camavinga (Rennes)
Sofiane Diop (Monaco)
Aurélien Tchouaméni (Monaco)
Amine Gouiri (Nice)
Maxence Caqueret (Lyon)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB